Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Comment se déroulent vos cours ?  Empty Comment se déroulent vos cours ?

par Romy2303 Mer 26 Avr 2023, 22:15
Bonjour à tous,

Je vais débuter mon 3ème remplacement en histoire-géographie à la rentrée (9 mai) jusqu'à la fin de l'année. Je commence à stresser !

Mes remplacements se sont bien passé dans l'ensemble, j'ai eu des avis favorables.
Mais je me demandais, comment se déroule un cours type pour vous ? Pendant combien de temps expliquez vous le cours ? Pendant combien de temps les faites vous écrire ? Vous les faites écrire au fur et à mesure que vous expliquez le cours ?

J'imagine qu'il n'y a pas de cours "type" mais je demande au cas où. Le fait d'être remplaçante sans aucun encadrement (jamais inspectée, pas de tuteur) fait que j'ai toujours improvisé, en préparant les cours la veille.

J'aurai des 6èmes (pour la première fois) et des 4èmes.
flo
flo
Médiateur

Comment se déroulent vos cours ?  Empty Re: Comment se déroulent vos cours ?

par flo Jeu 27 Avr 2023, 06:50
Sujet déplacé.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Camille B
Camille B
Niveau 9

Comment se déroulent vos cours ?  Empty Re: Comment se déroulent vos cours ?

par Camille B Jeu 27 Avr 2023, 08:16
Perso mon cours type au collège. Je fais des cours très carrés et structurés avec des codes couleur précis et j'insiste sur la trace écrite et la bonne tenue du cahier (qui est noté en fin de trimestre). Dans chaque chapitre les activités doivent être variées et il y a toujours un paragraphe à rédiger ou un croquis à réaliser (toujours noté) dans une des parties.  Mais bon c'est ma manière de fonctionner, il y en a d'autres.

- Une "problématique" (question clé en début d'heure)
- Une activité pour amener les élèves à y répondre : globalement la réponse à la question clé oriente toutes les questions ou tâches de l'activité
- Une conclusion (en 6e deux ou trois lignes pas plus, puisque les détails sont dans la trace écrite de l'activité), qui répond à la question clé en la remettant en perspective.
L'apprentissage des leçons consiste à connaître la réponse à chaque question du chapitre. Il doivent savoir refaire le même type d'exercice sur des documents différents. L'évaluation consiste donc le plus souvent en une tâche sur document ressemblant à une des activités réalisées pendant le chapitre, et en la rédaction d'un paragraphe sur une question de cours (comme au Brevet).

Exemple en 4e sur la Révolution française (1h- 1h30 par question environ)
A. Pourquoi les évènements de l'été 1789 sont-ils considérés comme une Révolution ? étude de frise chronologique, classement d'informations.
B. Pourquoi la Révolution avec le roi a-t-elle échoué ? (de la fête de la fédération à la fuite et à l'arrestation à Varennes avec des extraits de film) Conclusion assez longue sur la proclamation de la République en 1792.
C. Comment Napoléon Bonaparte est-il arrivé au pouvoir ?  étude de tableaux principalement.
D. Napoléon était-il un révolutionnaire ou un nouveau monarque absolu ? prélèvement  et classement d'informations en cours dialogué puis rédaction d'un paragraphe construit (noté).

Exemple en 6e sur le monde habité :
A. Où se répartissent les hommes sur la Terre ? (2 heures) Travail de cartographie. Vocabulaire : foyer de population, désert humain, densité de population
B. Pourquoi certaines régions sont-elles vides d'humains ? Croisement de cartes.  Voc : une contrainte naturelle. Rédaction d'un paragraphe (noté)
C. Pourquoi certaines régions sont-elles densément peuplées ? Lecture de texte.


Dernière édition par Camille B le Jeu 27 Avr 2023, 10:41, édité 1 fois
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Comment se déroulent vos cours ?  Empty Re: Comment se déroulent vos cours ?

par Romy2303 Jeu 27 Avr 2023, 10:01
Merci ! C’est une bonne idée de noter le cahier, merci !
Vous faites un contrôle par séquence ou c’est trop ?
Qu’est-ce que vous leur donnez comme contrôle svp ?
Merci !
Guillermo
Guillermo
Niveau 2

Comment se déroulent vos cours ?  Empty Re: Comment se déroulent vos cours ?

par Guillermo Jeu 27 Avr 2023, 10:31
Bonjour, je n'ai pas une expérience immensément plus importante que la tienne puisque c'est ma première année. Je rejoins Camille B pour la problématique, une générale pour le chapitre et une par séance ensuite.

Après, l'important est d'essayer de varier les types de traces écrites et activités. Pour les traces écrites, je fais assez régulièrement copier des petits paragraphes (5-6 lignes en 6e) qui reprennent ce qui a été dit à l'oral ou les principales réponses des exercices, parfois développent un point.
Comme Camille, ce sont les réponses aux questions qui peuvent aussi servir de TE, mais je ne le fais pas énormément (à développer sûrement). Et de temps en temps aussi, faire compléter un tableau permet de gagner du temps. Par exemple en ce moment sur les littoraux, une moitié de classe doit compléter une partie sur les littoraux touristiques, et l'autre moitié sur les littoraux industrialo-portuaires. En 1 h - 1 h 30 c'est plié (ou comment, quand on est un peu à la bourre dans le programme, passer de 6 h à 4 h sur un chapitre Wink ) Idem en 5e, pour les expéditions de Gama et de Colomb.
Une carte mentale (pardon, schéma heuristique !) est sympa pour synthétiser certaines parties. Et évidemment schémas ou croquis en géo.

Concernant les évaluations, je varie aussi. Il y en a à chaque séquence, oui, mais tantôt sommatives, tantôt formatives... parfois les deux sur de gros chapitres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum