Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par ycombe Ven 8 Mai 2015 - 22:47
doubledecker a écrit:Alors c'est la manière dont sont formulées les phrases dans l'article qui me gênent. J'ai l'impression que les ressources pédagogiques sont différentes des manuels. Je dois être induite en erreur par le souvenir que j'ai du fameux chèque numérique : cette somme allouée il y a quelques années pour acheter des ressources numériques.  Ça allait des manuels aux encyclopédies en passant par les logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (ça se dit ça? ??).
Logiciels RIP, oui.
http://eduscol.education.fr/cid56172/liste-des-produits-rip-partir-2005.html
ycombe
ycombe
Monarque

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par ycombe Ven 8 Mai 2015 - 22:51
doubledecker a écrit:
ycombe a écrit:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/08052015Article635666733764497581.aspx a écrit:Le gouvernement prévoit d'offrir à la rentrée 2016 un jeu de manuels numériques portant sur les 3 niveaux du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) dans 5 disciplines : français, maths, histoire-géo, langues vivantes et sciences.

Après la pédagogie de projet obligatoire, voici venir les manuels identiques pour tous.

Aucune mention n'est faite du type de manuel.  Rien n'indique que ce seront des manuels identiques. Je lisais cela plus comme le fameux chèque numérique qui existe déjà, à charge aux établissements de faire leur commande en fonction des demandes des enseignants.
ça aurait été stupide d'annoncer un plan numérique sans rien avoir à mettre dans les tuyaux. ....

L'article parle d'un jeu de manuel.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par JPhMM Ven 8 Mai 2015 - 22:51
ycombe a écrit:
doubledecker a écrit:Alors c'est la manière dont sont formulées les phrases dans l'article qui me gênent. J'ai l'impression que les ressources pédagogiques sont différentes des manuels. Je dois être induite en erreur par le souvenir que j'ai du fameux chèque numérique : cette somme allouée il y a quelques années pour acheter des ressources numériques.  Ça allait des manuels aux encyclopédies en passant par les logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (ça se dit ça? ??).
Logiciels RIP, oui.
http://eduscol.education.fr/cid56172/liste-des-produits-rip-partir-2005.html
RIP ?

Mais LOL !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jenny
Jenny
Médiateur

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par Jenny Ven 8 Mai 2015 - 22:54
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:
doubledecker a écrit:Alors c'est la manière dont sont formulées les phrases dans l'article qui me gênent. J'ai l'impression que les ressources pédagogiques sont différentes des manuels. Je dois être induite en erreur par le souvenir que j'ai du fameux chèque numérique : cette somme allouée il y a quelques années pour acheter des ressources numériques.  Ça allait des manuels aux encyclopédies en passant par les logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (ça se dit ça? ??).
Logiciels RIP, oui.
http://eduscol.education.fr/cid56172/liste-des-produits-rip-partir-2005.html
RIP ?

Mais LOL !

:lol!:
avatar
InvitéFi
Niveau 4

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par InvitéFi Ven 8 Mai 2015 - 23:08
Vous avez une idée des marques qui peuvent remporter le marché des tablettes pour tous en 5e ?

A mon avis, l'iPad va remporter le marché. Ils ont déjà une grande expérience en Corrèze et une énorme capacité de production ! Il faudra quand même être capable d'en distribuer sur toute la France en 2016 à tous les élèves de 5e ...

Tiens, sinon j'adore cet article sur l'expérience de l'iPad dans la région de notre cher Président.

Petit passage croustillant :

Devant les grilles vertes du collège Jean-Moulin, on s’attarde avec Lucy, Cassandre et Manel. Dès que la pionne s’éloigne, un sourire gourmand se dessine sur les visages. Engoncées dans leur anorak, elles tripotent la fermeture éclair de leur sac pour sortir le pavé rétro-éclairé.

Les sites bloqués par les filtres sur le wifi ?

« C’est une blague. On peut se parler avec Snapchat ou Skype. Par contre, les sites de sexe, on peut pas. Y en a qu’ont essayé. Pas vrai, Maxime ? »

La technique, c’est d’enfumer les profs (« Monsieur, c’est pas moi, c’est la mise à jour automatique »), de peaufiner son doigté pour changer de page à la seconde et, bien sûr, de penser à désactiver les notifications pour ne pas faire de bruit :

« En SVT, ils nous distribuent des casques pour regarder des vidéos. On en profite pour écouter des chansons. »

Et puis, il y a « le technicien ». Pour ne pas le griller, on l’appellera Blaise. Bonnet sur les oreilles, ce cinquième explique par le menu comment réinitialiser son iPad – pour « virer les trucs chiants » – et se vante d’avoir « hacké » le code de restriction, qui permet d’installer des applis 17+ en utilisant Cydia (le jailbreaking). Il paraît même que, pour se procurer une liste de mots de passe, des élèves ont réussi à photographier le reflet d'un écran de prof...
avatar
User5899
Demi-dieu

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par User5899 Ven 8 Mai 2015 - 23:10
Peinard a écrit:
Al9 a écrit:Et pas tous les 5e ! Seulement les collèges connectés. A moins d'avoir raté un épisode dans les annonces.
Ce que tu dis est vrai pour septembre 2015. En septembre 2016, tous les collèges seront censés être "connectés"...
Si je suis tout bien tout ça, en septembre 2020, en seconde, on commence par l’alphabet, c'est bien ça ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par Lefteris Ven 8 Mai 2015 - 23:14
Dans les matières se prêtant peu aux joujoux , comme le français, il vaudra sans doute la peine de créer ex-nihilo  tous ses cours .
C'est du boulot (mais après tout les cadres A et A+ sont "corps de conception") , mais c'est sans doute le meilleur sabotage possible de cette infamie mercantile.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
adrifab
adrifab
Niveau 10

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par adrifab Ven 8 Mai 2015 - 23:47
Le gouvernement prévoit d'offrir à la rentrée 2016 un jeu de manuels numériques portant sur les 3 niveaux du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) dans 5 disciplines : français, maths, histoire-géo, langues vivantes et sciences.

Au secours, je n'en peux plus de cette inculture, de ce mépris, de cette indifférence pour les matières scientifiques en France ! "sciences", ce n'est pas une discipline, mais 5 disciplines ( sciences de la vie, sciences de la terre, physique, chimie et technologie ) !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par Sibylle Sam 9 Mai 2015 - 0:07
adrifab a écrit:Le gouvernement prévoit d'offrir à la rentrée 2016 un jeu de manuels numériques portant sur les 3 niveaux du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) dans 5 disciplines : français, maths, histoire-géo, langues vivantes et sciences.

Au secours, je n'en peux plus de cette inculture, de ce mépris, de cette indifférence pour les matières scientifiques en France ! "sciences", ce n'est pas une discipline, mais 5 disciplines ( sciences de la vie, sciences de la terre, physique, chimie et technologie ) !

Oui !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par JPhMM Sam 9 Mai 2015 - 0:17
adrifab a écrit:

Le gouvernement prévoit d'offrir à la rentrée 2016 un jeu de manuels numériques portant sur les 3 niveaux du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) dans 5 disciplines : français, maths, histoire-géo, langues vivantes et sciences.

Au secours, je n'en peux plus de cette inculture, de ce mépris, de cette indifférence pour les matières scientifiques en France ! "sciences", ce n'est pas une discipline, mais 5 disciplines ( sciences de la vie, sciences de la terre, physique, chimie et technologie ) !
Les maths sont rarement considérées comme sciences d'ailleurs...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéFi
Niveau 4

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par InvitéFi Sam 9 Mai 2015 - 0:41
Car les maths sont au dessus de la mêlée Very Happy
Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Purity
egomet
egomet
Doyen

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par egomet Sam 9 Mai 2015 - 7:44
doubledecker a écrit:
ycombe a écrit:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/08052015Article635666733764497581.aspx a écrit:Le gouvernement prévoit d'offrir à la rentrée 2016 un jeu de manuels numériques portant sur les 3 niveaux du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) dans 5 disciplines : français, maths, histoire-géo, langues vivantes et sciences.

Après la pédagogie de projet obligatoire, voici venir les manuels identiques pour tous.

Aucune mention n'est faite du type de manuel.  Rien n'indique que ce seront des manuels identiques. Je lisais cela plus comme le fameux chèque numérique qui existe déjà, à charge aux établissements de faire leur commande en fonction des demandes des enseignants.
ça aurait été stupide d'annoncer un plan numérique sans rien avoir à mettre dans les tuyaux. ....

Pas clair en effet, mais si les manuels sont identiques, c'est extrêmement dangereux.
Ça peut se faire de façon très insidieuse. On annonce la gratuité des manuels téléchargeables sur le site du gouvernement. Dans un contexte de réformes et de pénurie pour les collectivités territoriales, ces dernières renoncent à budgétiser les nouveaux manuels. Pour éviter la bronca, il suffit de prétendre que d'autres vont suivre et qu'il y aura bientôt du choix. On n'aura qu'à dire que l'on a juste un peu de retard pour des raisons techniques. Avec notre administration, ça ne surprendra personne.

La seule hypothèse décente, c'est si l'achat se fait sur les sites des éditeurs, comme tu le dis, avec une sorte de chèque électronique. Toute autre solution serait un abus de pouvoir.

Cela dit, il y aura toujours des moyens de contourner le problème, mais au prix d'un gros sacrifice financier pour les rédacteurs de manuels (on ne s'aligne pas facilement avec la "gratuité" payée par les impôts), et éventuellement d'un risque pour la carrière des professeurs, car il devient facile de reprocher l'usage d'un manuel non conforme. Même sans rien interdire, vous pouvez contrôler. La moindre faiblesse dans un cours, et un inspecteur peut vous demander: "Mais pourquoi diable n'utilisez-vous pas les ressources mises à votre disposition? "

Ou comment on fait passer une mesure politiquement très lourde en simple annexe d'un texte technique.



_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par egomet Sam 9 Mai 2015 - 7:49
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:
doubledecker a écrit:Alors c'est la manière dont sont formulées les phrases dans l'article qui me gênent. J'ai l'impression que les ressources pédagogiques sont différentes des manuels. Je dois être induite en erreur par le souvenir que j'ai du fameux chèque numérique : cette somme allouée il y a quelques années pour acheter des ressources numériques.  Ça allait des manuels aux encyclopédies en passant par les logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (ça se dit ça? ??).
Logiciels RIP, oui.
http://eduscol.education.fr/cid56172/liste-des-produits-rip-partir-2005.html
RIP ?

Mais LOL !

Nous sommes rassemblés, mes frères, pour célébrer la mémoire de la liberté pédagogique, trop tôt enlevée à l'affection des siens.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par egomet Sam 9 Mai 2015 - 7:50
Lefteris a écrit:Dans les matières se prêtant peu aux joujoux , comme le français, il vaudra sans doute la peine de créer ex-nihilo  tous ses cours .
C'est du boulot (mais après tout les cadres A et A+ sont "corps de conception") , mais c'est sans doute le meilleur sabotage possible de cette infamie mercantile.

Pas seulement mercantile, totalitaire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par Dr Raynal Sam 9 Mai 2015 - 15:54
adrifab a écrit: Au secours, je n'en peux plus de cette inculture, de ce mépris, de cette indifférence pour les matières scientifiques en France !
Bienvenue au club.
Dans le même genre d'idée, j'ai lu sur un fil que tu déplorait u'aucune voie d'un représentant connu, d'un intellectuel des sciences ne s'élève contre la réforme. Malheureusement, la raison de cette absence est simple à comprendre: il n'existe pas, en France, de scientifique "médiatique". Nous n'avons pas équivalent d'un Carl Sagan, d'un S. Weinberg, d'un SJ Gould ou, plus près de nous, de Neil de Grace Tyson, Eric Lander, R. Dawkins ou B. Greene. En France, qui parle pour les sciences ? Personne. Tout au plus a t'on rapidement autrefois exhumé quelques Nobels chenus vite oubliés et disparus. Qui pourrait prendre publiquement la défense de l'enseignement scientifique ? Mac Lesggy  Sad ? Les Bogdanov ? :lol:  Sans rire ... Il y a longtemps que J. Monod ou J. Rostand ne sont plus que des noms d'établissements scolaires...

En math, seul L. Lafforgue, dont je suis loin de partager toutes les conceptions, a eu le courage de dire publiquement "non"; en son temps. C. Villany, qui eut son quart d'heure médiatique, se tait précautionneusement

adrifab a écrit: "sciences", ce n'est pas une discipline, mais 5 disciplines ( sciences de la vie, sciences de la terre, physique, chimie et technologie ) !
L'EIST est le cheval de Troie pour faire naitre le prof de science unique qui en remplacera 3, sur le modèle du prof de sciences niveau collège que l'on peut trouver aux USA, par exemple. Une fois que la difficulté d'enseigner à trois une seule discipline sera bien mise en lumière, rien de plus facile que d'appliquer la politique des trois consuls * : il ne devra en rester qu'un.


Et pour les manuels, rien de plus simple, a présent, de créer le sien, sur mesure, accessible partout et pour tous. A l'uniformité (supposée) payante, répliquons par la multiplicité du gratuit ! Les auteurs de manuels n'ont rien a y perdre, vu qu'en matière de droits d'auteur ils ne touchent presque rien.

* Cambaceres, Lebrun, Bonaparte. Devinez la suite ?



Dernière édition par Dr Raynal le Sam 9 Mai 2015 - 16:10, édité 1 fois (Raison : oubli)
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par Albert Jarl Sam 9 Mai 2015 - 16:11
Jenny a écrit:
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:
Logiciels RIP, oui.
http://eduscol.education.fr/cid56172/liste-des-produits-rip-partir-2005.html
RIP ?

Mais LOL !

:lol!:

C'est fait exprès c'est pas possible autrement. :|
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par Dr Raynal Sam 9 Mai 2015 - 16:37
On remarquera utilement et perfidement que paris ces logiciels RIP (paix à leurs cendres) ne figurent pas les manuels sesamath, celui du Pr. Y. Houry en Français 4eme ainsi que mes propres manuels de SVT libres & gratuits, pourtant dûment déclarés et recensés au ministère...

adrifab
adrifab
Niveau 10

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par adrifab Sam 9 Mai 2015 - 16:38
Dr Raynal a écrit:
adrifab a écrit: Au secours, je n'en peux plus de cette inculture, de ce mépris, de cette indifférence pour les matières scientifiques en France !
Bienvenue au club.
Dans le même genre d'idée, j'ai lu sur un fil que tu déplorait u'aucune voie d'un représentant connu, d'un intellectuel des sciences ne s'élève contre la réforme. Malheureusement, la raison de cette absence est simple à comprendre: il n'existe pas, en France, de scientifique "médiatique". Nous n'avons pas équivalent d'un Carl Sagan, d'un S. Weinberg, d'un SJ Gould ou, plus près de nous, de Neil de Grace Tyson, Eric Lander, R. Dawkins ou B. Greene. En France, qui parle pour les sciences ? Personne. Tout au plus a t'on rapidement autrefois exhumé quelques Nobels chenus vite oubliés et disparus. Qui pourrait prendre publiquement la défense de l'enseignement scientifique ? Mac Lesggy  Sad ? Les Bogdanov ? :lol:  Sans rire ... Il y a longtemps que J. Monod ou J. Rostand ne sont plus que des noms d'établissements scolaires...

D'accord avec toi sur l'essentiel de ton message.
Sinon, quelques scientifiques comme Hubert Reeves ou Yves Coppens pourraient tout de même prendre leur plume et s'exprimer, non ? De même que certaines personnalités médiatiques liées au monde scientifique comme Michel Cymes ou Jamy Gourmand par exemple...Voire même des réalisateurs connus de documentaires animaliers comme Frédéric Fougea, réalisateur du superbe " le plus beau pays du monde"...
Quand je zappe sur les chaines documentaires, ce ne sont que des docs sur les sciences ou sur l'histoire quasiment. Les sciences sont omniprésentes sur les chaines documentaires et pourtant, ces matières restent méprisées des médias et du grand public...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par Marie Laetitia Sam 9 Mai 2015 - 16:45
Elyas a écrit:Numérique... mais bien sûr ! La photocopieuse va carburer.

Des manuels numériques avec des ordinateurs sans connexion tout court ou sans connexion filaire au réseau, une windoserie qui pompe toute la mémoire, mais bien sûr... Quand passer une pauvre vidéo est à chaque fois une aventure, j'aimerais qu'on nous dise comment on va bien pouvoir utiliser au quotidien des manuels numériques avec du flash dans tous les sens... Rolling Eyes Ils ont déjà utilisé une salle de classe lambda, ceux qui nous pondent ces beaux projets? Rolling Eyes

_________________
 Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par Elyas Sam 9 Mai 2015 - 16:48
Marie Laetitia a écrit:
Elyas a écrit:Numérique... mais bien sûr ! La photocopieuse va carburer.

Des manuels numériques avec des ordinateurs sans connexion tout court ou sans connexion filaire au réseau, une windoserie qui pompe toute la mémoire, mais bien sûr... Quand passer une pauvre vidéo est à chaque fois une aventure, j'aimerais qu'on nous dise comment on va bien pouvoir utiliser au quotidien des manuels numériques avec du flash dans tous les sens... Rolling Eyes Ils ont déjà utilisé une salle de classe lambda, ceux qui nous pondent ces beaux projets? Rolling Eyes

Je me vois mal initier les élèves au croquis de paysage avec un écran (posez votre calque sur l'écran... no comment) ou à l'écriture. Le lien psychomoteur entre le cerveau et la main crée des automatismes. Parfois, quand j'ai un doute au clavier sur l'orthographe d'un mot, je prends mon crayon et je l'écris à la main sans réfléchir pour retrouver l'orthographe. Bref, on détruit ainsi un des piliers de la métacognition et des éléments de la mémorisation pourtant mis en évidence.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ? - Page 2 Empty Re: Vers des manuels identiques pour tous les élèves de France ?

par Isis39 Sam 9 Mai 2015 - 16:54
Elyas a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Elyas a écrit:Numérique... mais bien sûr ! La photocopieuse va carburer.

Des manuels numériques avec des ordinateurs sans connexion tout court ou sans connexion filaire au réseau, une windoserie qui pompe toute la mémoire, mais bien sûr... Quand passer une pauvre vidéo est à chaque fois une aventure, j'aimerais qu'on nous dise comment on va bien pouvoir utiliser au quotidien des manuels numériques avec du flash dans tous les sens... Rolling Eyes Ils ont déjà utilisé une salle de classe lambda, ceux qui nous pondent ces beaux projets? Rolling Eyes

Je me vois mal initier les élèves au croquis de paysage avec un écran (posez votre calque sur l'écran... no comment) ou à l'écriture. Le lien psychomoteur entre le cerveau et la main crée des automatismes. Parfois, quand j'ai un doute au clavier sur l'orthographe d'un mot, je prends mon crayon et je l'écris à la main sans réfléchir pour retrouver l'orthographe. Bref, on détruit ainsi un des piliers de la métacognition et des éléments de la mémorisation pourtant mis en évidence.

Pour le croquis, Elyas, il existe des applis permettant de dessiner sur la photo. Cela fonctionne bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum