Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

Un calendrier de rentrée absurde Empty Un calendrier de rentrée absurde

par Ali Devine Ven 26 Juin 2015 - 19:19
Bonjour à tous. Dans mon lycée, le CA vient de voter un calendrier de rentrée qui me paraît absurde. L'accueil des élèves a été échelonné au maximum des possibilités (cinq demi-journées pour moins de vingt classes) ; et une fois cet exploit accompli, la journée du vendredi sera consacrée à d'indispensables réunions sur la Vie scolaire, l'organisation des voyages, l'AP, etc. La justification officielle est qu'on a déjà fait comme ça en 2013 et en 2014, à la satisfaction générale si on met de côté quelques mauvais coucheurs dans mon genre, et que comme nous sommes un établissement difficile, il faut prendre le temps de bien expliquer aux élèves que la violence n'est pas une solution et de bien répéter entre nous les procédures ninja qui auront raison des plus terribles fauteurs de trouble. Officieusement, je dirais qu'il y a une alliance objective entre les amateurs de réunions, ceux qui sont enchantés de voir le début du vrai travail repoussé d'une semaine, et la direction qui achète la paix sociale à bon compte.

Mais moi, je ne suis pas content parce que
-la fin de l'année scolaire 2014-2015 a déjà été une farce, un nombre invraisemblable de cours ayant sauté pour des raisons diverses, et le planning d'arrêt des notes / conseils de classe / restitution des manuels ayant été conçu pour inviter les élèves à commencer leurs vacances autour du 20 mai.
-le message adressé aux élèves et à leurs familles est désastreux : les secondes par exemple viendront faire la connaissance de leur PP et visiter les locaux le 1er septembre, mais ils ne rencontreront leurs autres enseignants que le 7 au plus tôt.
-parmi les établissements voisins, la reprise des cours a généralement lieu le jeudi 4 ; ils ne sont pourtant pas moins difficiles que nous ne le sommes.

Bref, ma question est : tout cela est-il bien réglementaire et existe-t-il des voies de recours ? Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Mon site
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un calendrier de rentrée absurde Empty Re: Un calendrier de rentrée absurde

par ysabel Ven 26 Juin 2015 - 20:07
Ben dis voir...
Dans mon lycée : les élèves sont accueillis le matin (lendemain de la pré-rentrée) 8h15 pour les secondes, 9h15 pour les 1ères et 10h20 pour les Tales et l'après-midi les cours commencent.
Il n'y a que les BTS qui rentrent le lendemain.

Bon, ça changera peut-être avec le nouveau chef qui va préparer la rentrée, mais je doute.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

Un calendrier de rentrée absurde Empty Re: Un calendrier de rentrée absurde

par Ali Devine Ven 26 Juin 2015 - 22:57
Je trouve que tu as de la chance, ysabel. Je ne suis pas un fanatique du boulot, j'ai une vie agréable en dehors de l'enseignement, mais à un moment donné il faut y aller. Si je ne termine jamais mon programme, c'est parce que je suis lent, mais c'est aussi à cause du temps bêtement perdu comme celui de l'interminable prérentrée. Et puis entre la fin anticipée des cours et la reprise tardive, les élèves ont une pause estivale qui dure pratiquement trois mois et demie ! Tu m'étonnes qu'ils ne savent plus grand chose quand on les récupère !

_________________
Mon site
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum