Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Lefteris Sam 9 Mai 2015 - 0:00
trompettemarine a écrit:Pardon ! Embarassed
Pour le Vernhes, alors, ça vaut le coup de te le procurer et de faire les exercices un à un. Il est ultra-efficace pour commencer.
N'hésite pas à l'acheter d'occasion et pour la correction des exercices, on est tous là pour toi ! Wink (Je crois même qu'il existe une édition de corrigés)
Après tout ce que tu as fait pour le latin et le grec ! Je suis admirative et te soutiendrai autant que je le pourrais !
J'ai appris le grec seul avec une des anciennes moutures du Hermaion, qui s'appelait alors Initiation au grec ancien et qui a connu des enrichissements successifs (auxquels j'ai modestement contribué, en faisant part de nombreuses observations à l'auteur, comme il le demandait). Efficace, comme méthode. Et pourtant à l'époque, je n'avais pas la motivation de quelqu'un qui prépare l'agreg, je faisais ça pour le plaisir, je n'étais même pas enseignant et je ne prévoyais pas ça un jour.

Et avant de faire du thème, je n'en avais jamais fait non plus professeur Faut bien commencer un jour.
Si ça te rassure, les facs de lettres sont tellement désertées, et le le niveau si bas à l'entrée, que la plupart des candidats à l'agreg ne commencent le thème que cette année là, parfois un an avant s'ils ont vraiment le projet assuré de passer l'agreg plutôt que le capes.

Audrey
Audrey
Oracle

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Sam 9 Mai 2015 - 0:06
Merci Lefteris... mais bon, il y a des étudiants de très bon niveau aussi...et les places sont rares....

Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Kapellmeister Sam 9 Mai 2015 - 12:26
Lefteris a écrit: Et avant de faire du thème, je n'en avais jamais fait non plus professeur Faut bien commencer un jour.
Si ça te rassure, les facs de lettres sont tellement désertées, et le le niveau si bas à l'entrée, que la plupart des candidats à l'agreg ne commencent le thème que cette année là, parfois un an avant s'ils ont vraiment le projet assuré de passer l'agreg plutôt que le capes.

Même à la fin des années 90, je me souviens que les candidats à l'agreg LC de la fac de Rennes passaient pour des cas exceptionnels parce qu'ils faisaient du thème latin et grec à haute dose depuis le DEUG. C'est ce qui permettait d'ailleurs à Rennes d'avoir des résultats exceptionnels au Capes et à l'Agreg de LC. Quand on voit que la licence de LC a désormais disparu, dans cette fac ... Tristesse ....
avatar
Launy
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Launy Sam 9 Mai 2015 - 16:57
Bonjour à tous,
Je reprends contact avec ce forum après l'avoir un peu oublié (fatigue et soucis liés au stage cette année...). J'ai obtenu mon CAPES LC en 2013, et tenté l'agreg (externe ) en 2014 avec un report de stage. J'ai été admissible mais j'ai raté les oraux. J'envisage de la retenter, mais en 2017. Je pense travailler les oeuvres latines et grecques reconduites, l'AF, le thème...enfin ce que je peux. Ma capacité à travailler l'année à venir décidera de mon inscription l'année suivante...

Bref! Tout ça pour dire que je suis ravie de découvrir ce fil!
Pour le thème grec j'avais aussi travaillé avec le manuel d'Anne Lebeau, et je l'ai trouvé très bien.
J'ai aussi utilisé les "cours de thème latin" et "grec" de Bizos chez Vuiber.
Sur les conseils du jury lors de la confession j'ai aussi acheté "introduction à l'ancien français" de Guy Renaud de Lage. Mais j'ai du mal à m'y mettre, surtout maintenant que le programme est connu, j'ai plus envie de lire les oeuvres!

Concrètement, comment participer à un groupe de travail comme celui-ci? Je suis partante, mais je ne l'ai jamais fait auparavant...
Bon courage à tous!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Lefteris Sam 9 Mai 2015 - 17:37
Audrey a écrit:Merci Lefteris... mais bon, il y a des étudiants de très bon niveau aussi...et les places sont rares....
Il ne faut pas se sous estimer . J'ai aussi commis cette erreur, effrayé par la masse de l'externe et me suis acharné bêtement à l'interne, avec finalement le cinéma , la didactique , la question de grammaire tordue,  qui donnent selon moi plus de travail (et de stress)  que les langues anciennes (le volume d'oeuvres en français est à peu près comparable sinon). Deux ans paumés, même si j'ai été deux fois admissible.

De plus, le ratio devient de plus en plus favorable . Il suffit de limiter les dégâts en thème, qui n'a pas le plus gros coefficient  et se compense par la version. J'ai vu des reçus avec 2 et 6 en thème (certes , note au-dessus de la moyenne en français, coef 16) .
A l'oral, les coefficients s'équilibrent, il y a l'épreuve hors programme devant laquelle tu es sans doute avantagée (plus de culture G, de lecture d'auteurs), la question de grammaire est "classique".
Il faut se lancer :une demi-heure d'Hermaion et du "Lebeau" assez fréquemment (pas forcément 4 heures à plancher), le Thème latin d'Adam et Liou idem.
Dans la vie, en préparant l'agreg, il faut virer certaines activités si tu veux garder des loisirs à côté , et tu le trouves, le temps (pas de télé, peu d'internet, pas être PP, aucnn projet ou voyage,  espacer un tout petit peu les devoirs d'écriture...) . Pour la version,  en faire quelques unes mais comme tu connais sans doute les règles, il est très profitable d'en   lire aussi avec leurs corrigés, tout comme il est bon de lire  pas mal de textes  antiques en traduction, ça donne beaucoup de culture pour expliquer des textes ,  pour les leçons, le hors-programme etc. Et même en version ! Tu te retrouves face à des textes dont tu comprends mieux le sens.

Kapellmeister a écrit:
Même à la fin des années 90, je me souviens que les candidats à l'agreg LC de la fac de Rennes passaient pour des cas exceptionnels parce qu'ils faisaient du thème latin et grec à haute dose depuis le DEUG. C'est ce qui permettait d'ailleurs à Rennes d'avoir des résultats exceptionnels au Capes et à l'Agreg de LC. Quand on voit que la licence de LC a désormais disparu, dans cette fac ... Tristesse ....
Carrément disparue :shock: ! Remarque , même la Sorbonne, qui fut pleine à craquer,  se désertifie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
bucephale
bucephale
Niveau 3

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par bucephale Sam 9 Mai 2015 - 17:51
Bonjour,

Pour le groupe de travail, nous pourrions partager des fichiers (conseils de méthode, synthèses d'Atlande, d'articles, traductions, versions ...) via nos adresses mail ou un système comme dropbox. Et on peut imaginer un groupe agrégation externe et interne, il y a une partie commune.

Pour le thème grec, je confirme que le manuel d'Anne Lebeau est très bien, je l'ai beaucoup utilisé et il donne les bases et les règles nécessaires, notamment concernant l'accentuation. J'ai aussi les Bizos et L'introduction à l'ancien français. Pour ma part, j'ai toujours eu plus de mal en thème latin alors que je n'ai fait que deux ans de thème grec ...

Pour la préparation, Sévigné est horriblement cher : 2500 euros au moins, c'est un investissement très lourd en cas d'échec (et même en cas de réussite !). Mais je manque de confiance en moi : j'ai peur de ne pas avoir assez de matière en ne lisant que les oeuvres et les Atlande. J'appréciais mes cours à Lyon 2-3 quand je préparais l'agrégation en tant qu'étudiante mais il ne doit pas y avoir de préparation à distance. Pour les thèmes et les versions, je pense reprendre les textes vus lors de la prépa-agreg mais est-ce suffisant ? Il faudrait de nouveaux entraînements.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Lefteris Sam 9 Mai 2015 - 17:59
bucephale a écrit: j'ai peur de ne pas avoir assez de matière en ne lisant que les oeuvres et les Atlande. J'appréciais mes cours à Lyon 2-3 quand je préparais l'agrégation en tant qu'étudiante mais il ne doit pas y avoir de préparation à distance. Pour les thèmes et les versions, je pense reprendre les textes vus lors de la prépa-agreg mais est-ce suffisant ? Il faudrait de nouveaux entraînements.
C'est que j'ai fait, n'ayant pas le choix, il me restait deux mois pour préparer les oeuvres de l'externe quand j'ai su que j'étais admissible après m'être vautré à l'oral de l'interne. Eh bien, j'ai été obligé d'aller à l'essentiel, de lire attentivement les oeuvres et d'y réfléchir à la lumière des Atlande, au lieu d'être noyé dans des tonnes de cours. Ca ne permet peut-être pas d'avoir 18, mais ça permet d'assurer, d'être "dans le vent", car les Atlandes reposent souvent sur les dernières recherches en date, les dernières "problématiques"  (un mot chéri des jurys) envisagées .
Il faut bien sûr des connaissances, mais il faut aussi savoir un peu faire illusion.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Fires of Pompeii Sam 9 Mai 2015 - 18:47
Audrey, pour le thème grec ne t'en fais pas c'est difficile mais faisable : j'ai eu l'agreg externe en 2014, c'était la première fois que je la passais, je n'avais jamais fait de thème grec de ma vie, et n'étais pas la plus à l'aise du monde en grammaire grecque (même si j'avais évidemment une grosse pratique de la version et de la lecture, le Capes était encore tout récent).

Premier thème grec de ma vie, le prof nous balance un extrait de Rousseau. Je n'ai même pas eu 0 tellement j'étais mauvaise. Il ne m'a pas mis de note. Je perdais des tas de points en accentuation et faisais beaucoup de barbarismes et solécismes. Bref, ça tue. Finalement, j'ai repris la syntaxe grecque de Bizos, et le manuel de thème grec. Je me suis fait des fiches de grammaire sur des points précis en me servant de tout ça, et aussi en reprenant le "Hermaion" pour avoir une approche plus progressive, ainsi que le manuel de thème d'Anne Lebeau parfois.

Une amie, qui a appris le grec dans son pays d'origine, et où l'on prononce les accents, m'a fait des dictées de textes en grec ancien pour que je me familiarise avec les accents, que j'arrive à les "entendre", pour que ça devienne plus instinctif. Ca m'a aidée, tout n'était pas parfait mais j'ai acquis certains automatismes pour certains mots.

Un mois avant les écrits, le prof me convoque dans son bureau et me dit texto: "Fires of Pompeii, vous n'avez pas le cerveau pour le thème grec (sic), vous n'objectivez pas la grammaire etc etc."

Heureusement, j'ai un sale caractère caractère bien trempé et j'ai continué à bosser dans l'optique de limiter les dégâts. Je m'en suis sortie avec 7 au thème grec à l'agreg, ce que je trouve honorable vu le contexte. Tout le reste a largement compensé, j'ai eu des notes pas top aux oraux, dont un majestueux 3 en ancien français. Ca ne m'a pas empêchée d'obtenir l'agreg; ce qui était mauvais a été compensé, donc tu ne perds rien à tenter.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Audrey
Audrey
Oracle

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Sam 9 Mai 2015 - 18:48
Lefteris... Ok, je sais que j'ai une tendance lourde à me sous-estimer, mais je pense malheureusement aussi que mon niveau est loin d'avoir été un jour celui que tu me prêtes. Vraiment. Et je ne fréquente plus rien de soutenu en langues anciennes...
Vous ririez à vous tordre en voyant mes fautes ou mes lacunes. Vraiment. J'ai eu une formation faiblarde à la fac... Et aujourd'hui, j'ai perdu le peu que j'avais. Bref...je pars de treeees loin. Je ne vois pas quel atout j'aurais. Allez, je file faire mes courses... Ca au moins, je maîtrise! ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Sam 9 Mai 2015 - 20:50
Merci Fires pour ton témoignage...
Mais ma préparation du Capes est loiiiin... et même à l'époque, je n'ai pas brillé.
Je n'ai pas de point fort permettant de compenser les "dégâts"... mais bon, on va essayer quand même...
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Cincinnata Sam 9 Mai 2015 - 23:06
Si, tu as un point fort, tu es déjà prof Smile

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Fires of Pompeii Dim 10 Mai 2015 - 13:16
Et tu as l'expérience du concours Smile

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Launy
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Launy Mar 12 Mai 2015 - 16:05
Bonjour,
L'échange de fichiers me paraît intéressant, je serais aussi preneuse des méthodes...

Pour l'instant je lis et résume les oeuvres (grecques et latines mais en traduction), je prends des infos sur les auteurs.
Je trouve les histoires d'atomes assez compliquées, on m'a conseillé le livre de Jean Salem, Les Atomistes de l'Antiquité, je ne sais pas si vous connaissez...
J'aimerais aussi tenter de mieux connaître Callimaque, mais je n'ai que le précis de littérature grecque de J. de Romilly et le chapitre sur Callimaque est tout maigre. Auriez-vous un ouvrage de littérature grecque à conseiller?

Sinon pour Lucrèce j'ai trouvé sur you tube 2 émissions de france culture : "Une vie, une oeuvre, Lucrèce" et "Commentaire" sur De rerum natura.


Audrey : le thème était ma bête noire, j'ai démarré l'année avec un 0,25 (au CNED). Et j'ai pourtant eu 12 le jour J...Je pense que c'est une matière pour laquelle le travail est payant. Bon, vu que je n'en ai plus fait depuis un an, il va falloir s'y remettre...

Bon courage à tous!
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Armide Mar 12 Mai 2015 - 16:33
J ai un thème grec de Lebeau qui encombre ma bibliothèque et serait sans doute ravi de trouver une maison plus aimante...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Fires of Pompeii Mar 12 Mai 2015 - 16:37
Un petit tuyau pour le thème grec : le bouquin de Delebecque et Séchan, intitulé Essais de stylistique grecque, m'a pas mal aidée à entrer dans "l'esprit" du thème grec. On doit pouvoir le trouver d'occasion je pense.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Lefteris Mar 12 Mai 2015 - 17:41
Stylistique grecque de Jean Carrère, très bien.
Du reste, j'avais mis au propre pour des collègues quelques vieilles notes manuscrites prises à droite à gauche. Un peu dans le désordre, mais ça peut aider.
http://toutbox.fr/egcr75/Documents/Notes+th*c3*a8me+grec,29386627.doc

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Cincinnata Mar 12 Mai 2015 - 20:19
Merci Lefteris, je me fais un carnet avec des petites notes de ce genre.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Synapse
Synapse
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Synapse Ven 15 Mai 2015 - 11:25
Bonjour,
Je veux bien vous rejoindre...Je me lance dans l'aventure de l'externe au vu du nombre de postes offerts en interne dans le privé...Par contre, j'ai tout de même l'impression d'être à la ramasse en Ancien Français et en thème latin et grec...Mais bon, si vous voulez bien de moi...
Fred
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Cincinnata Ven 15 Mai 2015 - 13:05
Bienvenue !

Moi non plus, je n'ai jamais fait d'ancien français de ma vie Smile

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par DesolationRow Ven 15 Mai 2015 - 13:33
@Audrey et ceux qui partagent son effroi devant le thème grec : c'est un exercice difficile, mais qui n'a rien d'insurmontable. Avec un entraînement régulier (qui consiste pour partie à répéter les exercices, et pour partie à s'adonner au "petit grec"), on limite bien les dégâts.
Le manuel d'A. Lebeau est très bien.
Il faut se plonger, une fois en début d'année et régulièrement par la suite, dans le précis d'accentuation de Lejeune. Il n'est pas nécessaire d'en maîtriser toutes les subtilités, et c'est heureux. Mais il permet de mettre au point les règles principales à ne pas enfreindre le jour J.
La règle principale et essentielle (valable également en thème latin, d'ailleurs) : il faut chercher à faire simple. Autant il ne faut pas (ou le moins possible) appauvrir le sens du texte, autant il faut se simplifier autant que possible la vie en matière de syntaxe (n'utiliser que des structures que l'on est certain de maîtriser) et de morphologie (les verbes en -mi ont d'excellente synonymes moins casse-gueule, par exemple).
Enfin, il n'est pas idiot d'apprendre par coeur un certain nombre de textes, pour acquérir des automatismes. Après le rendu d'un thème, je procédais en trois temps : une heure ou deux de grammaire sur les points qui m'avaient posé problème ; deux heures pour refaire le thème à partir de ma copie en essayant d'améliorer ce que j'avais rendu ; et enfin j'apprenais par coeur le résultat. Je suis passé de 5 en début d'année à 18 le jour du concours.

Bon courage !
bucephale
bucephale
Niveau 3

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par bucephale Ven 15 Mai 2015 - 14:18
Lefteris a écrit: C'est que j'ai fait, n'ayant pas le choix, il me restait deux mois pour préparer les oeuvres de l'externe quand j'ai su que j'étais admissible après m'être vautré à l'oral de l'interne. Eh bien, j'ai été obligé d'aller à l'essentiel, de lire attentivement les oeuvres et d'y réfléchir à la lumière des Atlande, au lieu d'être noyé dans des tonnes de cours. Ca ne permet peut-être pas d'avoir 18, mais ça permet d'assurer, d'être "dans le vent", car les Atlandes reposent souvent sur les dernières recherches en date, les dernières "problématiques"  (un mot chéri des jurys) envisagées .
Il faut bien sûr des connaissances, mais il faut aussi savoir un peu faire illusion.

Je pense que les Atlandes peuvent suffire pour la dissertation à l'écrit. J'arrive à saisir les grands enjeux d'une oeuvre mais je suis beaucoup moins à l'aise en étude de texte (en français en tout cas). A l'oral, je me suis royalement plantée à l'explication de texte en français ... Je n'en garde pas un très bon souvenir.  Sad

Pour le groupe de travail, je me propose pour le créer. Je n'ai plus beaucoup de place dans ma Dropbox, il faudrait utiliser un autre logiciel. J'ai pensé à Google Drive. Je n'y connais pas grand chose, alors si vous avez d'autres idées ...  classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 3795679266  Il me semble avoir résumé le manuel de thème grec d'A. Lebeau, je dois avoir un fichier quelque part à proposer.
Synapse
Synapse
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Synapse Ven 15 Mai 2015 - 16:15
Merci pour les conseils et les encouragements DesolationRow...Effectivement, l'accentuation entre autres est une bête noire...
Bucephale, Le drive de Google est assez fonctionnel (je l'utilise souvent). Par contre, il implique d'avoir une adresse gmail...
Une amie m'a laissé le bouquin de Bizos "cours de thème grec" mais j'avoue n'y entrer qu'à reculons... Je peux essayer d'en faire des fiches pour ceux/celles intéressés et scanner certains thèmes proposés et corrigés (il y a 50 exemples).
J'ai aussi récupéré des thèmes latins corrigés...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Fires of Pompeii Ven 15 Mai 2015 - 16:34
bucephale a écrit:
Lefteris a écrit: C'est que j'ai fait, n'ayant pas le choix, il me restait deux mois pour préparer les oeuvres de l'externe quand j'ai su que j'étais admissible après m'être vautré à l'oral de l'interne. Eh bien, j'ai été obligé d'aller à l'essentiel, de lire attentivement les oeuvres et d'y réfléchir à la lumière des Atlande, au lieu d'être noyé dans des tonnes de cours. Ca ne permet peut-être pas d'avoir 18, mais ça permet d'assurer, d'être "dans le vent", car les Atlandes reposent souvent sur les dernières recherches en date, les dernières "problématiques"  (un mot chéri des jurys) envisagées .
Il faut bien sûr des connaissances, mais il faut aussi savoir un peu faire illusion.

Je pense que les Atlandes peuvent suffire pour la dissertation à l'écrit. J'arrive à saisir les grands enjeux d'une oeuvre mais je suis beaucoup moins à l'aise en étude de texte (en français en tout cas). A l'oral, je me suis royalement plantée à l'explication de texte en français ... Je n'en garde pas un très bon souvenir.  Sad

Pour le groupe de travail, je me propose pour le créer. Je n'ai plus beaucoup de place dans ma Dropbox, il faudrait utiliser un autre logiciel. J'ai pensé à Google Drive. Je n'y connais pas grand chose, alors si vous avez d'autres idées ...  classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 3795679266  Il me semble avoir résumé le manuel de thème grec d'A. Lebeau, je dois avoir un fichier quelque part à proposer.

Justement,m'est avis que la préparation de la dissertation se fait en joignant grands enjeux (donc les Atlandes sont utiles), et études précises; puisque souvent ce qui manque à une dissertation ce sont des références précises, littéraires et convaincantes pour étayer le propos. Tout ça pour dire : c'est en préparant l'oral qu'on prépare l'écrit; et ça se prépare dès le début. Il est plus "facile" (j'emploie des guillemets parce que rien n'est facile...) de tirer des grandes idées, des grands enjeux, quand on s'est entraînés à la lecture de passages précis dont on est capable de se souvenir, que de trouver des exemples à partir de grands enjeux qu'on a déjà : on prend le risque de tourner à vide en dissertation (je ne dis pas que c'est ton cas mais c'est un risque) et de se vautrer en explication de texte. Smile
bucephale
bucephale
Niveau 3

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par bucephale Ven 15 Mai 2015 - 17:09
Fires of Pompeii a écrit:[b] Justement,m'est avis que la préparation de la dissertation se fait en joignant grands enjeux (donc les Atlandes sont utiles), et études précises

Lire les Atlandes ne suffit pas bien sûr. Il faut lire plusieurs fois les oeuvres, étudier certains passages, dégager des citations pertinentes pour la dissertation ... Wink Mais est-ce que je serai capable de le faire de façon efficace pour les épreuves écrites sans l'aide d'une préparation ? Je ne sais pas.

Sinon, si certains sont intéressés pour créer un groupe sur google drive, vous pouvez m'envoyer un petit mot et une adresse gmail par mp. Après c'est sûr, il faut une adresse gmail.
avatar
Launy
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Launy Ven 15 Mai 2015 - 18:53
Je suis partante pour t'envoyer mon adresse gmail (dès que je l'ai!). Mais j'ai l'habitude de travailler "à l'ancienne", et presque tout est manuscrit. Je peux bien sûr scanner mes documents, ça risque d'être moins confortable à lire...
Pour la préparation (pour moi ce ne sera que l'an prochain mais connaissant les tarifs j'y réfléchis...), lors de mon report de stage j'étais au CNED. J'ai beaucoup apprécié le forum de langues anciennes, très stimulant, avec des corrections d'exercices ultra rapides. Mais la préparation à l'épreuve de grammaire était quasi inexistante, et les corrections de devoirs pouvaient être vraiment très longues à arriver. Quant aux cours, c'était très variable.  Une copine avait les cours Sévigné, cela avait l'air très (trop?) fourni, mais elle avait plein d'exemples de devoirs corrigés et de vrais cours de grammaire.
Ce qui m'inquiète avec les Atlande, c'est qu'il me semble qu'ils sortent tard, mais je me trompe peut-être. C'est vrai qu'il y a de quoi faire en attendant.
Bon courage à tous.
Synapse
Synapse
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Synapse Ven 22 Mai 2015 - 21:45
pfiou...L'Ancien Français c'est tout de même un autre monde...

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum