Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Hermiony Dim 6 Juin 2021 - 18:39
D'habitude, avec les 6e / 5e, je fais un quizz géant sur ce qu'on a vu pendant l'année (en conjugaison, littérature, grammaire...). Une bonne réponse = un bonbon (et pas le droit de donner une réponse deux fois à la suite, histoire que cela tourne). C'est gérable et cela permet de réviser de façon ludique. Avec les 3e, il y a deux ans, ça s'était fini en pendu sur les figures de style, mais j'avais deux classes vraiment top (cette année, ce sera révisions pour le brevet, parce que dès qu'on passe à quelque chose de plus informel, c'est le bordel).

Cette année, Covid oblige, pas de quizz. J'aurai fini le programme avec les 6e. Pour une classe, ce sera mots croisés sur ce qu'on a travaillé en littérature et vocabulaire. Pour l'autre classe, que je vois plus d'heures, ce sera la Belle et la Bête de Cocteau avec lecture préalable du conte originel.

J'ai des collègues qui laissent les élèves jouer (et faire du Just Dance...) : outre le bruit que cela occasionne, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
Auz
Auz
Niveau 6

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Auz Dim 6 Juin 2021 - 18:42
Pas de goûter, pas de jeu, ils le savent. Cours sympa sur le genre romanesque et son évolution pour préparer le terrain de la 1ère, je leur raconte des histoires, ils aiment bien. Il y a un groupe que je vais voir plus que les autres en raison de l'alternance, pas de chance, c'est le groupe le plus apathique que j'ai jamais eu, je vais peut-être leur montrer une mise en scène du Jeu de Marivaux, elle est drôle et ils verront un peu de comédie après la tragédie racinienne que nous avons étudiée en classe ( mais je place le contexte, j'explique que Marivaux est au programme de 1ère).
Je vais aussi faire des petits oraux sur le modèle de l'entretien de l'EAF : ils choisissent une œuvre lue pendant l'année en lien avec le cours et tous peuvent poser des questions.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Fesseur Pro Dim 6 Juin 2021 - 18:57
Philomène87 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je fais cours également, je ne suis pas animateur de centre aéré.

A deux reprises, j'ai accepté, contre mon gré, un goûter.
J'ose espérer que vu le contexte aucun collègue ne proposera/acceptera de goûter cette année.
Mais...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
gregforever
gregforever
Grand sage

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par gregforever Dim 6 Juin 2021 - 19:08
Hermiony a écrit:D'habitude, avec les 6e / 5e, je fais un quizz géant sur ce qu'on a vu pendant l'année (en conjugaison, littérature, grammaire...). Une bonne réponse = un bonbon (et pas le droit de donner une réponse deux fois à la suite, histoire que cela tourne). C'est gérable et cela permet de réviser de façon ludique. Avec les 3e, il y a deux ans, ça s'était fini en pendu sur les figures de style, mais j'avais deux classes vraiment top (cette année, ce sera révisions pour le brevet, parce que dès qu'on passe à quelque chose de plus informel, c'est le bordel).

Cette année, Covid oblige, pas de quizz. J'aurai fini le programme avec les 6e. Pour une classe, ce sera mots croisés sur ce qu'on a travaillé en littérature et vocabulaire. Pour l'autre classe, que je vois plus d'heures, ce sera la Belle et la Bête de Cocteau avec lecture préalable du conte originel.

J'ai des collègues qui laissent les élèves jouer (et faire du Just Dance...) : outre le bruit que cela occasionne, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

Je pratique également le quiz bonbon... à tenter sans bonbon?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par AsarteLilith Dim 6 Juin 2021 - 19:55
Exos en ligne ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Invité Dim 6 Juin 2021 - 20:09
Cette année j'ai proposé un escape classe ( avec des énigmes basés sur des connaissances du programme de l'année prochaine et des ressources pour.les découvrir )
Méghane
Méghane
Niveau 1

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Méghane Dim 6 Juin 2021 - 21:28
gregforever a écrit:Je pratique également le quiz bonbon... à tenter sans bonbon?

S'ils sont emballés individuellement, il n'y a pas de problème, si ?
Philomène87
Philomène87
Sage

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Philomène87 Dim 6 Juin 2021 - 22:28
Mes 6e, qui n'ont rien fichu de l'année (j'atteins péniblement 10/20 de moyenne, ils n'apprennent même pas pour les interros de leçons), ont demandé si on allait regarder des films tout le mois de juin... Je leur ai dit qu'ils "travailleront" jusqu'au dernier jour, ce sera toujours ça de pris...
nc33
nc33
Niveau 10

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par nc33 Lun 7 Juin 2021 - 8:59
Le dernier cours a eu lieu : dans une classe révisions et bonbons, dans une autre classe travail sur des notions simples de l'année suivante, dans une autre ils n'étaient que 2 alors on a discuté pendant une heure.
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Balthamos Lun 7 Juin 2021 - 9:09
roxanne a écrit:C'est marrant, chaque année, on a ce sujet, chaque année, des collègues proposent des activités et chaque année d'autres rappellent qu'ils ne sont pas animateurs  et qu'ils feront cours jusqu'à la dernière seconde.. Very Happy (comme si "activité" signifiait forcément la foire à neuneu)
Après, entre les deux, il y a sûrement une troisième voie, non?

J'ai fait le même constat aussi, c'est bien marrant de lire cette rhétorique moralisatrice de certains, alors que dans les faits pour la plupart ... Razz Razz Razz
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Tangleding Lun 7 Juin 2021 - 9:21
Une question est posée, chacun répond selon son approche. Personnellement les activités et autres m'ennuient, je n'ai pas été formé pour cela et je suis infiniment plus mauvais que pour donner un cours.

En plus je ne pense pas que mes cours soient ennuyeux, ils ont plein d'autres défauts, mais pas forcément celui-là.

Donc avoir cours lors du dernier cours ne me semble pas une punition. Outre que c'est le cœur de notre métier.

Accessoirement je suis très en retard, donc ça me semble aller de soi.

Ce serait étonnant qu'il devienne honteux de répondre sur ce fil qu'on a l'intention de faire cours.

Si tu veux faire autre chose ça ne me regarde pas plus que ce que tu fais en cours le reste du temps.

_________________
"Never complain, just fight." cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Balthamos Lun 7 Juin 2021 - 9:47
Heureusement pour moi et mes élèves que je ne me cantonnent pas uniquement à ce que j'ai été formé, cela risque d'être très limitant, aussi bien en terme de pédagogie et de didactique.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Balthamos Lun 7 Juin 2021 - 9:53
Pour répondre sur la question et aider le demandeur par mon témoignage, je suis le programme et j'adapte en fin d'année.
Quoi qu'on dise, on ne fait pas le même cours en juin qu'en octobre.
Puis je n'ai pas de réponse définitive sur ma manière de faire, ca change beaucoup suivant les classes et les années.
Je n'ai aucune confiance en certaines classes, donc ma démarche restera plus que classique.
En règle général, je reste focus sur l'objectif brevet / lycée pour les 3e et on révise, sous différentes manières plus ou moins classiques. Cette année, j'ai accumulé du retard avec le covid, donc je vais terminer le programme.
Je suis plus en avance / dans les temps avec mes 6e. Je vais envisager des activités plus originales pour terminer le programme type écrire des livrets, que les élèves construisent des fichiers jeux ou reportages vidéos sur mon point de programme, soit je me lance sur des activités du même type sur des points importants vus dans l'année, histoire de revoir une dernière fois les fondamentaux du niveau avant les vacances et le passage dans la classe supérieure.

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Tangleding Lun 7 Juin 2021 - 9:56
Disons que j'ai été formé à faire cours, plus ou moins bien formé. Et je ne vois pas l'intérêt de transformer mon cours en jeu, ce que j'enseigne est intéressant en soi, j'essaie de préserver ou mettre en valeur cet intérêt qui ne me doit rien.

C'est déjà un noble objectif de mon point de vue. Et une tâche difficile. Je ne vais pas m'ajouter des difficultés dont je ne saisis pas forcément l'intérêt.

_________________
"Never complain, just fight." cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
gregforever
gregforever
Grand sage

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par gregforever Lun 7 Juin 2021 - 11:16
Il me reste 6h avec les secondes : aujourd'hui 4 absents, 8 dormaient sur leur table; 10 ont refusé de sortir une feuille et 4 avaient leur livre... cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 2790680366
sensifer
sensifer
Niveau 5

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Idées pour les derniers cours

par sensifer Lun 7 Juin 2021 - 13:53
Stagiaire, cette année fut délicate avec mes classes. Si nous arriverons (miraculeusement) à terminer le programme, il me restera trois heures où je ne sais pas quoi faire avec des élèves démotivés et pressés de partir. Pourtant, vu que cette année fut morcelée entre les instants en présentiel et en distanciel, j'ai tout de même l'impression de ne pas avoir réellement accompli ce que l'on attendait de moi en tant que professeur.
Avez-vous des idées d'activités "détendues" pour la fin d'année? Je cherche pas vraiment à "occuper" mes élèves, mais plutôt à essayer de leur montrer que l'on peut se divertir avec et par le savoir.

Sujets fusionnés, Hélips, pour la modération.
avatar
Invité
Invité

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Invité Lun 7 Juin 2021 - 15:33
gregforever a écrit:Il me reste 6h avec les secondes : aujourd'hui 4 absents, 8 dormaient sur leur table; 10 ont refusé de sortir une feuille et 4 avaient leur livre... cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 2790680366
Je trouverais légitime d'écrire un rapport sur ces élèves qui font à leur professeur l'affront de s'avachir sur leur table pour roupiller en paix ; qu'ils viennent travailler ou bien, s'ils sont résolus à ne pas même sauver les apparences, qu'ils aillent ailleurs offrir à quelqu'un d'autre ce spectacle irrespectueux.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Poupoutch Lun 7 Juin 2021 - 16:13
sensifer a écrit:Stagiaire, cette année fut délicate avec mes classes. Si nous arriverons (miraculeusement) à terminer le programme, il me restera trois heures où je ne sais pas quoi faire avec des élèves démotivés et pressés de partir. Pourtant, vu que cette année fut morcelée entre les instants en présentiel et en distanciel, j'ai tout de même l'impression de ne pas avoir réellement accompli ce que l'on attendait de moi en tant que professeur.
Avez-vous des idées d'activités "détendues" pour la fin d'année? Je cherche pas vraiment à "occuper" mes élèves, mais plutôt à essayer de leur montrer que l'on peut se divertir avec et par le savoir.

Sujets fusionnés, Hélips, pour la modération.
Ça dépend énormément du profil de la classe, de la manière dont s'est déroulée l'année et de mon état de forme. Par exemple, cette année :
- avec les 1ères, j'ai fait un time's up en 2h : 1ère heure, je fais le point sur tout ce qui a été vu durant l'année et je leur fais préparer deux cartes chacun. Quand les cartes sont prêtes, le jeu commence. 4 équipes (voire 5), et 3 voire 4 tours. Les thèmes sont donc forcément liés au cours, ça permet de faire le bilan de façon ludique.
- avec les 2des, je vais travailler jusqu'à la dernière heure.
- avec les terminales on fera un goûter au parc en face du lycée.
Sinon, tu as toujours l'option de montrer un film... Les goûters dans la classe, cette année, ça paraît compromis.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Méghane
Méghane
Niveau 1

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Méghane Lun 7 Juin 2021 - 16:36
Tangleding a écrit:Ce serait étonnant qu'il devienne honteux de répondre sur ce fil qu'on a l'intention de faire cours.

Si tu veux faire autre chose ça ne me regarde pas plus que ce que tu fais en cours le reste du temps.

Ce n'est pas du tout honteux ! Ce qui l'est, en revanche, c'est à l'inverse de critiquer ceux qui décident de profiter du dernier cours pour faire quelque chose de différent en utilisant, par exemple, des termes réducteurs comme "animateur de centre aéré". (noble métier, mais ici utilisé précédemment pour rabaisser, clairement).


Bref, je suis personnellement en train de leur préparer un quizz avec des questions de révisions et d'autres catégories peut-être plus sympas à leurs yeux comme un blindtest ! (j'y glisserais des chansons que nous étudierons l'année prochaine !). Merci pour vos idées !
sandoval
sandoval
Niveau 6

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par sandoval Lun 7 Juin 2021 - 17:42
bebe a écrit:Ce matin, j'ai fait écrire à mes 4e sur un bout de papier leur pire souvenir et leur meilleur souvenir de l'année... Mis dans ma trousse et lus par mes soins... On a revécu plein de bons moments ! Très sympa !

Très bonne idée ça, je garde !
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par FloEarth Lun 7 Juin 2021 - 17:50
Des Escape Game de révision du programme de l'année ...
Un peu ludique, un peu utile.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Tangleding Lun 7 Juin 2021 - 18:01
Personnellement je ne critique pas. Par contre j'observe que de plus en plus de collègues expriment, y compris dans mon établissement, leur intention de faire cours de façon assez banale. On semble revenir des goûters/activités ludiques et pour moi c'est plus confortable car de ce fait on ne passe plus pour un extra terrestre parce qu'on fait cours jusqu'au bout dans la mesure du possible.

Évidemment si je n'ai que 8 élèves, le cours aura un aspect plus détendu mais on parlera bien de la discipline.

En 6e je leur ferai voir la belle et la Bête de Cocteau, s'ils sont peu nombreux, puis on comparera avec le conte.

Sinon ce sera cours à l'ancienne, j'ai trop de retard.

_________________
"Never complain, just fight." cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Fesseur Pro Lun 7 Juin 2021 - 19:11
Méghane a écrit:
Tangleding a écrit:Ce serait étonnant qu'il devienne honteux de répondre sur ce fil qu'on a l'intention de faire cours.

Si tu veux faire autre chose ça ne me regarde pas plus que ce que tu fais en cours le reste du temps.

Ce n'est pas du tout honteux ! Ce qui l'est, en revanche, c'est à l'inverse de critiquer ceux qui décident de profiter du dernier cours pour faire quelque chose de différent en utilisant, par exemple, des termes réducteurs comme "animateur de centre aéré". (noble métier, mais ici utilisé précédemment pour rabaisser, clairement).
Et bien, pas du tout pour rabaisser, bien entendu.
A chacun son métier, c'est tout.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Watts
Watts
Niveau 2

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Watts Lun 7 Juin 2021 - 19:16
Nous sommes passés en mode "oraux de préparation du Grand oral" avec mes terminales.J'ai seulement quelques élèves présents mais nous avançons petit à petit (je ne dit pas exactement ce que je pense de cette épreuve... ni de la belle impréparation des élèves...) du coup quelques élèves encore présents, car les conseils étaient la semaine dernière (c'est la reconquête de juin! ).

Les volontaires passent , 2 élèves font le jury , petit debriefing en fin et on recommence.

De plus (car je suis sur les derniers jours avec mes élèves et que cela m'est utile) je leur demande de me faire un bilan de l'année,anonyme ou pas, sur ma matière, l'orientation, les projets faits ensemble et un avis général.

Enfin nous parlons encore des voeux Parcoursup car certains élèves sont encore indécis sur les choix à effectuer...
Eliette
Eliette
Niveau 9

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Eliette Lun 7 Juin 2021 - 20:44
En fait ça dépend beaucoup de la classe, effectivement avec des terminales ou des BTS 2ème année, c’est boulot/ annales jusqu’au bout.
Avec des secondes qu’il a déjà fallu tenir deux semaines après le conseil et dont on rêve d’en prendre un pour taper sur les autres, c’est rien de spécial.
Mais avec mes BTS première année, glorieux glandeurs mais toujours sympas, on peut se faire une séance de jeux. D’ailleurs je le fais aussi à Noël quand je les ai le vendredi avant les vacances :oups:
Sphinx
Sphinx
Prophète

cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Sphinx Lun 7 Juin 2021 - 21:02
Ça dépend un peu de ce qu'on appelle le "dernier cours" aussi. Dans mon collège la dernière semaine après le brevet on faisait des ateliers (je sais, certains détestent, mais pour avoir testé la dernière semaine à emploi du temps normal avec au maximum trois élèves par classe qui reviennent et qui brament "j'veux pas travailleeeeeeer on regarde un fiiiiilm sivoupléééééé", honnêtement je préfère les ateliers, au moins on peut leur faire faire quelque chose, qui peut d'ailleurs très bien être de la rédaction, du théâtre, etc. Généralement je proposais un atelier français soit théâtre soit impro et un atelier mythologie).

Du coup, le dernier cours avant le brevet, ben, on bosse très sérieusement puisque les trucs ludiques c'est après. Ça a au moins le mérite d'être clair même s'il y en a toujours qui essaient de truander ("Madame on regarde un film ?" Non Kévine-Josiana les activités c'est après le brevet" "Mais moi je serai en vacances Madame" "Eh bah je m'en fiche"). J'ai même eu des 3e qui essayaient de gratter un film Suspect Euh, vous n'avez pas comme une petite échéance la semaine prochaine ? Bon après, j'ai souvent fait faire des quizz de grammaire sur Learningapps aux 3e : c'est sur PC en salle info, donc ils ont l'impression de faire du ludique, mais c'est de la grammaire, et moi je n'ai pas à corriger...

Mais j'avoue, à ma très grande honte, avoir déjà proposé un film sur ma dernière heure de cours (adaptation du dernier livre étudié). Notamment à une classe de 5e qui me sortait complètement par les trous de nez. Comme ça, je ne pouvais pas trop les voir dans la pénombre, je ne les entendais pas, et je ne leur parlais pas non plus. Et le premier qui ouvrait le bec, il prenait la porte.

Par contre, les goûters, c'est hors de question. Ils salissent, on s'ennuie, et s'il y en a un qui se révèle allergique aux Haribo, ensuite on a des problèmes.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


cours - Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 3 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum