Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
romain
Niveau 5

Laisser le livre pendant un contrôle de lecture? Empty Laisser le livre pendant un contrôle de lecture?

par romain Jeu 4 Juin 2009 - 20:31
Bonsoir,

J'étudie actuellement les 16 Métamorphoses d'Ovide avec mes 6èmes. Pour ma première classe, j'ai fait faire l'interrogation de lecture sans le bouquin et beaucoup d'élèves ont eu du mal à remplir le questionnaire (portant sur cinq métamorphoses, je ne leur fais pas lire les seize récits en même temps). Demain, je fais une interro dans la seconde classe et je me demande si je dois ou non leur laisser le livre. Qu'en pensez-vous?
miss terious
miss terious
Doyen

Laisser le livre pendant un contrôle de lecture? Empty Re: Laisser le livre pendant un contrôle de lecture?

par miss terious Jeu 4 Juin 2009 - 21:03
Etant donné que la première classe n'y a pas eu droit, ce ne serait pas équitable de le laisser à l'autre. Peut-être faut-il que tu simplifies ton questionnaire (ou alors tes élèves sont comme les miens - des 3è - , et ne lisent pas même un Oui-Oui). Ou alors, proposer à la première classe un nouveau contrôle, soit plus simple, soit avec le livre cette fois.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Laisser le livre pendant un contrôle de lecture? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
romain
Niveau 5

Laisser le livre pendant un contrôle de lecture? Empty Re: Laisser le livre pendant un contrôle de lecture?

par romain Jeu 4 Juin 2009 - 21:09
Je ne pense pas que le questionnaire soit trop difficile. J'ai posé des questions allant à l'essentiel. Ex: Quelle métamorphose Dryopé subit-elle? Je pense plutôt que la plupart de mes élèves (certains ont été capables d'avoir de très bonnes notes) sont comme les tiens...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Laisser le livre pendant un contrôle de lecture? Empty Re: Laisser le livre pendant un contrôle de lecture?

par Kan-gourou Jeu 4 Juin 2009 - 21:59
Je ne laisserais pas non plus le livre à la 2e classe mais tu peux peut-être donner à la 1ère classe un nouveau contrôle sur une autre métamorphose en précisant bien que ce seront les mêmes types de questions.
miss terious
miss terious
Doyen

Laisser le livre pendant un contrôle de lecture? Empty Re: Laisser le livre pendant un contrôle de lecture?

par miss terious Jeu 4 Juin 2009 - 22:05
romain a écrit:Je pense plutôt que la plupart de mes élèves (certains ont été capables d'avoir de très bonnes notes) sont comme les tiens...
Alors, je suis désolée pour toi.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Laisser le livre pendant un contrôle de lecture? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Amaliah
Amaliah
Empereur

Laisser le livre pendant un contrôle de lecture? Empty Re: Laisser le livre pendant un contrôle de lecture?

par Amaliah Ven 5 Juin 2009 - 10:07
Peut-être les élèves sont-ils perdus par rapport à la multitude de noms dans les textes? C'est juste une hypothèse pour expliquer leurs difficultés.
Quand j'ai travaillé sur les 16 Métamorphoses d'Ovide, j'ai fait lire un ou deux texte(s) après chaque étude en classe avec pour objectif de comparer les mythes entre eux, par exemple les métamorphoses en végétaux ensemble ou alors les histoires d'amour.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Laisser le livre pendant un contrôle de lecture? Empty Re: Laisser le livre pendant un contrôle de lecture?

par melaniguiz Ven 5 Juin 2009 - 16:50
Ce ne sera pas équitable par rapport à la 1ere classe, mais tu peux proposer le livre à la 2e et aménager la note ou un autre travail pour l'autre classe.

Personnellement je laisse toujours le livre pendant les controles de lecture : moi même, quoique grande lectrice, j'ai une très mauvaise mémoire et je suis capable de refermer un livre que j'ai dévoré sans plus me souvenir des noms des personnages. Je me dis qu'un élève qui n'a pas lu le livre ne saura pas retrouver correctement les infos demandées (ou alors il est très fort et rien que pour ça, mérite les points), alors que ça aidera l'élève qui a lu en entier mais qui a un trou de mémoire sur un détail ou qui n'est pas sur de lui. Je pense qu'il n'y a rien de pire que d'avoir lu, d'avoir aimé un livre et d'avoir une mauvaise note en controle de lecture comme si on n'avait pas lu.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Laisser le livre pendant un contrôle de lecture? Empty Re: Laisser le livre pendant un contrôle de lecture?

par Invité23 Ven 5 Juin 2009 - 17:35
Pour que le livre soit une aide, il faut savoir où chercher ! Par conséquent, cela n'aidera que ceux qui l'ont lu et ont un trou de mémoire Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum