Livre « Mon cerveau, ce héros »:le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre « Mon cerveau, ce héros »:le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

Message par ycombe le Mar 2 Juin 2015 - 8:10

Bonne surprise dans le café de ce matin, une entrevue avec Elena Pasquinelli pour parler de son livre sur le cerveau.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/02062015Article635688253395187294.aspx

\"Extrait a écrit:
"Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli. En fait, son petit livre, publié aux éditions Le Pommier, se lit très agréablement. Le risque c'est qu'il détruit des mythes bien ancrés dans nos têtes, qu'il en fait découvrir d'autres et qu'il nous invite à exercer notre esprit critique. E Pasquinelli nous emmène dans l'usine à mythes et nous fait comprendre comment elles tourne, quels biais expliquent le succès de ces histoires qu'on nous raconte ou que nous inventons.

[…]

En éducation les neuromythes sont particulièrement présents. Vous le montrez dans votre livre. Selon S. Masson, 90% des professeurs pensent que il y a des styles d'apprentissage (auditif, visuel etc.), 80% croient dans la dominance de telle partie du cerveau,  la moitié disent qu'on n'utilise qu'une partie du cerveau. Les neuromythes c'est une maladie spécifique du corps enseignant ?

Je ne crois pas. Tout le monde partage les neuromythes et ils ne sont pas une maladie. On a tous des idées un peu sur tout. On observe des phénomènes et on se donne spontanément des explications, et cela dès l'enfance. On se fabrique des idées sur le fonctionnement de la mémoire par exemple. On fonctionne comme cela. Les enseignants ne le font pas plus que les autres.  Mais il s'intéressent plus au cerveau et aux nouvelles découvertes sur les apprentissages.  Du coup ils piquent des idées ici et là qui leur sont aussi souvent adressées mais qui ne sont pas forcement formalisées. Ils fabriquent de nouvelles fausses idées et les traduisent en jargon du cerveau...


Un livre qui rejoint une pile qui commence à être haute sur les mythes en éducation: "Seven Myths About Education" de Daisy Christodoulou,  "Légendes Pédagogiques" de Normand Baillargeon, "Apprendre avec le numérique" de Franck Amadieu et André Tricot, il en est aussi question dans "Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école?", dans "Make it Stick", et j'en oublie.

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre « Mon cerveau, ce héros »:le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

Message par Cléopatra2 le Mar 2 Juin 2015 - 22:46

C'est du n'importe quoi les différentes formes de mémoire??? Merci la fiche Eduscol sur les mémoires à faire en AP lycée.....

Cléopatra2
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre « Mon cerveau, ce héros »:le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

Message par User5899 le Mar 2 Juin 2015 - 22:52

@Cléopatra2 a écrit:C'est du n'importe quoi les différentes formes de mémoire??? Merci la fiche Eduscol sur les mémoires à faire en AP lycée.....
Eh oui. Les neurosciences sont un métier. On ne devient pas chirurgien cardiaque avec une fiche éduscol Rolling Eyes

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre « Mon cerveau, ce héros »:le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

Message par Stéphane60150 le Mar 2 Juin 2015 - 22:55

@ycombe a écrit:
Un livre qui rejoint une pile qui commence à être haute sur les mythes en éducation: "Seven Myths About Education" de Daisy Christodoulou,  "Légendes Pédagogiques" de Normand Baillargeon, "Apprendre avec le numérique" de Franck Amadieu et André Tricot, il en est aussi question dans "Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école?", dans "Make it Stick", et j'en oublie.

Combien mesure-t-il en épaisseur ? Peut-on en avoir un exemplaire gratuit ?
Nan si je demande ça c'est juste que j'ai un pied de lit cassé, ça pourrait faire l'affaire. Laughing

_________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé, que d'être bien intégré dans une société profondément malade" (Jiddu Krishnamurti)

Stéphane60150
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre « Mon cerveau, ce héros »:le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

Message par ycombe le Mar 2 Juin 2015 - 23:36

@Cléopatra2 a écrit:C'est du n'importe quoi les différentes formes de mémoire??? Merci la fiche Eduscol sur les mémoires à faire en AP lycée.....
mémoire visuelle auditive kinesthésique? Non, ça, ça marche à peu près. Ce qui ne marche pas, c'est de vouloir en faire un style d'apprentissage. Autrement dit les gens qui ont une mémoire auditive ne retiennent pas mieux les leçons en les réécoutant ou en les récitant à voix haute.

Les styles d'apprentissage n'existent pas. Il me semble bien qu'on en a déjà parlé sur ce forum:
http://www.neoprofs.org/t73365p20-question-de-methodologie-apprendre-a-apprendre#2452939



_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre « Mon cerveau, ce héros »:le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

Message par lumeeka le Mer 3 Juin 2015 - 6:05

@Stéphane60150 a écrit:
@ycombe a écrit:
Un livre qui rejoint une pile qui commence à être haute sur les mythes en éducation: "Seven Myths About Education" de Daisy Christodoulou,  "Légendes Pédagogiques" de Normand Baillargeon, "Apprendre avec le numérique" de Franck Amadieu et André Tricot, il en est aussi question dans "Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école?", dans "Make it Stick", et j'en oublie.

Combien mesure-t-il en épaisseur ? Peut-on en avoir un exemplaire gratuit ?
Nan si je demande ça c'est juste que j'ai un pied de lit cassé, ça pourrait faire l'affaire
. Laughing
heu
J'ai à la maison ce que j'ai mis en gras, je les recommande. Après, si tu es content des petites fifiches Eduscol...

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/

lumeeka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre « Mon cerveau, ce héros »:le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

Message par Asha Kraken le Mer 3 Juin 2015 - 13:50

Je ne comprends pas non plus le post méprisant sur ces bouquins qui sont infiniment utiles (déconstruire les fumisteries distillées jusque dans les ESPE par des sciencedeléducophiles me semble de salubrité publique). Bref , lire des ouvrages écrits par des scientifiques ou d'excellents vulgarisateurs et pas par Meirieu, ça peut être bien parfois... Rolling Eyes

Asha Kraken
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre « Mon cerveau, ce héros »:le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

Message par Cléopatra2 le Mer 3 Juin 2015 - 15:35

Cripure a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:C'est du n'importe quoi les différentes formes de mémoire??? Merci la fiche Eduscol sur les mémoires à faire en AP lycée.....
Eh oui. Les neurosciences sont un métier. On ne devient pas chirurgien cardiaque avec une fiche éduscol Rolling Eyes

Certes.

Cléopatra2
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre « Mon cerveau, ce héros »:le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

Message par Cléopatra2 le Mer 3 Juin 2015 - 15:36

@ycombe a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:C'est du n'importe quoi les différentes formes de mémoire??? Merci la fiche Eduscol sur les mémoires à faire en AP lycée.....
mémoire visuelle auditive kinesthésique? Non, ça, ça marche à peu près. Ce qui ne marche pas, c'est de vouloir en faire un style d'apprentissage. Autrement dit les gens qui ont une mémoire auditive ne retiennent pas mieux les leçons en les réécoutant ou en les récitant à voix haute.

Les styles d'apprentissage n'existent pas. Il me semble bien qu'on en a déjà parlé sur ce forum:
http://www.neoprofs.org/t73365p20-question-de-methodologie-apprendre-a-apprendre#2452939



D'accord.

Cléopatra2
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum