Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Isidoria Dim 14 Juin 2015, 22:25
J'aimais bien montrer Les Diaboliques de Clouzot, la fin laisse bien planer l'idée de fantastique.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Asha Kraken Dim 14 Juin 2015, 22:25
cannelle21 a écrit:Il y a La maison du diable.

Ah oui celui-là est parfait et j'y avais pensé pour le C.D.I ! fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 2252222100
Je ne sais pas si La Féline de Tourneur répond aux critères du genre (menfin bon avec des 4e... Déjà que nos 3e ont fait les immondes neuneus durant la projection de L'Aventure de Mme Muir, adorant Mankiewicz, j'en suis malade...)
Audrey
Audrey
Oracle

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Audrey Dim 14 Juin 2015, 22:28
Ah ben si si...Le film de Tourneur est un classique du genre...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Herrelis Dim 14 Juin 2015, 22:31
Rendash a écrit:
Sowana a écrit:Big fish de Burton.

Mon film préféré ♥
Itoo ^^

Pour Les Autres, pour une raison que j'ignore, ma collègue est allée leur passer en 5ème...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par AsarteLilith Dim 14 Juin 2015, 22:33
Rendash a écrit:
AsarteLilith a écrit:Il n'est que partiellement fantastique, mais Sueurs froides passe assez bien auprès des gamins. Un peu long et finit en policier par contre. Bien pour parler d'Hitchcock en HDA 3è pour ma collègue d'anglais.

Raison de plus pour dire Vertigo, alors è_é

Y'a pas à tortiller, y'a vraiment des traductions de titre qui ne passent pas Razz

Je préfère le titre original à cause de la phobie du protagoniste et de son cauchemar, mais le titre français fait plus peur Razz

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Thierry75 Dim 14 Juin 2015, 23:00
Shining ?
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Asha Kraken Dim 14 Juin 2015, 23:05
Heu pour des 4e, c'est quand même bien flippant (je peux même pas regarder des photos du film sans avoir des frissons), et même si la plupart ont déjà vu des Saw et autres trucs bien trash, il reste quelques âmes sensibles. pale
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Thierry75 Dim 14 Juin 2015, 23:11



On y trouve toutes les caractéristiques du fantastique, il n'est pas sanglant, c'est avant tout psychologique.





Albius
Albius
Niveau 10

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Albius Dim 14 Juin 2015, 23:13
Pas facile à trouver, mais il y a aussi l'adaptation du Malpertuis de Jean Ray par Harry Kümel, avec entre autres Michel Bouquet, Orson Welles et Mathieu Carrière.
J'aime beaucoup ce film.

Sinon, les Jacques Tourneur (La Féline et Vaudou) sont évidemment excellents, à condition que les élèves ne fuient pas le noir et blanc; ça dépend des classes. Il y a aussi la "suite" de La Féline, La Malédiction des Hommes-Chats, de Robert Wise, très poétique et délicat.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
User5899
Demi-dieu

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par User5899 Dim 14 Juin 2015, 23:32
Sambre a écrit:Bonjour!

La fin de l'année approche, et pour la dernière heure je souhaite projeter un film à mes élèves de 4e, si possible sur le fantastique, puisque c'est la séquence avec laquelle nous allons terminer l'année.

Avez-vous des idées? L'idéal serait un film qui ne fasse pas trop peur pour les sensibles, et qui illustre bien le "doute fantastique".

Merci d'avance,
Sambre
Dark Water.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Seikilos Dim 14 Juin 2015, 23:46
Albius a écrit:Pas facile à trouver, mais il y a aussi l'adaptation du Malpertuis de Jean Ray par Harry Kümel, avec entre autres Michel Bouquet, Orson Welles et Mathieu Carrière.
J'aime beaucoup ce film.

Sinon, les Jacques Tourneur (La Féline et Vaudou) sont évidemment excellents, à condition que les élèves ne fuient pas le noir et blanc; ça dépend des classes. Il y a aussi la "suite" de La Féline, La Malédiction des Hommes-Chats, de Robert Wise, très poétique et délicat.

Avec les mêmes réserves, on peut citer "La Main du Diable" de Tourneur. J'avais adoré / été terrifié.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Olympias
Olympias
Prophète

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Olympias Dim 14 Juin 2015, 23:50
Le masque du démon de Mario Bava.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Dr Raynal Lun 15 Juin 2015, 02:42
cannelle21 a écrit:Il y a La maison du diable.

On avait dit qu'on ne parlerai pas de la rue de Grenelle ! :Drapeaufrançai
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Dr Raynal Lun 15 Juin 2015, 02:48
Dr Raynal a écrit:
cannelle21 a écrit:Il y a La maison du diable.

On avait dit qu'on ne parlerai pas de la rue de Grenelle ! :Drapeaufrançai

Pour moi, "odyssée de pi" est une monstrueuse bondieuserie (on pouvait s'y attendre avec un irrationnel dans le titre !). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'a rien de transcendant...

Sinon, dans le "vieux" fantastique, on a le Nosferatu, ou le très ésotérique (pour nos zapprenants) 'Orphée" de cocteau (pour une classe LV1 allemand / Latin & grec / option Chinois)
Cyane
Cyane
Niveau 2

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Cyane Lun 22 Juin 2015, 00:47
C'est marrant car beaucoup confondent film fantastique et film d'horreur ! :-)
Globalement, les films de Tim Burton sont très bien et pour ma part je conseillerai Edward aux Mains d'Argent, qui laissera à tous un bon souvenir je pense...
Dans le "doute fantastique", il y a Le Sixième Sens sinon, Le Voyage de Chihiro (même si on s'éloigne un peu plus), Interstellar, Christine.. mais surtout "3 histoires de l'au-delà" avec en particulier le dernier moyen-métrage "Chez nous" ! Passées les 5 premières minutes, on croit qu'on va regarder un film d'horreur, au milieu on pense qu'on sombre dans le fantastique, et à la fin on comprend que c'est juste une magnifique histoire d'amour !
Jane
Jane
Monarque

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Jane Lun 22 Juin 2015, 05:55
La main du diable de Tourneur passe très bien une fois passée la surprise du noir et blanc.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par cannelle21 Lun 22 Juin 2015, 06:53
Cyane a écrit:C'est marrant car beaucoup confondent film fantastique et film d'horreur ! :-)
Globalement, les films de Tim Burton sont très bien et pour ma part je conseillerai Edward aux Mains d'Argent, qui laissera à tous un bon souvenir je pense...
Dans le "doute fantastique", il y a Le Sixième Sens sinon, Le Voyage de Chihiro (même si on s'éloigne un peu plus), Interstellar, Christine.. mais surtout "3 histoires de l'au-delà" avec en particulier le dernier moyen-métrage "Chez nous" ! Passées les 5 premières minutes, on croit qu'on va regarder un film d'horreur, au milieu on pense qu'on sombre dans le fantastique, et à la fin on comprend que c'est juste une magnifique histoire d'amour !

Edward aux mains d'argent suit la structure du conte à ceci près que la fin est déceptive. Ce n'est pas un film fantastique.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
leyade
leyade
Esprit sacré

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par leyade Lun 22 Juin 2015, 08:54
Cripure a écrit:
Sambre a écrit:Bonjour!

La fin de l'année approche, et pour la dernière heure je souhaite projeter un film à mes élèves de 4e, si possible sur le fantastique, puisque c'est la séquence avec laquelle nous allons terminer l'année.

Avez-vous des idées? L'idéal serait un film qui ne fasse pas trop peur pour les sensibles, et qui illustre bien le "doute fantastique".

Merci d'avance,
Sambre
Dark Water.

ah oui, quel film prenant!
leyade
leyade
Esprit sacré

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par leyade Lun 22 Juin 2015, 08:55
Sinon, je suis une fan inconditionnelle du Village, de Shyamalan, avec Joaquin Phoenix.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Sashimi Lun 22 Juin 2015, 19:04
Rendash a écrit:
Sowana a écrit:Big fish de Burton.

Mon film préféré ♥
Pareil !

Panturle a écrit:
Il y a Le labyrinthe de Pan, sinon  Very Happy (Interdit aux moins de 12 ans.)
Roh, il m'avait bien fait flipper ce film. Après, je suis peut être une âme sensible, peut être qu'ils voient pire, mais je ne leur montrerais pas cuilà !

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2013 ~ Admise au CAER en avril 2024


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
Sambre
Sambre
Niveau 9

fantastique - Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)? - Page 2 Empty Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

par Sambre Lun 22 Juin 2015, 22:48
Au final je leur ai passé Les Autres, pendant une heure. J'avais l'impression que ça les avait barbé (il se passe rien, c'est nuuul!) du coup là pour la dernière heure, j'ai remplacé la deuxième partie du film par un loup-garou de thiercelieux géant. Ils ont trop aimé!
Et deux élèves à la fin de l'heure m'ont dit: "Madame, ça s’appelait comment le film que vous nous aviez montré?"

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum