Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marynet
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Sam 19 Sep 2015, 22:44
dami1kd a écrit:
marynet a écrit:Bon, j'espère que ça n'a pas changé donc...cela paraîtrait logique qu'ayant déjà un CAPES et des années d'expérience en tant que prof, on n'ait pas à repasser un master MEEF (j'ai déjà eu 1 an d'IUFM à l'époque avec deux mémoires pro )mais qu'on ait quand même qqes journées de formation dans la nouvelle discipline, sachant qu'on prend un poste à temps plein de suite (et pas un mi-temps "seulement" comme les stagiaires).
De plus en changeant de discipline, on reste dans son académie d'origine (ou celle obtenue à l'inter si on souhaite bouger): on ne participe qu'à l'intra avec une bonification de 1500 points. Enfin si c'est bien toujours comme il y a 2 ans...

Ce dont je parle ne concerne que les stagiaires 9h !
Je me disais...de ce fait ce sont plutôt ceux qui sont à temps plein qui ont plus de boulot finalement(comme le soulignait Ménerve me semble-t-il)! il me paraît normal qu'avec 9h, on ait effectivement à côté une formation conséquente. Maintenant reste à savoir si  le fait que cette formation se confonde avec un master est réellement un bien. J'ai connu pour ma part la formation IUFM (où l'on avait aussi des mémoires pro à rendre et soutenir), bien à part de la fac mais sans doute économie de moyens oblige, cette formation a dû changer. Est-elle plus adaptée? Je ne me prononcerai pas, ne sachant ce qu'y font les stagiaires. Une chose est sûre c'est que tout cela ne s'est guère simplifié d'autant qu'à vous lire il y a des différences de traitement entre les académies, ce qui n'était pas le cas avec les IUFM (où tout n'était déjà pas parfait loin de là!!!). C'est là que le bât blesse, le CAPES étant national, la formation devrait être la même partout sur le territoire.
marynet
marynet
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Sam 19 Sep 2015, 22:55
menerve a écrit:
dami1kd a écrit:
LFolavril a écrit:
J'ai discuté à de nombreuses reprises avec les formateurs qui ne comprennent qu'avec une politesse cordiale que je vais pas forcément faire 260km aller-retour et passer 4h dans les transports juste pour assister à un cours de TRonc Commun le matin de 9h à 12h (ce qui me fait prendre le train à 6h soit dit en passant...).


En tant que formateur, je répondrais simplement que vous êtes payé(e)s à taux plein pour un service à mi-temps en établissement et l'autre moitié à l'ESPE.
Encore une fois, ce sont les textes, ils sont publics. Et vous ne pensiez tout de même pas qu'on allait construire un ESPE près de chez vous pour réduire vos temps de transport ? C'est le cas de nombreux stagiaires, qui passent le concours en connaissance de cause.

Ce n'est pas le cas pour tout le monde...perso j'étais stagiaire à 30 h il y a quatre ans et faire des heures de route le mercredi le seul jour où je n'étais pas au collège pour apprendre des trucs que je pratique depuis 20 ans....les boules. Et les boules aussi de me taper 5 h de route pour 6heures sur place, le tout évidemment sur mon temps libre. Je milite pour qu'on paye les frais de transport et qu'on paye le temps de transport dès que cela dépasse l'entendement....

Et les textes, le rectorat s'assoit dessus quand ça l'arrange.

je rebondis sur ce que tu dis Ménerve car mon mari a donc connu ta situation (temps plein après changement de discipline) et a eu droit aussi à des formations à l'autre bout de l'académie (son bahut était déjà à 1h30 de chez nous mais ça, comme le dit dami1, c'est le risque qu'on connaît tous avant de passer un concours donc après il faut assumer). Certaines de ces formations étaient très utiles mais l'inspecteur de se discipline avec lequel il a pris contact dès la rentrée l'a autorisé à ne pas se rendre à certaines journées (ex: formation "comment gérer une classe? La discipline? etc: après 10 ans de carrière, il se doutait bien qu'il n'en avait pas vraiment besoin). Deuxième chose, les frais de transport étaient remboursés, bien sûr entre la résidence administrative et le lieu de formation (mais bon comme lui a fait les 4 coins de l'académie entre chez nous, son bahut et le lieu de formation, il était bien remboursé quand même).
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par ludidoc06 Mar 22 Sep 2015, 10:00
Pour rebondir sur la formation à l'ESPE moi je trouve ça lourd et pas évident. Je ne suis pas loin de l'espe c'est un fait mais il me faut 1h de transport en commun et j'ai des enfants en maternelle et franchement un emploi du temps qui change toutes les semaines, des cours qui sont essentiellement les après midi et les mercredis j'ai les boules. J'ai pas le choix donc on va faire avec mais je vais pas me plier en quatre non plu j'ai déjà un master 2 donc pas l'obligation de le valider mais je dois faire tout comme c'est absurde. La formation adaptée ba j'attends on verra bien mais bon refaire les cours de documentation alors que c'est mon métier de base et que jusqu'au master 1 j'ai fait ça c'est gavant. En revanche dans le collège c'est vraiment top !

_________________
Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marynet
marynet
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Mar 22 Sep 2015, 10:30
Bonjour ludidoc06. Je te comprends :bebe: : n'as-tu pas eu l'occasion de joindre un inspecteur en doc et d'expliquer ta situation pour qu'il te dispense de certains cours? Tu avais déjà un CAPES, non? Ou alors je confonds...
Tu n'es quand même pas à 30h au CDI + les formations, si??? affraid
bon courage tout de même.
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par ludidoc06 Mar 22 Sep 2015, 11:10
non je n'ai pas de d'autre capes juste un m1 en documentation. Je suis à mis temps mais l’emploi du temps de l'espe c'est affraid pour l'organisation je suis obligé de faire appelle à une nounou bref financièrement ça coûte un bras alors que le matin on ne commence pas avant 9h30/10h... et la nounou n'est pas toujours disponible (vu que moi c'est au coup par coup...)

_________________
Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marynet
marynet
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Mar 22 Sep 2015, 11:35
ah oui, pas cool :ils pourraient harmoniser les horaires au moins! Cependant je ne sais si ça va te consoler mais il y a pire: 30h (un tps complet) plus une journée de formation (ça existe et c'est ce qu'a connu mon mari)mais heureusement pas de M2 à valider en plus (manquerait plus que ça!!!). Peut-être que si vous êtes plusieurs dans ce cas, vous pouvez essayer de vous regrouper de vous signaler auprès de l'inspecteur? C'est vrai que si les formations sont redondantes avec vos bagages, c'est agaçant. Ceci dit je me souviens de certaines formations IUFM avec 3 à 4 lieux différents de formations...qui n'en valaient pas toujours le coup...heureusement ça ne dure qu'un an et après tu as le choix de suivre des formations vraiment utiles via le PAF. Tiens-nous au courant si tu/vous as/avez réussi à obtenir des améliorations. Bon courage à toi!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] créatrice de bijoux et accessoires sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par ludidoc06 Mer 23 Sep 2015, 08:50
Déjà aujourd'hui j'ai cours le matin. Je dois poser mes enfants à 8h30 et les récupérer à la garderie du midi avant 12h20/12h30 et il y a grève des transports dans la ville donc pour aller au cours faut marcher en soi ça ne m'embête pas mais pour pouvoir prendre le train de 11h38 il faut quitter vers 10h45 avec le cours qui commence à 9h30 (je suis pas sur d'arrivée à l'heure) pour partir à la moitié je vais pas me plier en 4 non plu juste pour faire acte de présence. Déjà que je c'est compliquée car première version de l'emploi du temps de l'espé c'est sans cours le lundi ce qui tombait bien je trouve un nounou qu a juste la place en périscolaire le mardi et mercredi et trois semaine plus tard il y a des cours le lundi et bien-sur à l'heure de récupérer les enfants sinon c'est pas drôle ! Grrr c'est que pour une année marynet tu as raison faut relativiser heureusement les petits sont tous les deux en maternelle pas de devoir le soir !!!!

_________________
Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marynet
marynet
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Mer 23 Sep 2015, 10:24
Je vois tout à fait... j'en ai 3...ici cependant ils assurent des garderies de 7h30 à18h30 car beaucoup de parents ne peuvent pas amener ou aller chercher les enfants à 8h30 et 15h45; il y a aussi la cantine le mercredi et le centre de loisirs pour ceux qui bossent l'après-midi.
Et encore, tu n'auras jamais droit (même si tu as la possibilité de demander à y assister)aux conseils de classe jusque 20h30 ou aux réunions jusqu'à 23h (véridique avec des parents qui pensent que t'as que ça à faire...); on a un jour répondu à une collègue maman qui n'a pas réussi à s'arranger: "ben, vous n'avez pas les grands-parents?"; du tac au tac, elle a dit: "ok, je mettrai mes gamins au cimetière!". Bref... tous les parents qui travaillent connaissent ça mais parfois on arrive de ce fait à s'arranger entre nous pour récupérer les enfants. Et je dois dire que comme on avait une super prof-doc(ok célibataire sans enfants): elle gardait les gamins au cdi ou salle des profs pendant les réunions! Bon courage pour toute cette lourde année de travail et d'organisation.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] créatrice de bijoux et accessoires sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par ludidoc06 Mer 23 Sep 2015, 20:00
C'est clair ici on n'a pas de famille et franchement pas simple ! mais on va y arriver !!!! on est des super profdoc ! la garderie jusqu'à 18h30 les cours finissant à 17h45 en plein centre le temps d'arrivée à l'école à l'heure de pointe ba 18h30 c'est mort ! Les soucis avec le temps libre structuré et garderie c'est que tu dois les inscrire ou 2 soirs semaines / ou 4 mais pas trois alors qu'on a besoin de 3 (exceptionnellement 4) donc pas envie de payé quand je suis à la maison et idem les mercredi les cours finissent à 12h30 / 13h30 donc devoir payé le centre aéré et récupérer les gosses sur les nerfs à 17h franchement les boules.
Sinon le collège où je suis c'est super. Demain je fais ma découverte du CDI au 6ème. La semaine dernière j'ai fait une séance à l'arrache pour 5ème comment faire un exposé (le prof a demandé jeudi midi pour vendredi 8h affraid ) j'ai vu une séance sur le net que j'ai mis à ma sauce en la simplifiant et en faisant un texte à trou ça a été pas le top du top mais bon pas trop le temps de réflichir et de pondre un truc super.
Demain on met le base élève à jour je sens que ça va être un grand moment !

_________________
Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marynet
marynet
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Mer 23 Sep 2015, 20:32
Je vois que les temps péri-scolaires sont vraiment harmonisés sur tout le territoire...pas une école qui fonctionne de la même manière. Ici c'est carrément: que tu les mettes 1 fois ou toutes les fois, tu paies non le mois mais le trimestre entier!!! Moi je payais (nounou, garderie)quand même quand "j'étais à la maison" :je mets des guillemets car les 3/4 de mon tps de travail = à la maison et avec 3 dans les pattes: pas possible. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je cherche à me reconvertir en doc.. Bon en tout cas l'essentiel a l'air de bien se passer: le boulot de doc. Il charrie un peu le collègue quand même! mais ça c'est vrai qu'en stage on n'a pas le temps de s'imposer toujours suffisamment pour fixer des règles (ex:" ok les collègues, quand vous venez pour une séance menée par bibi: c'est pour la semaine suivante!").
Quant à la mise à jour de la base élèves, je crois que j'avais vu ça sur BCDI dans une formation et il me souvient que la formatrice nous avait dit d'essayer d'obtenir gentiment de la secrétaire son data élèves mais alors de là à te dire dans le détail comment on faisait...faudrait que je retrouve mes fiches! tu nous raconteras! (ma copine doc me disait qu'elle ne s'embêtait pas et qu'elle mettait seulement à jour quand l'élève empruntait). Bises

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] créatrice de bijoux et accessoires sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Ven 25 Sep 2015, 15:43
Bonjour à tous,

Un PP m'a demandé d'intervenir avec lui face à sa classe de 4ème, tout au long de l'année, tous les 15 jours, sur l'orientation.
Je trouve cela long, une année pour ce sujet... Avec mon collègue, nous réfléchissons donc à l'idée de ne pas accepter, et de proposer à l'ensemble des PP les mêmes séances. C'est en réflexion.

J'ai quelques idées, mais en avez-vous également pour des activités ?
Merci ! Smile
marynet
marynet
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Ven 25 Sep 2015, 22:41
Bonsoir Liberty,

J'avais trouvé cette application mais qui n'est pas accessible dans toutes les académies (à voir). J'en ai même parlé lors de mon oral sur dossier (le jury ne connaissait pas!!! et ça ne m'a guère aidée visiblement mais c'est une autre histoire...)
Il s'agit de FOLIOS: Il s'agit de travailler l'orientation et l'EMI donc pas mal pour un doc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a toujours aussi le webclasseur sur l'onisep. L'idée générale est que l'élève garde une trace de son parcours d'orientation, de ses recherches à ce sujet sur plusieurs années de sa scolarité. On peut, je pense, reprendre le principe même si on n'a pas accès à cette appli en travaillant via l'ENT sur plusieurs séances à étaler dans l'année.
Mais reste à élaborer concrètement des contenus précis de séances...



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] créatrice de bijoux et accessoires sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
menerve
menerve
Oracle

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par menerve Ven 25 Sep 2015, 22:46
Liberty, en 4e tu peux faire
- présentation du kiosque Onisep
- un travail sur se connaître soi même qualité et défaut (travail de vocabulaire en relation avec le cours de français)
- travailler sur les présentations de métiers mystère...chaque élève présente un métier mystère et les autres doivent deviner le métier. Cela peut se faire par un diaporama.

Ensuite utiliser les différentes jours de commémoration pour travailler sur des métiers particuliers ex: semaine de la presse, les métiers du journalisme, semaine de la science: les métiers scientifiques...

En revanche toute l'année deux ou trois fois par mois, c'est énorme! 4 ou 5 séances devraient suffire.
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par ludidoc06 Dim 27 Sep 2015, 20:09
Bonsoir,
Voilà mon retour d'expérience pour ma première séance de découverte du CDI pour la classe de 6ème. C'était super j'avais construit ma séance à l'aide d'autres séances trouvées sur le net. Je suis ravie les élèves étaient réactifs, ils participaient bien. Le seul bémol ma seconde classe est arrivée avec 25 minutes de retard du coup j'ai fait une séances au galop mais au final c'était super quand même.
Liberty moi la CPE veut faire une animation autour de la caravane de l’apprentissage je crois on verra bien ce que l'on va mettre en place. Les 6èmes après la séance de découverte où je présente le kiosque ont été super curieux et s'en sont servi même après pendant les récré et heure de permanence !

_________________
Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Dim 27 Sep 2015, 20:45
Merci beaucoup pour ces idées !
J'ai travaillé dessus ce soir, en faisant 5 séances. Je verrai cette semaine avec le PP, mais je n'ai pas envie de faire que de l'orientation sur l'année... Une autre PP a évoqué des séances sur les dangers d'internet, alors je vais le lui proposer aussi.

J'ai également des 6emes, ludidoc ! Mais j'en suis à la 3eme séance.
Et la première visite des tuteurs arrive bientôt.... bounce
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par VicomteDeValmont Dim 27 Sep 2015, 23:52
Faire de l'orientation toute l'année n'a pas de sens. Surtout avec des 4eme.
Tu les as aussi à l'année les 6eme pour avoir déjà fait 3 séances?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Lun 28 Sep 2015, 07:26
Oui, en AP, par quinzaine en demi-groupe. Cette semaine, je commence la 3eme séance.
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par ludidoc06 Lun 28 Sep 2015, 11:18
Moi je cours après les profs pour faire la découverte cdi 6ème. Sinon petite question (oui encore). j'aimerai bien faire une séance autour de l'identité numérique. Pensez-vous que je fasse ma petite séance et après je la propose au profs pour voir qui serait intéressé ou l'inerse vois avec les profs d'abord et selon faire ma séance?

_________________
Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par manchotte50 Lun 28 Sep 2015, 12:42
en général je prépare des pistes de séance que je propose aux collègues et s'ils sont intéressés, je peaufine avec eux pour avoir le lien disciplinaire et "donner du sens "
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par qui ne tente rien... Mer 07 Oct 2015, 22:10
Je m'aperçois que les alertes mail ne marchent plus ! Je trouvais curieux que plus personne n'intervienne sur le fil,
J'espère que tout va bien pour vous. Moi, ça va. Les 6e sont choupis. Par contre, aucune séance en co-intervention à l'horizon en dehors des projets lectures. J'espère que ça va se décoincer. J'ai déjà fait plusieurs propositions mais pour l'instant, les réponses sont "c'est intéressant mais.. ". J'y vais doucement pour ne brusquer personne ! Je rattaque après les vacances :-)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par VicomteDeValmont Jeu 08 Oct 2015, 00:21
Tu ne prends pas les 6e sur plusieurs séances? Ca occupe déjà beaucoup le début de l'année.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par qui ne tente rien... Jeu 08 Oct 2015, 12:10
J'ai une 6e toute l'année (1h00 tous les 15 jours). Les autres 6e ont cours en fin de semaine donc avec ma collègue. C'est vrai qu'on a de quoi s'occuper !
Bilan, au bout d'un mois : personne ne regrette d'avoir passé le CAPES ?
LFolavril
LFolavril
Niveau 1

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par LFolavril Ven 16 Oct 2015, 09:31
Non aucun regrets pour ma part Smile mais j'avoue qu'au début je me suis sentie bien débordée... J'ai une collègue contractuelle qui vient d'arriver (avant j'étais toute seule à mi-temps, pas évident...) et qui est très motivée donc ça faut plaisir! J'ai commencé avec les 6e ils sont choux j'en suis à la 2e séance avec eux. J'ai une PP qui m'a aussi proposé des séances sur l'orientation avec sa classe de 4e.
J'ai mis en place un Club de lecture et participe au club journal dirigé par une AED. je n'ai pas de quoi m'ennuyer...
La tutrice est venue observer une séance : gros stress mais ça s'est super bien passé.
Et au niveau de la formation adaptée, si vous avez le moindre problème je vous conseille vivement de contacter un syndicat : j'ai pour ma part contacté le SNES (je me suis syndiquée pour recevoir toutes les informations) au sujet de la formation adaptée qui m'était limite refusée par l'ESPE alors que j'ai un m2, certes pas en infodoc mais bon... Bref, plus d'un mois après la rentrée l'ESPE le propose enfin de signer un contrat pédagogique de 100h de formation avec un projet collaboratif innovant à réaliser : savez vous en quoi cela consiste ??
Je pense signer le contrat. Honnêtement je trouve la formation complète géniale et très intéressante mais les trajets sont juste épuisants. J'habiterais à côté j'aurais suivi la formation entier. Mais quand je vois que certains jours je dois le déplacer pour seulement 1h30 de cours, ça me déprime un peu.

Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Ven 16 Oct 2015, 18:48
LFolavril, je crois me lire dans certains de tes propos !
Qu'est ce que ce contrat ?
Je suis syndiquée également, mais pas de changement en cette veille des vacances. (mais une écoute fortement appréciée !)

Visite de mes tutrices passée... Et bien passée ! Ca fait plaisir de montrer son travail et d'entendre des pistes d'amélioration et des encouragements (voire de beaux compliments) !

Pas de regrets pour le CAPES quand je suis devant les élèves ; mais je me questionne toujours sur certains éléments de formation (pas du tout adaptée).


Bonnes vacances à vous tous !


Dernière édition par Liberty le Jeu 29 Oct 2015, 09:36, édité 1 fois
avatar
Doc
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Doc Ven 16 Oct 2015, 19:36
Bonsoir

En cette période de début d'année avez-vous eu beaucoup de projets?
Quels projets envisagez-vous de mettre en place sur le reste de l'année?
menerve
menerve
Oracle

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 12 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par menerve Sam 17 Oct 2015, 10:35
Je ne suis pas stagiaire mais depuis le début j'ai fait
- séance de présentation de romans sur la guerre 14/18
- deux séances sur la recherche sur les dieux romains avec les latinistes 5e
- visites d'expo archéo avec les trois 6e et les deux 5e
- animations archéo avec 6e5e4e
- projet sur le petit déjeuner avec les 6e et l'infirmière
Après les vacances
- une semaine d'exposé sur le moyen age avec les 5e
- présentation de contes du monde avec un livret à faire et une petite recherche sur le pays avec les 6e
- présentation de romans sur la guerre 14/18 avec la deuxième classe de 3e

Et parrallèlement: club santé, club couture et club ruralivres + préparation d'un reportage avec des élèves volontaires en vue de participer à un concours!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum