Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Virginie Lun 22 Juin 2015 - 7:24
Bonjour,

Ma gestionnaire me dit que les voyages scolaires en section euro sont obligatoires au vu du BO. Est-ce vrai? Avez-vous les textes concernant ce point?

Merci.


Dernière édition par John le Lun 22 Juin 2015 - 7:26, édité 1 fois (Raison : suppression majuscules)
Kagome
Kagome
Habitué du forum

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Kagome Lun 22 Juin 2015 - 8:31
je n'ai pas de texte pour étayer mes dires mais, on s'est fait épingler par l'inspection car on disait que le voyage était obligatoire alors qu’apparemment non. Par ailleurs, sur la liste de DNL, selon le modèle académique, il ne faut plus le mentionner pour ne pas "favoriser les inégalités de traitement" ... Après, est-ce une lubie régionale je ne sais pas !

_________________
Makenaï Zettaï
Caspar
Caspar
Prophète

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Caspar Lun 22 Juin 2015 - 8:55
Cette histoire de voyage obligatoire me semble très étrange. On forcerait les élèves à partir en voyage? Dans mon collège le voyage en Angleterre est destiné à tous les élèves volontaires, inscrits en section euro ou pas. Si c'était si obligatoire il faudrait que les établissements financent intégralement le voyage, non?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Kilmeny Lun 22 Juin 2015 - 9:33
Oui, il est interdit de rendre obligatoire une activité payante.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par almuixe Lun 22 Juin 2015 - 9:42
Dans le texte fondateur des section européennes, on trouve :
Les éléments qui ont assuré la réussite de cet enseignement, et qui devront être obligatoirement repris dans les nouvelles sections européennes, sont de trois ordres :
1. Un horaire d'enseignement linguistique très renforcé au cours des deux premières années, faisant place progressivement, à partir de la troisième année, à :
2. L'enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques ;
3. Enfin, dans le cadre du projet d'établissement, l'organisation d'activités culturelles et d'échanges, tendant à l'acquisition d'une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section

Un voyage n'est pas obligatoire, un échange épistolaire (via etwinning par exemple peut en tenir lieu). Et pourquoi le gestionnaire s'immisce dans des questions pédagogiques ?

Sinon, un voyage avec des sections euro c'est très sympa (du moins au lycée). Si il y a des sous, cela vaut le coup de se lancer.
avatar
Virginie
Niveau 7

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Virginie Lun 22 Juin 2015 - 11:55
Je suis en lettres classiques et comme il n'y a pas assez d'argent pour organiser plus de deux voyages, la gestionnaire vient de me donner cet argument pour éviter que j'en organise un en Italie.
Comme chaque année, les voyages en Angleterre et en Espagne sont prioritaires dans mon établissement car selon le BO les voyages dans les sections euro sont obligatoires. Or, rien ne le justifie apparemment. J'ai cherché dans les textes et c'est conseillé mais pas obligatoire.
Caspar
Caspar
Prophète

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Caspar Lun 22 Juin 2015 - 14:03
De toute façon ce problème ne concerne la gestionnaire que de très loin, elle n'a pas à décider qui part en voyage ou pas, cela relève du cde, du CA et des professeurs.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Scarabee15 Lun 22 Juin 2015 - 18:12
Pour ce qui concerne les sections européennes, il y a eu cette année une nouveauté : l'épreuve facultative de mobilité. Elle s'ajoute à l'épreuve spécifique de section européenne.

Récap :

- L'épreuve spécifique de section européenne ne bouge pas. Les élèves font normalement une mobilité mais s'ils ne le peuvent pas (pas de financement, problèmes de papiers...), ils peuvent réaliser leur stage dans un service international pendant au moins 4 semaines. Pour obtenir la mention "section européenne", ils doivent obtenir au moins 12/20 dans la LV de la section euro et au moins 10/20 à l'épreuve spécifique. Cette dernière se compose à 80% de la note d'oral ponctuel (au cours de laquelle ils présentent notamment leur stage, mais pas que) et à 20% de la note de DNL en CCF.

- La nouvelle épreuve de mobilité est apparue cette année. Elle permet de valoriser une expérience de mobilité. Pour le coup, la mobilité est là obligatoire mais cette épreuve est complètement facultative et d'ailleurs, elle s'adresse à n'importe quelle classe qui a pu faire une telle expérience, que ce soit ou non une section européenne. Le BO est paru en juin 2014 et cette épreuve s'applique dès cette année au bac (toutes filières).

A ta disposition si tu a besoin de plus d'infos ;-)

Scarabée-DNL-anglais-rôdée-aux-affres-des-sections-euros.
Caspar
Caspar
Prophète

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Caspar Lun 22 Juin 2015 - 20:31
Tu parlais sans doute des lycées, je pensais aux sections euro des collèges.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 13 Sep 2017 - 18:07, édité 1 fois
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Scarabee15 Lun 22 Juin 2015 - 20:36
Botchan a écrit:Tu parles sans doute des lycées, je pensais aux sections euro des collèges.

En effet, en lycée pro. Je suis hors sujet, en collège tout cela doit être bien différent.
Caspar
Caspar
Prophète

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Caspar Mar 23 Juin 2015 - 11:56
J'ai supposé que la collègue qui a lancé le fil parlait d'un collège mais en fait ce n'est pas précisé, donc il peut tout aussi bien s'agir d'un lycée.
bil36
bil36
Niveau 6

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par bil36 Mer 13 Sep 2017 - 17:15
regarde ces deux liens http://cache.media.education.gouv.fr/file/20/5/4205.pdf et celui ci https://www.neoprofs.org/t109604-mise-en-place-filiere-dnl-discipline-non-linguistique-anglais-en-stmg-et-trahison-de-collegue, étant enseignant stmg management anglais, je peux confirmer que le voyage n'est pas obligatoire. C'est même d'ailleurs pas plus mal car la plus value pédagogique ne me semble pas énorme vu les moyens engagés... Le gros problème d'un voyage c'est que tu vas attirer tout un tas de glandeurs (euphémisme), je l'ai appris à mes dépens. J'avais bien précisé que ne m'investirais pas dans un voyage ( la préparation des cours prend suffisamment de temps).

Par contre quelqu'un peut il me préciser le rôle du prof de langue dans la dnl ? Dans notre lycée la prof de langue se permet de faire des cours de management, je pensais que la prof de langue devait faire un cours d'approfondissement (genre grammaire, vocabulaire...) ?? Me serais je trompé ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Lord Steven Mer 13 Sep 2017 - 20:58
bil36 a écrit:regarde ces deux liens http://cache.media.education.gouv.fr/file/20/5/4205.pdf et celui ci https://www.neoprofs.org/t109604-mise-en-place-filiere-dnl-discipline-non-linguistique-anglais-en-stmg-et-trahison-de-collegue, étant enseignant  stmg management anglais, je peux confirmer que le voyage n'est pas obligatoire.  C'est même d'ailleurs pas plus mal car la plus value pédagogique ne  me semble pas énorme vu les moyens engagés... Le gros problème d'un voyage c'est que tu vas attirer tout un tas de glandeurs (euphémisme), je l'ai appris à mes dépens. J'avais bien précisé  que ne m'investirais pas dans un voyage ( la préparation des cours prend suffisamment de temps).

Par contre quelqu'un peut il me préciser le rôle du prof de langue    dans la dnl ? Dans notre lycée la prof de langue  se permet de faire des cours de management, je pensais que la prof de langue devait faire un cours d'approfondissement  (genre grammaire, vocabulaire...) ??  Me serais je trompé ?

Vous vous trompez. Heureusement d'ailleurs que nous faisons des choses plus intéressantes que de la grammaire.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? 929169480
bil36
bil36
Niveau 6

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par bil36 Jeu 14 Sep 2017 - 6:14
@ lordsteven, Vous avez mal compris mes propos, je n'ai pas dit que vous faisiez des choses peu intéressantes, je n'ai pas dit que le voyage était inutile, j'ai juste dit qu'on apprenait plus une langue en travaillant avec son prof une année qu'en allant passer quelques jours à l'étranger ( aller en Pologne ou en Moldavie une semaine pour apprendre l'anglais, est ce pertinent ?). Pour ma part j'ai eu tous mes examens d'anglais ( y compris mon concours d'enseignant dont une épreuve se déroulait dans la langue de Shakespeare).

A une époque ou on nous demande tous les jours de nous serrer la vis, financer un voyage dans un pays (non anglophone qui plus est) pour apprendre l'anglais me semble être une hérésie... Après ce n'est que mon avis, je suis personnellement sidérer d'avoir à faire des pieds et des mains pour avoir certains logiciels d'entreprise dans mon lycée tandis que nous envoyons des classes à Petaouchnok...Les voyages oui mais seulement quand il y a assez de papier dans le photocopieur et du chauffage dans les salles (l'an passé 12 degré dans une salle de cours, 15 élèves partent le mois suivant au frais du contribuable en Chine....) !

Par ailleurs, quelqu'un peut il s'il vous plait répondre à ma question précédente : quel est le rôle du prof de langue dans son heure de dnl ? ?
bil36
bil36
Niveau 6

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par bil36 Jeu 14 Sep 2017 - 6:16
Rectificatif, je précisais que "Pour ma part j'ai eu tous mes examens d'anglais ( y compris mon concours d'enseignant dont une épreuve se déroulait dans la langue de Shakespeare) sans être allé une seule fois en Angleterre, le jury n'y croyait pas.. Preuve qu'on peut être bon en langue sans forcément voyager ( je suis bien conscient que cela aide certains élèves cependant)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Lord Steven Jeu 14 Sep 2017 - 9:02
Je rebondissais juste sur votre phrase sur la grammaire Bil, en cours d'euro le but est justement de faire des choses plus originales et plus intéressantes que la grammaire pure. Donc partant de là, il n'y a pas de rôle défini du prof de langue, certains travaillent conjointement avec le prof de DNL, d'autres préfèrent consacrer la ou ,es heures d'euro à des activités de création ou autres, mais en aucun cas il ne s'agit d'un aprofondissement linguistique.
Quant aux voyages.... Je laisse à chacun le soin de voir midi à sa porte. Pour ma part je n'en organise pas et ne participe pas davantage car il nous est impossible de demander plus de tant par élève, et le scoutisme dans des conditions de transport et d'hébergement qui ne répondent pas à ma conception des voyages, pour moi c'est no.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? 929169480
bil36
bil36
Niveau 6

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par bil36 Jeu 14 Sep 2017 - 15:45
Merci pour les précisions, quelqu'un aurait il un texte concernant la rôle attribué au prof de langue ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Lord Steven Jeu 14 Sep 2017 - 20:44
A ma connaissance il n'y a aucun texte.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? 929169480
bil36
bil36
Niveau 6

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par bil36 Sam 16 Sep 2017 - 8:25
Autre question qui me turlupine l'esprit : y a -t-il une sélection obligatoire pour entrer en filière euro ? Si oui comment est elle organisée chez vous ? Chez nous nous faisons passer des entretiens courant septembre aux élèves (élèves qui ont déjà commencé la filière euro, ce qui n'est pas très pertinent j'en convient...)

bil36
bil36
Niveau 6

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par bil36 Mar 26 Sep 2017 - 12:01
Scarabee15 a écrit:Pour ce qui concerne les sections européennes, il y a eu cette année une nouveauté : l'épreuve facultative de mobilité. Elle s'ajoute à l'épreuve spécifique de section européenne.

Récap :

- L'épreuve spécifique de section européenne ne bouge pas. Les élèves font normalement une mobilité mais s'ils ne le peuvent pas (pas de financement, problèmes de papiers...), ils peuvent réaliser leur stage dans un service international pendant au moins 4 semaines. Pour obtenir la mention "section européenne", ils doivent obtenir au moins 12/20 dans la LV de la section euro et au moins 10/20 à l'épreuve spécifique. Cette dernière se compose à 80% de la note d'oral ponctuel (au cours de laquelle ils présentent notamment leur stage, mais pas que) et à 20% de la note de DNL en CCF.

- La nouvelle épreuve de mobilité est apparue cette année. Elle permet de valoriser une expérience de mobilité. Pour le coup, la mobilité est là obligatoire mais cette épreuve est complètement facultative et d'ailleurs, elle s'adresse à n'importe quelle classe qui a pu faire une telle expérience, que ce soit ou non une section européenne. Le BO est paru en juin 2014 et cette épreuve s'applique dès cette année au bac (toutes filières).

A ta disposition si tu a besoin de plus d'infos ;-)

Scarabée-DNL-anglais-rôdée-aux-affres-des-sections-euros.

Merci pour ces infos, j'enseigne pour la première année en dnl, as tu un lien vers un site officiel qui rappelle tout ceci ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Lord Steven Mar 26 Sep 2017 - 20:47
bil36 a écrit:Autre question qui me turlupine l'esprit : y a -t-il  une sélection obligatoire  pour entrer en filière euro ? Si oui comment est elle organisée chez vous ? Chez nous nous faisons passer des entretiens  courant septembre aux élèves (élèves  qui ont déjà commencé la filière euro, ce qui n'est pas très pertinent j'en convient...)


Sélection sur dossiers chez nous.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? 929169480
bil36
bil36
Niveau 6

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par bil36 Mer 27 Sep 2017 - 6:48
Cela me semble effectivement beaucoup plus pertinent, je ne sais pas ce que vous pensez de ma collègue d'anglais qui trouve normal qu'en première stmg ils n'arrivent pas à dire "my name is Raphael" alors qu'ils sont en filière euro ? J'ai un peu l'impression qu'elle se moque de ma poire, ou je me trompe ?

Mattlec
Mattlec
Niveau 6

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Mattlec Mer 27 Sep 2017 - 7:37
LordSteven a écrit:
bil36 a écrit:Autre question qui me turlupine l'esprit : y a -t-il  une sélection obligatoire  pour entrer en filière euro ? Si oui comment est elle organisée chez vous ? Chez nous nous faisons passer des entretiens  courant septembre aux élèves (élèves  qui ont déjà commencé la filière euro, ce qui n'est pas très pertinent j'en convient...)


Sélection sur dossiers chez nous.

Même système ici aussi, parfois un entretien mais uniquement lorsque l'élève n'a pas été en section euro au collège.

bil36 a écrit:Cela me semble effectivement beaucoup plus pertinent, je ne sais pas ce que vous pensez de ma collègue d'anglais qui trouve normal qu'en première stmg  ils n'arrivent pas à dire  "my name is  Raphael" alors qu'ils sont en filière euro ?  J'ai un peu l'impression qu'elle se moque de ma  poire, ou je me trompe ?


Non, j'ai quelques menues difficultés à trouver cela normal, étrangement. voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? 3795679266

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par Lord Steven Mer 27 Sep 2017 - 10:40
bil36 a écrit:Cela me semble effectivement beaucoup plus pertinent, je ne sais pas ce que vous pensez de ma collègue d'anglais qui trouve normal qu'en première stmg  ils n'arrivent pas à dire  "my name is  Raphael" alors qu'ils sont en filière euro ?  J'ai un peu l'impression qu'elle se moque de ma  poire, ou je me trompe ?


Prenez cela pour du second degré - enfin j'espère lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? 929169480
bil36
bil36
Niveau 6

voyage - Section euro : voyage obligatoire au BO ? Empty Re: Section euro : voyage obligatoire au BO ?

par bil36 Mer 27 Sep 2017 - 17:22
Non non, c'est assez grave en fait  personne ne voulait passer  la dnl, et tout le monde voulait  une filière euro, aussi une bande de "collègues"  est venue me voir pour me demander de  passer la certification complémentaire ( je suis bon en anglais). J'ai accepté de passer l'examen, en précisant bien que je ne m'investirais pas dans un voyage ou un échange européen ( j'ai deux bouts de choux en bas âge à m'occuper et je connais les aléas de tels projets). La situation est la suivante donc : je fais les cours de management en anglais (dnl) et la prof d'anglais assure son heure supplémentaire en anglais. Quatre collègues, dont elle,  s'occupent des échanges et voyages (enfin quand elles arrivent à en organiser  car les anglais sont submergés de demande... dans mon lycée on fait un échange avec des allemands alors que la dnl est  l'anglais....)

J'ai appris quand je préparais la certification complémentaire que la prof d'anglais avait demandé à mon inspecteur  une formation pour assurer les cours de management en anglais à ma place...

Perso, étant d'un naturel gentil je n'ose pas  (encore) dire ce que je pense   mais je vais devoir y être obligé, comment réagiriez vous vous ?  Dernier exemple en date de la  bêtise de mes collègues, elles ont  refusé que la salle soit équipée de dico anglais français, alors que nous avons le budget pour ça ( j'ai quand même passé commande, nah !)? Je suis atterré devant cette situation, c'est moi qui assume la préparation des cours, auprès d'élèves qui n'ont pas du tout le niveau, et c'est mes collègues qui  me reprochent de vouloir sélectionner (un peu) les élèves. J'ai donc l'impression d'être pris pour un... qu'en pensez vous ? j'aime bien avoir les avis des uns et des autres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum