Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Ilse
Érudit

URGENT : inverser LV2 et LV3 ? Empty URGENT : inverser LV2 et LV3 ?

par Ilse Ven 12 Juin 2015 - 19:02
Ma fille est en 1ère L ; elle fait LV2 russe et LV3 italien (option de "spécialité).
Mon mari est italien (nous parlons français à la maison, mais elle va souvent chez ses grands-parents où la famille ne parle qu'italien)
Elle voudrait inverser sa LV2 et LV3 pour le bac. Sa prof d'italien lui a fait passer une épreuve de bac LV2. Elle m'a dit qu'elle pourrait avoir 15 ou 16.
Elle en a donc parlé avec la proviseur-adjointe. Mais il n'y pas pas de LV3 russe dans son lycée, et les 2 V2 sont en barrette.
Elle m'a dit que pour l'enseignement de spécialité, il fallait avoir suivi les cours au lycée (je pensais au cned)
Elle lui propose donc de prendre LV2 italien, d'arrêter le russe et de prendre une autre spécialité("droit et enjeux du monde contemporain").
Ma fille serait plutôt pour, car elle ne se sent pas capable de faire l'épreuve de LV2 en russe (elle n'a fait que des contrôles de vocabulaire, et 2 ou 3 travaux écrits à la maison et toujours avec dictionnaire).
Qu'en pensez-vous ?
Dalva
Dalva
Vénérable

URGENT : inverser LV2 et LV3 ? Empty Re: URGENT : inverser LV2 et LV3 ?

par Dalva Ven 12 Juin 2015 - 19:45
Ce que je dis paraîtra peut-être idiot, mais ne peut-elle pas continuer à suivre LV2 russe et LV3 italien, tout en s'inscrivant aux épreuves avec LV2 italien ? (Je ne sais pas en quoi consiste l'oral, s'il y a un programme, donc ce que je dis est peut-être idiot.)
Par ailleurs, l'information de la PA est peut-être à vérifier concernant l'impossibilité de suivre un enseignement de spécialité via le CNED (comment font les enfants qui non scolarisés en lycée ?).
avatar
User5899
Demi-dieu

URGENT : inverser LV2 et LV3 ? Empty Re: URGENT : inverser LV2 et LV3 ?

par User5899 Ven 12 Juin 2015 - 19:46
Il y a encore des LV1, 2, 3 ? On nous serine depuis 5 ans qu'il n'y a plus de différences et d'ailleurs, dans les edt, il n'y a plus de distinctions !
Ilse
Ilse
Érudit

URGENT : inverser LV2 et LV3 ? Empty Re: URGENT : inverser LV2 et LV3 ?

par Ilse Ven 12 Juin 2015 - 20:00
Dalva a écrit:Ce que je dis paraîtra peut-être idiot, mais ne peut-elle pas continuer à suivre LV2 russe et LV3 italien, tout en s'inscrivant aux épreuves avec LV2 italien ? (Je ne sais pas en quoi consiste l'oral, s'il y a un programme, donc ce que je dis est peut-être idiot.)
Par ailleurs, l'information de la PA est peut-être à vérifier concernant l'impossibilité de suivre un enseignement de spécialité via le CNED (comment font les enfants qui non scolarisés en lycée ?).

J'y ai pensé. Mais on travaille des choses différentes en LV2 (travail d'expression écrite) et LV3 (oral sur 3 sujets travaillés en classe).
Du coup elle devrait tout préparer seule...
Ilse
Ilse
Érudit

URGENT : inverser LV2 et LV3 ? Empty Re: URGENT : inverser LV2 et LV3 ?

par Ilse Ven 12 Juin 2015 - 20:00
Cripure a écrit:Il y a encore des LV1, 2, 3 ? On nous serine depuis 5 ans qu'il n'y a plus de différences et d'ailleurs, dans les edt, il n'y a plus de distinctions !

euh, chez nous, si...
Dalva
Dalva
Vénérable

URGENT : inverser LV2 et LV3 ? Empty Re: URGENT : inverser LV2 et LV3 ?

par Dalva Ven 12 Juin 2015 - 20:01
Ou s'adjoindre les cours du CNED... D'autant plus que je ne suis pas sûre que l'affirmation de la PA soit correcte.
Il me semble même que, lorsqu'un enseignement n'est pas proposé par l'établissement d'affectation, c'est l'état qui paie les cours du CNED à l'élève souhaitant les suivre.
Cela nous permet, au collège, d'offrir aux ENAF la possibilité de travailler leur langue maternelle en LV2, ce qui est un avantage non négligeable dans leur cas. Aussi étrange que cela puisse paraître, notre collège ne propose pas chinois LV2.
Ilse
Ilse
Érudit

URGENT : inverser LV2 et LV3 ? Empty Re: URGENT : inverser LV2 et LV3 ?

par Ilse Ven 12 Juin 2015 - 20:04
J'avais pensé au CNED, mais il le faudrait en LV2 et LV3 du coup, et cela lui ferait pas mal de boulot en plus.
avatar
User5899
Demi-dieu

URGENT : inverser LV2 et LV3 ? Empty Re: URGENT : inverser LV2 et LV3 ?

par User5899 Ven 12 Juin 2015 - 20:05
Ilse a écrit:
Cripure a écrit:Il y a encore des LV1, 2, 3 ? On nous serine depuis 5 ans qu'il n'y a plus de différences et d'ailleurs, dans les edt, il n'y a plus de distinctions !

euh, chez nous, si...
Hmmm, ça doit être encore un truc bizarre. Je passe Smile
Ilse
Ilse
Érudit

URGENT : inverser LV2 et LV3 ? Empty Re: URGENT : inverser LV2 et LV3 ?

par Ilse Ven 12 Juin 2015 - 20:07
Dalva a écrit:Ou s'adjoindre les cours du CNED... D'autant plus que je ne suis pas sûre que l'affirmation de la PA soit correcte.
Il me semble même que, lorsqu'un enseignement n'est pas proposé par l'établissement d'affectation, c'est l'état qui paie les cours du CNED à l'élève souhaitant les suivre.
Cela nous permet, au collège, d'offrir aux ENAF la possibilité de travailler leur langue maternelle en LV2, ce qui est un avantage non négligeable dans leur cas. Aussi étrange que cela puisse paraître, notre collège ne propose pas chinois LV2.

au lycée, pour un eLV3 ? on lui dira de changer de lycée (un autre fait LV2 italien LV3 russe...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum