Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gadfly
Gadfly
Niveau 1

missions d'une association des prépas affiliée à un Lycée Empty missions d'une association des prépas affiliée à un Lycée

par Gadfly Mer 24 Juin 2015, 15:04
J'aimerais avoir votre éclairage sur quelques questions relatives à la situation dans laquelle sont placées les CPGE de mon établissement.
Le proviseur de mon Lycée a créé une "association des prépas" qui a pour membres des professeurs, des professionnels du monde de l'entreprise et des étudiants.
Les missions que cette association se donne correspondent parfois à celle des professeurs, par exemple:
– promouvoir les classes prépas
– accompagner les élèves dans leur développement et dans leur dynamique de réussite au concours
– augmenter la performance des actions en faveur des étudiants (comme: carrefour entreprises, coaching, parrainages, conseil à l'orientation, simulation d'oraux de concours etc.)
– élever le niveau de recrutement en allant chercher des candidats dans les lycées français et européens
– fidéliser les jeunes issus du tissu économique local par les liens noués avec les entreprises.
Cette association fonctionne depuis un an (avec des profs de prépa EC) mais les autres professeurs des prépas du Lycée (par exemple la prépa littéraire, où j'ai tout mon service) n'en ont été informés officiellement que récemment. Elle est présentée comme une association inter-prépa, visant à instaurer des liens entre les prépas (et, apparemment, à pousser les Khâgneux vers les écoles de commerce). Elle aurait un budget assez important.
Le premier problème, c'est que je vais devoir décider d'appartenir ou non à cette association et que je ne sais pas du tout qu'en penser.
Le deuxième problème, c'est que, si je me tiens à l'extérieur, cette association paraît avoir les moyens de s'imposer et d'exercer des pressions sur le fonctionnement des prépas du Lycée et sur la manière dont les étudiants seront pris en charge et préparés aux concours.
Le troisième problème, c'est que cette associations paraît être une plateforme pour faire entrer les entreprises dans l'établissement, voire dans les formations de CPGE qui y perdraient ainsi leur indépendance.
Merci à vous tous de l'aide que vous pourrez m'apporter en m'orientant dans l'analyse de cette situation délicate!


Dernière édition par Gadfly le Mer 24 Juin 2015, 15:18, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

missions d'une association des prépas affiliée à un Lycée Empty Re: missions d'une association des prépas affiliée à un Lycée

par henriette Mer 24 Juin 2015, 15:06
Bonjour Gadfly. Merci de bien vouloir te présenter dans la section ad hoc du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gadfly
Gadfly
Niveau 1

missions d'une association des prépas affiliée à un Lycée Empty Re: missions d'une association des prépas affiliée à un Lycée

par Gadfly Mer 24 Juin 2015, 15:15
J'ai regardé (rapidement) la charte, mais je ne comprends pas ce que vous entendez par "se présenter" dans la section ad hoc.
Gadfly
Gadfly
Niveau 1

missions d'une association des prépas affiliée à un Lycée Empty Re: missions d'une association des prépas affiliée à un Lycée

par Gadfly Mer 24 Juin 2015, 15:35
Ce que je veux dire, c'est que mes sujets et mes réponses pourraient suffire à me présenter. A quoi bon avoir un pseudo si on a tout de même l'obligation de se décrire?
henriette
henriette
Médiateur

missions d'une association des prépas affiliée à un Lycée Empty Re: missions d'une association des prépas affiliée à un Lycée

par henriette Mer 24 Juin 2015, 15:50
Petite astuce dans ce cas : va voir dans la section que je t'ai indiquée ce que les autres ont posté comme message de présentation, et tu verras du coup, j'en suis sûre, comment on peut le faire et ce à quoi cela peut servir. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum