Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
plein2bulles
Niveau 5

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par plein2bulles Dim 17 Mai 2015 - 13:55
Ce matin sur RTL (ce devaient être les infos de midi), le journaliste évoque une note du ministère qui révèle que le niveau des élèves en maths a baissé : un élève de 3e sur cinq n'est capable de résoudre que des exercices de CM2.

Fin de l'intervention du journaliste : "Avec la réforme, les élèves en difficultés bénéficieront d'accompagnement en petits groupes pour les aider"...

On se pend ou quelqu'un a une carabine ?


Dernière édition par plein2bulles le Dim 17 Mai 2015 - 14:05, édité 4 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Thalia de G Dim 17 Mai 2015 - 14:02
ysabel a écrit:Et elle nous prend pour des cons... Nous n'avons pas lu ou pas bien lu les programmes...
Quelle "hors chartre" !!!
Charte, Ysabel, charte !

avatar
User5899
Demi-dieu

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par User5899 Dim 17 Mai 2015 - 14:03
Elle devrait nous payer en HSE tout le temps perdu à l'écouter élucubrer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Thalia de G Dim 17 Mai 2015 - 14:04
Cripure a écrit:Elle devrait nous payer en HSE tout le temps perdu à l'écouter élucubrer.
J'y ai renoncé. Son discours ne change pas d'un iota.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Clodoald Dim 17 Mai 2015 - 14:13
Mince! J'ai loupé l'émission alors que je ne rate presque  aucun "club de la presse" depuis 25 ans. Embarassed Je dormais!  Embarassed

Quand j'étais jeune, c'était de 18h à 19h. La seconde demie heure était en concurrence avec le "grand jury" de RTL de 18h 30 à 19h 30. L'horaire était plus convenable.

C'était donc NVB qui était invitée ce matin?
Heureusement qu'il y a les rediffusions sur internet. Embarassed


Dernière édition par Clodoald le Dim 17 Mai 2015 - 14:14, édité 1 fois
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Ventre-Saint-Gris Dim 17 Mai 2015 - 14:13
plein2bulles a écrit:Ce matin sur RTL (ce devaient être les infos de midi), le journaliste évoque une note du ministère qui révèle que le niveau des élèves en maths a baissé : un élève de 3e sur cinq n'est capable de résoudre que des exercices de CM2.

Fin de l'intervention du journaliste : "Avec la réforme, les élèves en difficultés bénéficieront d'accompagnement en petits groupes pour les aider"...

On se pend ou quelqu'un a une carabine ?

La même en introduction du JT de France 2. Après une brève explication sur l'étude menée, on entend NVB récupérer : "Ben vous voyez bien que cette réforme s'impose."
Et on finit sur le fait que des profs mécontents vont tout de même manifester mardi.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Mamousse Dim 17 Mai 2015 - 14:13
Osmie a écrit:Que vient faire ici la GPA ?? Pourquoi pas la culture des rutabagas ?
Razz

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 4072396097
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par trompettemarine Dim 17 Mai 2015 - 14:43
cnaudin a écrit:
celev a écrit:
cnaudin a écrit:Aucun intérêt à ce débat.

Les trois "journalistes" m'ont fait trouver NVB sympathique et crédible. C'est hallucinant ce mélange d'incompétence, de mauvaise foi, de malhonnêteté, de mépris dont ils ont fait preuve.
Ils ne connaissaient rien au fond des dossiers (il suffit de voir leur tronche quand elle a parlé des équipes pédagogiques), donc ils n'ont fait qu'insister sur ses fautes, la pressant de confesser et d'expier.
Ce n'est pas avec ce genre de tartuffes qu'on pourra avancer, et faire avancer la ministre.
Pas moi!
En fait, j'ai assisté à un débat où aucune des parties ne savaient de quoi elle parlait!
pathétique!


Qu'on soit d'accord ou pas avec NVB, elle avait travaillé et savait parfaitement quoi répondre. Ce qui n'est pas le cas des "journalistes", qui ne connaissaient strictement rien au sujet, ce qui a permis à la ministre de dérouler son discours.
J'ai beau être contre la réforme, j'ai trouvé bien meilleure NVB (dans son rôle) que ce trio pathétique qui fait honte au journalisme. Le pire c'est qu'en plus ils étaient donneurs de leçons et méprisants.

Faut dire depuis un mois qu'on râle, elle a fini par lire sa réforme d'austérité et chercher des (pseudo) arguments.
avatar
Invité
Invité

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Invité Dim 17 Mai 2015 - 15:44
Pour réécouter :
ysabel
ysabel
Enchanteur

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par ysabel Dim 17 Mai 2015 - 15:53
Thalia de G a écrit:
ysabel a écrit:Et elle nous prend pour des cons... Nous n'avons pas lu ou pas bien lu les programmes...
Quelle "hors chartre" !!!
Charte, Ysabel, charte !



Oups ! l'énervement, ma chère... je m'en mélange les touches Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Kapellmeister Dim 17 Mai 2015 - 16:02
Najat sur les ondes, c'est presque tous les jours de la semaine depuis près d'un mois ...
kero
kero
Grand sage

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par kero Dim 17 Mai 2015 - 16:03
Je viens d'entendre sur France Info que demain ils feront une journée dédiée à la réforme, en prévision de la grève.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par stanleymilgram Dim 17 Mai 2015 - 16:05
L'évaluation Pisa est toujours évoquée. Nos élèves sont-ils si mauvais ou démunis?
Les EPIs vont-ils les sauver?
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par stanleymilgram Dim 17 Mai 2015 - 16:06
kero a écrit:Je viens d'entendre sur France Info que demain ils feront une journée dédiée à la réforme, en prévision de la grève.

Et mardi pour faire "écran", il y aura bien une diversion politique ou climatique....
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Tangleding Dim 17 Mai 2015 - 16:08
"les enseignants (...) sont les mieux placés pour savoir comment on enseigne"
Mme NVB le 17 mai 2015 sur Europe 1!

Okay, alors on ne veut pas de vos EPI de maïs, Mme La Ministre, et on sait de quoi on parle.
Merci d'avance.

_________________
"Never complain, just fight." 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Sospita
Niveau 2

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Sospita Dim 17 Mai 2015 - 16:10
+ 1 au sujet de l'incompétence des journalistes.
La ministre peut dire tranquillement que ce n'est pas le chef d'établissement qui a toute marge de manœuvre sur 20 % des enseignements mais le conseil pédagogique (ce qui en soit est déjà problématique mais bon). Sauf que les profs qui siègent dans ce  fameux conseil pédagogique, dont la légitimité reste très discutable, sont nommés par le chef d'établissement (les derniers changements sur ce point restent encore très flous sur la liberté qu'il peut prendre). Bref la droite en a rêvé, le PS l'a fait et en plus il en est fier.
Réponse des journalistes : "c'est donc les syndicats qui vont gérer ?"
Comment peut-on à ce point être à côté de la plaque ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Gryphe Dim 17 Mai 2015 - 16:25
Sospita a écrit:Sauf que les profs qui siègent dans ce  fameux conseil pédagogique, dont la légitimité reste très discutable, sont nommés par le chef d'établissement (les derniers changements sur ce point restent encore très flous sur la liberté qu'il peut prendre).

J'ai trouvé ça plutôt clair au contraire :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029623527&dateTexte=&categorieLien=id

Un décret d'octobre 2014 a écrit:« Le chef d'établissement désigne les membres du conseil pédagogique ainsi que leurs suppléants éventuels. Les équipes pédagogiques mentionnées à l'article R. 421-49 ont quinze jours après la rentrée scolaire pour proposer, parmi les personnels volontaires, les enseignants susceptibles d'être désignés à ce titre. A défaut de proposition dans ce délai, le chef d'établissement choisit les membres du conseil pédagogique parmi les enseignants de l'établissement.
« Le chef d'établissement informe de cette désignation le conseil d'administration lors de la réunion qui suit. Il porte la composition du conseil pédagogique à la connaissance de la communauté éducative par voie d'affichage.
« Lors de sa première réunion, le conseil pédagogique établit son règlement intérieur.
Jane
Jane
Monarque

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Jane Dim 17 Mai 2015 - 16:29
Comment ça la réforme est adoptée ? pale pale Je croyais que le CSE n'avait qu'un rôle consultatif ? Il s'est passé plein de trucs la semaine où j'étais en vacances :abb: :abb:  ? Une corde, vite, une corde 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Emoico10

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Iphigénie Dim 17 Mai 2015 - 16:32
AH lala, encore une qui ne distingue pas la réforme du collège et la refonte des programmes! :lol:
Il se trouve que tu as raison: le plus grave ce ne sont même pas les programmes dans cette affaire, la consultation sur les programmes c'est bien une daube: ce sont bien les structures qu'on veut nous imposer, parce qu'une fois installées les structures, le contenu suivra évidemment.
avatar
User21929
Expert

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par User21929 Dim 17 Mai 2015 - 16:33
Tangleding a écrit:"les enseignants (...) sont les mieux placés pour savoir comment on enseigne"
Mme NVB le 17 mai 2015 sur Europe 1!

Okay, alors on ne veut pas de vos EPI de maïs, Mme La Ministre, et on sait de quoi on parle.
Merci d'avance.

Je t'ai piqué ton avatar, modifié, en attendant d'en faire un du même acabit.

[Edit : Modifié !]


Dernière édition par Whypee le Dim 17 Mai 2015 - 16:47, édité 2 fois
Ilse
Ilse
Érudit

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Ilse Dim 17 Mai 2015 - 16:38
Jane a écrit:Comment ça la réforme est adoptée ? pale pale Je croyais que le CSE n'avait qu'un rôle consultatif ? Il s'est passé plein de trucs la semaine où j'étais en vacances :abb: :abb:  ? Une corde, vite, une corde 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Emoico10

Si j'ai bien compris, le CSE a un rôle consultatif ; et comme il a voté "pour" à cette réforme, la ministre dit que la réforme est adoptée.
Jane
Jane
Monarque

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Jane Dim 17 Mai 2015 - 16:39
Iphigénie a écrit:AH lala, encore une qui ne distingue pas la réforme du collège et la refonte des programmes! :lol:
Il se trouve que tu as raison: le plus grave ce ne sont même pas les programmes dans cette affaire, la consultation sur les programmes c'est bien une daube: ce sont bien les structures qu'on veut nous imposer, parce qu'une fois installées les structures, le contenu suivra évidemment.

Ouf ! J'ai eu peur ! Tout n'est donc pas encore complètement perdu... :darkvador: :aah: :aah: A l'attaque donc !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Tangleding Dim 17 Mai 2015 - 16:41
N'hésite pas... Ca a été repris par le JDD du jour en titre d'un article... Very Happy

(dommage qu'ils aient pas repris l'image, c'est encore plus parlant.)

_________________
"Never complain, just fight." 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par kerangelo Dim 17 Mai 2015 - 16:45
Sospita a écrit:+ 1 au sujet de l'incompétence des journalistes.
La ministre peut dire tranquillement que ce n'est pas le chef d'établissement qui a toute marge de manœuvre sur 20 % des enseignements mais le conseil pédagogique (ce qui en soit est déjà problématique mais bon). Sauf que les profs qui siègent dans ce  fameux conseil pédagogique, dont la légitimité reste très discutable, sont nommés par le chef d'établissement (les derniers changements sur ce point restent encore très flous sur la liberté qu'il peut prendre). Bref la droite en a rêvé, le PS l'a fait et en plus il en est fier.
Réponse des journalistes : "c'est donc les syndicats qui vont gérer ?"
Comment peut-on à ce point être à côté de la plaque ?
Elle a dit aussi que c'est le conseil pédagogique qui décide (parce que ça faisait bien dans le tableau) alors qu'il n'a qu'un avis consultatif comme cela se passe déjà en lycée.
Quand on voit comment est traité le sujet tant par la ministre que par les journalistes ça fait froid dans le dos pour la manière dont les citoyens sont informés ou plutôt désinformés.

_________________
Sapere aude
avatar
David30
Niveau 9

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par David30 Dim 17 Mai 2015 - 17:17
Mélenchon ce soir dans le grand jury RTL/LCI à 18 hrs 30, vous allez à cette occasion faire la différence entre un homme de conviction et les marionnettes du gouvernement, sa vision de l'école est ce dont nous avons besoin.
avatar
Sospita
Niveau 2

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 4 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Sospita Dim 17 Mai 2015 - 17:23
Gryphe a écrit:
Sospita a écrit:Sauf que les profs qui siègent dans ce  fameux conseil pédagogique, dont la légitimité reste très discutable, sont nommés par le chef d'établissement (les derniers changements sur ce point restent encore très flous sur la liberté qu'il peut prendre).

J'ai trouvé ça plutôt clair au contraire :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029623527&dateTexte=&categorieLien=id

Un décret d'octobre 2014 a écrit:« Le chef d'établissement désigne les membres du conseil pédagogique ainsi que leurs suppléants éventuels. Les équipes pédagogiques mentionnées à l'article R. 421-49 ont quinze jours après la rentrée scolaire pour proposer, parmi les personnels volontaires, les enseignants susceptibles d'être désignés à ce titre. A défaut de proposition dans ce délai, le chef d'établissement choisit les membres du conseil pédagogique parmi les enseignants de l'établissement.
« Le chef d'établissement informe de cette désignation le conseil d'administration lors de la réunion qui suit. Il porte la composition du conseil pédagogique à la connaissance de la communauté éducative par voie d'affichage.
« Lors de sa première réunion, le conseil pédagogique établit son règlement intérieur.

Tout à fait d'accord. J'essayais juste de m'auto-modérer ...

kerangelo a écrit:
Elle a dit aussi que c'est le conseil pédagogique qui décide (parce que ça faisait bien dans le tableau) alors qu'il n'a qu'un avis consultatif comme cela se passe déjà en lycée.
Quand on voit comment est traité le sujet tant par la ministre que par les journalistes ça fait froid dans le dos pour la manière dont les citoyens sont informés ou plutôt désinformés.

Je ne veux pas faire de hors-sujet mais je me demande qui justement va décider à la sortie : le CA ou le chef d'établissement de façon unilatérale ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum