Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Sphinx
Prophète

Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes) Empty Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes)

par Sphinx Mer 3 Juin 2015 - 22:32
J'hésite à organiser l'an prochain un voyage pour mes latinistes (pour fêter la disparition programmée des latinistes ?) Je préférerais faire un voyage en France plutôt qu'à l'étranger pour plusieurs raisons :
- je n'ai encore jamais organisé de voyage, je n'ai même jamais participé à un voyage en tant qu'accompagnatrice, j'organise cette année ma première sortie sur une journée, donc débuter tout d'un coup par un voyage à l'étranger me fait un peu peur.
- Il y a plusieurs voyages à l'étranger proposés par le collège (Angleterre, Allemagne...) et je ne veux pas leur faire de concurrence (et puis ça fait bien assez).
- La collègue du lycée organise un voyage à Rome et je ne veux pas court-circuiter un de ses arguments majeurs de recrutement.

Donc j'avais pensé faire un voyage court, deux-trois jours sur place, à Lyon où il y a pas mal de choses à voir pour des latinistes (contrairement à l'Ile-de-France...) et qui n'est pas excessivement loin :
- dans Lyon intra-muros, musée archéologique, théâtre et odéon, amphithéâtre des Trois Gaules
- dans les environs, Saint-Romain-en-Gal que je ne connais pas du tout. (Je connais un peu Lyon mais je ne suis jamais sortie du centre.)

Donc, voilà : si vous avez des conseils pour la néophyte que je suis, à la fois sur l'organisation et sur les choses à voir, je suis preneuse de tout. Et puis première question : Saint-Romain-en-Gal, c'est accessible en transports ou il vaut mieux avoir un autocar ? (s'il y a un bus qui y va, je ne sais pas si ce n'est pas aussi bien de faire Paris-Lyon en train...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes) Livre11
Audrey
Audrey
Oracle

Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes) Empty Re: Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes)

par Audrey Mer 3 Juin 2015 - 22:49
Pour Saint Romain, il faut obligatoirement un car avec les élèves. Par le train, ou le bus (ligne 101, je viens de regarder), à mon avis, ça va être galère avec un gros effectif. A voir.
Pour réserver Saint Romain, en tout cas, il faut t'y prendre dès maintenant ou presque pour l'année prochaine, c'est très vite blindé niveau réservations!

Je te conseille le musée des beaux arts, avec une super salle de sculptures qui permet de travailler l'antiquité et la mythologie, et pas mal d'objets gallo-romains très chouettes (et un beau département d'antiquités égyptiennes!).

Cadeau:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes) Empty Re: Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes)

par Oudemia Mer 3 Juin 2015 - 22:53
- Lyon - Saint-Romain c'est très facile en train : je l'ai fait, pas pour aller sur le site, et j'en avais profité pour repérer que celui-ci n'est pas loin de la gare (et il y a à voir sur le trajet si je me souviens du dépliant de l'office de tourisme)
- à Lyon tu peux prévoir, en plus de la visite du site et du musée, une activité dans ce musée, ça occupe une demi-journée en plus.
- petit plus : j'avais emmené mes élèves aussi dans l'abbatiale Saint-Jean, où il y a plein de plaques funéraires ou commémoratives diverses, en latin, pas compliquées à traduire.

Il y a (avait ?) un service SNCF très efficace pour les billets de train ; pour le logement, en revanche, je n'ai rien à t'indiquer.

EDIT : les avis divergent pour Saint-Romain...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes) Empty Re: Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes)

par Sphinx Mer 3 Juin 2015 - 23:36
Merci pour les conseils. Je vais essayer de réserver vite à Saint-Romain alors (mais il faut que je voie avec mon CDE pour la date). D'après vous, je suis obligée de prendre un prestataire pour l'organisation, ou c'est seulement pour les voyages à l'étranger que c'est obligatoire ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes) Livre11
Audrey
Audrey
Oracle

Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes) Empty Re: Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes)

par Audrey Mer 3 Juin 2015 - 23:41
Tu peux organiser seule ou prendre un prestataire.
Mais honnêtement, il me semble plus simple, si tu n'es pas sur place, de prendre un prestataire...
Quand on organise seule, ça démultiplie le travail...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes) Empty Re: Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes)

par Sphinx Mer 3 Juin 2015 - 23:53
D'accord. Je vais voir avec mes collègues si elles en ont un fiable à me conseiller dans le coin.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Conseils pour un voyage à Lyon et environs (latinistes) Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum