Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Oudemia Lun 8 Juin 2015 - 22:18
Cripure a écrit:C'est pas en Allemagne où les cours sont suspendus dès 25° ? Razz
"hitzefrei", ça m'a toujours fait rêver, mais je ne sais plus combien de degrés il faut dépasser.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Daphné Lun 8 Juin 2015 - 22:26
Je crois que c'est 30°C.
Jane
Jane
Monarque

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Jane Mar 9 Juin 2015 - 7:03
Frisouille a écrit:
Jane a écrit:Je vais vous faire rêver: dernier étage, plein sud, 1 fenêtre sur 3 qui s'ouvre (ben oui quoi, 3 vantaux, 1 rail !) et de toute façon on ne peut pas ouvrir parce qu'on est en travaux et cernés par les engins de chantier, les marteaux piqueurs, les pelleteuses... 34° dans ma salle cet après-midi. Ai-je besoin de préciser que les élèves n'ont pas le droit de boire pendant les fortes chaleurs (même pas de l'eau) ? J'ai 2 ventilateurs, et malgré ce , c'est mortel.
Bilan des courses, je suis harassée de fatigue, de chaleur, j'ai mal au crâne, et demain, ô joie, j'ai 7h de cours...
Il n'y a malheureusement pas, mais peut-être me trompé-je, de texte qui précise quoi faire (cours ? pas cours ?) en cas de très forte chaleur.

Pourquoi ne les autorises-tu pas à boire de l'eau ? Cela ne règle pas le problème de la chaleur mais au moins, ils ne se déshydrateront pas et dieu sait que c'est important.
Comme dit par d'autres Néos des DOM et expat', ici nous travaillons toute l'année avec 30°C min. dans les salles, des jalousies qui ne s'ouvrent pas, sans ventilos, sans clim, sauf pour quelques rares chanceux. Franchement, à cette période de l'année, c'est épouvantable et proprement scandaleux de les faire composer (DNB, BAC) par ces chaleurs. Bonjour l'égalité... Mais bon, on apprend vite que c'est la France, sans l'être vraiment.
Certains de mes collègues interdisent aux élèves de boire, je trouve cela curieux voire un peu stupide ; on n'a pas besoin de leur rajouter des maux de tête à répétition aux difficultés de travailler dans de bonnes conditions.

Ah mais moi je les autorise (mais uniquement, de l'eau) d'autant que je passe moi-même pas mal de temps à boire (une bouteille d'eau trône en permanence sur mon bureau)! Mais je suis "hors-la-loi" par rapport au "RI" (je mets des guillemets car nous n'avons pas de RI, juste des injonctions de la part du CDE: boire en classe en fait partie). Ma fille, qui est dans mon collège, se plaignait hier du fait: 1) qu'ils n'ont pas droit aux shorts (enfin, les filles, parce que les garçons, visiblement, ça ne pose pas de problème) et aux jupes en dessus du genou, et qu'elle crevait de chaud en jean (oui, je sais, le RI qui n'existe pas... mais le chef refoule à la porte les élèves qui débarquent dans des tenues qu'il juge indécentes) 2) qu'ils n'ont pas le droit de boire 3) que certains de mes collègues suivent aveuglément les injonctions du CDE et ne font pas preuve de bon sens.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par C'est pas faux Mar 9 Juin 2015 - 7:32
31 toute la journée chez moi. Avec certains élèves qui ont le même T-shirt toute la semaine tout droit sorti d'une friteuse d'oignon rance, c'est dur. Dans une école neuve censément sophistiquée. En jargon d'architecte, un projet raté, on appelle ça un four.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Daphné Mar 9 Juin 2015 - 7:46
C'est pas faux a écrit:31 toute la journée chez moi. Avec certains élèves qui ont le même T-shirt toute la semaine tout droit sorti d'une friteuse d'oignon rance, c'est dur. Dans une école neuve censément sophistiquée. En jargon d'architecte, un projet raté, on appelle ça un four.

Comme disait une amie, on devrait obliger les architectes à habiter dans les maisons qu'ils construisent Twisted Evil

Ici la BU sur le campus de médecine est une véranda géante, toute en vitres : c'est magnifique mais glacial l'hiver et une étuve l'été !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Frisouille Mar 9 Juin 2015 - 14:29
Jane a écrit:
Frisouille a écrit:
Jane a écrit:Je vais vous faire rêver: dernier étage, plein sud, 1 fenêtre sur 3 qui s'ouvre (ben oui quoi, 3 vantaux, 1 rail !) et de toute façon on ne peut pas ouvrir parce qu'on est en travaux et cernés par les engins de chantier, les marteaux piqueurs, les pelleteuses... 34° dans ma salle cet après-midi. Ai-je besoin de préciser que les élèves n'ont pas le droit de boire pendant les fortes chaleurs (même pas de l'eau) ? J'ai 2 ventilateurs, et malgré ce , c'est mortel.
Bilan des courses, je suis harassée de fatigue, de chaleur, j'ai mal au crâne, et demain, ô joie, j'ai 7h de cours...
Il n'y a malheureusement pas, mais peut-être me trompé-je, de texte qui précise quoi faire (cours ? pas cours ?) en cas de très forte chaleur.

Pourquoi ne les autorises-tu pas à boire de l'eau ? Cela ne règle pas le problème de la chaleur mais au moins, ils ne se déshydrateront pas et dieu sait que c'est important.
Comme dit par d'autres Néos des DOM et expat', ici nous travaillons toute l'année avec 30°C min. dans les salles, des jalousies qui ne s'ouvrent pas, sans ventilos, sans clim, sauf pour quelques rares chanceux. Franchement, à cette période de l'année, c'est épouvantable et proprement scandaleux de les faire composer (DNB, BAC) par ces chaleurs. Bonjour l'égalité... Mais bon, on apprend vite que c'est la France, sans l'être vraiment.
Certains de mes collègues interdisent aux élèves de boire, je trouve cela curieux voire un peu stupide ; on n'a pas besoin de leur rajouter des maux de tête à répétition aux difficultés de travailler dans de bonnes conditions.

Ah mais moi je les autorise (mais uniquement, de l'eau) d'autant que je passe moi-même pas mal de temps à boire (une bouteille d'eau trône en permanence sur mon bureau)! Mais je suis "hors-la-loi" par rapport au "RI" (je mets des guillemets car nous n'avons pas de RI, juste des injonctions de la part du CDE: boire en classe en fait partie). Ma fille, qui est dans mon collège, se plaignait hier du fait: 1) qu'ils n'ont pas droit aux shorts (enfin, les filles, parce que les garçons, visiblement, ça ne pose pas de problème) et aux jupes en dessus du genou, et qu'elle crevait de chaud en jean (oui, je sais, le RI qui n'existe pas... mais le chef refoule à la porte les élèves qui débarquent dans des tenues qu'il juge indécentes) 2) qu'ils n'ont pas le droit de boire 3) que certains de mes collègues suivent aveuglément les injonctions du CDE et ne font pas preuve de bon sens.

Ton CDE n'aurait pas travaillé aux Antilles ? Interdiction de boire de l'eau, tenue réglementaire, manque plus que l'interdiction du portable et les coupes de cheveux réglementées et tout y est. Razz
Jane
Jane
Monarque

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Jane Mar 9 Juin 2015 - 19:31
Ben... pour les portables c'est fait ! il ne s'est pas encore occupé des coupes de cheveux, mais en même temps, il n'est pas encore parti, il n'est là que depuis peu... Et oui, je crois qu'il a été aux Antilles.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Rabelais Dim 14 Juin 2015 - 20:25
Grandes baies vitrées,35 degrés minimum de midi à 17h30 et fenêtres anti suicide ...eau à volonté, robes tres légères ( très très très) et tee shirt bermudas : on supporte la chaleur..mais l'ambiance est à la plage.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Rendash Dim 14 Juin 2015 - 20:41
Je ne me suis pas posé la question du RI, j'autorise mes élèves à boire de l'eau quelle que soit la température Embarassed
Ne serait-ce que parce que je vide allègrement une demi-bouteille à l'heure. Sans parler du café.

Ma salle est plein sud, soleil en plein de 9h à 16h. Autant vous dire qu'on y cuit. D'autant plus que, supportant encore moins l'enfermement que la chaleur, je ne baisse les stores ni ne ferme les fenêtres Razz

Cela dit, ne perdez pas de vue l'essentiel : un élève déshydraté est un élève sage.

_________________
classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sowana
Sowana
Niveau 8

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Sowana Dim 14 Juin 2015 - 20:45
Jane a écrit:Ben... pour les portables c'est fait ! il ne s'est pas encore occupé des coupes de cheveux, mais en même temps, il n'est pas encore parti, il n'est là que depuis peu... Et oui, je crois qu'il a été aux Antilles.

Pour les Antilles il manque l'uniforme. sunny
avatar
eleonore69
Érudit

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par eleonore69 Dim 14 Juin 2015 - 22:38
Frisouille a écrit:
Jane a écrit:Je vais vous faire rêver: dernier étage, plein sud, 1 fenêtre sur 3 qui s'ouvre (ben oui quoi, 3 vantaux, 1 rail !) et de toute façon on ne peut pas ouvrir parce qu'on est en travaux et cernés par les engins de chantier, les marteaux piqueurs, les pelleteuses... 34° dans ma salle cet après-midi. Ai-je besoin de préciser que les élèves n'ont pas le droit de boire pendant les fortes chaleurs (même pas de l'eau) ? J'ai 2 ventilateurs, et malgré ce , c'est mortel.
Bilan des courses, je suis harassée de fatigue, de chaleur, j'ai mal au crâne, et demain, ô joie, j'ai 7h de cours...
Il n'y a malheureusement pas, mais peut-être me trompé-je, de texte qui précise quoi faire (cours ? pas cours ?) en cas de très forte chaleur.

Pourquoi ne les autorises-tu pas à boire de l'eau ? Cela ne règle pas le problème de la chaleur mais au moins, ils ne se déshydrateront pas et dieu sait que c'est important.
Comme dit par d'autres Néos des DOM et expat', ici nous travaillons toute l'année avec 30°C min. dans les salles, des jalousies qui ne s'ouvrent pas, sans ventilos, sans clim, sauf pour quelques rares chanceux. Franchement, à cette période de l'année, c'est épouvantable et proprement scandaleux de les faire composer (DNB, BAC) par ces chaleurs. Bonjour l'égalité... Mais bon, on apprend vite que c'est la France, sans l'être vraiment.
Certains de mes collègues interdisent aux élèves de boire, je trouve cela curieux voire un peu stupide ; on n'a pas besoin de leur rajouter des maux de tête à répétition aux difficultés de travailler dans de bonnes conditions.

+ 1 et les risques de malaises...
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par User5899 Dim 14 Juin 2015 - 23:37
Je trouve quand même un peu fort que par ces chaleurs, on interdise (on prétende interdire ?) aux élèves et aux profs de boire...
Isidoria
Isidoria
Doyen

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Isidoria Dim 14 Juin 2015 - 23:54
Comme certains l'ont déjà dit, à l'étranger, on travaille avec des chaleurs invraisemblables...
Par contre, il y a de grosses bonbonnes d'eau dans les couloirs et profs et élèves s'y ravitaillent à chaque inter-cours, il est bien entendu autorisé de boire pendant les cours (de l'eau).
Il est inadmissible d'interdire de boire! Moi je ne me gène pas, j'ai toujours mon thermos de thé avec moi et je le vide entre chaque récré.
tiptop77
tiptop77
Prophète

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par tiptop77 Dim 14 Juin 2015 - 23:57
Engueule les élèves, ça va jeter un froid!

pingouin

_________________
May the force be with us!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Daphné Lun 15 Juin 2015 - 0:04
tiptop77 a écrit:Engueule les élèves, ça va jeter un froid!

pingouin

Bonne idée idee
avatar
Tazon
Niveau 9

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Tazon Lun 15 Juin 2015 - 8:42
Ils peuvent boire aux intercours, et comme curieusement ce sont les chiants qui veulent boire pendant le cours, aller aux toilettes pour boire, demander la bouteille d'eau à la copine, arriver trempés parce qu'ils ont fait une bataille d'eau (bonjour l'état des couloirs parfois,) se ventiler ostensiblement avec le carnet tout en répétant il fait chaud, on crève etc... et que les sages ont l'air de bien supporter l'interdiction de boire pendant le cours, et moi aussi du reste, bien qu'en plus je parle et m'agite, ce qu'ils ne sont pas obligés de faire, je maintiens l'interdiction malgré les températures, tant c'est clairement une provocation de plus de la part de vilains. On ne se déshydrate pas en une heure! Sur le même principe, il faudrait les autoriser à manger en classe pour ne pas risquer l'hypoglycémie.
avatar
eleonore69
Érudit

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par eleonore69 Lun 15 Juin 2015 - 9:22
Rendash a écrit:Je ne me suis pas posé la question du RI, j'autorise mes élèves à boire de l'eau quelle que soit la température Embarassed
Ne serait-ce que parce que je vide allègrement une demi-bouteille à l'heure. Sans parler du café.

Ma salle est plein sud, soleil en plein de 9h à 16h. Autant vous dire qu'on y cuit. D'autant plus que, supportant encore moins l'enfermement que la chaleur, je ne baisse les stores ni ne ferme les fenêtres Razz

Cela dit, ne perdez pas de vue l'essentiel : un élève déshydraté est un élève sage.


intéressant !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Daphné Lun 15 Juin 2015 - 9:36
eleonore69 a écrit:
Rendash a écrit:Je ne me suis pas posé la question du RI, j'autorise mes élèves à boire de l'eau quelle que soit la température Embarassed
Ne serait-ce que parce que je vide allègrement une demi-bouteille à l'heure. Sans parler du café.

Ma salle est plein sud, soleil en plein de 9h à 16h. Autant vous dire qu'on y cuit. D'autant plus que, supportant encore moins l'enfermement que la chaleur, je ne baisse les stores ni ne ferme les fenêtres Razz

Cela dit, ne perdez pas de vue l'essentiel : un élève déshydraté est un élève sage.


intéressant !

Concept à creuser avec les classes difficiles Razz
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par zemacebe Dim 21 Juin 2015 - 17:47
ma collègue a fait des relevés de température et obtenu la pose de film filtrant sur ses fenêtres.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Thalia de G Dim 21 Juin 2015 - 17:52
Tazon a écrit:Ils peuvent boire aux intercours, et comme curieusement ce sont les chiants qui veulent boire pendant le cours, aller aux toilettes pour boire, demander la bouteille d'eau à la copine, arriver trempés parce qu'ils ont fait une bataille d'eau (bonjour l'état des couloirs parfois,) se ventiler ostensiblement avec le carnet tout en répétant il fait chaud, on crève etc... et que les sages ont l'air de bien supporter l'interdiction de boire pendant le cours, et moi aussi du reste, bien qu'en plus je parle et m'agite, ce qu'ils ne sont pas obligés de faire, je maintiens l'interdiction malgré les températures, tant c'est clairement une provocation de plus de la part de vilains. On ne se déshydrate pas en une heure! Sur le même principe, il faudrait les autoriser à manger en classe pour ne pas risquer l'hypoglycémie.
Tableau très réaliste !
Caspar
Caspar
Prophète

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Caspar Dim 21 Juin 2015 - 17:56
"Monsieur, j'peux aller boire?" est en effet LA question de cette fin d'année.

On pourrait adopter une charmante coutume allemande: Hitzefrei = tout le monde à la maison au dessus de 28 degrés. Je ne sais pas si ça se fait encore, mais j'en ai été témoin lors d'un échange en Hesse il y a une quinzaine d'années.
Caspar
Caspar
Prophète

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Caspar Dim 21 Juin 2015 - 17:58
Fesseur Pro a écrit:
Frisouille a écrit:Certains de mes collègues interdisent aux élèves de boire, je trouve cela curieux voire un peu stupide ;
+ 1

Disons que boire en cours peut être l'occasion rêvée de faire des bêtises pour certains. En métropole, il me semble qu'on peut supporter 55 minutes sans boire, même quand il fait très chaud.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Kilmeny Dim 21 Juin 2015 - 18:06
Je déteste ces temps de chaleur car j'ai le problème suivant : au moindre courant d'air, je tombe très malade (torticolis, etc...) et bien sûr...mes élèves veulent toujours faire des courants d'air quand il fait chaud...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Violet
Violet
Empereur

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Violet Dim 21 Juin 2015 - 18:13
Botchan a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Frisouille a écrit:Certains de mes collègues interdisent aux élèves de boire, je trouve cela curieux voire un peu stupide ;
+ 1

Disons que boire en cours peut être l'occasion rêvée de faire des bêtises pour certains. En métropole, il me semble qu'on peut supporter 55 minutes sans boire, même quand il fait très chaud.

Viens à Marseille dans des salles plein sud, derrière de grandes fenêtres...
Caspar
Caspar
Prophète

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Caspar Dim 21 Juin 2015 - 18:14
Bon alors disons au nord du 45ème parallèle. Very Happy
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

classe - température trop élevée en classe : que faire ? - Page 2 Empty Re: température trop élevée en classe : que faire ?

par Hérodoute Dim 21 Juin 2015 - 18:34
AsarteLilith a écrit:Aujourd'hui, j'ai eu le souci suivant : chaleur cette après-midi, malgré les stores baissés, l'aération en période fraîche... 28°C dans ma salle. 2 gamins limite au malaise (mais avant l'entrée dans ma salle) 2 autres pas terribles.

J'avais demandé une clim, un ventilateur en début d'année (je vous dis pas le courage que ça m'a demandé) et ça m'a été refusé. J'ai fait sortir les gamins quand il y en avait besoin, ouvert dès qu'un peu de fraîcheur et de souffle d'air.

J'enrage, je songe sérieusement à demander un système pour gérer ça. Je précise que je suis à l'étage ( 1 étage chez nous) et que d'après mon expérience, la chaleur, ça monte. ma salle se trouve directement sur le trajet du soleil et mes stores sont métalliques.

J'aurais besoin de vos conseils, ce d'autant plus que je ne suis pas la seule à me plaindre ni à constater qu'il fait trop chaud. Merci d'avance !

Je n'ai pas lu les 3 pages de réponses aussi je prends le risque de te proposer de monter un EPI autour de la notion d'aridité et / ou de réchauffement climatique + DD. Je pense que ça devrait rester dans les mémoires...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum