Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liberty
Niveau 5

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Mar 15 Sep 2015 - 6:37
La visite d'inspection, il faut s'y attendre ! Wink Le reste A VALIDER... Je n'en avais pas idée !
Je suis d'accord pour le souci de communication. Et la crise de recrutement.
LFolavril
LFolavril
Niveau 1

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par LFolavril Jeu 17 Sep 2015 - 16:52
Liberty, désolée pour ma réponse tardive... Un peu débordée avec tous ces trajets quotidiens Paris-Vernon et Paris-Rouen... Je suis presque dans le même cas que toi oui, sauf qu'ils me disent que je suis pas obligée de passer le master 2 MEEF : je dois juste assister à tous les cours, c'est-à-dire minimum 2 jours par semaine... et passer les partiels et surtout pondre un énième mémoire de 50 pages miniums. Youhou!
Tout cela est "vivement conseillé" mais on sent qu'on peut vite se faire mal voir en suivant de façon incomplète la formation.
J'ai discuté à de nombreuses reprises avec les formateurs qui ne comprennent qu'avec une politesse cordiale que je vais pas forcément faire 260km aller-retour et passer 4h dans les transports juste pour assister à un cours de TRonc Commun le matin de 9h à 12h (ce qui me fait prendre le train à 6h soit dit en passant...).

Et on a l'impression que le CAPES c'était rien à côté de cette année de stage ... Sad
Je me suis syndiquée au SNES, ils donnent pas mal de conseils, je vais faire un courrier au rectorat dans un premier temps pour être remboursée en frais réels...
Liberty
Liberty
Niveau 5

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Ven 18 Sep 2015 - 15:35
Je suis fatiguée par cette administration et ces papiers ... ! Et lorsqu'on leur demande d'accuser réception à un mail, personne ne le fait, et on ne sait pas si le dit-document leur est parvenu... Pour recevoir le lendemain par courrier postal la même chose.... GRRRR !

LFolavril, je compatis et suis presque heureuse qu'une autre stagiaire soit dans les mêmes conditions... Presque, je dis bien.
Je vais également me syndiquer.
Et oui, l'année de préparation du CAPES, ce n'était rien à côté de celle à venir...
Bon courage et n'hésite pas à venir échanger ici !
LFolavril
LFolavril
Niveau 1

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par LFolavril Sam 19 Sep 2015 - 15:02
Oui Liberty ça "rassure" un peu de savoir qu'on est pas seules...!
Merci, bon courage à toi aussi!

En plus, pour ajouter un peu de stress : le rectorat n'a toujours pas affecté de contractuel pour compléter le mi-temps que j'effectue... du coup, je ne peux ouvrir le CDI que 2 jours par semaine (15h réparties sur ces deux jours) et je n'ai pas encore commencé les séquences avec les 6èmes... je ne pourrai certainement prendre qu'un groupe ou 2, c'est un peu nul...

dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par dami1kd Sam 19 Sep 2015 - 15:24
Gasparine a écrit:Il y a quand même un défaut de communication en amont (exprès ?), et ça n'est pas normal : on ne sait pas ce qui nous attend quand on s'inscrit au concours. Il y a plein d'éléments à valider: le tronc commun, le mémoire ou le TSR, 2 SP (formative + évaluative- avec compte-rendu analytique et autres devoirs), l'UE de langue, et, cerise sur le gâteau, la visite d'inspection! Jour après jour, on nous fait découvrir des nouveautés sympatoches et quand on rouspète on nous dit de nous taire car on est fonctionnaire maintenant, et qu'on doit accepter les règles imposées par notre employeur ! heu

Tout ça est pourtant défini par des décrets et des arrêtés qui sont disponibles en ligne publiquement (même s'il est vrai que les ESPE les adaptent un peu à leur sauce). Un peu de lecture sur ce forum aurait complété ces infos.
Il me parait toujours étrange de voir des gens passer un concours sans se renseigner au préalable des tâches qu'ils devront accomplir...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par dami1kd Sam 19 Sep 2015 - 15:27
LFolavril a écrit:
J'ai discuté à de nombreuses reprises avec les formateurs qui ne comprennent qu'avec une politesse cordiale que je vais pas forcément faire 260km aller-retour et passer 4h dans les transports juste pour assister à un cours de TRonc Commun le matin de 9h à 12h (ce qui me fait prendre le train à 6h soit dit en passant...).


En tant que formateur, je répondrais simplement que vous êtes payé(e)s à taux plein pour un service à mi-temps en établissement et l'autre moitié à l'ESPE.
Encore une fois, ce sont les textes, ils sont publics. Et vous ne pensiez tout de même pas qu'on allait construire un ESPE près de chez vous pour réduire vos temps de transport ? C'est le cas de nombreux stagiaires, qui passent le concours en connaissance de cause.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par MelanieSLB Sam 19 Sep 2015 - 15:44
Oui, enfin, les textes disent que la formation doit être adaptée pour ceux qui ont déjà un master, et ce n'est le cas nulle part. Donc lire les textes, c'est bien. Savoir qu'aucun ESPE de France ne les respecte, c'est totalement autre chose!

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par dami1kd Sam 19 Sep 2015 - 17:19
MelanieSLB a écrit:Oui, enfin, les textes disent que la formation doit être adaptée pour ceux qui ont déjà un master, et ce n'est le cas nulle part. Donc lire les textes, c'est bien. Savoir qu'aucun ESPE de France ne les respecte, c'est totalement autre chose!

Non. Se baser sur une expérience personnelle d'un cas particulier d'ESPE, ça, c'est mensonger.
Mon stagiaire a son M2 et son parcours est bien adapté (si bien qu'il lui reste le temps de suivre une prépa agreg...)
Liberty
Liberty
Niveau 5

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Sam 19 Sep 2015 - 17:33
Nous ne remettons pas en cause le lieu de formation. Et encore moins notre salaire.

Par contre, nous râlons pour des situations, certes particulières, mais absolument pas entendues ni prises en compte par l'ESPE.
* blabla personnel*

Pendant ma préparation au Capes, j'ai attesté d'un niveau Master. Je pensais donc que cela n'allait pas remis en cause lors de cette année de stage.
Voilà ma désillusion (qui est partagée par d'autres) face à la formation.
Je ne remets pas en question la teneur de celle-ci, mais cette obligation d'inscription et validation du M2 MEEF.

Ne pas citer, merci.


Dernière édition par Liberty le Sam 19 Sep 2015 - 19:29, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par MelanieSLB Sam 19 Sep 2015 - 17:57
dami1kd a écrit:
MelanieSLB a écrit:Oui, enfin, les textes disent que la formation doit être adaptée pour ceux qui ont déjà un master, et ce n'est le cas nulle part. Donc lire les textes, c'est bien. Savoir qu'aucun ESPE de France ne les respecte, c'est totalement autre chose!

Non. Se baser sur une expérience personnelle d'un cas particulier d'ESPE, ça, c'est mensonger.
Mon stagiaire a son M2 et son parcours est bien adapté (si bien qu'il lui reste le temps de suivre une prépa agreg...)

Pas de situation personnelle, je suis loin d'être stagiaire.
C'est bien plutôt ton stagiaire qui est dans une situation particulière si on suit les fils sur néo depuis un an et demi. D'ailleurs, ce serait pas mal pour une fois de dire quel ESPE respecte les textes, donc si tu veux bien partager.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par dami1kd Sam 19 Sep 2015 - 18:01
MelanieSLB a écrit:
dami1kd a écrit:
MelanieSLB a écrit:Oui, enfin, les textes disent que la formation doit être adaptée pour ceux qui ont déjà un master, et ce n'est le cas nulle part. Donc lire les textes, c'est bien. Savoir qu'aucun ESPE de France ne les respecte, c'est totalement autre chose!

Non. Se baser sur une expérience personnelle d'un cas particulier d'ESPE, ça, c'est mensonger.
Mon stagiaire a son M2 et son parcours est bien adapté (si bien qu'il lui reste le temps de suivre une prépa agreg...)

Pas de situation personnelle, je suis loin d'être stagiaire.
C'est bien plutôt ton stagiaire qui est dans une situation particulière si on suit les fils sur néo depuis un an et demi. D'ailleurs, ce serait pas mal pour une fois de dire quel ESPE respecte les textes, donc si tu veux bien partager.

Oui ce n'est pas un secret. Espe de Rouen en Mathématiques. Sur 40 stagiaires, plus de la moitié ont un parcours adapté, comme mon stagiaire de l'année précédente, d'ailleurs. Et je sais qu'il en est de même à l'ESPE de Caen, avec lequel nous partageons nos pratiques.
Enfin, quand bien même, ce ne sont pas les avis de ceux sont qui sont inscrits ici, qui permettent de généraliser à "tous les ESPE de France, dans toutes les disciplines".

Sans indiscrétion, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de quel Master êtes-vous titulaire ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par MelanieSLB Sam 19 Sep 2015 - 18:04
Certes, mea culpa, généralisation abusive. Nos deux positions l'étaient d'ailleurs (venir dire à des gens pour qui on ne respecte pas les textes qu'ils savaient à quoi s'attendre puisqu'ils devaient les avoir lus est du même tonneau).

Pour l'ESPE de Caen, ce que tu dis est faux, dans au moins deux matières différentes (mais je ne sais pas pour les maths).

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Liberty
Liberty
Niveau 5

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Sam 19 Sep 2015 - 18:08
*


Dernière édition par Liberty le Sam 19 Sep 2015 - 18:25, édité 1 fois
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par dami1kd Sam 19 Sep 2015 - 18:15
Oui, c'est bien pour ça que je prends soin de systématiquement préciser la discipline. Je sais parfaitement que ce genre de situation peut arriver, y compris dans mon ESPE. Mais je sais aussi pourquoi !
Enfin, remontez donc dans ce sujet pour y lire mes commentaires, vous verrez que les posts auxquels je répondais ne mentionnaient pas ces écarts par rapport aux textes officiels, mais des plaintes de devoir se rendre à l'ESPE qui était loin de chez la personne concernée, ou des tentatives de demande d'autorisation d'absence à une formation qui est dans tous les cas obligatoires compte tenu du traitement à taux plein.
marynet
marynet
Niveau 5

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Sam 19 Sep 2015 - 18:28
Bonjour dami1kd.
J'aurais une question pour vous: qqn qui aurait déjà un CAPES et en obtiendrait un autre (reconversion) serait-il amené à devoir repasser un master l'année de stage? Merci.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] créatrice de bijoux et accessoires sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par dami1kd Sam 19 Sep 2015 - 18:35
marynet a écrit:Bonjour dami1kd.
J'aurais une question pour vous: qqn qui aurait déjà un CAPES et en obtiendrait un autre (reconversion) serait-il amené à devoir repasser un master l'année de stage? Merci.

Normalement non puisqu'il est déjà titulaire d'un M2. Par contre, il aura sans doute à suivre les cours de M2 MEEF en guise de formation (en ayant tous les trucs chiants à rendre, mais qui ne seraient évalués que par un avis pour la titularisation, contrairement aux vrais M2 qui, eux, ont une note) sans pour autant avoir à valider ce M2. En tous cas, chez moi, c'est comme cela que ça se passerait.

Pourquoi devoir suivre les cours de M2 MEEF alors qu'on est déjà titulaire d'un autre M2 ? Tout simplement parce que les ESPE n'ont pas les moyens financiers pour payer des formateurs à faire autre chose ET qu'une formation est obligatoire dans les textes. Par facilité et par défaut d'autres possibilités, on demande simplement de suivre les cours de M2 MEEF. Cela peut paraître absurde, mais, par exemple, quand on est titulaire d'un M2 biologie marine, il y a certainement des choses non inutiles à découvrir dans les cours de M2 MEEF, vous ne croyez pas ?


Dernière édition par dami1kd le Sam 19 Sep 2015 - 19:03, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Dadoo33 Sam 19 Sep 2015 - 18:38
MelanieSLB a écrit:
dami1kd a écrit:
MelanieSLB a écrit:Oui, enfin, les textes disent que la formation doit être adaptée pour ceux qui ont déjà un master, et ce n'est le cas nulle part. Donc lire les textes, c'est bien. Savoir qu'aucun ESPE de France ne les respecte, c'est totalement autre chose!

Non. Se baser sur une expérience personnelle d'un cas particulier d'ESPE, ça, c'est mensonger.
Mon stagiaire a son M2 et son parcours est bien adapté (si bien qu'il lui reste le temps de suivre une prépa agreg...)

Pas de situation personnelle, je suis loin d'être stagiaire.
C'est bien plutôt ton stagiaire qui est dans une situation particulière si on suit les fils sur néo depuis un an et demi. D'ailleurs, ce serait pas mal pour une fois de dire quel ESPE respecte les textes, donc si tu veux bien partager.

Espe d'Amiens par exemple en hg. Smile
menerve
menerve
Oracle

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par menerve Sam 19 Sep 2015 - 18:43
dami1kd a écrit:
LFolavril a écrit:
J'ai discuté à de nombreuses reprises avec les formateurs qui ne comprennent qu'avec une politesse cordiale que je vais pas forcément faire 260km aller-retour et passer 4h dans les transports juste pour assister à un cours de TRonc Commun le matin de 9h à 12h (ce qui me fait prendre le train à 6h soit dit en passant...).


En tant que formateur, je répondrais simplement que vous êtes payé(e)s à taux plein pour un service à mi-temps en établissement et l'autre moitié à l'ESPE.
Encore une fois, ce sont les textes, ils sont publics. Et vous ne pensiez tout de même pas qu'on allait construire un ESPE près de chez vous pour réduire vos temps de transport ? C'est le cas de nombreux stagiaires, qui passent le concours en connaissance de cause.

Ce n'est pas le cas pour tout le monde...perso j'étais stagiaire à 30 h il y a quatre ans et faire des heures de route le mercredi le seul jour où je n'étais pas au collège pour apprendre des trucs que je pratique depuis 20 ans....les boules. Et les boules aussi de me taper 5 h de route pour 6heures sur place, le tout évidemment sur mon temps libre. Je milite pour qu'on paye les frais de transport et qu'on paye le temps de transport dès que cela dépasse l'entendement....

Et les textes, le rectorat s'assoit dessus quand ça l'arrange.
marynet
marynet
Niveau 5

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Sam 19 Sep 2015 - 18:46
dami1kd a écrit:
marynet a écrit:Bonjour dami1kd.
J'aurais une question pour vous: qqn qui aurait déjà un CAPES et en obtiendrait un autre (reconversion) serait-il amené à devoir repasser un master l'année de stage? Merci.

Normalement non puisqu'il est déjà titulaire d'un M2. Par contre, il aura sans doute à suivre les cours de M2 MEEF en guise de formation (en ayant tous les trucs chiants à rendre, mais qui ne seraient évalués que par un avis pour la titularisation, contrairement aux vrais M2 qui, eux, ont une note) sans pour autant avoir à valider ce M2. En tous cas, chez moi, c'est comme cela que ça se passerait.

Pourquoi devoir suivre les cours de M2 MEEF alors qu'on est déjà titulaire d'un autre M2 ? Tout simplement parce que les ESPE n'ont pas les moyens financiers pour payer des formateurs à faire autre chose ET qu'une formation est obligatoire dans les textes. Par facilité et par défaut d'autres possibilités, on demande simplement de suivre les cours de M2 MEEF. Cela peut paraître absurde, mais, par exemple, quand on est titulaire d'un M2 aménagement du territoire, il y a certainement des choses non inutiles à découvrir dans les cours de M2 MEEF, vous ne croyez pas ?

ah? Ben moi je suis ancienne mouture et le M2 connais pas: j'ai juste mon CAPES quoi! J'avais lu qu'ayant déjà un CAPES, on devient "stagiaire en situation" c'est-à-dire un poste temps complet donc je ne vois pas comment suivre des cours de M2 à côté serait possible? Mon mari a changé de discipline mais aussi de "corps" (de Capes à agreg): il a été nommé à tps complet avec qqes heures à suivre dans l'année en formation (style journée de formation PAF) mais il n'a rien eu à rendre. Il a juste été inspecté pour sa validation et a eu un tuteur. Alors je pensais que ce serait la même chose (je parle bien d'un changement de discipline pour qqn ayant déjà plus de 10 ans d'expérience en tant que titulaire).
Liberty
Liberty
Niveau 5

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Sam 19 Sep 2015 - 18:46
dami1kid, merci d'enlever l'exemple de mon M2 svp.

Si vous lisez bien mes propos précédents, je ne remets pas en question la teneur de la formation, et indique que j'ai besoin de suivre les cours disciplinaires.
La remise en question n'est pas dans le fait de "suivre le M2 MEEF", mais de le valider. C'est ce que l'on me demande. Me former et nécessaire, je ne remets pas en question cela !
Je sais être professionnelle et être assidue. Et je vais donc arrêter de chercher à comprendre pourquoi certaines académies fonctionnent différemment, car j'en suis fatiguée inutilement.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par dami1kd Sam 19 Sep 2015 - 19:19
Dans la mesure où je ne fais aucun lien entre vous et le M2 que je cite, je ne vois pas bien ce que ça change que j'en cite un autre. Mais, soit.
Si on vous demande de valider le M2 MEEF et pas simplement d'assister aux cours, c'est que vos formateurs doivent être dans le flou et préfèrent répondre ça que de vous dire que ce n'est pas nécessaire et que vous retrouviez bloqué(e) en fin d'année. Néanmoins, je persiste. Vous ne risquez pas votre titularisation en ne validant pas ce M2 si vous êtes bien titulaires d'un autre M2. Mon stagiaire de l'an dernier a été titularisé avec un M2 autre et sans valider son M2 MEEF. Par contre, en cas d'absence, c'est autre chose.
Il n'y a pas le même nombre de stagiaires dans chaque ESPE et surtout pas les mêmes moyens, ça explique en partie les différences de traitement. Les textes changent trop souvent et les formateurs se débattent tout autant que vous avec les textes, croyez-moi.
marynet
marynet
Niveau 5

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Sam 19 Sep 2015 - 19:24
Bon, j'espère que ça n'a pas changé donc...cela paraîtrait logique qu'ayant déjà un CAPES et des années d'expérience en tant que prof, on n'ait pas à repasser un master MEEF (j'ai déjà eu 1 an d'IUFM à l'époque avec deux mémoires pro )mais qu'on ait quand même qqes journées de formation dans la nouvelle discipline, sachant qu'on prend un poste à temps plein de suite (et pas un mi-temps "seulement" comme les stagiaires).
De plus en changeant de discipline, on reste dans son académie d'origine (ou celle obtenue à l'inter si on souhaite bouger): on ne participe qu'à l'intra avec une bonification de 1500 points. Enfin si c'est bien toujours comme il y a 2 ans...
Liberty
Liberty
Niveau 5

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Sam 19 Sep 2015 - 19:28
Merci pour votre avis.

dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par dami1kd Sam 19 Sep 2015 - 20:26
marynet a écrit:Bon, j'espère que ça n'a pas changé donc...cela paraîtrait logique qu'ayant déjà un CAPES et des années d'expérience en tant que prof, on n'ait pas à repasser un master MEEF (j'ai déjà eu 1 an d'IUFM à l'époque avec deux mémoires pro )mais qu'on ait quand même qqes journées de formation dans la nouvelle discipline, sachant qu'on prend un poste à temps plein de suite (et pas un mi-temps "seulement" comme les stagiaires).
De plus en changeant de discipline, on reste dans son académie d'origine (ou celle obtenue à l'inter si on souhaite bouger): on ne participe qu'à l'intra avec une bonification de 1500 points. Enfin si c'est bien toujours comme il y a 2 ans...

Ce dont je parle ne concerne que les stagiaires 9h !
avatar
Mazuzu
Niveau 7

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Mazuzu Sam 19 Sep 2015 - 20:34
dami1kd a écrit:
LFolavril a écrit:
J'ai discuté à de nombreuses reprises avec les formateurs qui ne comprennent qu'avec une politesse cordiale que je vais pas forcément faire 260km aller-retour et passer 4h dans les transports juste pour assister à un cours de TRonc Commun le matin de 9h à 12h (ce qui me fait prendre le train à 6h soit dit en passant...).


En tant que formateur, je répondrais simplement que vous êtes payé(e)s à taux plein pour un service à mi-temps en établissement et l'autre moitié à l'ESPE.
Encore une fois, ce sont les textes, ils sont publics. Et vous ne pensiez tout de même pas qu'on allait construire un ESPE près de chez vous pour réduire vos temps de transport ? C'est le cas de nombreux stagiaires, qui passent le concours en connaissance de cause.

Je ne sais pas ce que pensait la collègue qui se tape 4 heures A-R pour subir les n... de l'ESPE mais moi, plutôt que d'en construire des nouveaux, j'espère qu'ils fermeront rapidement tous !
marynet
marynet
Niveau 5

rentree - Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 11 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Sam 19 Sep 2015 - 20:44
dami1kd a écrit:
marynet a écrit:Bon, j'espère que ça n'a pas changé donc...cela paraîtrait logique qu'ayant déjà un CAPES et des années d'expérience en tant que prof, on n'ait pas à repasser un master MEEF (j'ai déjà eu 1 an d'IUFM à l'époque avec deux mémoires pro )mais qu'on ait quand même qqes journées de formation dans la nouvelle discipline, sachant qu'on prend un poste à temps plein de suite (et pas un mi-temps "seulement" comme les stagiaires).
De plus en changeant de discipline, on reste dans son académie d'origine (ou celle obtenue à l'inter si on souhaite bouger): on ne participe qu'à l'intra avec une bonification de 1500 points. Enfin si c'est bien toujours comme il y a 2 ans...

Ce dont je parle ne concerne que les stagiaires 9h !
Je me disais...de ce fait ce sont plutôt ceux qui sont à temps plein qui ont plus de boulot finalement(comme le soulignait Ménerve me semble-t-il)! il me paraît normal qu'avec 9h, on ait effectivement à côté une formation conséquente. Maintenant reste à savoir si  le fait que cette formation se confonde avec un master est réellement un bien. J'ai connu pour ma part la formation IUFM (où l'on avait aussi des mémoires pro à rendre et soutenir), bien à part de la fac mais sans doute économie de moyens oblige, cette formation a dû changer. Est-elle plus adaptée? Je ne me prononcerai pas, ne sachant ce qu'y font les stagiaires. Une chose est sûre c'est que tout cela ne s'est guère simplifié d'autant qu'à vous lire il y a des différences de traitement entre les académies, ce qui n'était pas le cas avec les IUFM (où tout n'était déjà pas parfait loin de là!!!). C'est là que le bât blesse, le CAPES étant national, la formation devrait être la même partout sur le territoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum