Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yunie
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Yunie Ven 10 Juin 2016 - 16:34
J'ai l'impression que les résultats ne tomberont pas aujourd'hui Rolling Eyes
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Ven 10 Juin 2016 - 17:09
Ils abusent
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Ven 10 Juin 2016 - 17:25
Moi j'étais au boulot toute la journée. Ca m a évité d'y penser. Mais ca tarde enormement. Allez courage. Soyons optimiste
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Ven 10 Juin 2016 - 17:26
En effet, les chances sont minces... Le week-end va être tendu !

@Pierrot6248 : avant de te donner des conseils, j'aimerais bien avoir mes notes aux différentes épreuves, pour être sûre que je ne dis pas n'importe quoi :lol:

Concernant les questions qui m'ont été posées sur la gestion de classe, le jury m'a demandé comment je gèrerais une classe de terminales avec une petite minorité de filles, qui se font chicaner, voire insulter par les garçons. J'ai expliqué comment j'organiserais mes groupes de travail en classe, plus des mesures de fond à prendre avec le professeur principal ou le CPE. Le jury m'a alors demandé s'il n'y avait pas un parallèle à faire avec la matière (j'avais choisi le droit et était tombée sur le contrat de travail), j'ai donc cité les éléments de cours étudiés dans ma séquence qui pouvaient apporter des arguments : non discrimination à l'embauche, règlement intérieur...

Si je me souviens d'autres questions je les posterai. Toutefois tu devrais trouver pas mal d'exemples de questions posées dans les rapports de jury.


Dernière édition par Scarabee15 le Ven 10 Juin 2016 - 17:48, édité 1 fois (Raison : correction faute)
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Ven 10 Juin 2016 - 17:37
Merci scarabée j'ai aussi pris droit donc suis à l'écoute
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Ven 10 Juin 2016 - 18:55
sur publinet , dans calendrier des concours, la date pour les résultats admission, c'est le 13 juin donc lundi... je pense , mise à part, une surprise, qu'il n'y aura rien aujourd'hui.pingouin
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Sam 11 Juin 2016 - 9:09
@scarabee15 Merci pour ta réponse.
C'est vrai qu'il est quand même difficile de savoir toutes les procédures, de connaître toute les situations. Je pense que du bon sens devrait suffir, complèté par quelques situations types. L'oral me stresse : chose étonnante quand ça ne nous ai jamais arrivé. Bonne chance pour tes notes
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Sam 11 Juin 2016 - 9:31
pierrot6248 a écrit:avez vous des exemples de questions qui vous ont été posé sur la pédagogie, la gestion de la classe, les valeurs de la République ???

@pierrot6248, pour ma part en jury de mise en situation, je n'ai pas eu de question sur la gestion de classe (bavardage ou autres soucis) ni sur les valeurs de la république. toutes les questions ont été centrées sur une proposition que j'avais faite pour la séquence d'enseignement d'économie. en l'occurrence, une sortie scolaire : visiter le marché local légume dans le but de découvrir les agents économiques et leurs interactions. bref le genre de question : à quoi ça va vous servir de faire cette sortie ...?? les élèves ne vont rien comprendre (et j'ai cru comprendre entre les lignes ; ils s'en f...) j'ai donc du argumenter...
voila le genre de question.

sinon en épreuve sur dossier, je ne suis pas convaincu qu'il faille se présenter, ce qui est demandé c'est la compétence d'une personne, peu importe la personne... s'ils ont des questions sur ton parcours ou sur tes compétences métiers, ils te les demanderont. et puis
je ne sais pas pour @Yunie et @Scarabee15 mais 30mn de présentation ça passe très vite, pas le temps de parler de tout... enfin pour ceux qui ont pas mal de chose à dire.
voila si ça peut t'aider toi , @Twins et les autres


Dernière édition par bobj2 le Sam 11 Juin 2016 - 20:45, édité 1 fois
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Sam 11 Juin 2016 - 9:48
Penses tu que le reste de ma présentation soit ce qu'ils attendent (A: .. B :..) Merci pour ton éclairage. C'est difficile de se faire une idée.
avatar
Yunie
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Yunie Sam 11 Juin 2016 - 10:20
Je rejoins Bobj2. Pour les deux oraux :
- l'oral de mise en situation professionnel : j'ai présenté la progression et la fiche pédagogique, un plan détaillé de ma séquence puis une séance détaillée par rapport au contexte qui m'a été donné. Au niveau de la vie de classe, j'ai eu une question dans le cas d'une tricherie entre élèves. Sinon des questions sur comment je fais ma synthèse, les supports que je donne aux élèves etc...
- L'oral du dossier : je ne me suis pas présentée personnellement. J'ai parlé brièvement de mon dossier pour situer la ressource que j'ai produite. Ensuite, j'ai introduit le contexte dans lequel pourrait se dérouler ma production (progression, pré-requis, objectifs). Puis j'ai parlé de la production didactisée que j'ai découpé en activités. Enfin, conclusion et prolongement.
=> Il ne faut pas oublié les transversalité, les difficultés que les élèves peuvent rencontrer.
Au niveau du questionnement, tout d'abord sur ce que j'ai fait et comment constituer des groupes de travail. Puis au niveau d'éthique et responsabilité, problème homme/femme et laicité notamment avec le ramadan en ce moment, à travers le cas d'une élève qui refuse de travailler avec des hommes.
Enfin, ils m'ont questionné sur mon parcours et mes motivations pour devenir enseignante.
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Sam 11 Juin 2016 - 13:56
Merci pour ton aide @Yunie.
Comment agit on à ce niveau (problème avec le ramadan, voile) ?
Tu as réussi à tenir 30' à l'épreuve sur dossier ? Tu as créé un dossier éleve à partir de ton dossier ?
Merci
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Sam 11 Juin 2016 - 14:13
Merci yunie scarabée et bobj2 poir vos retours je note je note ✍
avatar
Yunie
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Yunie Sam 11 Juin 2016 - 14:25
pierrot6248 a écrit:Merci pour ton aide @Yunie.
Comment agit on à ce niveau (problème avec le ramadan, voile) ?
Tu as réussi à tenir 30' à l'épreuve sur dossier ? Tu as créé un dossier élève à partir de ton dossier ?
Merci

Pour les problèmes d'éthique, j'essaye toujours de répondre en 3 temps. A savoir :
- discuter avec l'élève sur les valeurs de la république et ses obligations/droits/devoirs, si pas de solution alors
- prévenir l'équipe pédagogique (prof principal, cpe...) et mon supérieur hiérarchie (chef d'établissement)
- enfin faire un projet pour sensibiliser les élèves à travers l'intervention du CPE, association, réserve citoyenne etc...

Je n'ai pas rencontré de problème pour tenir les 30 minutes, en même temps, on m'a reproché que c'était plutôt dense...
On peut dire qu'au final, oui, c'est une ébauche du dossier élève que j'ai produit. J'ai découpé mon dossier pour en faire des documents supports où j'ai raturé ce qui ne convenait pas, et à coté, j'ai marqué ce que je devrais éventuellement rajouter au document. Puis en commentaire, les transversalités/difficultés.

Je suppose que c'est ce qui était attendu avec une lecture attentive du rapport du jury et questionnement aux anciens lauréats du concours. Cependant, je n'ai pas fait de formation meef pour le capet.
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Sam 11 Juin 2016 - 14:33
Moi non plus, pas de formation MEEF. Je suis assistant d'éducation.
Quelle à été ta structure concernant l'épreuve sur dossier ?
Tu as eu la possibilité d'avoir un vidéo projecteur pour la MSP ?
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Joco Sam 11 Juin 2016 - 15:26
Hello

L'approche de yunie sur les questions ethiques me parait bien, notamment sur le fait de faire appel a l'equipe pedagogique. C'est vraiment un point important. N'hesitez a en parler lors de questions sur des "incidents"
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Sam 11 Juin 2016 - 20:59
@pierrot6248: j'ai fait comme @Yunie et moi aussi, j'ai tenu mes 30 minutes. j'ai même du zapper des choses , ou dire, que je pourrai les expliquer plus en détails , lors des questions, si cela les intéressaient. Car effectivement si tu veux parler 30 minutes, y a largement de quoi faire. enfin comme @Yunie j'avais préparé en loge beaucoup de chose.

une des questions qui me revient, c'est : comment réagissez vous, si vous constatez qu'un élève change de comportement en l'espace de quelques semaines?
comme Yunie, j'ai d'abord entamé une discussion avec l'élève, pour essayer de cerner les  soucis potentiels qu'il peut rencontrer, puis concertation avec équipe pédagogique pour savoir si cela concerne toutes les matières, et enfin s'il a des soucis, conseillère, infirmière, psy et chef établissement.

@pierrot6248 moi non plus je n'ai pas de formation MEEF, et concernant la vidéo projection, je ne conseille à personne d'en prévoir une. la seule préconisation que je peux faire c'est que cela soit visible depuis ton propre matériel (ordinateur, tablette) ou d'écrire sur feuille, le plan de ton exposé en loge et de le mettre devant le jury pour qu'il puisse suivre ton exposé oral.


Dernière édition par bobj2 le Sam 11 Juin 2016 - 21:02, édité 1 fois
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Sam 11 Juin 2016 - 21:01
Joco a écrit:L'approche de yunie sur les questions ethiques me parait bien, notamment sur le fait de faire appel a l'equipe pedagogique. C'est vraiment un point important. N'hesitez a en parler lors de questions sur des "incidents"

:abj:
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Sam 11 Juin 2016 - 21:37
Merci à tous pour vos réponses @bobj2 @joco @Yunie.
Lors de la MSP et de l'ESD, vous avez preparé une fiche pédagogique+fiche de déroulement de séance pour chaque personne du jury ou une seule pour les trois ? Et pareil pour la trame élève ?
Merci à tous.
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Sam 11 Juin 2016 - 22:00
moi en général, je préparais plan + fiche péda + déroulement pour le jury et moi j'avais la même chose pour présenter mon discours de la même façon.

pour épreuve sur dossier (ESD), j'avais comme d'autres, préparé un petit dossier , le plan d'une séance très détaillé avec collage, découpage, texte modifié, et texte écrit en supplément pour des consignes, que je laissais au jury et qu'il pouvait feuilleter.

mais je pense que le faire pour tous les membres du jury, te prendra trop de temps pour le peu de gain possible...

chez nous en option SI, on était évalué par deux jurys seulement.
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Sam 11 Juin 2016 - 22:07
D'accord Merci.
A l'épreuve sur dossier : ils nous interrogent sur les référentiels, les notions fondamentales, les progressions, les transversalites ?
Car j'avoue avoir beaucoup de mal à tout retenir (il y a tellement de choses à voir entre management des organisations, management des entreprises, éco, droit, sciences de gestion, PFEG, la spécialité, ... C'est compliqué.
En tout cas, Merci pour tout.
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Sam 11 Juin 2016 - 22:15
en option SI , ils nous donnent le référentiel du BTS qui correspond à la spécialité informatique: BTS SIO mais c'est succinct
c'est mieux de connaitre le contenu exact de la progression pour pouvoir en parler , même en quelques mots, pour montrer que tu gères.
l'oral porte principalement sur la spécialité , saupoudré de quelques transversalités possibles, à mon avis. en tout cas, c'est comme ca, que je l'ai présenté... je te dirai si c'était la chose à faire, en voyant mon résultat et mes notes , LUNDI !!
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Sam 11 Juin 2016 - 22:20
Merci, je te souhaite vraiment d'obtenir notre "Graal". Tiens nous au courant. Ça nous motivera certainement Wink
avatar
laraa
Niveau 1

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty préparation CAPET RH 2017

par laraa Dim 12 Juin 2016 - 15:14
J'ai passe le CAPET eco gestion cette année option RH, et n'ai pas été admissible.
Je vais le représenter l'année prochaine.
Je pense que ce serait bien de pouvoir mutualiser les connaissances, les révisions, et de s'entraîder pour arriver à l'objectif.
J'habite le val de marne et travaille par ailleurs à plein temps.

Qui est interessé ?

A très bientôt j'espère
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Dim 12 Juin 2016 - 20:56
moi je suis pour l'entraide, mutualisaton, etc. , par contre j'espère ne plus avoir à réviser... lol.
résultats DEMAIN pour les eco gestion options "Système d'information"

@Yunie et @Scarabee15, en stress pour demain ?

@twins, ca approche les oraux... stress aussi ?
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Lun 13 Juin 2016 - 7:54
Non, pas trop de stress, juste de l'impatience ;-)
Je croise les doigts pour nous !
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 6 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Lun 13 Juin 2016 - 9:23
Bobj2 ce qui me stress est de ne pas avoir un compte lent serein face au jury
J'espère que ce sera bon pour toi

On pense à vous les SI😊😊😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum