Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par V.Marchais Lun 1 Juin 2015 - 18:48
Serge a écrit:Les grèves feront flop, en étant encore moins suivie que les précédentes. La seule action qui peut marcher, et que les syndicats se doivent de relayer auprès du public, c'est celle d'une marche qui mobiliserait tout le monde. Que ce soit le 14/06 ou à une autre date. Mais ils le doivent. Là, ça remobiliserait tout le monde, en élargissant le mouvement aux parents et citoyens !

Si les nouvelles grèves plantent, ils ne faudra pas s'étonner et encore moins pleurer.
Elles peuvent avoir une chance que si on se sait soutenu aussi par la population, sinon il n'y a aucun espoir.
Si les syndicats ne s'approprient pas cette vraie opportunité d'unité et de force en mentionnant l'idée dans toutes les réunions d'informations aux parents, c'est organiser le fiasco.

+1

Dans mon étab, les collègues étaient plutôt bien mobilisés le 19. Ils ne referont pas grève le 11 juin. Motif : "On a déjà fait grève le 19, et t'as vu le résultat : ça sert à rien."

Je ne décolère pas contre la tiédeur de certains syndicats.
MUTIS
MUTIS
Expert

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par MUTIS Lun 1 Juin 2015 - 19:05
Serge a écrit:Les grèves feront flop, en étant encore moins suivie que les précédentes. La seule action qui peut marcher, et que les syndicats se doivent de relayer auprès du public, c'est celle d'une marche qui mobiliserait tout le monde. Que ce soit le 14/06 ou à une autre date. Mais ils le doivent. Là, ça remobiliserait tout le monde, en élargissant le mouvement aux parents et citoyens !

Si les nouvelles grèves plantent, ils ne faudra pas s'étonner et encore moins pleurer.
Elles peuvent avoir une chance que si on se sait soutenu aussi par la population, sinon il n'y a aucun espoir.
Si les syndicats ne s'approprient pas cette vraie opportunité d'unité et de force en mentionnant l'idée dans toutes les réunions d'informations aux parents, c'est organiser le fiasco.
Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 2252222100
On se demande s'ils souhaitent vraiment embêter le gouvernement ou continuer à discuter tranquillement en coulisses...
Une manifestation massive un dimanche peut vraiment gêner.
Les grèves les feront sourire et leur serviront à discréditer, minimiser ou épuiser le mouvement.
A quoi joue le Snes ? Cela me rappelle tristement l'époque d'Allègre où tout était fait pour canaliser et freiner le mouvement.


Dernière édition par MUTIS le Lun 1 Juin 2015 - 19:17, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par MUTIS Lun 1 Juin 2015 - 19:07
V.Marchais a écrit:
Serge a écrit:Les grèves feront flop, en étant encore moins suivie que les précédentes. La seule action qui peut marcher, et que les syndicats se doivent de relayer auprès du public, c'est celle d'une marche qui mobiliserait tout le monde. Que ce soit le 14/06 ou à une autre date. Mais ils le doivent. Là, ça remobiliserait tout le monde, en élargissant le mouvement aux parents et citoyens !

Si les nouvelles grèves plantent, ils ne faudra pas s'étonner et encore moins pleurer.
Elles peuvent avoir une chance que si on se sait soutenu aussi par la population, sinon il n'y a aucun espoir.
Si les syndicats ne s'approprie pas cette vraie opportunité d'unité et de force en mentionnant l'idée dans toutes les réunions d'informations aux parents, c'est organiser le fiasco.

+1

Dans mon étab, les collègues étaient plutôt bien mobilisés le 19. Ils ne referont pas grève le 11 juin. Motif : "On a déjà fait grève le 19, et t'as vu le résultat : ça sert à rien."

Je ne décolère pas contre la tiédeur de certains syndicats.

Même chose chez moi : 36 grévistes le 19, 1 ou 2 peut-être le 11 juin...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Laepixia Lun 1 Juin 2015 - 20:40
Merci pour le lien sur la réglementation.

D'un côté, je pense qu'il faut faire grève au moment du brevet car il faut quelque chose de percutant, qui gène vraiment.
D'un autre côté, je sais pertinemment que peu le feront pour des arguments déjà évoqués.

Jeudi nous avons une heure syndicale, je vais l'évoquer. Je vous dirai ce qu'il en est. Si plusieurs sont d'accord, il y a de l'espoir car je suis dans un établissement où pour faire bouger les gens, il faut se lever tôt.

Et il y a effectivement le cas de notre académie (Rouen) à voir pour les jours de correction.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Roumégueur Ier Lun 1 Juin 2015 - 20:45
MUTIS a écrit:
Serge a écrit:Les grèves feront flop, en étant encore moins suivie que les précédentes. La seule action qui peut marcher, et que les syndicats se doivent de relayer auprès du public, c'est celle d'une marche qui mobiliserait tout le monde. Que ce soit le 14/06 ou à une autre date. Mais ils le doivent. Là, ça remobiliserait tout le monde, en élargissant le mouvement aux parents et citoyens !

Si les nouvelles grèves plantent, ils ne faudra pas s'étonner et encore moins pleurer.
Elles peuvent avoir une chance que si on se sait soutenu aussi par la population, sinon il n'y a aucun espoir.
Si les syndicats ne s'approprie pas cette vraie opportunité d'unité et de force en mentionnant l'idée dans toutes les réunions d'informations aux parents, c'est organiser le fiasco.
Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 2252222100
On se demande s'ils souhaitent vraiment embêter le gouvernement ou continuer à discuter tranquillement en coulisses...
Une manifestation massive un dimanche peut vraiment gêner.
Les grèves les feront sourire et leur serviront à discréditer, minimiser ou épuiser le mouvement.
A quoi joue le Snes ? Cela me rappelle tristement l'époque d'Allègre où tout était fait pour canaliser et freiner le mouvement.

+1
Pareil ici, des collègues ulcérés le 20 mai en apprenant la signature du décret, très décontenancés par l'inertie syndicale : il aurait fallu qu'un d'eux dise de bloquer tous les collèges de France jusqu'à nouvel ordre, ç'aurait eu de la gueule et ç'aurait très bien pu enclencher de partout.
Là, nous laisser nous débrouiller pour le 4 juin, proposer la semaine d'après une autre grévounette perlée, c'est juste minable... Il fallait battre le fer tant qu'il était chaud, à moins d'un miracle, plus rien à espérer.
Nous ferons tout de même ce que l'on avait prévu : réunion et information aux parents, s'ils prennent le relais ça pourrait changer les choses (voir le résultat du questionnaire de la PEEP), mais nous, vraiment, on aura été en dessous de tout, c'est mon sentiment profond.
J'étais beaucoup plus partisan d'une marche très générale sur l'état de l'éducation en France le dimanche 14 juin, agglomérant ainsi toutes les sections touchées par des réformes pourries.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Celeborn Lun 1 Juin 2015 - 20:48
Laepixia a écrit:Merci pour le lien sur la réglementation.

D'un côté, je pense qu'il faut faire grève au moment du brevet car il faut quelque chose de percutant, qui gène vraiment.
D'un autre côté, je sais pertinemment que peu le feront pour des arguments déjà évoqués.

Jeudi nous avons une heure syndicale, je vais l'évoquer. Je vous dirai ce qu'il en est. Si plusieurs sont d'accord, il y a de l'espoir car je suis dans un établissement où pour faire bouger les gens, il faut se lever tôt.

Et il y a effectivement le cas de notre académie (Rouen) à voir pour les jours de correction.

Si tu peux nous le faire remonter via ce formulaire, ce serait top : LIEN

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Laepixia Lun 1 Juin 2015 - 20:56
Au vu de ton avatar, je répondrais comme un certain Eddy Mitchell à un certain Michel Serrault dans Le bonheur est dans le pré : "Lapin, tu peux compter sur moi".

(Je m'excuse d'avance pour la familiarité).
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Laepixia Jeu 4 Juin 2015 - 19:00
Bon voilà j'ai rempli pour mon établissement.

"10 personnes sur environ 30 en heure syndicale ce matin.
Toutes pour la grève du 11/06. (Sans doute plus à comptabiliser)
Partagées sur la grève au moment du brevet. Plutôt pour à condition que l'appel soit intersyndical (des aversions pour le SNALC)."

A noter que certaines autres ont argué qu'il fallait du monde pour la grève au moment du brevet d'où le souhait d'un appel intersyndical.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Lefteris Jeu 4 Juin 2015 - 19:10
Je ne ferai sans doute pas grève le 11, quoique je sois très remonté contre cette réforme. je ne veux pas de l'ordre dispersé,  qui nous ridiculisera plus qu'autre chose. Seule l'action percutante  fonctionne. Je ferai grève au brevet. Là, même en  petit nombre, ça gênera,  et au moins je  saurai pourquoi je perds ma journée.
Ras-le-bol de me bouger  pour des collègues plus jeunes, qui seront plus touchés que moi,  quoi qu'ils en pensent : OK,  ça soit voit plus, la fin des LC , mais c'st surtout un préjudice moral, et j'avalerai la fin de mon métier en levant le pied et en pensant à autre chose, tandis qu'eux se cogneront les EPI que je ne ferai pas (ils se dém.. deront)  , la polyvalence très bientôt (en sciences par exemple) , les barrettes interdisciplinaires, et avec toutes les pressions possibles sur leurs carrières, alors que moi, je suis bientôt au taquet furieux

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Audrey Jeu 4 Juin 2015 - 19:26
Question: J'ai beau chercher, je ne trouve pas trace sur le web de la prise en compte de préavis limité à un jour comme façon de contourner l'arrêt Omont. Je viens de lire le texte de l'arrêté, et je ne vois pas mention de la durée de grève posée par le préavis comme facteur déterminant la retenue ou non sur salaire.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Jeu 4 Juin 2015 - 19:33
Je profite de la question d'Audrey pour demander si nous sommes bien "protégés" si nous faisons grève aussi le 1er juillet. En effet, dans l'Académie de Rouen, la convocation concerne le mardi 30 juin et le mercredi 1er juillet jusqu'à 12h30.
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Audrey Jeu 4 Juin 2015 - 19:34
Le snalc a dit étudier la possibilité d'étendre le préavis au 1er juillet... je pense que ce sera fait! ;-)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Jeu 4 Juin 2015 - 19:40
Merci !
Cette grève du Brevet me semble être la moins mauvaise des manières de montrer notre mécontentement ; c'est peut-être aussi celle qui fera réagir...
Mais je trouve les collègues autour de moi bien "tièdes" à ce sujet...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Oudemia Jeu 4 Juin 2015 - 20:01
Moi j'ai une question : si la grève s'annonce importante pour la surveillance (et ce serait bien de l'annoncer, faire peur, toussa) est-il possible que nous soyons finalement réquisitionnés ?
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Loreleii Jeu 4 Juin 2015 - 20:13
Je serais bien tentée par une grève pour la correction du brevet, mais j'ai un peu peur de la réaction de mes collègues qui auront de ce fait plus de copies à corriger ...
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Laepixia Jeu 4 Juin 2015 - 20:13
J'ai aussi une question. Une collègue de français qui corrige donc les 30 et 1er avait peur qu'en cas de grève ces jours-là, on reconvoque les correcteurs un peu plus tard. Est-ce du domaine du possible ou plutôt du domaine de l'imaginaire ?

Bon zut redite, je n'avais pas vu la question d'Oudemia.


Dernière édition par Laepixia le Jeu 4 Juin 2015 - 20:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 20:16
Oudemia a écrit:Moi j'ai une question : si la grève s'annonce importante pour la surveillance (et  ce serait bien de l'annoncer, faire peur, toussa) est-il possible que nous soyons finalement réquisitionnés ?

Cela m'est arrivé en 2003 pour le bac (service de secrétariat). Une chouette lettre officielle pleine de tampons avec marqué en rouge "réquisition". J'avais l'impression qu'on m'envoyait en Allemagne pour fabriquer des V2... Pas osé prendre le maquis...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Jeu 4 Juin 2015 - 20:34
Pour Lorelei : je pense qu'il ne faut pas avoir ce genre de scrupules ; les collègues ont eux aussi la possibilité de faire grève et s'ils trouvent de bonnes raisons pour ne pas la faire, tant pis pour eux, ils assument, comme les grévistes assument les conséquences de leur grève. Nous n'agissons pas par paresse mais parce qu'il faut une réaction. Tant pis pour ceux qui ne soutiennent pas cette idée, mais si nous ne faisons rien, nous n'aurons fait que subir ce qu'on veut nous imposer.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Daphné Jeu 4 Juin 2015 - 20:34
Loreleii a écrit:Je serais bien tentée par une grève pour la correction du brevet, mais j'ai un peu peur de la réaction de mes collègues qui auront de ce fait plus de copies à corriger ...

Ils peuvent aussi faire grève .....
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Jeu 4 Juin 2015 - 20:35
Daphné a écrit:

Ils peuvent aussi faire grève .....

C'est ce que je voulais dire !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Lefteris Jeu 4 Juin 2015 - 20:41
Loreleii a écrit:Je serais bien tentée par une grève pour la correction du brevet, mais j'ai un peu peur de la réaction de mes collègues qui auront de ce fait plus de copies à corriger ...
Comme dit dans les messages ci-dessus, ils assument de ne pas vouloir perdre leur journée, de ne pas être solidaires, de ne pas voir l'avenir, de s'en foutre (pour certains, c'est un mécontentement de profs de LC et d'allemand, une sorte de caprice, et ça leur est complètement égal). Aucun scrupule, nous perdons notre journée de traitement une fois de plus.
J'avoue aussi perfidement  que je  me réjouis d'avoir en plus la compensation de ne pas avoir à corriger cette ch..rie de brevet, au prix que je paie (+ perte de la vingtaine d'euros généreusement octroyée).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Loreleii Jeu 4 Juin 2015 - 20:47
Le problème aussi, c'est qu'il n'y a aucune information à propos de cette grève dans mon collège. Mes collègues ne sont donc pas au courant ...
musa
musa
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par musa Jeu 4 Juin 2015 - 20:50
Loreleii a écrit:Le problème aussi, c'est qu'il n'y a aucune information à propos de cette grève dans mon collège. Mes collègues ne sont donc pas au courant ...
Ben c'est peut-être pas difficile de les mettre au courant non?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Jeu 4 Juin 2015 - 20:52
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. S'ils ne sont vraiment pas au courant, rien ne t'empêche de les informer !
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Loreleii Jeu 4 Juin 2015 - 20:58
Je vais leur parler de ce préavis. Pourriez-vous me donner un lien qui l'annonce ? J'imprimerai et afficherai demain.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 3 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Jeu 4 Juin 2015 - 21:01
Regarde en page 1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum