Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Doc
Niveau 5

Echec au concours, que faites-vous? Empty Echec au concours, que faites-vous?

par Doc Jeu 9 Juil 2015 - 18:56
Tout est dans le titre: pour ceux et celles qui ont échoué au capes qu'envisagez-vous de faire?
menerve
menerve
Oracle

Echec au concours, que faites-vous? Empty Re: Echec au concours, que faites-vous?

par menerve Jeu 9 Juil 2015 - 19:10
J'y ai échoué 3 fois et l'ai eu la quatrième. Il ne faut pas se décourager.
ycombe
ycombe
Monarque

Echec au concours, que faites-vous? Empty Re: Echec au concours, que faites-vous?

par ycombe Jeu 9 Juil 2015 - 19:17
Il faudrait changer le titre, déjà, si tu veux une chance de réussir le concours et d'être ensuite titularisé: on ne parle pas d'échec dans l'EN, on parle de réussite différée.

:lol!:

Sinon, si tu as besoin de bosser et qu'enseigner est ton truc, tu peux postuler comme contractuel, dans ta matière, les autres matières proches de tes études et comme PE.

Si tu n'as pas besoin de bosser (conjoint qui travaille par exemple, ou rentes importantes) et qu'enseigner est ton truc, essaie d'en parler à un bon psy il devrait pouvoir t'aider.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Echec au concours, que faites-vous? Empty Re: Echec au concours, que faites-vous?

par Hoa Mai Jeu 9 Juil 2015 - 19:24
ycombe a écrit:Il faudrait changer le titre, déjà, si tu veux une chance de réussir le concours et d'être ensuite titularisé: on ne parle pas d'échec dans l'EN, on parle de réussite différée.

:lol!:

Sinon, si tu as besoin de bosser et qu'enseigner est ton truc, tu peux postuler comme contractuel, dans ta matière, les autres matières proches de tes études et comme PE.

Si tu n'as pas besoin de bosser (conjoint qui travaille par exemple, ou rentes importantes) et qu'enseigner est ton truc, essaie d'en parler à un bon psy il devrait pouvoir t'aider.



Je pense que votre message va bien aider la personne qui a posté le sujet... (Soupirs)

Un concours peut se rater. Il faut surtout essayer de comprendre les raisons de son échec, seul moyen de reussir a l'avenir. Bon courage en tout cas.


Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Echec au concours, que faites-vous? Empty Re: Echec au concours, que faites-vous?

par Hérodoute Jeu 9 Juil 2015 - 19:38
Plein de courage à toi. Prends le temps de réfléchir à cette année de travail qui n'aboutit pas : Le but est de repérer ce qui a cloché par moment dans la préparation / au moment de passer le concours et ... également si tu as eu une vie personnelle compliquée...
Courage ! Fais aussi un break d'1 semaine afin de repartir motivé et un peu reposé.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Echec au concours, que faites-vous? Empty Re: Echec au concours, que faites-vous?

par TheDoctor Jeu 9 Juil 2015 - 19:50
J'ai un collègue et ami qui l'a eu au bout de 3 tentatives... Et aujourd'hui il est prof ^^
Donc ne vous découragez surtout pas!

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ycombe
ycombe
Monarque

Echec au concours, que faites-vous? Empty Re: Echec au concours, que faites-vous?

par ycombe Jeu 9 Juil 2015 - 20:38
Doc a écrit:Tout est dans le titre: pour ceux et celles qui ont échoué au capes qu'envisagez-vous de faire?

Hoa Mai a écrit:
ycombe a écrit:
Sinon, si tu as besoin de bosser et qu'enseigner est ton truc, tu peux postuler comme contractuel, dans ta matière, les autres matières proches de tes études et comme PE.


Je pense que votre message va bien aider la personne qui a posté le sujet... (Soupirs)

Un concours peut se rater. Il faut surtout essayer de comprendre les raisons de son échec, seul moyen de reussir a l'avenir. Bon courage en tout cas.


La question peut se comprendre de deux manières. Que faire pour comme boulot maintenant que le CAPES est raté, ou que faire pour l'obtenir la prochaine fois. Pourquoi s'offusquer de ma réponse qui répond à la première question ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
menerve
menerve
Oracle

Echec au concours, que faites-vous? Empty Re: Echec au concours, que faites-vous?

par menerve Ven 10 Juil 2015 - 20:51
Je recommande moi aussi de postuler en tant que contractuel car cela donne des billes pour le concours...des exemples de séances réellement menées, des problèmes réellement rencontrés.... Personnellement ça m'a beaucoup aidée d'avoir un'poste en doc.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Echec au concours, que faites-vous? Empty Re: Echec au concours, que faites-vous?

par LilieDoc Mar 21 Juil 2015 - 22:15
Je suis contractuelle depuis 6 ans et documentaliste contractuelle depuis 2. J'ai passé 3 fois le CAPES et l'ai loupé à chaque fois, la dernière fois à quelques mètres de l'arrivée. Bon, en route pour la quatrième tentative ! Au final, je me demande si je ne vais pas y aller au feeling, la prochaine fois... Tout le monde m'a dit de ne surtout pas laisser tomber car je risquerais de le regretter. Beaucoup ont fini par l'avoir au bout de 3-4 fois. Pas de raison que ça ne vale pas aussi pour nous !! Bon courage en tout cas ! Moi-même suis dans cette situation inconfortable et maintenir la motivation n'est pas toujours aisé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum