Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ianna
Ianna
Niveau 7

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Ianna Lun 3 Oct - 8:14
J'ai demandé aux élèves de 2nde un recueil de poèmes dès la rentrée de septembre. Ils devaient le lire pour fin septembre. Demain, il y aura un contrôle de lecture et j'ai bien clairement précisé qu'il faudrait apporter le livre. Il sera indispensable pour répondre à la moitié des questions.
Que faites-vous, dans un tel cas, si des élèves n'ont pas leur livre le jour du contrôle ?
J'édite pour préciser que c'est une classe pénible.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par zigmag17 Lun 3 Oct - 8:23
Ianna a écrit:J'ai demandé aux élèves de 2nde un recueil de poèmes dès la rentrée de septembre. Ils devaient le lire pour fin septembre. Demain, il y aura un contrôle de lecture et j'ai bien clairement précisé qu'il faudrait apporter le livre. Il sera indispensable pour répondre à la moitié des questions.
Que faites-vous, dans un tel cas, si des élèves n'ont pas leur livre le jour du contrôle ?

Plusieurs choses :
- ils composent comme les autres, s'ils ont oublié leur livre tant pis ils se débrouillent
- comme ils auront fini avant tout le monde et risquent de gêner la classe en parlant, tu peux leur faire rédiger un paragraphe argumenté supplémentaire dans lequel ils devront justifier cet oubli puis énoncer pourquoi il faut toujours apporter le livre dont on a besoin pour travailler en classe ( argumentation notée sur 5)
- ajouter un 0/5 pour oubli de matériel : cette note sera compensée par celle du paragraphe argumenté, qu'ils auront donc intérêt à faire sérieusement.

Si cela ne suffit pas: rappel du règlement intérieur ( l'élève doit faire le travail demandé par le professeur + avoir son matériel, etc).
Mais je travaille en LP, ces mesures sont peut-être too much pour des élèves de LGT.
Illiane
Illiane
Expert

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Illiane Lun 3 Oct - 8:27
Je ne pense pas qu'on puisse mettre un zéro pour oubli de matériel, mais punir, bien sûr. Sinon, d'accord avec les suggestions de @zigmag17.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par zigmag17 Lun 3 Oct - 8:36
Illiane a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse mettre un zéro pour oubli de matériel, mais punir, bien sûr. Sinon, d'accord avec les suggestions de @zigmag17.

L'idée est qu'ils aient un petit pensum qui leur coûte en énergie et en points, de petits malins seraient capables d'obtenir une bonne note à leur paragraphe argumenté tandis que ceux qui auront travaillé avec leur livre se vautreraient  lamentablement au test de lecture: injustice.
Le zéro pour oubli de matériel peut être dilué dans l'argumentation.  
J'ai procédé une seule fois comme je l'ai dit ci-dessus, il n'y a pas eu de contestation ( mais par rapport aux subtilités de la notation les parents n'étaient pas procéduriers, et les élèves ont certes râlé mais ont accepté ce mode de fonctionnement).
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Mrs D. Lun 3 Oct - 9:58
Si j'étais toi, je réfléchirais aussi en amont à la question du prêt de livres entre voisins. Est-ce un problème pour toi, par rapport à ton contrôle, tes questions ? Faut-il dans ce cas prévoir deux sujets ?
Je n'ai pas de réponse toute faite, je pense juste qu'il faut anticiper la situation...

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par zigmag17 Lun 3 Oct - 10:09
Mrs D. a écrit:Si j'étais toi, je réfléchirais aussi en amont à la question du prêt de livres entre voisins. Est-ce un problème pour toi, par rapport à ton contrôle, tes questions ? Faut-il dans ce cas prévoir deux sujets ?
Je n'ai pas de réponse toute faite, je pense juste qu'il faut anticiper la situation...
Pour moi ce serait non : qu'ils se prêtent le livre pendant un contrôle c'est pire que pendant une lecture. Chaque élève doit pouvoir feuilleter à son rythme, faire des retours en arrière, relire une page s'il le faut... ce qui n'est pas possible dans ce cas-là.Il s'agit d'un travail individuel.
Et pourquoi proposer deux sujets? Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture 3795679266
Non décidément tout est une question d'autonomie et de responsabilisation de l'élève : s'il n'a pas son matériel il est pénalisé, que l'oubli soit volontaire (auquel cas il doit être de facto pénalisé) ou non (c'est plus ennuyeux mais si cela arrive à un élève sérieux, on peut être sûr que la fois suivante il n'oubliera pas).
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Zybulka Lun 3 Oct - 10:13
Je rejoins largement Zigmag dont la solution me paraît tout à fait satisfaisante, sachant que l'objectif à mes yeux est double :
- Pénaliser d'une façon ou d'une autre l'oubli (notamment s'arranger pour que les notes avec paragraphe bonus ne puissent pas être supérieures à celles des élèves ayant apporté leur livre même sans l'avoir lu)
- Occuper les élèves pour que ça ne puisse pas râler ("mais comment voulez-vous que je travaille sérieusement si vous m'empêchez d'emprunter le livre à mon voisin ?", et quand il y en a 10 comme ça, ça peut monter assez vite).
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Mrs D. Lun 3 Oct - 10:27
zigmag17 a écrit:
Mrs D. a écrit:Si j'étais toi, je réfléchirais aussi en amont à la question du prêt de livres entre voisins. Est-ce un problème pour toi, par rapport à ton contrôle, tes questions ? Faut-il dans ce cas prévoir deux sujets ?
Je n'ai pas de réponse toute faite, je pense juste qu'il faut anticiper la situation...
Pour moi ce serait non : qu'ils se prêtent le livre pendant un contrôle c'est pire que pendant une lecture. Chaque élève doit pouvoir feuilleter à son rythme, faire des retours en arrière, relire une page s'il le faut... ce qui n'est pas possible dans ce cas-là.Il s'agit d'un travail individuel.
Et pourquoi proposer deux sujets? Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture 3795679266
Non décidément tout est une question d'autonomie et de responsabilisation de l'élève : s'il n'a pas son matériel il est pénalisé, que l'oubli soit volontaire (auquel cas il doit être de facto pénalisé) ou non (c'est plus ennuyeux mais si cela arrive à un élève sérieux, on peut être sûr que la fois suivante il n'oubliera pas).

Je serais moins catégorique que toi : tout dépend du sujet et, vraiment, je pense que c'est à la collègue d'aviser en fonction de son type de questions...

Par exemple, si une question demande de trouver un poème qui parle de tel sujet ou qui illustre tel motif, il peut être pertinent de faire deux sujets en variant le sujet ou le motif qui font l'objet de la question : ainsi, si l'élève laisse le livre ouvert à une page pour aider son voisin, cela ne servira à rien.
Mais encore une fois, tout dépend du contrôle de la collègue, du nombre de questions nécessitant le livre, du temps que ces questions peuvent prendre, du rapport entre le temps passé à chercher dans le livre et à rédiger la réponse (s'il faut s'appuyer très précisément sur l'écriture, cela monopolise le livre longtemps, évidemment)...

Pour ma part, s'il s'agit d'un contrôle qui vise à évaluer la lecture, j'essaie d'évaluer basiquement la lecture, par la capacité de l'élève à faire correctement son sac : je fais donc des contrôles sans livre... Je trouve que là, on risque vite de se trouver dans une situation où un élève peut avoir lu mais être dans l'incapacité de le faire valoir. Bref, je trouve que l'on mélange l'évaluation de la lecture et autre chose. Si c'était ma classe, je serais plutôt favorable à toute solution qui permettrait à chacun de faire au mieux la démonstration de son travail personnel de lecture : je pense que ça évite aussi les contestations pénibles en début de contrôle (début d'année + classe pénible, dixit la collègue = combo pas gagnant...).
On peut aussi présenter ça comme une liberté qu'on leur accorde exceptionnellement car c'est le début d'année : ils auront alors compris la nécessité d'avoir leur livre compte tenu du type de questions, ceux qui auront oublié le leur se sentiront un peu embêtés et pénalisés (honnêtement, à ce stade de l'année où ils ne se connaissent pas forcément encore bien, celui qui empruntera le livre de son voisin risque d'être plutôt modéré dans son emprunt, laissant au propriétaire du livre l'usage majoritaire, donc il sera de fait un peu pénalisé), et ils prendront la consigne plus au sérieux la fois suivante, tout en étant finalement reconnaissants à la collègue d'avoir été souple pour cette fois. En revanche, je pourrais mettre une croix pour l'oubli de matériel (dans mon système, trois croix dans le trimestre = un zéro), ça oui.

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par zigmag17 Lun 3 Oct - 10:31
Mrs D. a écrit:
zigmag17 a écrit:
Mrs D. a écrit:Si j'étais toi, je réfléchirais aussi en amont à la question du prêt de livres entre voisins. Est-ce un problème pour toi, par rapport à ton contrôle, tes questions ? Faut-il dans ce cas prévoir deux sujets ?
Je n'ai pas de réponse toute faite, je pense juste qu'il faut anticiper la situation...
Pour moi ce serait non : qu'ils se prêtent le livre pendant un contrôle c'est pire que pendant une lecture. Chaque élève doit pouvoir feuilleter à son rythme, faire des retours en arrière, relire une page s'il le faut... ce qui n'est pas possible dans ce cas-là.Il s'agit d'un travail individuel.
Et pourquoi proposer deux sujets? Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture 3795679266
Non décidément tout est une question d'autonomie et de responsabilisation de l'élève : s'il n'a pas son matériel il est pénalisé, que l'oubli soit volontaire (auquel cas il doit être de facto pénalisé) ou non (c'est plus ennuyeux mais si cela arrive à un élève sérieux, on peut être sûr que la fois suivante il n'oubliera pas).

Je serais moins catégorique que toi : tout dépend du sujet et, vraiment, je pense que c'est à la collègue d'aviser en fonction de son type de questions...

Par exemple, si une question demande de trouver un poème qui parle de tel sujet ou qui illustre tel motif, il peut être pertinent de faire deux sujets en variant le sujet ou le motif qui font l'objet de la question : ainsi, si l'élève laisse le livre ouvert à une page pour aider son voisin, cela ne servira à rien.
Mais encore une fois, tout dépend du contrôle de la collègue, du nombre de questions nécessitant le livre, du temps que ces questions peuvent prendre, du rapport entre le temps passé à chercher dans le livre et à rédiger la réponse (s'il faut s'appuyer très précisément sur l'écriture, cela monopolise le livre longtemps, évidemment)...

Pour ma part, s'il s'agit d'un contrôle qui vise à évaluer la lecture, j'essaie d'évaluer basiquement la lecture, par la capacité de l'élève à faire correctement son sac : je fais donc des contrôles sans livre... Je trouve que là, on risque vite de se trouver dans une situation où un élève peut avoir lu mais être dans l'incapacité de le faire valoir. Bref, je trouve que l'on mélange l'évaluation de la lecture et autre chose. Si c'était ma classe, je serais plutôt favorable à toute solution qui permettrait à chacun de faire au mieux la démonstration de son travail personnel de lecture : je pense que ça évite aussi les contestations pénibles en début de contrôle (début d'année + classe pénible, dixit la collègue = combo pas gagnant...).
On peut aussi présenter ça comme une liberté qu'on leur accorde exceptionnellement car c'est le début d'année : ils auront alors compris la nécessité d'avoir leur livre compte tenu du type de questions, ceux qui auront oublié le leur se sentiront un peu embêtés et pénalisés (honnêtement, à ce stade de l'année où ils ne se connaissent pas forcément encore bien, celui qui empruntera le livre de son voisin risque d'être plutôt modéré dans son emprunt, laissant au propriétaire du livre l'usage majoritaire, donc il sera de fait un peu pénalisé), et ils prendront la consigne plus au sérieux la fois suivante, tout en étant finalement reconnaissants à la collègue d'avoir été souple pour cette fois. En revanche, je pourrais mettre une croix pour l'oubli de matériel (dans mon système, trois croix dans le trimestre = un zéro), ça oui.
Tout à fait : la collègue jugera et fera ce qui lui semble juste.
J'ai seulement noté dans son premier message que la consigne formelle était d'apporter son livre.
Et pour moi si, il existe une très forte corrélation entre "faire correctement son sac" et "travailler en classe" (je ne suis pas une mégère mais mes élèves sont loin d'être des anges et si je laisse passer les oublis de matériel ça peut dégénérer en cinq minutes pour tout un tas de raisons).
Ianna
Ianna
Niveau 7

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Ianna Lun 3 Oct - 10:48
Merci, je vais utiliser le paragraphe argumenté. Les questions ne permettent pas le prêt de livre au voisin.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par zigmag17 Lun 3 Oct - 11:01
Ianna a écrit:Merci, je vais utiliser le paragraphe argumenté. Les questions ne permettent pas le prêt de livre au voisin.

Tu reviendras nous dire si ça a fonctionné ! ( peut-être n'en auras-tu pas eu besoin d'ailleurs, qui sait?)😊
Illiane
Illiane
Expert

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Illiane Lun 3 Oct - 13:42
zigmag17 a écrit:
Illiane a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse mettre un zéro pour oubli de matériel, mais punir, bien sûr. Sinon, d'accord avec les suggestions de @zigmag17.

L'idée est qu'ils aient un petit pensum qui leur coûte en énergie et en points, de petits malins seraient capables d'obtenir une bonne note à leur paragraphe argumenté tandis que ceux qui auront travaillé avec leur livre se vautreraient  lamentablement au test de lecture: injustice.
Le zéro pour oubli de matériel peut être dilué dans l'argumentation.  
J'ai procédé une seule fois comme je l'ai dit ci-dessus, il n'y a pas eu de contestation ( mais par rapport aux subtilités de la notation les parents n'étaient pas procéduriers, et les élèves ont certes râlé mais ont accepté ce mode de fonctionnement).

A vérifier, mais à mon sens mettre 0 pour oubli de matériel équivaudrait à mettre une note de comportement, or c'est interdit ; ce genre de choses peut peut-être passer en LP où les élèves et/ou les parents sont, il me semble du moins, moins conscients de leurs "droits", mais à mon avis en LG ça ne passera pas et ça risque de provoquer un tollé dont notre collègue aura du mal à se dépêtrer. C'est pourquoi je conseille plutôt de punir (travail supplémentaire, éventuellement costaud, qui lui pourrait être noté). Sinon, on peut aussi essayer de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'injustice entre élèves ayant leurs affaires et donc répondant aux questions/les autres en jouant sur la note (sur 10 plutôt que sur 20), le coefficient, etc. histoire de s'assurer qu'ils ne sont pas avantagés.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par zigmag17 Lun 3 Oct - 14:00
Illiane a écrit:
zigmag17 a écrit:
Illiane a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse mettre un zéro pour oubli de matériel, mais punir, bien sûr. Sinon, d'accord avec les suggestions de @zigmag17.

L'idée est qu'ils aient un petit pensum qui leur coûte en énergie et en points, de petits malins seraient capables d'obtenir une bonne note à leur paragraphe argumenté tandis que ceux qui auront travaillé avec leur livre se vautreraient  lamentablement au test de lecture: injustice.
Le zéro pour oubli de matériel peut être dilué dans l'argumentation.  
J'ai procédé une seule fois comme je l'ai dit ci-dessus, il n'y a pas eu de contestation ( mais par rapport aux subtilités de la notation les parents n'étaient pas procéduriers, et les élèves ont certes râlé mais ont accepté ce mode de fonctionnement).

A vérifier, mais à mon sens mettre 0 pour oubli de matériel équivaudrait à mettre une note de comportement, or c'est interdit ; ce genre de choses peut peut-être passer en LP où les élèves et/ou les parents sont, il me semble du moins, moins conscients de leurs "droits", mais à mon avis en LG ça ne passera pas et ça risque de provoquer un tollé dont notre collègue aura du mal à se dépêtrer. C'est pourquoi je conseille plutôt de punir (travail supplémentaire, éventuellement costaud, qui lui pourrait être noté). Sinon, on peut aussi essayer de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'injustice entre élèves ayant leurs affaires et donc répondant aux questions/les autres en jouant sur la note (sur 10 plutôt que sur 20), le coefficient, etc. histoire de s'assurer qu'ils ne sont pas avantagés.

Tu as raison, et le jeu sur les coeff peut suffire.
Néanmoins quitte à jouer sur les mots ( et c'est ce que je fais avec les élèves), je ne mets pas de note de "comportement " mais d"'investissement ". C'est pareil, mais dans le 1er cas c'est interdit, dans le 2e, non.
C'est comme le w dans pronote: le zéro apparaît tout seul quand on le coche pour travail non fait.
Et il n'y a jamais de contestation.
Mais il est vrai qu'il faut rester prudent.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Ianna Lun 3 Oct - 14:39
Avec un barème spécialement punitif en orthographe pour le paragraphe argumenté, je pense que cela peut passer. Le barème serait moins rigoureux pour les autres, car il y aurait des connaissances à noter, en priorité (une embrouille de ce genre, parce que les élèves et leurs parents sont très conscients de leurs droits).


Dernière édition par Ianna le Lun 3 Oct - 14:40, édité 2 fois (Raison : Radotage)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par zigmag17 Lun 3 Oct - 15:11
Ianna a écrit:Avec un barème spécialement punitif en orthographe pour le paragraphe argumenté, je pense que cela peut passer. Le barème serait moins rigoureux pour les autres, car il y aurait des connaissances à noter, en priorité (une embrouille de ce genre, parce que les élèves et leurs parents sont très conscients de leurs droits).

Oui, ne te punis pas toi-même en cherchant les ennuis!! Fais au mieux et Illiane a raison, si tu as des parents procéduriers, méfiance.  
Ce qui n'empêche pas de sanctionner le non-respect des consignes que tu leur as données.
De toute façon , s'il y a des élèves sans recueil, ils se sanctionneront eux-mêmes.  Disserter sur Apollinaire ou Eluard sans avoir les poèmes sous les yeux, on pouvait le faire en licence de Lettres! A moins d'être des génies, les élèves oublieux de leurs obligations vont souffrir un tantinet!
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Tivinou Lun 3 Oct - 16:27
Tu peux ajouter, en guise de punition, un DM à rendre rapidement (1 ou 2 jours après) dans lequel ils traiteront les questions qu'ils n'ont pas pu traiter en classe faute de livre.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Taillevent Mar 4 Oct - 7:01
J'ai parfois eu un problème similaire lors de travaux écrits d'analyse de texte.
Je procédai en deux temps : la première fois qu'il y avait un travail écrit de ce type, si j'avais l'impression que ça risquait d'arriver, j'avais quelques copies du texte avec moi mais je prévenais les élèves qui avaient oublié le livre (j'avais bien expliqué qu'il le fallait) que ça coûtait un demi-point de mot à la note finale (sur six) ; dès le deuxième travail écrit de ce type, c'est "tant pis pour vous" (mais en général le coup de semonce du premier avait suffit)...

Par contre, évidemment, le coup de la copie du texte n'est pas praticable pour un contrôle de lecture avec livre.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Salsepareille Mar 4 Oct - 9:05
C'est une classe difficile alors c'est délicat, car il ne faut pas non plus braquer complètement la classe.
Peut-être que dans ton cas, je projetterais au tableau un poème, quelque chose de suffisant pour qu'ils puissent répondre aux questions (et ne puissent pas se plaindre), mais insuffisant pour qu'ils puissent bien y répondre.
C'est tordu, non?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Clecle78 Mar 4 Oct - 11:24
J'ai quelques exemplaires d'un texte bien difficile sur moi. En cas d'absence de livre ils doivent répondre aux questions sur ce texte. Et tant pis pour eux ...
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Mrs D. Mar 4 Oct - 11:59
On dévie un peu de la question initialement posée par la collègue, mais je tenais à dire que je trouve les positions de plusieurs sur ce fil assez particulières : "barème punitif", "pensum", "souffrir un tantinet", "texte bien difficile" sont des expressions qui ont été employées.
Autant je comprends que l'on puisse sanctionner un oubli de matériel en tant que tel (j'ai moi aussi une procédure avec des croix pour éviter autant que possible les oublis de matériel, qui empêchent de bien travailler), autant je trouve discutable la posture qui consiste à dire que c'est tant pis pour l'élève.

En l'occurrence, on parle d'une évaluation :
- en ne permettant pas à tous de faire le même devoir, je trouve que l'on crée de l'inégalité, donc possiblement de la contestation. L'un de vous proposait par exemple de faire faire certaines questions à la maison : quid de l'élève qui peut recevoir de l'aide chez lui par rapport à d'autres ?
- de fait, si certains élèves n'ont pas ce qu'il faut pour faire le devoir tel qu'il a été conçu, il ne me semble pas possible que la note, in fine, rende compte du travail de l'élève : certes, l'élève doit être capable d'amener un livre, mais, l'erreur étant humaine, je trouverais dommage de faire un contrôle qui me priverait d'un regard objectif sur le travail de lecture de mes élèves. Quand un élève rédige un paragraphe au lieu de répondre à des questions de lecture, on n'évalue pas les mêmes compétences/connaissances.

Je ne veux pas polémiquer du tout, j'espère que ceux qui étaient partisans de la méthode "forte" ne le prendront pas ainsi : chacun fait bien comme il l'entend. Je ne me vois pas comme quelqu'un de laxiste, honnêtement, mais il m'est arrivé, à moi aussi, d'oublier des choses (dans le travail comme dans la vie en général), et j'apprécie de trouver une solution, une porte de sortie, dans ces cas-là...

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Clecle78 Mar 4 Oct - 12:18
Quand un tiers de la classe n'a pas son matériel, au bout d'un moment il faut bien sévir. Ces élèves perturbent sérieusement le cours, surtout quand le livre est effectivement indispensable à son déroulement. La porte de sortie ça va bien 5 minutes (ceci dit le texte de secours en est une, dans les faits) et c'est encore au prof de se décarcasser. Mais chacun fait bien comme il veut, en effet.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Tivinou Mar 4 Oct - 12:32
Mrs D Oui, ça nous arrive à tous d'oublier quelque chose, et oui c'est normal d'avoir une porte de sortie.
MAIS, ici, la collègue évoquait une classe pénible et sa crainte qu'une partie de la classe ne sabote son évaluation en n'apportant pas le livre. Ce n'est plus un oubli, et les élèves méritent une sanction (et effectivement dans ce cas-là, impossible de faire le tri entre le gentil tête-en-l'air et l'élève qui a volontairement oublié de se procurer/d'apporter le livre.).
Dans ce cas là, il faut bien trouver des "trucs et astuces" :
1. pour occuper des élèves qui ne feront pas la totalité du DS et risquent fort de perturber les autres: donc leur donner un travail autre, qui soit réellement une punition,
2. pour que ces élèves comprennent que le travail doit de toute façon être fait: je proposais donc qu'ils rattrapent le travail qu'ils auraient dû faire en classe tous seuls chez eux (sans qu'il soit nécessaire de l'évaluer, d'ailleurs, mais pour qu'ils le fassent quand même, et vite, pour ne pas être tentés de recommencer.) Peu importe alors qu'on puisse ou non les aider à la maison: le travail aurait dû être fait en classe, donc sans aide, et ne sera pas noté.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par clélia Mar 4 Oct - 15:02
Je suis en collège et peut-être que c'est moi qui suis à côté de la plaque mais j'avoue que je ne me suis jamais posé autant de questions dans ce genre de situation. Généralement, j'ai répété qu'il fallait avoir son livre pour l'évaluation. Si l'élève ne l'a pas, il fait l'évaluation sans livre. Je ne trouve pas cela trop sévère, je trouve cela juste. Si un élève n'a pas ses baskets le jour de l'évaluation en EPS, soit il fait l'évaluation avec ses chaussures de ville, soit il ne la fait pas et il a zéro. On parle d'élèves qui vont passer (ou ont passé) un examen. Ils doivent apporter leur convocation et leur pièce d'identité. Autant qu'ils apprennent vite à penser à leurs affaires. Mon fils est en seconde. S'il a oublié sa blouse le jour du TP de SVT, il ne fait pas le TP, tant pis pour lui, surtout si c'est noté.

La question des élèves qui sabotent les évaluations est un autre problème : pas besoin de livre à apporter pour que certains finissent très en avance et soient susceptibles d'enquiquiner le monde. En ce qui me concerne, quand on a fini son évaluation, on peut lire ou travailler dans une autre matière. Si on n'a rien à faire et qu'on perturbe la classe, on reçoit des exercices pour s'occuper. Si un élève empêche les autres de travailler, c'est rapport d'incident et mise à la porte (mais nous avons la chance d'avoir une vie scolaire qui assure).

En tout cas, pour moi, hors de question que je réfléchisse à un quelconque sujet au cas où l'élève n'ait pas le livre ou le texte.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
mimi
mimi
Niveau 9

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par mimi Mar 4 Oct - 17:04
Idem. Je répète au moins 20 fois que le livre  doit être apporté, je l'inscris en majuscules sur pro notes. Ils ne  l'ont pas. Tant pis pour eux.
Médée
Médée
Érudit

Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture Empty Re: Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture

par Médée Mar 4 Oct - 17:26
Pareil. Hors de question que je travaille en plus pour des élèves qui ne sont pas fichus de faire le minimum : avoir leurs affaires.

A un moment, il faut arrêter de colmater les brèches et mettre les élèves face à leurs responsabilités.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Elèves qui n'ont pas le livre au contrôle de lecture 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum