Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
Neoprof expérimenté

cahiers vacances CP-CE1 - Page 2 Empty Re: cahiers vacances CP-CE1

par auléric Mar 16 Juin 2015, 19:59
chez nous, quand on décide d'un passage anticipé, on organise en fin de GS un accueil en cp, pour que l'élève ait quelques repères, quelques habitudes, et un petit temps d'adaptation fait par la maitresse de cp , çà aide bien.
Sapotille
Sapotille
Empereur

cahiers vacances CP-CE1 - Page 2 Empty Re: cahiers vacances CP-CE1

par Sapotille Mar 16 Juin 2015, 20:35

C'est difficile de trancher de façon nette !

Un petit qui sait très bien lire n'a rien à faire au CP : c'est mortellement ennuyeux pour lui et très frustrant pour l'instit !
L'apprentissage de la lecture occupe la plus grande partie de la journée, au CP, avec des supports et des exercices et jeux divers et variés, mais c'est tout de même très basique !
Bien sûr, on apprend à écrire aussi, au CP, mais cela n'occupe pas la journée non plus.

Le plus judicieux, pour cette choupinette serait d'être dans une classe qui regrouperait le CP et le CE1 ...

Mais si ce n'est pas possible, un peu d'écriture sous forme ludique lui permettra d'aller au CE1 avec plus de confiance en elle !

Et comme on entend très souvent des PE se plaindre qu'elles ont dans leurs classes des CE1 non-lecteurs, l'équilibre se fera tout seul.

Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

cahiers vacances CP-CE1 - Page 2 Empty Re: cahiers vacances CP-CE1

par Laura Ingalls Mar 16 Juin 2015, 20:55
Et les maths ? Et le repérage dans le temps ? Et juste aussi... le temps de grandir à son rythme!

Ma fille savait lire couramment à la fin de la MS. Elle n'a sauté aucune classe et ne s'est jamais ennuyée, tirant profit à son niveau de tout ce lui était enseigné... Avec des enseignantes formidables qui savaient l'intéresser à tout.
Je ne remets pas en cause le choix de Cléo qui ne regarde qu'elle et dont je ne connais pas l'enfant, rien de plus personnel que ce genre de décision...
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Sapotille, notre travail est de s'adapter dans les deux sens, aux élèves en difficulté mais aussi aux élèves qui sont en avance. ( J'ai été plusieurs années maître E, puis maîtresse de CP plusieurs années aussi, donc je ne parle pas en général).

Je ne suis pas non plus contre le saut de classe, je le répète ce sont des choix personnels. Par contre, je pense vraiment que passer de la GS au CE1 n'est vraiment pas le meilleur moment. Et j'ai connu une enseignante de CP qui insistait lourdement auprès de parents qui n'avaient rien demandé parce que ça la gonflait d'avoir à gérer un élève déjà lecteur, et je ne trouve pas ça normal...

Cela étant, je suis d'accord avec toi sur le fait que travailler un peu l'écriture de la choupinette ne pourra que l'aider à démarrer au mieux son année.
Sapotille
Sapotille
Empereur

cahiers vacances CP-CE1 - Page 2 Empty Re: cahiers vacances CP-CE1

par Sapotille Mar 16 Juin 2015, 21:29
Je me base sur mon expérience personnelle d'instit toujours dans des classes à 3 niveaux :CP-CE1-CE2 et jusqu'à 28, 30 élèves.
Et là, franchement, tu n'as ni l'envie, ni la capacité de faire des sous-groupes !
Alors, j'ai fait au mieux, mais il n'y a pas eu tant de gamins différents que cela.

Je me souviens d'un petit Maxime qui est arrivé au CP sachant lire et déjà pas mal écrire.
Je lui ai proposé d'aller au CE1 tout de suite, ce qui ne consistait qu'à pousser sa table !
Il m'a dit: "Non, parce que je ne sais pas faire les majuscules !"

Impossible de le faire changer d'avis malgré le beau cahier d'écriture des majuscules que je lui avais acheté dans le commerce !

Donc, il avait le cahier de classe du CP devant lui où il faisait le travail du CP, un cahier de brouillon au-dessus sur lequel il faisait le travail du CE1, et il lui arrivait, lorsque les CE2 restaient coincés devant un problème, de lever la main et de dire :
"Mais c'est facile, il suffit d'enlever le prix de la table et de diviser le reste  par 4 pour avoir le prix de chaque chaise !"

L'année suivante, il est allé directement au CE2 ! Personne ne lui a demandé son avis !
Et quelques années plus tard, il a eu son Bac avec Mention Très Bien et 19, 45 de moyenne, a continué un peu, mais pas trop parce que "toutes ces études, ce n'est rien de concret !"
Il est maintenant producteur de Champagne !

Je ne connais pas la fille de Chloé, mais je ne voudrais pas qu'elle fasse le parcours d'une de mes petites filles qui savait aussi lire à 4 ans et demi, qui a fait un parcours tout ordinaire et qui maintenant se fait gronder au CE1 parce qu'elle a baissé les bras dans une classe et un niveau où elle s'ennuie ferme !
A 6 ans, je lui faisais faire des problèmes de CE1-CE2, et un jour, je lui demande tout à trac "Dans une classe, il y a 8 garçons et 21 enfants en tout. Combien y-a-t-il de filles ?"
J'avais à peine terminé de poser la question qu'elle m'a répondu "Facile, c'est  21 - 8"
En vertu de quoi, je me suis fait disputer par sa mère parce qu'elle allait s'ennuyer à l'école si je lui posais des questions pareilles !
Eh bien, elle végète dans un coin et fait à peine ce qu'on lui demande parce que cela ne présente aucun intérêt pour elle !

Tout cela pour dire que "je ne sais pas" !!!
cléo
cléo
Niveau 9

cahiers vacances CP-CE1 - Page 2 Empty Re: cahiers vacances CP-CE1

par cléo Mar 16 Juin 2015, 23:04
Moi non plus, je ne sais pas, mais j'ai décidé de faire confiance aux instits qui voient ma fille et tous les autres enfants toute la journée, je me dis qu'elles savent mieux que moi. Et oui, c'est une classe à double niveau (c'est une petite école de campagne, je n'ai pas actualisé mon profil), c'est d'ailleurs ce qui me rassure et qui me laisse penser que tout se passera bien.
Pas question de faire un mini-CP pendant les vacances, ce serait absurde et en plus je ne saurais pas du tout faire ! Je voulais simplement faire d'une pierre plusieurs coups (partager un petit rituel privilégié, l'occuper, et rendre la rentrée plus facile).
Sapotille
Sapotille
Empereur

cahiers vacances CP-CE1 - Page 2 Empty Re: cahiers vacances CP-CE1

par Sapotille Mar 16 Juin 2015, 23:11
cléo a écrit:
Je voulais simplement faire d'une pierre plusieurs coups (partager un petit rituel privilégié, l'occuper, et rendre la rentrée plus facile).

C'est ainsi que je l'avais compris, et j'aurais fait comme toi !!!

Tu nous diras comment elle réagit à ce que tu vas lui faire faire ?
cléo
cléo
Niveau 9

cahiers vacances CP-CE1 - Page 2 Empty Re: cahiers vacances CP-CE1

par cléo Mar 16 Juin 2015, 23:20
Promis, je vous dirai !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum