Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Innovair
Innovair
Niveau 3

cours - Comment se déroulent les cours en Allemagne ?  Empty Comment se déroulent les cours en Allemagne ?

par Innovair Dim 14 Juin 2015 - 16:30
Bonjour,
Mon message s'adresse aux professeurs d'allemand. Je voudrais savoir ce qui diffère entre les cours en France et en Allemagne . Je crois savoir que les cours durent 45 min (est-ce mieux ?), que les rapports entre élèves et professeurs sont plus cordiaux. Est-ce qu'ils ont des dissertations ou des commentaires de textes comme chez nous ? Je trouve les programmes en France très ambitieux, les enseignements très intellectuels. En est-il ainsi outre-Rhin ? Je suppose aussi que cela varie beaucoup d'un Land à l'autre... Merci d'avance pour les réponses éclairantes que vous pourrez m'apporter.


Dernière édition par Innovair le Dim 14 Juin 2015 - 17:03, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

cours - Comment se déroulent les cours en Allemagne ?  Empty Re: Comment se déroulent les cours en Allemagne ?

par User5899 Dim 14 Juin 2015 - 16:33
En tout cas, nous accueillons chaque année des lycéens allemands pendant quinze jours dans nos classes, suite à un échange. Et chaque année, vers octobre, je me retrouve avec 5 ou 6 ivrognes puant l'alcool fort à 8h du matin, incapables de lire un texte, incapables d'en colorier un (une fois, j'ai fini par apporter une BD en noir et blanc en leur disant qu'ils n'avaient qu'à colorier), incapables de se tenir tranquilles, et en général, au bout d'une demi-heure, c'est la porte. Ca a l'air d'être un sacré foutoir chez eux.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

cours - Comment se déroulent les cours en Allemagne ?  Empty Re: Comment se déroulent les cours en Allemagne ?

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 16:36
Ils viennent de quel type d'établissement ? Un Gymnasium ?
avatar
User5899
Demi-dieu

cours - Comment se déroulent les cours en Allemagne ?  Empty Re: Comment se déroulent les cours en Allemagne ?

par User5899 Dim 14 Juin 2015 - 16:51
Daphné a écrit:Ils viennent de quel type d'établissement ? Un Gymnasium ?
Je ne sais pas. A voir leurs fringues, je dirais d'un centre de sans-abris Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

cours - Comment se déroulent les cours en Allemagne ?  Empty Re: Comment se déroulent les cours en Allemagne ?

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 17:02
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:Ils viennent de quel type d'établissement ? Un Gymnasium ?
Je ne sais pas. A voir leurs fringues, je dirais d'un centre de sans-abris Rolling Eyes

:lol!: :lol!:
Innovair
Innovair
Niveau 3

cours - Comment se déroulent les cours en Allemagne ?  Empty Re: Comment se déroulent les cours en Allemagne ?

par Innovair Dim 14 Juin 2015 - 17:07
Mon message s'adresse surtout aux professeurs d'allemand qui ont pu comparer les deux systèmes.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

cours - Comment se déroulent les cours en Allemagne ?  Empty Re: Comment se déroulent les cours en Allemagne ?

par Thalia de G Dim 14 Juin 2015 - 17:09
Bonne question, mais tu ne t'es toujours pas présenté dans le forum ad hoc.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oxford
Oxford
Érudit

cours - Comment se déroulent les cours en Allemagne ?  Empty Re: Comment se déroulent les cours en Allemagne ?

par Oxford Dim 14 Juin 2015 - 17:23
Cripure a écrit:En tout cas, nous accueillons chaque année des lycéens allemands pendant quinze jours dans nos classes, suite à un échange. Et chaque année, vers octobre, je me retrouve avec 5 ou 6 ivrognes puant l'alcool fort à 8h du matin, incapables de lire un texte, incapables d'en colorier un (une fois, j'ai fini par apporter une BD en noir et blanc en leur disant qu'ils n'avaient qu'à colorier), incapables de se tenir tranquilles, et en général, au bout d'une demi-heure, c'est la porte. Ca a l'air d'être un sacré foutoir chez eux.

Même échange dans mon lycée;
Tout d'abord, mes élèves reviennent en général ravis :
"Là-bas on rentre en cours en retard sans problème..."
"On a droit aux chewing-gums en cours"
"On peut garder sa casquette..."
"On a le droit de boire et de manger en cours..."  Tout ça balancé avec des regards en coin vers Mme Oxford

Puis je reçois les blondinets :
-en général ils tirent la tronche
-aucun ne m'a jamais dit bonjour de son plein gré
-sortent en me regardant comme si j'étais gardien de prison à Alcatraz
klaus2
klaus2
Habitué du forum

cours - Comment se déroulent les cours en Allemagne ?  Empty Re: Comment se déroulent les cours en Allemagne ?

par klaus2 Dim 14 Juin 2015 - 18:17
Les échanges, c'est pour se défouler...
45 minutes, c'est très bien. Le prof doit être sympa envers tous, cela fait partie de la formation ; de l'humour, jamais d'aggressivité. Pas de Frontalunterricht (cours magistral), des exercices très dosés (très soft au début). Dans les appréciations aussi, on évite les choses trop négatives. Beaucoup de situations amusantes en cours de langue, du pratique, des anecdotes.

J'ai vu aussi des choses moins drôles dans des Gesamtschulen : écoles intégrées (collège + lycée, pas de forte sélection, niveau plus cool que le lycée classique, de toute façon une forte partie d'élèves fera une formation professionnelle avant le bacc) : des élèves tricoter (oui), manger (une orange), ne pas prendre de note). On n'est pas là pour les forcer. Le problème, c'est quand plusieurs collègues de la Gesamtschule travaillent dans une immense salle, les classes sont séparées par des cloisons qui ne vont pas au plafond : que de bruit !! (c'était à Cologne).

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Cebra
Cebra
Niveau 2

cours - Comment se déroulent les cours en Allemagne ?  Empty Re: Comment se déroulent les cours en Allemagne ?

par Cebra Dim 14 Juin 2015 - 18:28
Bonjour,

J'ai travaillé cette année, dans le cadre de mon report de stage, dans un Gymnasium réputé "bon". J'ai aussi fait passer des oraux dans un autre Gymnasium, réputé "défavorisé".


J'ai mis beaucoup de temps à m'adapter, les deux premières semaines ont été fatigantes: le rythme n'est absolument pas le même: dans mon Gymnasium, je faisais 7h45-14h (voire 15h) avec une pause de 15 minutes pause de 20 minutes qui faisait office de pause déjeuner.
Les classes sont très bruyantes, surtout chez les 6-9ème classe (6e-3e après il y a eu une sorte d'écrémage, certains s'arrêtent et décident de ne pas aller en Oberstufe pour faire autre chose...) les élèves se lèvent quand bon leur semble et parlent à haute voix. En général, les interventions sont pertinentes et certains de mes collègues autochtones n'hésitaient pas à rappeler plus ou moins fermement aux élèves qu'il fallait lever la main avant toute intervention. Chose que certains avaient du mal à comprendre. Ce que je prenais au début pour de l'insolence était "normal". Ils s'expriment beaucoup (un peu trop à mon goût, j'ai trouvé des remarques déplacées) et fort.

Dans le cadre des cours de français deuxième langue, les groupes de langue n'excèdent pas 18-20 élèves. Ce ne sont pas des groupes de compétence, mais des groupements élèves issus de deux classes, comme il est fréquent de voir dans notre système. Les élèves allemands écrivent peu, font beaucoup d'oral. Pour ce qui est des devoirs, ils sont aussi assidus que les élèves issus de notre système: il y en aura toujours deux ou trois qui ne feront pas les devoirs. Par contre, on peut leur donner des exercices à faire en autonomie ou des exposés à préparer ( pour les sérieux évidemment, les autres feront rien mais ne s'étonneront pas d'avoir zéro (6, chez moi.) ) Jamais de cours magistral.  Par contre, chez moi on avait soixante minutes de cours, mais c'est une exception. Jamais deux heures consécutives.

Certains élèves font n'importe quoi, les grands arrivent parfois ivres ou complètement high en cours surtout lors d'échanges ( il y a eu un échange avec un lycée italien, ils ont fait n'importe quoi...) ou lors des semaines pré-vacances (niveau sonore (comparé à une salle de classe française x 100 & alcoolisme chez certains "grands"). Mais comme nous n'avons pas de surveillants, nous ne pouvons que difficilement les renvoyer. Pas de vie scolaire, donc effectivement un élève peut arriver en retard de quinze minutes sans document attestant son retard: rien ne sera fait. Certains vont même jusqu'à s'"abmelden": passer au secrétariat et se faire porter pâle l'espace d'un après-midi ou d'une matinée... Il suffirait donc de passer au secrétariat.
Pour ce qui est du "manger en cours", c'était interdit dans mon Gym. mais dans la pratique certains collègues laissaient faire dans les 5 minutes après intercours. Les élèves ne disent que rarement bonjour et au revoir, mais ça se voit en France aussi. Ils gardent leurs casquettes, bonnets... cela semblait normal pour mes collègues autochtones (j'avais déjà osé leur demandé.) Et il est vrai que certains s'habillent mal  Suspect  Suspect  (surtout les jeunes garçons)...

Mais tout ces mauvais aspects ne concernaient pas tous les élèves, il y en avait des choupi  I love you . Et j'ai eu pas mal d'élèves motivés, sympa comme tout et méritants... surtout chez les "grands" (10e, 11e et 12e classe = seconde, première, terminale)  cheers

Par contre, j'ai passé deux jours d'exams dans un Gym. défavorisé dans un quartier réputé "chaud" de Dortmund et ma réaction fut:  affraid .
Aucune mixité dans les classes ( les étrangers avec les étrangers, le faible pourcentage d'allemands restait entre eux), certains ne parvenaient pas à écrire correctement  (en allemand) alors qu'ils étaient en Gymnasium, des locaux vétustes et délabrés: les pauvres élèves n'avaient pas de chauffage. On était en février.) Mais ils étaient très sympa, certains faisaient visiblement beaucoup pour s'en sortir...  
Ils étaient très mal habillés (pas par mauvais goût, malheureusement  pale ).Les classes étaient surchargées (on passe à 30/35 élèves), les cours d'allemand et de français étaient d'un niveau très faible pour que tous puissent s'en sortir.
Et je ne parle pas des jeunes adultes qui dealaient juste à côté en plein après-midi. pale

En somme, beaucoup de points communs, quelques différences.

PS: je confirme pour la Gesamtschulte, j'ai fait passer des oraux dans une de celles-ci et c'était la fête: retards, bavardages, goûters etc. (à Bochum)

_________________
"Wir sind nie entfernter von unsern Wünschen, als wenn wir uns einbilden, das Gewünschte zu besitzen." -
Goethe, Die Wahlverwandtschaften.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum