Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mariange19
Niveau 5

Ficher les manuels Empty Ficher les manuels

par mariange19 Dim 24 Mai 2015 - 5:18
Bonjour,

Préparant l'agreg sur 2 ans (si toutefois j'arrive à m'y tenir), j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous ont fait de même et si cela a marché ou non pour eux;Bizarrement je me dis que c'est peut être un temps de préparation trop long....
Par ailleurs, comment fichez vous les manuels, quelle est la "bonne technique", je me perds dans des fiches trop longues je crois.
Merci

Mariange
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ficher les manuels Empty Re: Ficher les manuels

par kiwi Dim 24 Mai 2015 - 7:11
mariange19 a écrit:Bonjour,

Préparant l'agreg sur 2 ans (si toutefois j'arrive à m'y tenir), j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous ont fait de même et si cela a marché ou non pour eux;Bizarrement je me dis que c'est peut être un temps de préparation trop long....
Par ailleurs, comment fichez vous les manuels, quelle est la "bonne technique", je me perds dans des fiches trop longues je crois.
Merci

Mariange

Je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises techniques de fichage. Tout dépend des gens. Perso, je fais des fiches tres longues, que je relis et recompose ensuite en grand thèmes allégés. Ça me demande sans doute deux fois plus de temps, mais je n'ai pas le choix, car sinon je ne mémorise rien.
Arverne
Arverne
Grand sage

Ficher les manuels Empty Re: Ficher les manuels

par Arverne Dim 24 Mai 2015 - 7:38
kiwi a écrit:
mariange19 a écrit:Bonjour,

Préparant l'agreg sur 2 ans (si toutefois j'arrive à m'y tenir), j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous ont fait de même et si cela a marché ou non pour eux;Bizarrement je me dis que c'est peut être un temps de préparation trop long....
Par ailleurs, comment fichez vous les manuels, quelle est la "bonne technique", je me perds dans des fiches trop longues je crois.
Merci

Mariange

Je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises techniques de fichage. Tout dépend des gens. Perso, je fais des fiches tres longues, que je relis et recompose ensuite en grand thèmes allégés. Ça me demande sans doute deux fois plus de temps, mais je n'ai pas le choix, car sinon je ne mémorise rien.
Pareil, je fais des fiches de lecture très longues et ça prend des plombes. Cette année, j'essaie la technique surlignage de manuels. Ensuite, je ferais des petites fiches bristol avec l'essentiel à retenir sur chaque thème.
avatar
mariange19
Niveau 5

Ficher les manuels Empty Re: Ficher les manuels

par mariange19 Mar 26 Mai 2015 - 5:01
Bonjour,

J'ai l'impression que je perds mon temps à ficher les manuels et de résumer en écrivant en moins bien .Par ailleurs j'aurai bien aimé avoir des témoignages de personnes ayant réussi en préparant sur deux ans, je ne sais pas s'il y en a parmi vous.
Merci
Mariange
Sohene
Sohene
Niveau 9

Ficher les manuels Empty Re: Ficher les manuels

par Sohene Mar 26 Mai 2015 - 5:43
Bonjour,

Pour le fichage, je me permets de te conseiller le blog de Franck:
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/2014/06/programme-des-ecrits-pour-commencer.html

A mon avis pour ficher efficacement, peu importe la forme, il faut t'approprier les idées. Je recopie beaucoup, mais je mets en évidence les exemples, des exemples plus développés, les idées directrices, les acteurs...
En ce qui me concerne, je voulais préparer le concours sur 2 ans, pour voir si déjà je serai admissible... et je l'ai eu du premier coup \o/
Quitte à essayer, autant y aller à fond, ou du moins préparer le plus possible les ecrits pour s' approprier aussi la méthode: tout le monde a plus ou moins les mêmes connaissances, c'est l'articulation du raisonnement et la gestion du temps qui font la différence.
avatar
mariange19
Niveau 5

Ficher les manuels Empty Re: Ficher les manuels

par mariange19 Sam 30 Mai 2015 - 6:06
Bonjour,

merci pour vos conseils
mariange
avatar
Erispoe
Niveau 6

Ficher les manuels Empty Re: Ficher les manuels

par Erispoe Mer 3 Juin 2015 - 11:14
Bonjour mariange19,

je suis entièrement d'accord avec Sohene. Je pensais préparer le concours sur 2 ans et je l'ai eu à ma première tentative. Dis-toi que tu peux l'avoir dès la première année !

J'ai fait l' "erreur" de ne pas bosser la géographie pour les écrits, en me disant que je reprendrai ça lors de ma deuxième année.
A posteriori, je trouve que c'était idiot de ma part car ma note de dissertation de géo aurait pu m'empêcher d'être admissible.

Si tu en as le temps, lis au moins un manuel pour chaque question.
Si tu t'y prends dès maintenant, c'est tout à fait faisable dans le laps de temps qui te sépare des écrits, même si les fins d'année ne sont pas les plus favorables à cause de la fatigue accumulée au cours des dernières semaines...

Personnellement, je ne sais pas bien ficher un manuel, donc je préfère m'abstenir plutôt que donner de mauvais conseils.
Par contre, pour "défricher" les questions de géographie, je trouve que maîtriser les connaissances et quelques croquis tirés de manuels de lycée permet déjà d'avoir une vue d'ensemble des grands enjeux de certaines questions. Je m'en suis rendu compte en les consultant pour préparer les oraux.

Affecté depuis 12 ans en collège, je n'avais pas pensé aux manuels de lycée pour la géo.
Or, cela m'aurait sans doute permis, en peu de temps, d'avoir quelques "billes" supplémentaires pour les écrits...
Cordialement,

Sébastien - Erispoe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum