Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet - Page 2 Empty Re: Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet

par Thalia de G Ven 19 Juin 2015 - 21:01
kero a écrit:Et bien ça se généralise, on dirait. Même chose dans mon bahut cette année.

Je trouve cela grotesque. Alors qu'on nous parle de reconquête du mois de juin, on supprime officiellement les cours aux autres classes une semaine plus tôt encore...
J'en suis bien d'accord. En principe, ils ont déjà révisé pour le brevet blanc, ils devraient ne pas avoir trop à revoir. J'accepte d'alléger le travail maison, mais faut pas exagérer non plus.

Et si toutes les équipes disaient non ?
kero
kero
Grand sage

Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet - Page 2 Empty Re: Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet

par kero Sam 20 Juin 2015 - 9:32
Thalia de G a écrit:
kero a écrit:Et bien ça se généralise, on dirait. Même chose dans mon bahut cette année.

Je trouve cela grotesque. Alors qu'on nous parle de reconquête du mois de juin, on supprime officiellement les cours aux autres classes une semaine plus tôt encore...
J'en suis bien d'accord. En principe, ils ont déjà révisé pour le brevet blanc, ils devraient ne pas avoir trop à revoir. J'accepte d'alléger le travail maison, mais faut pas exagérer non plus.

Et si toutes les équipes disaient non ?

Faudrait que ce soit fait plus clairement, oui.

Je me pose une question: attribuer à un enseignant des classes qui ne sont pas les siennes, ce n'est pas illégal au regard de la VS signée en début d'année ?

Je pense aussi bien à celui qui récupère des groupes de 3e qu'il ne connait pas, qu'à celui qui doit récupérer les autres niveaux pour faire garderie (parce qu'à ce niveau, demander à un prof d'anglais de récupérer des 5èmes à la place de ses 3èmes, pour la dernière semaine, c'est clairement demander de faire de la garderie).

Bref, n'est-ce pas illégal, tout ça ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet - Page 2 Empty Re: Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet

par chmarmottine Sam 20 Juin 2015 - 9:52
Même si c'était légal, personne dans l'EN ne se pose jamais la question du "à quoi cela sert réellement" ! (Si ce n'est à faire croire aux parents que l'on fait cours jusqu'au bout ... comme dans le privé !)
kero
kero
Grand sage

Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet - Page 2 Empty Re: Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet

par kero Sam 20 Juin 2015 - 10:10
celinesud a écrit:Même si c'était légal, personne dans l'EN ne se pose jamais la question du "à quoi cela sert réellement" ! (Si ce n'est à faire croire aux parents que l'on fait cours jusqu'au bout ... comme dans le privé !)

Dans la perspective des CDE, ça sert surtout à booster les 3èmes et maximiser les résultats au DNB. Et je n'exclus pas que ça puisse aider, de fait, puisqu'on fait réviser de manière encadrée tout un tat de choses, parmi lesquelles certaines ressortiront lors de l'épreuve. Je pense aux repères en histoire-géo, par exemple.

Pour moi le problème n'est pas là. Même en admettant que ça puisse avoir de l'efficacité, cela revient à priver les autres classes de cours auxquels elles sont censées avoir droit. Et en philigrane, ça suppose tout un tat de choses intolérables. Ça suppose que ce qu'on fait avec les autres niveaux n'a pas tellement d'importance au regard des résultats du DNB, ça suppose que de toute manière, en juin on ne travaille plus vraiment (faut demander à mes élèves de 5èmes de la semaine dernière, s'ils n'ont pas travaillé...), ça suppose que les enseignants des matières qui ne sont pas au brevet sont corvéables à merci pour n'importe quelle tâche de garderie...

À noter que pas mal d'enseignants sont un peu coupables de cette vision des choses, quand même. Combien ne font plus cours depuis déjà 2/3 semaines, combien considèrent qu'aux mois de mai/juin, on peut allégrement organiser toute sorte d'activité extérieure totalement inutile (ai déjà parlé du Parc Astérix ?)...
kimy
kimy
Grand sage

Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet - Page 2 Empty Re: Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet

par kimy Dim 21 Juin 2015 - 13:31
Ici, tous les professeurs ont fait cours jusqu'à vendredi. Ils rendent leurs livres mardi, leur dernier jour de cours habituel.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet - Page 2 Empty Re: Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet

par KrilinXV3 Dim 21 Juin 2015 - 20:15
On nous a demandé si on souhaitait organiser une période de révision, on a dit non. Je passe déjà assez de temps sur cet examen à la noix, sous prétexte je suis prof d'HG. Mais j'ai aussi d'autres classes, d'autres niveaux, avec qui j'aime faire cours et avec qui je souhaite finir mon programme. Donc non, mille fois non.

_________________
Asinus asinum fricat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum