Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Asha Kraken Mer 17 Juin 2015, 09:18
Karine B. a écrit:Le SNES-FSU de Lille appelle à la grève (et ne dépose pas simplement un préavis), comme le SNES de Reims : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article3011

Et ben j'en connais de par chez moi qui vont se sentir bien péteux (suis au SNES) après m'avoir presque jetée quand j'ai évoqué l'appel à la grève du SNALC, je vais me faire un plaisir de leur annoncer... araignée
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par fabienne7564 Mer 17 Juin 2015, 09:36
Je suis au SNES aussi et je suis HEUREUSE !!!! Ils se bougent un peu, enfin ! J'espère que d'autres sections académiques du SNES vont suivre... Pour l'instant,tous les syndicats ont la tête dans le guidon avec les CAPA mais ça commence à se remuer... cheers
touby
touby
Expert

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par touby Mer 17 Juin 2015, 09:46
Chez nous, les profs sont peu motivés : entre "je ne vais pas prendre les élèves en otage" et les "mais s'ils nous réquisitionnent jusqu'en juillet ? J'ai réservé mon camping pour le 6", c'est pas gagné !
Mes collègues sont plus remontés parce qu'on va leur imposer une journée de surveillance en plus de celles de correction, ce qu'on n'avait pas jusqu'à présent...
Pour l'instant, on est 3...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Maissa Mer 17 Juin 2015, 09:56
Daphné a écrit:
Thalia de G a écrit:Petite note pessimiste
Nous devons rester disponibles jusqu'à la fin des sessions d'examens, c'est-à-dire le 10 juillet
MEN a écrit:VI - Fin des sessions des examens

Les sessions normales se termineront au plus tard le vendredi 10 juillet 2015 au soir en ce qui concerne le diplôme national du brevet, les baccalauréats général et technologique (y compris, toutes les épreuves anticipées), le baccalauréat professionnel et les brevets de technicien.

Tous les personnels participant au bon fonctionnement de ces sessions devront assurer leurs fonctions jusqu'à cette date.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=83950


MEN a écrit:Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.
https://www.neoprofs.org/post?t=90309&mode=reply

Oui, et alors ? C'est la règle chaque année.
Sauf que cette année : préavis de grève. C'est légal.

Je pense que ce que veut dire Thalia c'est que les rectorats n'hésiteront pas à convoquer les professeurs après les jours couverts par le préavis du SNALC (convocation possible jusqu'au 10 juillet), afin que toutes les copies soient corrigées. Il faudrait donc se déclarer gréviste jusqu'à cette date, ce qui paraît difficile (les mois de juillet et août seront alors ajoutés aux jours de grève, si j'ai bien compris).

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Daphné Mer 17 Juin 2015, 10:25
Maissa a écrit:
Daphné a écrit:
Thalia de G a écrit:Petite note pessimiste
Nous devons rester disponibles jusqu'à la fin des sessions d'examens, c'est-à-dire le 10 juillet

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=83950



https://www.neoprofs.org/post?t=90309&mode=reply

Oui, et alors ? C'est la règle chaque année.
Sauf que cette année : préavis de grève. C'est légal.

Je pense que ce que veut dire Thalia c'est que les rectorats n'hésiteront pas à convoquer les professeurs après les jours couverts par le préavis du SNALC (convocation possible jusqu'au 10 juillet), afin que toutes les copies soient corrigées. Il faudrait donc se déclarer gréviste jusqu'à cette date, ce qui paraît difficile (les mois de juillet et août seront alors ajoutés aux jours de grève, si j'ai bien compris).

Pour que juillet et août soient inclus dans la grève, il faut aussi que tu fasses grève à la rentrée - c'est vrai il y a aussi un préavis pour le 31/08
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Oudemia Mer 17 Juin 2015, 10:38
La grève les jours normalement prévus pour la correction, ça me paraît bien ; tenir plus longtemps, je n'y avais pas pensé et je ne le ferai pas, mais est-ce que le ministère ne comprendra pas que cette résistance inédite, et significative, présage d'autres réactions à la rentrée ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Thalia de G Mer 17 Juin 2015, 11:10
Maissa a écrit:
Daphné a écrit:
Thalia de G a écrit:Petite note pessimiste
Nous devons rester disponibles jusqu'à la fin des sessions d'examens, c'est-à-dire le 10 juillet

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=83950



https://www.neoprofs.org/post?t=90309&mode=reply

Oui, et alors ? C'est la règle chaque année.
Sauf que cette année : préavis de grève. C'est légal.

Je pense que ce que veut dire Thalia c'est que les rectorats n'hésiteront pas à convoquer les professeurs après les jours couverts par le préavis du SNALC (convocation possible jusqu'au 10 juillet), afin que toutes les copies soient corrigées. Il faudrait donc se déclarer gréviste jusqu'à cette date, ce qui paraît difficile (les mois de juillet et août seront alors ajoutés aux jours de grève, si j'ai bien compris)
Tout simplement. Nous restons réquisitionnables jusqu'au 10 et tout le monde ne le sait pas.
C'était donc un simple rappel.
henriette
henriette
Médiateur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par henriette Mer 17 Juin 2015, 11:32
Si la grève des surveillance est massive, les épreuves risquent d'être très perturbées : dans ce cas, le MEN peut-il décider de reconvoquer les élèves pour repasser l'une ou l'autre épreuve ?
(parce que si pas de surveillant --> pas d’épreuves --> pas de copies à corriger...)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par bernardo Mer 17 Juin 2015, 11:45
Thalia de G a écrit:
Maissa a écrit:
Daphné a écrit:

Oui, et alors ? C'est la règle chaque année.
Sauf que cette année : préavis de grève. C'est légal.

Je pense que ce que veut dire Thalia c'est que les rectorats n'hésiteront pas à convoquer les professeurs après les jours couverts par le préavis du SNALC (convocation possible jusqu'au 10 juillet), afin que toutes les copies soient corrigées. Il faudrait donc se déclarer gréviste jusqu'à cette date, ce qui paraît difficile (les mois de juillet et août seront alors ajoutés aux jours de grève, si j'ai bien compris)
Tout simplement. Nous restons réquisitionnables jusqu'au 10 et tout le monde ne le sait pas.
C'était donc un simple rappel.

Un simple rappel ? Ou plutôt la démonstration malheureusement implacable que cet appel au boycott du brevet, très séduisant de prime abord, se révèle, après réflexion, complètement désastreux. Ce serait envoyer les gens au casse-pipe. Je ne comprends pas qu'on s'obstine dans cette voie.
MUTIS
MUTIS
Expert

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par MUTIS Mer 17 Juin 2015, 12:24
MUTIS a écrit:Il me semble que c'est une erreur, je l'ai déjà dit. Les copies seront corrigées par les présents, le mouvement va diviser la salle des profs. Cela va être utilisé contre la mobilisation par la com gouvernementale et cela n'aura pas d'efficacité réelle pour déranger. Je crois en effet que ce sera peu suivi si aucun autre syndicat n'est sur la même ligne.
J'ai tâté le terrain avec mes collègues dans un collège à + de 80% gréviste. Cela ne concernerait que les profs de maths, d'hist-géo et de français. Et la plupart sont réticents. Les autres ne feront pas grève alors qu'ils sont convoqués pour surveiller et pour des journées quasiment sans élèves.
Je ne comprends toujours pas qu'une journée de manifestation un dimanche ne soit pas programmée. Mais quand je vois le résultat du sondage (un peu plus de 160 participants sur 28000 inscrits...) et l'ambiance défaitiste qui règne dans une salle des profs vraiment mobilisée, il y a une semaine, je me dis que seul un mouvement unitaire d'envergure dans la rue peut faire réfléchir et engager une dynamique. Visiblement, trop peu en sont convaincus et les "refondateurs" peuvent dormir tranquilles. Je ne comprends pas trop la stratégie de l'intersyndicale. Si elle avait annoncé une manifestation nationale, toutes les énergies auraient pu se mobiliser. Actuellement, elles retombent et s'enlisent.

guennec, voici ce que j'écrivais quelques jours après le 19 mai...
Je crois en effet que cela:
- n'aura aucun effet réel
- divisera les salles de profs
- sera exploité médiatiquement pour discréditer les profs
- ne sera pas apprécié des parents dont nous avons besoin
- appauvrira les profs grévistes un peu plus
Visiblement les syndicats ont du mal à trouver des moyens de pression efficaces et fédérateurs... Ils ont du mal à abandonner le vieux principe de la grève... qui oppose les "héros" et les "traîtres" dans une logique dualiste simpliste.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par lalivrophile Mer 17 Juin 2015, 16:50
Karine B. a écrit:comme le SNES de Reims

Y-a-t-il un lien vers l'appel du SNES de Reims ? (je regroupe les quelques liens pour envoyer à des collègues).
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tessa103 Mer 17 Juin 2015, 19:48
J'espère que cela sera suivi, un minimum...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Hermiony Mer 17 Juin 2015, 19:57
touby a écrit:Chez nous, les profs sont peu motivés : entre "je ne vais pas prendre les élèves en otage" et les "mais s'ils nous réquisitionnent jusqu'en juillet ? J'ai réservé mon camping pour le 6", c'est pas gagné !
Mes collègues sont plus remontés parce qu'on va leur imposer une journée de surveillance en plus de celles de correction, ce qu'on n'avait pas jusqu'à présent...
Pour l'instant, on est 3...

Ah oui, les tiens aussi ? Rolling Eyes
Je ne suis pas convoquée pour corriger, donc pas de grève pour moi (et je suis de couloir le 26...). En revanche, je suis contente que certaines antennes du SNES appellent à la grève parce que j'en ai un peu assez de passer pour la fille qui soutient le SNALC-ce-syndicat-de-droite (et c'est bien ancré, ça).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Celeborn Mer 17 Juin 2015, 22:24
Le communiqué d'aujourd'hui :


Grève pour le DNB : le SNALC est déterminé

Face au mépris de la ministre publiant en force le décret de réforme du collège au soir de la journée de mobilisation du 19 mai, le SNALC-FGAF avait aussitôt déposé un préavis de grève pour les journées de surveillance du DNB, qu’il a étendu aux journées de correction.

Comme annoncé dans son communiqué du 5 juin, le SNALC a proposé à l’intersyndicale aujourd’hui réunie de partager cette modalité d’action, largement plébiscitée par les personnels interrogés dans les établissements, notamment lors de la consultation du 4 juin, car la seule susceptible d’être entendue par la ministre. Il confirme donc son préavis de grève et tient à saluer par ailleurs l’engagement de certaines sections locales de diverses organisations de l’intersyndicale, qui ont saisi l’urgence de se positionner clairement et rejoint le préavis de grève du SNALC sur les journées du brevet.

Restant à l’écoute et à la pointe de la défense des intérêts de tous les personnels qu’il représente, conformément aux remontées qu’il a reçues, le SNALC a porté, auprès de l’intersyndicale, le souhait de ne pas perdre une journée de salaire sur une grève vaine car ne correspondant à aucun événement particulier, ainsi que la demande d’une grande manifestation nationale un jour non ouvré à la rentrée prochaine, destinée à associer tous ceux qui, comme lui, sont soucieux de l’avenir de nos enfants et du sort de notre Ecole. Par ailleurs, parmi les actions envisagées à la rentrée, le SNALC, qui s’oppose au principe d’une prérentrée en août, rappelle son préavis pour le 31 août.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Karine B. Mer 17 Juin 2015, 22:26
Celeborn a écrit:Le communiqué d'aujourd'hui :


Grève pour le DNB : le SNALC est déterminé

Face au mépris de la ministre publiant en force le décret de réforme du collège au soir de la journée de mobilisation du 19 mai, le SNALC-FGAF avait aussitôt déposé un préavis de grève pour les journées de surveillance du DNB, qu’il a étendu aux journées de correction.

Comme annoncé dans son communiqué du 5 juin, le SNALC a proposé à l’intersyndicale aujourd’hui réunie de partager cette modalité d’action, largement plébiscitée par les personnels interrogés dans les établissements, notamment lors de la consultation du 4 juin, car la seule susceptible d’être entendue par la ministre. Il confirme donc son préavis de grève et tient à saluer par ailleurs l’engagement de certaines sections locales de diverses organisations de l’intersyndicale, qui ont saisi l’urgence de se positionner clairement et rejoint le préavis de grève du SNALC sur les journées du brevet.

Restant à l’écoute et à la pointe de la défense des intérêts de tous les personnels qu’il représente, conformément aux remontées qu’il a reçues, le SNALC a porté, auprès de l’intersyndicale, le souhait de ne pas perdre une journée de salaire sur une grève vaine car ne correspondant à aucun événement particulier, ainsi que la demande d’une grande manifestation nationale un jour non ouvré à la rentrée prochaine, destinée à associer tous ceux qui, comme lui, sont soucieux de l’avenir de nos enfants et du sort de notre Ecole. Par ailleurs, parmi les actions envisagées à la rentrée, le SNALC, qui s’oppose au principe d’une prérentrée en août, rappelle son préavis pour le 31 août.

Pourquoi un préavis et pas un appel ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Heisenberg Mer 17 Juin 2015, 22:27
Doit-on lire entre les lignes et en conclure que l'intersyndicale n'a pas réussi à se mettre d'accord sur la suite à mener ?

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Audrey Mer 17 Juin 2015, 22:29
J'aurais aimé que le SNALC rectifie la boulette concernant la non application du décret Omont...

J'ai l'impression de parler dans le désert....
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Celeborn Mer 17 Juin 2015, 22:29
Karine B. a écrit:
Pourquoi un préavis et pas un appel ?

"confirmer le préavis" = "appeler", dans notre idée.

Je t'accord que ça pourrait être un chtouille + clair.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Sibylle Mer 17 Juin 2015, 22:36
J'attendais avec impatience les échos de ce qui se serait dit à l'intersyndicale...
Pas bon signe du tout...
Aucun syndicat ne semble avoir rejoint le SNALC et aucune décision commune ne semble avoir émergé.
Déçue et découragée...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Oudemia Mer 17 Juin 2015, 22:37
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
Pourquoi un préavis et pas un appel ?

"confirmer le préavis" = "appeler", dans notre idée.

Je t'accord que ça pourrait être un chtouille + clair.

chouïa plutôt  

 jdcjdr
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Celeborn Mer 17 Juin 2015, 22:39
Oudemia a écrit:
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
Pourquoi un préavis et pas un appel ?

"confirmer le préavis" = "appeler", dans notre idée.

Je t'accord que ça pourrait être un chtouille + clair.

chouïa plutôt  

 jdcjdr

"Chtouille" au masuclin est synonyme de "chouïa" Wink (c'est bien entendu fort familier !).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Invité Mer 17 Juin 2015, 22:41
Celeborn a écrit:
Oudemia a écrit:
Celeborn a écrit:

"confirmer le préavis" = "appeler", dans notre idée.

Je t'accord que ça pourrait être un chtouille + clair.

chouïa plutôt  

 jdcjdr

"Chtouille" au masuclin est synonyme de "chouïa" Wink (c'est bien entendu fort familier !).
J'aurais dit synonyme de blenno moi...
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Audrey Mer 17 Juin 2015, 22:41
J'ai toujours entendu un "chouille" ou "un chouïa"... la chtouille... comment dire... c'est pas rien.
avatar
Invité
Invité

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Invité Mer 17 Juin 2015, 22:45
Will.T a écrit:
J'aurais dit synonyme de blenno moi...

Itou ! C'est marrant ça. Un régionalisme ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Oudemia Mer 17 Juin 2015, 22:47
Audrey a écrit:J'ai toujours entendu un "chouille" ou "un chouïa"... la chtouille... comment dire... c'est pas rien.
Jamais entendu, mais ça m'aurait pas fait tiquer comme un chtouille.

Tu es sûr de ne pas confondre, Celeborn  ? (après une rude journée tu aurais des circonstances atténuantes  Very Happy )

EDIT : sérieusement, vous ne connaissez pas la chtouille ? c'est de l'argot d'entre les deux guerres, au moins...


Dernière édition par Oudemia le Mer 17 Juin 2015, 22:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 19 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Invité Mer 17 Juin 2015, 22:47
Audrey a écrit:J'aurais aimé que le SNALC rectifie la boulette concernant la non application du décret Omont...

J'ai l'impression de parler dans le désert....

C'en est même impressionnant ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum