Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par User5899 Jeu 18 Juin 2015, 22:19
Sei a écrit:
Whypee a écrit:
Sei a écrit:

Ben, si l'enfant est danger, c'est une très bonne raison pour s'y opposer.

Pourquoi ? Les parents décident de mettre en danger leur progéniture sciemment, dont acte !
Peut-être qu'il faut un drame pour qu'un jour le législateur ait les c******* de sanctionner ces pratiques d'un autre âge.

:shock:  C'est du 2d degré ?
Bah non, pourquoi ? C'est bien cela dont il s'agit, non ?
Il y a vingt ans, la grande mosquée de Paris nous avait répondu que si de la boisson est ingérée, c'est très simple : il faut augmenter la période de jeûne d'autant de jours qu'ily a eu de jours où de la boisson a été ingérée, fût-ce une tasse bue à la piscine.
avatar
tit871
Niveau 7

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par tit871 Jeu 18 Juin 2015, 22:33
pfff ...qu'est ce qu'on se fait chier avec ces problèmes qui viennent polluer notre métier! j'en ai ras le bol de ces revendications religieuses...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Fesseur Pro Jeu 18 Juin 2015, 22:47
Dans ce cas, pas de quoi se faire suer.
On respecte le souhait des parents et basta.

Au collège chez nous, Ramadan de la 6e à la 3e.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Olympias Jeu 18 Juin 2015, 22:52
linkus a écrit:
Sei a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Ben, ce sont les parents qui décident non ?

Pas si simple, je trouve. Ce sont des enfants, pas encore des adolescents, ils sont bien jeunes pour commencer le Ramadan. Et ce sont les adultes de l'école qui en sont responsables. C'est surtout pour la boisson que la situation peut être difficile à gérer. On attend le malaise pour nourrir et abreuver l'enfant ? :|

Il me semble que cela n'est pas obligatoire.
Les enfants, les malades, les femmes enceintes, les personnes âgées n'ont pas à faire le Ramadan.
Pour les petits en cas de malaise, pompiers, Samu. Copie à l'IA des desiderata des parents pour se couvrir.
Les autres (collégiens, lycéens) font ce qu'ils veulent mais je ne veux pas en entendre parler en cours, et ils assument leurs choix. Si malaise, infirmerie.


Dernière édition par Olympias le Jeu 18 Juin 2015, 22:57, édité 1 fois
Salammb0
Salammb0
Expert

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Salammb0 Jeu 18 Juin 2015, 22:53
Dans mon collège où 80% des élèves sont de confession musulmane, les piou-piou de sixième ne font guère le ramadan pour la plupart... Cela relève du bon sens. D'ailleurs, les autres élèves le faisant auront vite fait de rompre leur jeûne vu leur débit d'insulte habituel :lol:

Triste à dire mais je crains qu'il ne faille user de l'argument religieux face aux parents (pas de puberté, pas de ramadan :lol: ) assorti de l'argument médical.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par JPhMM Jeu 18 Juin 2015, 22:54
Ramadan à l'école primaire - Page 2 Ramdam

Pardon...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Lefteris Jeu 18 Juin 2015, 22:55
Olympias a écrit:
linkus a écrit:
Sei a écrit:

Pas si simple, je trouve. Ce sont des enfants, pas encore des adolescents, ils sont bien jeunes pour commencer le Ramadan. Et ce sont les adultes de l'école qui en sont responsables. C'est surtout pour la boisson que la situation peut être difficile à gérer. On attend le malaise pour nourrir et abreuver l'enfant ? :|

Il me semble que cela n'est pas obligatoire.
Les enfants, les malades, les femmes enceintes, les personnes âgées n'ont pas à faire le Ramadan.
Personne n'est "obligé" tout court, selon la loi française. En revanche, tout le monde doit assistance en cas de danger.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
piesco
piesco
Modérateur

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par piesco Jeu 18 Juin 2015, 23:23
Olympias a écrit:
linkus a écrit:
Sei a écrit:

Pas si simple, je trouve. Ce sont des enfants, pas encore des adolescents, ils sont bien jeunes pour commencer le Ramadan. Et ce sont les adultes de l'école qui en sont responsables. C'est surtout pour la boisson que la situation peut être difficile à gérer. On attend le malaise pour nourrir et abreuver l'enfant ? :|

Il me semble que cela n'est pas obligatoire.
Les enfants, les malades, les femmes enceintes, les personnes âgées n'ont pas à faire le Ramadan.
Pour les petits en cas de malaise, pompiers, Samu. Copie à l'IA des desiderata des parents pour se couvrir.
Les autres (collégiens, lycéens) font ce qu'ils veulent mais je ne veux pas en entendre parler en cours, et ils assument leurs choix. Si malaise, infirmerie.

Demander une confirmation écrite aux parents me semble en effet le premier pas.
Sei
Sei
Grand Maître

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Sei Jeu 18 Juin 2015, 23:27
Cripure a écrit:
Sei a écrit:
Whypee a écrit:

Pourquoi ? Les parents décident de mettre en danger leur progéniture sciemment, dont acte !
Peut-être qu'il faut un drame pour qu'un jour le législateur ait les c******* de sanctionner ces pratiques d'un autre âge.

:shock:  C'est du 2d degré ?
Bah non, pourquoi ? C'est bien cela dont il s'agit, non ?
Il y a vingt ans, la grande mosquée de Paris nous avait répondu que si de la boisson est ingérée, c'est très simple : il faut augmenter la période de jeûne d'autant de jours qu'ily a eu de jours où de la boisson a été ingérée, fût-ce une tasse bue à la piscine.

Parce qu'il s'agit ici d'enfants, et non plus d'adolescents, et que les responsables à l'école ne peuvent pas assumer de mettre en danger la santé d'un enfant (ce n'est pas du tout la même chose de jeûner à 9 ans ou 13 ans). Je pense, sans en être sûre, que la Grande Mosquée aurait répondu différemment si la question avait concerné des pré-pubères de 9 ans.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par ysabel Ven 19 Juin 2015, 05:25
Et ces parents débiles font aussi faire le ramadan à leurs nourrissons ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Chocolat Ven 19 Juin 2015, 06:45
Fesseur Pro a écrit:
Chocolat a écrit:Non mais c'est quoi ces délires ?!
Si un gamin a soif, je le fais boire, point.
Oui oui.
Tu vas t'amuser après avec les parents s'ils ont bien précisé que leur enfant faisait Ramadan.
Le sujet est plus que sensible, un coup à finir dans les journaux traité de raciste et de tous les noms.
Et oui, c'est du délire.

Mais bon, dans le cas de ce fil, les enfants ne demandent pas à boire.

Mais je ne m'amuse avec personne, je me contente de refuser de cautionner de telles inepties.
Puis bon, ceux qui connaissent vraiment les textes religieux n'imposent pas le jeûne à leurs gamins.
J'aimerais bien voir le parent qui viendra me traiter de raciste parce que son môme au bord du malaise boit de l'eau.

_________________
Ramadan à l'école primaire - Page 2 Art1111
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par auléric Ven 19 Juin 2015, 07:21

Ceci dit , si l'enfant rentre chez lui ... on risque fort de se retrouver avec un malaise, dont on découvrira la raison à ce moment là .

et oui les animateurs de cantine vont se retrouver avec un dilemme ... car c'est eux (et pas tellement les pe ) qui vont devoir gérer le repas : forcer, pas forcer .... nous, en heure scolaire, on gèrera comme n'importe quel malaise ou coup de chaleur: avec le samu
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par carolette Ven 19 Juin 2015, 07:35
Fesseur Pro a écrit:
Chocolat a écrit:Non mais c'est quoi ces délires ?!
Si un gamin a soif, je le fais boire, point.
Oui oui.
Tu vas t'amuser après avec les parents s'ils ont bien précisé que leur enfant faisait Ramadan.
Le sujet est plus que sensible, un coup à finir dans les journaux traité de raciste et de tous les noms.
Et oui, c'est du délire.

Mais bon, dans le cas de ce fil, les enfants ne demandent pas à boire.

Les parents laissent leur enfant à la cantine, et ce dernier passe donc à table avec ses camarades (il est sous la responsabilité des animateurs de cantine, et ne reçoit donc pas de traitement spécifique). S'il ne mange pas, s'il ne boit pas, tant pis pour lui, et on appelle le SAMU au moindre malaise, et on invite les parents à venir récupérer leur enfant à midi le temps du ramadan, parce qu'en temps de cantine n'est définitivement pas le lieu ni le moment d'un temps de jeûne.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par COCOaine Ven 19 Juin 2015, 09:31
Fesseur Pro a écrit:
Chocolat a écrit:Non mais c'est quoi ces délires ?!
Si un gamin a soif, je le fais boire, point.
Oui oui.
Tu vas t'amuser après avec les parents s'ils ont bien précisé que leur enfant faisait Ramadan.
Le sujet est plus que sensible, un coup à finir dans les journaux traité de raciste et de tous les noms.
Et oui, c'est du délire.

Mais bon, dans le cas de ce fil, les enfants ne demandent pas à boire.

Et donc si le gamin te dis qu'il a soif, tu fais quoi?

Ses parents t'ont dis qu'il faisait le ramadan, donc tu ne lui donneras pas à boire?

En cas de complication par la suite, cela donnera de la non assistance à personne en danger? :shock:
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Herrelis Ven 19 Juin 2015, 10:56
Le truc, c'est que vu que nous avons évoqué le Ramadan en conseil d'école, une mère, tout ce qu'il y a de plus pratiquante, nous a confirmé qu'en primaire les enfants n'avaient pas à le faire. Après, nous ne sommes pas à l'abri de parents qui ont une vision un peu étriquée de leur pratique religieuse. Savez-vous que pour certain même l'ingestion de la salive est soit-disant proscrite sur cette période?

Ici (collège je précise) c'est simple : avec le début du Ramadan les élèves ne viennent plus!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
houdette
houdette
Niveau 1

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par houdette Ven 19 Juin 2015, 11:04
Bonjour,
Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam mais il n'y a aucune obligation à le faire. C'est surtout la pression sociale qui joue un grand rôle dans l'observation du jeûne. Malheureusement, dès le plus jeune âge. Les enfants, c'est clair, ne font pas ramadan ! C'est à la puberté que cela se complique.. humhum 😕
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Thalia de G Ven 19 Juin 2015, 11:13
houdette a écrit:Bonjour,
Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam mais il n'y a aucune obligation à le faire. C'est surtout la pression sociale qui joue un grand rôle dans l'observation du jeûne. Malheureusement, dès le plus jeune âge. Les enfants, c'est clair, ne font pas ramadan ! C'est à la puberté que cela se complique.. humhum 😕
Bonjour.
Merci de bien vouloir te présenter dans cette section https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation comme c'est ici l'usage.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Fesseur Pro Ven 19 Juin 2015, 13:45
COCOaine a écrit:Et donc si le gamin te dit qu'il a soif, tu fais quoi?
Je ne suis pas PE et je ne connais pas "la procédure" mais il me semble que j'appellerais les parents pour qu'ils viennent chercher leur gamin.
En collège, le problème ne se pose pas.
Les élèves sont assez "grands" pour aller boire sans nous et si souci, infirmerie voire Samu.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Fesseur Pro Ven 19 Juin 2015, 13:47
Sinon chez nous en ce moment, les élèves ramadanant sont épuisés, c'est un concours ininterrompu de baillements.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hestia
Hestia
Niveau 10

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Hestia Ven 19 Juin 2015, 13:59
Dans la classe de ma fille en CM1, une petite a fait un malaise hier. L'instit a appelé les parents. Hier, ils avaient tournoi de rugby et il faisait 30°C.
livie
livie
Fidèle du forum

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par livie Ven 19 Juin 2015, 18:40
Ah tiens, je pensais que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les femmes ayant leurs règles étaient "dispensés" du ramadan.
clems
clems
Esprit éclairé

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par clems Ven 19 Juin 2015, 18:50
Les femmes qui ont leurs règles ne sont pas vraiment dispensées, elle doivent rattraper les jours après.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par dita Ven 19 Juin 2015, 19:18
auléric a écrit:
nous, en heure scolaire, on gèrera comme n'importe quel malaise ou coup de chaleur: avec le samu

C'est vrai, c'est pas comme si la Sécu n'était pas en déficit.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par auléric Ven 19 Juin 2015, 21:00
ben voyons .... donne moi une autre solution quand on est en école élémentaire hein , je suis preneuse
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Thalia de G Ven 19 Juin 2015, 21:05
auléric a écrit:ben voyons .... donne moi une autre solution quand on est en école élémentaire hein , je suis preneuse
On se calme, auléric, l'argument auquel tu réponds n'en est pas un. Il est évident que tu réagis dans l'urgence et pour la sécurité de tes élèves.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 19 Juin 2015, 21:44, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ramadan à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Dhaiphi Ven 19 Juin 2015, 21:30
Hestia a écrit:Dans la classe de ma fille en CM1, une petite a fait un malaise hier. L'instit a appelé les parents. Hier, ils avaient tournoi de rugby et il faisait 30°C.

Malaise dû à l'observance de principes religieux débiles ou à la participation à des activités "scolaires" débiles. Rolling Eyes
Les deux, mon général ! Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum