Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Dhaiphi Ven 19 Juin 2015 - 21:30
Hestia a écrit:Dans la classe de ma fille en CM1, une petite a fait un malaise hier. L'instit a appelé les parents. Hier, ils avaient tournoi de rugby et il faisait 30°C.

Malaise dû à l'observance de principes religieux débiles ou à la participation à des activités "scolaires" débiles. Rolling Eyes
Les deux, mon général ! Wink
dita
dita
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par dita Sam 20 Juin 2015 - 12:32
Thalia de G a écrit:
auléric a écrit:ben voyons .... donne moi une autre solution quand on est en école élémentaire hein , je suis preneuse
On se calme, auléric, l'argument auquel tu réponds n'en est pas un. Il est évident que tu réagis dans l'urgence et pour la sécurité de tes élèves.

Non, si un élève tourne de l'oeil, ce n'est souvent pas subit, on le voit avant pâle, fatigué ... C'est à ce moment là qu'il faut le faire boire, et même manger.
Le samu, tu seras content qu'il vienne rapidement si tu as une crsie cardiaque ou autre, c'est pour les vraies urgences.
Parce qu'est-ce qu'il va faire, ton médecin du samu ? Il va réhydrater et nourrir l'enfant, il va lui faire une perf de glucose ... C'est contre la ramadan, ça ?
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Trinity Sam 20 Juin 2015 - 13:05
dita a écrit:
Thalia de G a écrit:
auléric a écrit:ben voyons .... donne moi une autre solution quand on est en école élémentaire hein , je suis preneuse
On se calme, auléric, l'argument auquel tu réponds n'en est pas un. Il est évident que tu réagis dans l'urgence et pour la sécurité de tes élèves.

Non, si un élève tourne de l'oeil, ce n'est souvent pas subit, on le voit avant pâle, fatigué ... C'est à ce moment là qu'il faut le faire boire, et même manger.
Le samu, tu seras content qu'il vienne rapidement si tu as une crsie cardiaque ou autre, c'est pour les vraies urgences.
Parce qu'est-ce qu'il va faire, ton médecin du samu ? Il va réhydrater et nourrir l'enfant, il va lui faire une perf de glucose ... C'est contre la ramadan, ça ?

Malheureusement, pas contre l'avis de ses parents.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Crayon12
dita
dita
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par dita Sam 20 Juin 2015 - 13:09
Trinity a écrit:
dita a écrit:
Thalia de G a écrit:
On se calme, auléric, l'argument auquel tu réponds n'en est pas un. Il est évident que tu réagis dans l'urgence et pour la sécurité de tes élèves.

Non, si un élève tourne de l'oeil, ce n'est souvent pas subit, on le voit avant pâle, fatigué ... C'est à ce moment là qu'il faut le faire boire, et même manger.
Le samu, tu seras content qu'il vienne rapidement si tu as une crsie cardiaque ou autre, c'est pour les vraies urgences.
Parce qu'est-ce qu'il va faire, ton médecin du samu ? Il va réhydrater et nourrir l'enfant, il va lui faire une perf de glucose ... C'est contre la ramadan, ça ?

Malheureusement, pas contre l'avis de ses parents.

Mais c'est horrible ! les parents sont "propriétaires" de leurs enfants, alors. La santé est quelque chose qui devrait dépasser cela.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Trinity Sam 20 Juin 2015 - 13:14
dita a écrit:
Trinity a écrit:
Malheureusement, pas contre l'avis de ses parents.

Mais c'est horrible ! les parents sont "propriétaires" de leurs enfants, alors. La santé est quelque chose qui devrait dépasser cela.

C'est plus ou moins le cas : le médecin du samu va réhydrater le gosse. Mais c'est un professionnel de santé, pas un enseignant.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Crayon12
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Raoul Volfoni Sam 20 Juin 2015 - 13:16
clems a écrit:Les femmes qui ont leurs règles ne sont pas vraiment dispensées, elle doivent rattraper les jours après.

Et elles peuvent rattraper sur deux mercredi après-midi ?

pingouin (je sors, mais ces rattrapages me rappellent vraiment les comptes d'épicier du MEN)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Fires of Pompeii Sam 20 Juin 2015 - 13:36
Si vous saviez à quel point j'en ai marre que toutes ces foutaises religieuses (pardon c'est l'énervement qui parle) rentrent dans l'école...
Des élèves d'une collègue ont refusé d'écouter une chanson en allemand parce qu'ils n'en ont pas le droit. Ras-le-bol que l'école devienne si perméable à tout ça.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par dita Sam 20 Juin 2015 - 13:44
Fires of Pompeii a écrit:Si vous saviez à quel point j'en ai marre que toutes ces foutaises religieuses (pardon c'est l'énervement qui parle) rentrent dans l'école...
Des élèves d'une collègue ont refusé d'écouter une chanson en allemand parce qu'ils n'en ont pas le droit. Ras-le-bol que l'école devienne si perméable à tout ça.

Et pourquoi n'aurait-on pas le droit d'écouter une chanson en Allemand ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Fires of Pompeii Sam 20 Juin 2015 - 13:53
dita a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Si vous saviez à quel point j'en ai marre que toutes ces foutaises religieuses (pardon c'est l'énervement qui parle) rentrent dans l'école...
Des élèves d'une collègue ont refusé d'écouter une chanson en allemand parce qu'ils n'en ont pas le droit. Ras-le-bol que l'école devienne si perméable à tout ça.

Et pourquoi n'aurait-on pas le droit d'écouter une chanson en Allemand ?

Ca serait prétendument interdit car de l'ordre du loisir ou je ne sais pas quoi (sauf que là c'était pour bosser donc leur argument ne tient pas debout). Enfin je n'y étais pas, donc je n'ai pas tous les tenants et aboutissants, et je ne m'intéresse pas trop aux préceptes rigoristes d'une religion quelle qu'elle soit Wink
Il est possible aussi que ces gamins aient simplement voulu appliquer trop rigoureusement ce qu'on leur a dit.
houdette
houdette
Niveau 1

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par houdette Sam 20 Juin 2015 - 14:21
Je viens de dire à ma fille qu'écouter de la musique pendant ramadan était "haram": elle rit :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Daphné Sam 20 Juin 2015 - 14:38
Fires of Pompeii a écrit:Si vous saviez à quel point j'en ai marre que toutes ces foutaises religieuses (pardon c'est l'énervement qui parle) rentrent dans l'école...
Des élèves d'une collègue ont refusé d'écouter une chanson en allemand parce qu'ils n'en ont pas le droit. Ras-le-bol que l'école devienne si perméable à tout ça.

C'est quelle religion ça ??
Duplay
Duplay
Expert

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Duplay Sam 20 Juin 2015 - 15:02
Daphné a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Si vous saviez à quel point j'en ai marre que toutes ces foutaises religieuses (pardon c'est l'énervement qui parle) rentrent dans l'école...
Des élèves d'une collègue ont refusé d'écouter une chanson en allemand parce qu'ils n'en ont pas le droit. Ras-le-bol que l'école devienne si perméable à tout ça.

C'est quelle religion ça ??

Certains mouvements islamistes interdisent la musique, comme ce fut le cas par exemple au nord du Mali en 2012-2013, jusqu'à l'intervention française.

http://www.france24.com/fr/20130121-musique-malienne-berne-sud-interdite-nord-maliko-oumousangare-salifkeita-tinariwen-touareg-tamashek

Un témoignage :


Après avoir envahi le nord du pays, les islamistes ont occupé les radios et interdit toute musique, même dans les mariages et les baptêmes. La chanteuse touareg Khaira Arby est encore sous le choc: "Le 2 mars 2012, j'écoutais la radio chez moi, à Tombouctou, quand les ondes ont été brouillées. Puis j'ai entendu une voix : "Nous, les moudjahidine, refusons la diffusion de toute musique malienne. C'est la musique du Satan." Cette voix précisait que la "sanction de Dieu" serait appliquée contre les réfractaires." Khaira vit aujourd'hui à Bamako. C'est une voix très populaire du nord du Mali. "Le lendemain, continue-t-elle, j'étais dans mon studio d'enregistrement avec un guitariste quand des fous d'Ansar ed-Dine ont fait irruption." Trois hommes armés leur lancent : "Si on coupe la main des voleurs, que doit-on faire à un guitariste qui ne respecte pas la charia ? Lui couper les doigts !" Un homme sort son couteau. Il interpelle Khaira : "Et à vous qui chantez, c'est la langue que nous allons couper !" Elle est épargnée, mais ils lui jettent un voile au visage et brûlent tout son matériel.

http://www.lexpress.fr/culture/musique/au-mali-s-elevent-des-voix-dans-le-desert_1217995.html



Dernière édition par Duplay le Sam 20 Juin 2015 - 15:27, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marie Laetitia Sam 20 Juin 2015 - 15:07
houdette a écrit:Bonjour,
Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam mais il n'y a aucune obligation à le faire. C'est surtout la pression sociale qui joue un grand rôle dans l'observation du jeûne. Malheureusement, dès le plus jeune âge. Les enfants, c'est clair, ne font pas ramadan ! C'est à la puberté que cela se complique.. humhum 😕

Le problème, c'est quand la pression sociale atteind non seulement les croyants d'une religion mais aussi les autres. Parmi toutes les raisons qui font que je suis contente de quitter mon bahut, il y a ce collègue qui semble avoir fait pression ou avoir demandé juste pour lui que le repas de fin d'année entre collègues commence à 21h45... parce que lui fait le ramadan. Et une autre collègue le fait sans doute aussi, mais cette collègue n'est pas, elle, du genre à imposer quoi que ce soit.
Enfin, vu que c'est le même qui prêche aux gamins que c'est pas bien de faire ci ou ça parce que Dieu les regarde... Ramadan à l'école primaire - Page 3 Smiley12

_________________
 Ramadan à l'école primaire - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Fires of Pompeii Sam 20 Juin 2015 - 16:22
Daphné a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Si vous saviez à quel point j'en ai marre que toutes ces foutaises religieuses (pardon c'est l'énervement qui parle) rentrent dans l'école...
Des élèves d'une collègue ont refusé d'écouter une chanson en allemand parce qu'ils n'en ont pas le droit. Ras-le-bol que l'école devienne si perméable à tout ça.

C'est quelle religion ça ??

Comme j'ai dit à ma collègue, je pense que c'est plutôt la co**erie Wink

J'édite pour dire que, ce qui m'embête, c'est que l'extériorisation de la religion quelle qu'elle soit mène à des tas de travers et des tas de situations très dures voire impossibles à contrôler pour le professeur... genre un élève qui profite d'une ignorance ou d'un doute, pour ne pas faire le travail demandé, grâce à un prétexte religieux pourtant inexistant...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Herrelis Sam 20 Juin 2015 - 17:18
Ben des fois certains parents sont bien allumés aussi. J'ai été dans un collège avec une forte communauté protestante à tendance baptiste. Pas rigolo à la base déjà ils ont commencé à décortiquer les différents programmes. Le résultat à été rapide : refus de faire le travail sur le fête des morts en Amérique du Sud pour une obscure raison religieuse... Ça a été comme ça pendant 4 ans.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
piesco
piesco
Modérateur

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par piesco Sam 20 Juin 2015 - 18:59
Marie Laetitia a écrit:
houdette a écrit:Bonjour,
Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam mais il n'y a aucune obligation à le faire. C'est surtout la pression sociale qui joue un grand rôle dans l'observation du jeûne. Malheureusement, dès le plus jeune âge. Les enfants, c'est clair, ne font pas ramadan ! C'est à la puberté que cela se complique.. humhum 😕

Le problème, c'est quand la pression sociale atteind non seulement les croyants d'une religion mais aussi les autres. Parmi toutes les raisons qui font que je suis contente de quitter mon bahut, il y a ce collègue qui semble avoir fait pression ou avoir demandé juste pour lui que le repas de fin d'année entre collègues commence à 21h45... parce que lui fait le ramadan. Et une autre collègue le fait sans doute aussi, mais cette collègue n'est pas, elle, du genre à imposer quoi que ce soit.
Enfin, vu que c'est le même qui prêche aux gamins que c'est pas bien de faire ci ou ça parce que Dieu les regarde... Ramadan à l'école primaire - Page 3 Smiley12

Pardon?
houdette
houdette
Niveau 1

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par houdette Sam 20 Juin 2015 - 19:08
La religion en ce qui me concerne fait partie de l'intime... Ramadan ou non, il faut de l'aplomb pour ne pas dire autre chose pour vouloir d'un groupe qu'il se plie devant le choix d'une personne.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Fires of Pompeii Sam 20 Juin 2015 - 20:10
houdette a écrit:La religion en ce qui me concerne fait partie de l'intime... Ramadan ou non, il faut de l'aplomb pour ne pas dire autre chose pour vouloir d'un groupe qu'il se plie devant le choix d'une personne.

Je suis du même avis.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Hestia Sam 20 Juin 2015 - 20:23
Dhaiphi a écrit:
Hestia a écrit:Dans la classe de ma fille en CM1, une petite a fait un malaise hier. L'instit a appelé les parents. Hier, ils avaient tournoi de rugby et il faisait 30°C.

Malaise dû à l'observance de principes religieux débiles ou à la participation à des activités "scolaires" débiles. Rolling Eyes
Les deux, mon général ! Wink
Je ne vois pas en quoi faire du rugby est débile. Rolling Eyes
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marie Laetitia Sam 20 Juin 2015 - 20:44
piesco a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
houdette a écrit:Bonjour,
Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam mais il n'y a aucune obligation à le faire. C'est surtout la pression sociale qui joue un grand rôle dans l'observation du jeûne. Malheureusement, dès le plus jeune âge. Les enfants, c'est clair, ne font pas ramadan ! C'est à la puberté que cela se complique.. humhum 😕

Le problème, c'est quand la pression sociale atteind non seulement les croyants d'une religion mais aussi les autres. Parmi toutes les raisons qui font que je suis contente de quitter mon bahut, il y a ce collègue qui semble avoir fait pression ou avoir demandé juste pour lui que le repas de fin d'année entre collègues commence à 21h45... parce que lui fait le ramadan. Et une autre collègue le fait sans doute aussi, mais cette collègue n'est pas, elle, du genre à imposer quoi que ce soit.
Enfin, vu que c'est le même qui prêche aux gamins que c'est pas bien de faire ci ou ça parce que Dieu les regarde... Ramadan à l'école primaire - Page 3 Smiley12

Pardon?

Non non, tu as bien lu. Avec les sourates du Coran en appui, toussa... Dans le même ordre d'idées, j'ai mis 24h à piger en janvier pourquoi certains dessins où figurait une représentation du prophète provoquait son mutisme et un air crispé. Bref...

_________________
 Ramadan à l'école primaire - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Yazilikaya Sam 20 Juin 2015 - 20:46
Marie Laetitia a écrit:
piesco a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Le problème, c'est quand la pression sociale atteind non seulement les croyants d'une religion mais aussi les autres. Parmi toutes les raisons qui font que je suis contente de quitter mon bahut, il y a ce collègue qui semble avoir fait pression ou avoir demandé juste pour lui que le repas de fin d'année entre collègues commence à 21h45... parce que lui fait le ramadan. Et une autre collègue le fait sans doute aussi, mais cette collègue n'est pas, elle, du genre à imposer quoi que ce soit.
Enfin, vu que c'est le même qui prêche aux gamins que c'est pas bien de faire ci ou ça parce que Dieu les regarde... Ramadan à l'école primaire - Page 3 Smiley12

Pardon?

Non non, tu as bien lu. Avec les sourates du Coran en appui, toussa... Dans le même ordre d'idées, j'ai mis 24h à piger en janvier pourquoi certains dessins où figurait une représentation du prophète provoquait son mutisme et un air crispé. Bref...

Heu là pour le coup, ça mériterait bien une révocation, non?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marie Laetitia Sam 20 Juin 2015 - 20:56
zazouyle a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
piesco a écrit:

Pardon?

Non non, tu as bien lu. Avec les sourates du Coran en appui, toussa... Dans le même ordre d'idées, j'ai mis 24h à piger en janvier pourquoi certains dessins où figurait une représentation du prophète provoquait son mutisme et un air crispé. Bref...

Heu là pour le coup, ça mériterait bien une révocation, non?

Ce n'est pas un collègue enseignant, disons qu'il est assimilé CPE (si vous voulez des détails c'est en mp). Personnellement, je pense avoir fait mon devoir en signalant ces faits aux chefs quand il a été question de le recruter (sous contrat) parce qu'il était déjà connu pour ça, parce que ça me semble assez grave pour que je dois dans l'obligation de signaler ça et d'autres choses pas très glop non plus. Si on juge qu'il est très bien là où il est, je m'en lave les mains.

_________________
 Ramadan à l'école primaire - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par CotPouletCot Sam 20 Juin 2015 - 21:48
Herrelis a écrit:Ben des fois certains parents sont bien allumés aussi. J'ai été dans un collège avec une forte communauté protestante à tendance baptiste. Pas rigolo à la base déjà ils ont commencé à décortiquer les différents programmes. Le  résultat à été rapide : refus de faire le travail sur le fête des morts en Amérique du Sud pour une obscure raison religieuse... Ça a été comme ça pendant 4 ans.

On applique le programme, on fait le devoir/on note le TD/on note le TP comme d'hab.

Qu'ils aient leur religion, c'est très bien. Mais s'ils refusent le programme, il y a des écoles hors-contrat. Cette année, j'ai mis deux 0/20 à deux élèves qui considéraient que le poème du DS était indécent, opposé à la décence que leur dicte leur religion (alors que, après l'avoir relu et relu, il m'a fallu adopter un point de vue extraordinairement pervers pour trouver des éléments indécents). Résultat des courses : pages blanches + deux élèves qui commentent le poème à haute voix pendant le contrôle = 0/20. C'est désolant. Un collègue a eu une élève qui refusait d'étudier un livre parce qu'il y avait un dessin d'une "sauvage" sur la couverture, laquelle était évidemment dénudée.

Non, décidément, la raison religieuse n'a pas sa place à l'école, elle contrevient à la liberté d'étudier.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Dhaiphi Sam 20 Juin 2015 - 22:49
Hestia a écrit:Je ne vois pas en quoi faire du rugby est débile. Rolling Eyes
Loin de moi, l'idée de prétendre que "faire du rugby" est débile... Ramadan à l'école primaire - Page 3 2252222100 (tant que ce genre de pratique relève de l'intime Razz)
Par contre, il y aurait beaucoup à dire sur les "activités scolaires" organisées autour des sports co. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Oudemia Sam 20 Juin 2015 - 22:57
CotPouletCot a écrit:
Herrelis a écrit:Ben des fois certains parents sont bien allumés aussi. J'ai été dans un collège avec une forte communauté protestante à tendance baptiste. Pas rigolo à la base déjà ils ont commencé à décortiquer les différents programmes. Le  résultat à été rapide : refus de faire le travail sur le fête des morts en Amérique du Sud pour une obscure raison religieuse... Ça a été comme ça pendant 4 ans.

On applique le programme, on fait le devoir/on note le TD/on note le TP comme d'hab.

Qu'ils aient leur religion, c'est très bien. Mais s'ils refusent le programme, il y a des écoles hors-contrat. Cette année, j'ai mis deux 0/20 à deux élèves qui considéraient que le poème du DS était indécent, opposé à la décence que leur dicte leur religion (alors que, après l'avoir relu et relu, il m'a fallu adopter un point de vue extraordinairement pervers pour trouver des éléments indécents). Résultat des courses : pages blanches + deux élèves qui commentent le poème à haute voix pendant le contrôle = 0/20. C'est désolant. Un collègue a eu une élève qui refusait d'étudier un livre parce qu'il y avait un dessin d'une "sauvage" sur la couverture, laquelle était évidemment dénudée.

Non, décidément, la raison religieuse n'a pas sa place à l'école, elle contrevient à la liberté d'étudier.
Tu peux nous dire ce que c'était ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ramadan à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par JPhMM Sam 20 Juin 2015 - 23:02
Pour ceux qui trouvent normal qu'un enfant de cm1 jeûne, je rappelle que le sawm n'est obligatoire que pour les adultes et que les enfants impubères ne sont pas tenus de le suivre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum