L'Ecume des jours en 3ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Ecume des jours en 3ème ?

Message par horla8553 le 25/6/2015, 15:26

Tout est dans le titre ! L'année terminée, je profite de cet avant goût des vacances pour relire quelques livres tout en réfléchissant (légèrement!) aux projets de l'an prochain.
Avez-vous déjà tenté l'étude intégrale de ce roman ? Il est difficile, mais avec le(s) film(s), sa fantaisie (qui je l'espère pourra plaire aux élèves), ça peut sans doute passer... J'hésite !
Quelques témoignages ?
Je vous remercie tous, par avance, et souhaite bon courage à tous ceux, qui, comme moi, vont dès demain corriger les brevets !

horla8553
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

Message par Oudemia le 25/6/2015, 15:30

@horla8553 a écrit:Tout est dans le titre ! L'année terminée, je profite de cet avant goût des vacances pour relire quelques livres tout en réfléchissant (légèrement!) aux projets de l'an prochain.
Avez-vous déjà tenté l'étude intégrale de ce roman ? Il est difficile, mais avec le(s) film(s), sa fantaisie (qui je l'espère pourra plaire aux élèves), ça peut sans doute passer... J'hésite !
Quelques témoignages ?
Je vous remercie tous, par avance, et souhaite bon courage à tous ceux, qui, comme moi, vont dès demain corriger les brevets !
Il fut un temps où il était à la mode de le faire en 5e, si, si... Shocked

En 3e, pourquoi pas ?

Oudemia
Guide spirituel

Message par Rabelais le 25/6/2015, 15:58

Nous le faisons lire pendant les vacances avant l'entrée en seconde dans mon lycée ( lecture obligatoire) et l'étudions pendant l'année si nous voulons.
Mes eleves l'ont détesté.

Rabelais
Grand sage

Message par LM le 25/6/2015, 16:13

Je l'ai fait en OI en 3e il y a 2 ans, ça s'est bien passé, ça a bien fait rire les garçons, je n'ai pas dégoûté la classe donc mission accomplie! Wink
En revanche, je n'ai pas travaillé avec le film, j'avais entendu de mauvaises critiques mais je ne l'ai pas encore vu faute de temps.

LM
Grand Maître

Message par Amaliah le 25/6/2015, 21:40

J'avais détesté ce bouquin ado, je ne l'ai pas du tout aimé lorsque je l'ai relu l'an dernier. Je n'imagine donc pas du tout le faire en classe. Il faut de toute façon être convaincu de ce qu'on fait pour que ça passe.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Oudemia le 25/6/2015, 21:43

@Amaliah a écrit:J'avais détesté ce bouquin ado, je ne l'ai pas du tout aimé lorsque je l'ai relu l'an dernier. Je n'imagine donc pas du tout le faire en classe. Il faut de toute façon être convaincu de ce qu'on fait pour que ça passe.
Moi j'avais bien aimé (vers 18 ans), mais j'ai été horrifiée quand mon petit garçon l'a eu à travailler en 5e Shocked
En 3e je pourrais y penser..

Oudemia
Guide spirituel

Message par kattiosch le 25/6/2015, 22:01

J'ai étudié cette œuvre à partir des extraits du TDL + des poèmes et chansons: Un des plus gros succès de ma carrière.
Les élèves ont vraiment été emballés.
Il faut dire que j'aime beaucoup l'univers du Bison Ravi.

kattiosch
Niveau 3

Message par AsarteLilith le 25/6/2015, 22:04

Terre des Lettres ?

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par kattiosch le 25/6/2015, 22:10

Tout à fait. Les extraits sont très bien choisis.

kattiosch
Niveau 3

Message par AsarteLilith le 25/6/2015, 22:12

Faut que je me penche sur ce manuel, beaucoup de néos semblent l'aimer. Perso, j'accroche bien avec Fleurs d'encre pour la grammaire, mais je trouve leur approche souvent trop techniciste

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut