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Venus_noire88
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Pédagogie - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Venus_noire88 Ven 19 Juin - 13:37
Bonjour, bonjour,

Je sais que tout le monde s'élève contre cette réforme (je suis moi-même contre) mais je me demandais si les heures d'EPI en "langues et culture Antique" par exemple ne permettraient pas de mettre en place ces heures de "nourrissage culturel" préconisées par Serge Boimare pour lutter contre l'empêchement de penser ("La peur d'apprendre" Serge Boimare)?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Boimare conseille 10 à 20 minutes de lecture de textes fondateurs pour permettre aux élèves de projeter leurs propres peurs et leurs inquiétudes sur les personnages (ex : Hercule, ses origines, les épreuves qu'il a dû traverser...) puis 10 à 20 minutes de débat pour développer le langage argumentaire et la pensée réflexive. A partir de ce débat, on peut faire émerger des problèmes de mathématiques (ex : Pendant combien de jours Hercule aurait-il dû travailler pour vider les écuries d'Augias avec une simple pelle? -je dis au pif-), de physique, de chimie, de SVT (ex : détourner un fleuve de son lit, quelles conséquences?) etc...

Il fait parfois dessiner les élèves à partir de l'écoute de moments forts des mythes! Cela permet de mieux comprendre l'univers dans lequel ils vivent.

Je sais pas quel projet on pourrait greffer dessus -faire une exposition avec représentation des mythes (français-AP)?- mais ça pourrait être l'occasion d'essayer sa méthode qui me paraît séduisante!
DesolationRow
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par DesolationRow Ven 19 Juin - 14:03
..."nourrissage"…

Vraiment ?
Ronin
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par Ronin Ven 19 Juin - 14:21
Boimare je l'utilise au quotidien à l'hôpital depuis six ans. Mais avec de vrais séances. Avec dix minutes je ne vois pas ce que l'on peut faire.

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Venus_noire88
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par Venus_noire88 Ven 19 Juin - 14:24
C'est vrai *o*?
Tu peux mieux expliquer que moi alors comment on fait pour mettre en oeuvre cette pédagogie Smile!
belote
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par belote Ven 19 Juin - 14:29
Venus_noire88 a écrit:

Je sais pas quel projet on pourrait greffer dessus -faire une exposition avec représentation des mythes (français-AP)?- mais ça pourrait être l'occasion d'essayer sa méthode qui me paraît séduisante!

Ma collègue d'AP refuse de devenir "prof d'affiches" (sic) à cause de la réforme. Je la comprends...
Asha Kraken
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par Asha Kraken Ven 19 Juin - 17:44
Je me refuse à me demander ce qu'on pourrait mettre en oeuvre pour s'adapter à cette :censure: de réforme...
SimoneS.
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par SimoneS. Ven 19 Juin - 17:51
Je me refuse à amputer les horaires de français d'une classe pour faire du pedagol, des affiches sur des dieux ou quoi que ce soit qui ne soit pas du français.
Provence
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par Provence Ven 19 Juin - 18:17
Et tu prends sur les horaires de quelle matière pour ton EPI latin?
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Venus_noire88
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par Venus_noire88 Ven 19 Juin - 20:38
... Je suis contre la réforme...
Mais je ne jette pas tout à la poubelle!
La fille de mon copain en 3ième a fait un film en cours de technologie. Elle m'a confié que les dialogues n'étaient pas très bons. Je pense qu'un petit coup de pouce du professeur de français aurait été utile.
Je ne suis pas, bien sûr, pour qu'on retire des heures de cours sur ceux déjà existants mais une heure d'EPI ça pourrait être pas mal pour monter des projets transdisciplinaires comme celui-là.
Quant à Serge Boimare, il ne fait pas du "pédagol", il aide beaucoup d'élèves en difficulté à s'en sortir à l'école et au collège.

Allez je fais ma punk : je suis POUR LA REFORME! Non à l'élitisme, à bas la culture humaniste, bouhouhou!
Ronin
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par Ronin Ven 19 Juin - 20:41
Ben ça existe déjà le pluri-trans-truc, au primaire. Alors voilà ce que je propose, on nous supprime l'anglais, la technologie, l'informatique, l'éducation à truc et bidule et à la place on fait du français et des maths. Comme ça on fournit des petits sixièmes d'un meilleur niveau. ET nous on fera, comme on le fait depuis des décennies, des liens entre français et histoire ou entre maths et sciences. Mais nous on a une seule classe, tous les jours, toute la semaine, c'est faisable. Dans le secondaire ça marche pas.

De rien.

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Fires of Pompeii
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par Fires of Pompeii Ven 19 Juin - 20:45
Ronin a écrit:Ben ça existe déjà le pluri-trans-truc, au primaire. Alors voilà ce que je propose, on nous supprime l'anglais, la technologie, l'informatique, l'éducation à truc et bidule et à la place on fait du français et des maths. Comme ça on fournit des petits sixièmes d'un meilleur niveau. ET nous on fera, comme on le fait depuis des décennies, des liens entre français et histoire ou entre maths et sciences. Mais nous on a une seule classe, tous les jours, toute la semaine, c'est faisable. Dans le secondaire ça marche pas.

De rien.

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par Ronin Ven 19 Juin - 20:47
N'hésitez pas, votez pour moi Razz

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par Provence Ven 19 Juin - 20:50
Venus_noire88 a écrit:
Je ne suis pas, bien sûr, pour qu'on retire des heures de cours sur ceux déjà existants mais une heure d'EPI ça pourrait être pas mal pour monter des projets transdisciplinaires comme celui-là.
Eh bien relis le projet de réforme alors...
bernardo
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par bernardo Ven 19 Juin - 21:21
Venus_noire88 a écrit:... Je suis contre la réforme...
Mais je ne jette pas tout à la poubelle!
La fille de mon copain en 3ième a fait un film en cours de technologie. Elle m'a confié que les dialogues n'étaient pas très bons. Je pense qu'un petit coup de pouce du professeur de français aurait été utile.
Je ne suis pas, bien sûr, pour qu'on retire des heures de cours sur ceux déjà existants mais une heure d'EPI ça pourrait être pas mal pour monter des projets transdisciplinaires comme celui-là.
Quant à Serge Boimare, il ne fait pas du "pédagol", il aide beaucoup d'élèves en difficulté à s'en sortir à l'école et au collège.

Allez je fais ma punk : je suis POUR LA REFORME! Non à l'élitisme, à bas la culture humaniste, bouhouhou!

un film en cours de technologie ? Peux-tu être plus précise ? Quel était le sujet ? Comment, par qui, a été écrit le scénario ? Court métrage, moyen, long ? Fiction ? Documentaire ? Qui jouaient ? Qui filmaient ? Qui fait le montage ? Combien de temps ça a pris ? Etc.
Ce sera plus facile pour moi, en tant que professeur de français, de me représenter si (hors EPI, bien entendu, ce truc c'est une horreur, il ne faut pas mettre un bout d'orteil là-dedans) je pourrais, par amitié, par intérêt pour ce travail (que sais-je), proposer mon pouce dans cette affaire Very Happy
Asha Kraken
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par Asha Kraken Sam 20 Juin - 10:22
Provence a écrit:
Venus_noire88 a écrit:
Je ne suis pas, bien sûr, pour qu'on retire des heures de cours sur ceux déjà existants mais une heure d'EPI ça pourrait être pas mal pour monter des projets transdisciplinaires comme celui-là.
Eh bien relis le projet de réforme alors...

+ 1 et même pour plaisanter, c'est pas super punk d'être dans la lignée de l'UNSA. Ouais j'ai plus d'humour sur la question et ouais j'assume (parce que je viens d'apprendre que le temps libre qui me reste va encore être bouffé par des âneries de concertations non rémunérées). cafe
MUTIS
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par MUTIS Sam 20 Juin - 10:33
Venus_noire88 a écrit:... Je suis contre la réforme...
Mais je ne jette pas tout à la poubelle!

Allez je fais ma punk : je suis POUR LA REFORME! Non à l'élitisme, à bas la culture humaniste, bouhouhou!
Serge Boimare dit des choses très intéressantes c'est vrai.
Dans cette réforme tout est bon pour la poubelle ! Rien à garder ! Car ces EPI sont pris sur des heures d'enseignements des fondamentaux beaucoup plus utiles au collège et notamment pour les plus faibles.
Des punks qui recrachent la propagande officielle et se font les porte-paroles de l'enfumage des pseudo experts ! Pas de doute : ils ont bien changé nos punks ! Smile

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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
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Venus_noire88
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Pédagogie - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Venus_noire88 Sam 20 Juin - 22:09
@Provence : ... Bien sûr que j'ai lu les textes. JE SAIS QUE LES HEURES D'EPI SONT PRISES SUR CELLES DES ENSEIGNEMENTS GENERAUX, dois-je le faire imprimer sur des tee-shirts pour te convaincre? Ah non, suis-je bête, il faut simplement souscrire à toutes tes opinions sans discuter...
@ Guennec : C'était un film avec des thèmes au choix. Elle a choisi de faire un film avec des zombies. La mauvaise qualité des dialogues entraînait l'amoindrissement du sentiment de peur. C'était vraiment dommage parce qu'elle s'est beaucoup investie!
@ MUTIS : En même temps, la bien-pensance peut se trouver des deux côtés. On peut être contre cette réforme au nom d'idées absolument réactionnaires. Je me méfie de toutes les personnes qui clament détenir LA vérité.
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par MUTIS Dim 21 Juin - 6:24
Venus_noire88 a écrit:
@ MUTIS : En même temps, la bien-pensance peut se trouver des deux côtés. On peut être contre cette réforme au nom d'idées absolument réactionnaires. Je me méfie de toutes les personnes qui clament détenir LA vérité.

Le discours de la propagande, on le connaît : nous sommes du côté du progrès, ceux qui s'opposent à nous sont des réactionnaires.
Quand on mène une politique d'économie au détriment des élèves et des profs, quand on obéit docilement à des principes dictés par l'OCDE, cela fait doucement sourire. Mais cette rhétorique est aussi celle des "chiens de garde" du libéralisme...
Bon, mais au fait tu as creusé un peu le sujet de l'interdisciplinarité ou tu te contentes de reprendre le poncif gouvernemental ?
Sinon tu peux aussi te renseigner... Là par exemple :
https://www.neoprofs.org/t89693-l-interdisciplinarite-n-est-pas-un-dieu?highlight=n+est+pas+un+dieu

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Pseudo
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par Pseudo Dim 21 Juin - 6:50
SimoneS. a écrit:Je me refuse à amputer les horaires de français d'une classe pour faire du pedagol, des affiches sur des dieux ou quoi que ce soit qui ne soit pas du français.

En même temps il y a déjà pas mal de profs qui utilisent des heures de français pour faire des affiches sur les dieux.

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Iphigénie
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par Iphigénie Dim 21 Juin - 7:20
Pseudo a écrit:
SimoneS. a écrit:Je me refuse à amputer les horaires de français d'une classe pour faire du pedagol, des affiches sur des dieux ou quoi que ce soit qui ne soit pas du français.

En même temps il y a déjà pas mal de profs qui utilisent des heures de français pour faire des affiches sur les dieux.
voui, hélas.
Thalia de G
Thalia de G
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par Thalia de G Dim 21 Juin - 7:27
Je ne le fais pas, mais cela ne me gêne pas qu'il y ait une recherche au cdi et un travail de mise en en forme, à condition que cela ne prenne pas trop d'heures. On peut même l'envisager comme travail interdisciplinaire avec le collègue d'HG.

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par Pseudo Dim 21 Juin - 7:33
Thalia de G a écrit:Je ne le fais pas, mais cela ne me gêne pas qu'il y ait une recherche au cdi et un travail de mise en en forme, à condition que cela ne prenne pas trop d'heures. On peut même l'envisager comme travail interdisciplinaire avec le collègue d'HG.

C'est sur que bloquer deux heures par semaine pendant un semestre pour faire une recherche et une affiche, c'est le truc osé des IDD et des futurs EPI :lol:

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par doctor who Dim 21 Juin - 9:37
Pseudo a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne le fais pas, mais cela ne me gêne pas qu'il y ait une recherche au cdi et un travail de mise en en forme, à condition que cela ne prenne pas trop d'heures. On peut même l'envisager comme travail interdisciplinaire avec le collègue d'HG.

C'est sur que bloquer deux heures par semaine pendant un semestre pour faire une recherche et une affiche, c'est le truc osé des IDD et des futurs EPI :lol:
Sériieusement ?

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
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par Pseudo Dim 21 Juin - 9:59
doctor who a écrit:
Pseudo a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne le fais pas, mais cela ne me gêne pas qu'il y ait une recherche au cdi et un travail de mise en en forme, à condition que cela ne prenne pas trop d'heures. On peut même l'envisager comme travail interdisciplinaire avec le collègue d'HG.

C'est sur que bloquer deux heures par semaine pendant un semestre pour faire une recherche et une affiche, c'est le truc osé des IDD et des futurs EPI :lol:
Sériieusement ?

Pour les IDD, j'ai connu. Bon, je ne sais plus si c'était sur un semestre ou un trimestre. Mais c'est long quand même !
Pour les EPI, il s'agira peut-être de réaliser un padlet, vu l'évolution des techniques.

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par Provence Dim 21 Juin - 11:26
Venus_noire88 a écrit:@Provence : ... Bien sûr que j'ai lu les textes. JE SAIS QUE LES HEURES D'EPI SONT PRISES SUR CELLES DES ENSEIGNEMENTS GENERAUX,
Inutile de crier, merci.

dois-je le faire imprimer sur des tee-shirts pour te convaincre?
Non.

Ah non, suis-je bête, il faut simplement souscrire à toutes tes opinions sans discuter...
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