Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Touche pas à ma SEGPA Sam 6 Juin 2015 - 15:10
e-Wanderer a écrit:Une entreprise qui embaucherait massivement des cadres en pleine période de chômage mais ne trouverait qu'1,2 candidat par poste aurait de gros soucis à se faire. Mais à l'EN, on se congratule, on se félicite, on saute de joie… Tout est dit.

Tout est dit, en effet... Nous continuons de creuser.
fandorine
fandorine
Niveau 9

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par fandorine Sam 6 Juin 2015 - 18:26
Will. T a écrit:Si même le café n'arrive pas à la défendre, c'est bien qu'elle y est vraiment allée fort...
Je ne lis le Café Pédagogique que lorsque des néos mettent en lien certains de ses articles; très souvent, François Jarraud y milite pour une forte revalorisation du salaire des professeurs. On peut au moins lui reconnaître ça.
avatar
Invité
Invité

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Invité Mar 9 Juin 2015 - 7:02
Extrait :
mariane a écrit:Mais ce qui est plus inquiétant, c'est l'utilisation de cette novlangue caractéristique de la communication du ministre de l'Education nationale. Ce qui est une absolue catastrophe est repeint aux couleurs de l'espoir. Et l'on peut s'interroger, dès lors, sur toutes les annonces ministérielles concernant la réforme du collège, qui sont dans la même veine : les horaires disciplinaires ne sont pas amputés (quand accompagnement « personnalisé » et EPI sont déduits de ces horaires), l'allemand est renforcé (quand le nombre de germanistes sortants de collège sera moindre qu'avant la réforme, nécessairement), le latin sera offert à tous (quand la langue latine disparaîtra, de fait). Faut-il la croire, donc, quand elle énonce le fait que cette réforme se fera au bénéfice des plus en difficulté ? Big Brother n'est pas loin. « La guerre, c'est la paix... »
lire l'article
Jane
Jane
Monarque

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Jane Mar 9 Juin 2015 - 7:13
Z'avez rien compris: s'il y a une telle hausse des admissibles, c'est parce que la réforme de 2016 promet des lendemains qui chantent et les étudiants, qui sont les enseignants de demain, enthousiastes à l'idée que l'avenir sera merveilleux, se sont précipités pour apporter leur pierre à l'édifice. professeur professeur

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Daphné Mar 9 Juin 2015 - 7:39
Mais oui bien sûr Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 248604097
Jane
Jane
Monarque

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Jane Mar 9 Juin 2015 - 8:15
Ah mince, tu n'y crois pas non plus ? J'aurais pourtant pensé que c'était beau comme la communication du MEN ! Pfffffffffff
j'y croyais, mais....:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par e-Wanderer Ven 12 Juin 2015 - 11:59
Pour comparaison : au début des années 2000, au CAPES de LM il y avait 7500 candidats pour 1500 postes (et un peu plus de 3000 admissibles). Ça avait encore à peu près un sens.

Pour ma part, je refuse aujourd'hui de siéger au jury et de me prêter à la mascarade actuelle. Si le ministère veut réactiver la pompe, qu'il commence par augmenter SPECTACULAIREMENT les professeurs et par leur offrir des conditions de travail décentes (pas du tézèdariat pendant 5 ans, à cheval sur plusieurs établissements…) – ce qui suppose une réforme à grande échelle de l'administration pour dégager les marges financières nécessaires.

Mais qu'on ne compte pas sur moi pour recruter des branquignols et leur donner un poste à vie. Vous me trouverez peut-être un peu dur, mais j'ai vu à qui on donne le CAPES aujourd'hui. Il y a encore des candidats tout à fait au niveau (heureusement !), mais il y a aussi beaucoup de gens à qui je ne confierais pas mes enfants.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Pierre-Henri Ven 12 Juin 2015 - 19:38
e-Wanderer a écrit: Il y a encore des candidats tout à fait au niveau (heureusement !), mais il y a aussi beaucoup de gens à qui je ne confierais pas mes enfants.

Incidemment, cela pose des problèmes certains de cohésion du monde enseignant. Le niveau des recrutés est tellement disparate que, au sein d'une même promotion, on trouve côte à côte des gens qui n'ont pas grand chose à voir entre eux. Les mutations et les promotions (qui considèrent que tous les certifiés sont d'un niveau équivalent) apparaissent dès lors comme une injustice, sinon une absurdité, et une source possible de ressentiment.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par e-Wanderer Ven 12 Juin 2015 - 22:43
Et accessoirement, quand on assure la préparation, c'est assez compliqué de faire progresser les bons étudiants sans noyer les mauvais…
avatar
Bouboule
Doyen

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Bouboule Ven 12 Juin 2015 - 23:04
e-Wanderer a écrit:
[...]
Mais qu'on ne compte pas sur moi pour recruter des branquignols et leur donner un poste à vie. Vous me trouverez peut-être un peu dur, mais j'ai vu à qui on donne le CAPES aujourd'hui. Il y a encore des candidats tout à fait au niveau (heureusement !), mais il y a aussi beaucoup de gens à qui je ne confierais pas mes enfants.


Vu qu'à l'oral de l'agrégation interne, il est interdit de descendre en-dessous de certaines notes pour ne pas faire mauvais effet, j'ose imaginer les consignes de recrutement pour les concours externes.
Primura
Primura
Niveau 9

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Primura Ven 12 Juin 2015 - 23:38
Je cite un message que j'avais posté dans un autre fil, et qui a tout à fait sa place ici :

Primura a écrit:Bon, les jeux sont faits pour le concours de recrutement des PE dans l'Académie de Créteil.

Concours externe
--------------------
Admissibilité > 24/80 (soit 6/20)
Admission > 96/240 (soit 8/20)

1219 admis pour 1540 postes, soit un déficit de 321.
Sur ces 1219 admis, 633 sont invités à se rendre dans le 93, d'où ils en sortiront... dans une vingtaine d'années

Najat avait dit le 4 juin :
Les chiffres sont en nette amélioration par rapport aux années précédentes et devraient permettre de pourvoir l’ensemble des postes ouverts.
Avec plus de 300 postes non pourvus dans la seule académie de Créteil, c'est un échec :p
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Pierre-Henri Ven 12 Juin 2015 - 23:43
e-Wanderer a écrit:Et accessoirement, quand on assure la préparation, c'est assez compliqué de faire progresser les bons étudiants sans noyer les mauvais…

Haaa, la fameuse hétérogénéité des classes, qui ne fonctionne nulle part ailleurs que dans la tête de Philippe Meirieu... et pourtant, elle est le dogme indépassable, absolu, indiscutable de l'enseignement en France.
Rendash
Rendash
Bon génie

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Rendash Ven 12 Juin 2015 - 23:45
e-Wanderer a écrit:Et accessoirement, quand on assure la préparation, c'est assez compliqué de faire progresser les bons étudiants sans noyer les mauvais…

Du point de vue d'un de ces mauvais : meilleure la qualité de la préparation est, plus on progresse. La prépa de géo que j'ai connue pour le CAPES l'an dernier était épouvantablement difficile, surtout pour un parfait néophyte comme je pouvais l'être ; et c'est cette discipline qui m'a permis de décrocher le pompon. Grâce aux trois UE de très haute volée assurée par des gens qui nous préparaient comme si on passait l'agreg et qu'on avait tous un doctorat de géo en poste. Alors, ouais, il a fallu sacrément cravacher pour se mettre à niveau. Et passer d'un 4 à ma première évaluation, doublé d'un "il serait temps de prendre conscience des enjeux de la préparation au CAPES", à un 12 accompagné d'un "bel effort, des progrès très nets".

_________________
Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Rendash Ven 12 Juin 2015 - 23:45
Pierre-Henri a écrit:
e-Wanderer a écrit:Et accessoirement, quand on assure la préparation, c'est assez compliqué de faire progresser les bons étudiants sans noyer les mauvais…

Haaa, la fameuse hétérogénéité des classes, qui ne fonctionne nulle part ailleurs que dans la tête de Philippe Meirieu... et pourtant, elle est le dogme indépassable, absolu, indiscutable de l'enseignement en France.

Ha, mais si, ça fonctionne. Si on dit aux mauvais quand ils sont mauvais, pourquoi ils sont mauvais, quoi améliorer, comment l'améliorer, et qu'ils s'accrochent vraiment pour progresser. S'ils sont vraiment là pour progresser.

_________________
Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ycombe
ycombe
Monarque

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par ycombe Sam 13 Juin 2015 - 0:27
Rendash a écrit:
Pierre-Henri a écrit:
e-Wanderer a écrit:Et accessoirement, quand on assure la préparation, c'est assez compliqué de faire progresser les bons étudiants sans noyer les mauvais…

Haaa, la fameuse hétérogénéité des classes, qui ne fonctionne nulle part ailleurs que dans la tête de Philippe Meirieu... et pourtant, elle est le dogme indépassable, absolu, indiscutable de l'enseignement en France.

Ha, mais si, ça fonctionne. Si on dit aux mauvais quand ils sont mauvais, pourquoi ils sont mauvais, quoi améliorer, comment l'améliorer, et qu'ils s'accrochent vraiment pour progresser. S'ils sont vraiment là pour progresser.
Des gens comme ça, tu les mets dans n'importe quelle pédagogie, ils progresseront.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Rendash
Rendash
Bon génie

Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 Empty Re: Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme

par Rendash Sam 13 Juin 2015 - 0:38
Bien d'accord. Mais ils progresseront d'autant plus vite que la formation sera exigeante et les formateurs de qualité.

_________________
Résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants : l’amélioration se confirme - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum