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kissme26
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par kissme26 Jeu 16 Juil 2015 - 12:05
Bonjour à tous !
J'ai une question tout bête à poser aux enseignants en anglais:
Combien de temps (en nombre de séance de 55 min) durent vos séquences en collège? et combien de séquences (à peu près) faites-vous dans l'année avec vos élèves?
Si certains sont en formation, que disent les formateurs à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos témoignages Wink
svenska707
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par svenska707 Ven 17 Juil 2015 - 23:19
Salut !

Je n'ai que 2 ans d'ancienneté (1 an lycée + 1 an collège) mais je peux te raconter mon expérience. Une séquence dure toujours plus longtemps que ce l'on avait prévu. Mes séquences durent en général 6 semaines, l'intervalle entre deux vacances scolaires. Donc entre 15 et 20 séances, je dirais. La fin des séquences (évaluation sommative + correction + explication tâche finale + préparation tâche finale + passage si c'est oral) traîne beaucoup (5 ou 6 séances) donc c'est pour ça qu'une séquence peut durer autant de temps.

De toute façon, tu n'auras jamais fini de faire ce que tu avais prévu dans une séance ! Donc tu reportes à la séance suivante, et ainsi tout se décale et se rallonge !

Pour ma part, j'ai souvent été trop gourmande ! Je prévoyais bcp de docs à exploiter et je me suis rendue compte que c'était trop. Il ne faut pas hésiter à réduire au maximum le nombre de docs et d'activité : il faut cibler, c'est très important. Et ne pas hésiter à recentrer sur la pratique linguistique (grammaticale ou lexicale) même si en formation on te dira probablement que la grammaire c'est pas bien ! Ce qu'on veut c'est que les élèves ne fassent pas des exos de gram (textes à trous, conjuguer verbes entre parenthèses) mais communiquent dans des situations authentiques (rédiger une lettre, interviewer un aventurier, commander un menu au resto...) Perso, je n'ai jamais entraîné mes élèves ou insisté sur la phonétique. Mais je n'ai aucune idée de comment on peut les entraîner.

En une année, je fais 5 ou 6 séquences.

Si tu veux, je pourrais te donner les thèmes et tâches finales de mes séquences de ces 2 années.
Caspar
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par Caspar Ven 17 Juil 2015 - 23:47
Les élèves se lassent parfois assez vite, il vaut mieux prévoir des séquences assez courtes (plus facile à dire qu'à faire).
Mcready1
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par Mcready1 Sam 18 Juil 2015 - 7:46
J'avais pris l'habitude de faire des séquences plutôt longues en lycée (12/13 séances qui trop souvent débordaient largement). Cette année j'ai gardé cette habitude avec mes collégiens et je pense véritablement faire un effort pour les raccourcir l'année prochaine.

Comme dit Botchan, les élèves se lassent beaucoup plus vite. Je multiplierai aussi les activités courtes.

Mais je vais dans le même sens : plus facile à dire qu'à faire
lumeeka
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Expert spécialisé

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par lumeeka Sam 18 Juil 2015 - 8:38
Botchan a écrit:Les élèves se lassent parfois assez vite, il vaut mieux prévoir des séquences assez courtes (plus facile à dire qu'à faire).
Ils peuvent mais tout dépend de la richesse des documents ou du thème (comment on peut le décliner). J'ai tendance à faire comme Svenska, de looongues séances.
Je suis gourmande et ambitieuse, il m'arrive donc souvent de ne pas utiliser tout ce que je trouvais intéressant. Et puis une classe est organique, il va se passer des choses même si elles n'ont pas de rapport avec ce qui était prévu. Ce serait dommage de passer à côté d'une opportunité de communication réelle, on rebondit beaucoup en LV. bounce
De plus, il y aura un nombre incroyable de séances annulées pour diverses raisons (sorties, réunions de sensibilisation sur "les dangers d'internet", projets, etc.) : j'ai calculé que cette année mes 6e avaient toutes perdues 7 heures entre mars et juin. Cela fait presque deux semaines de cours d'anglais en moins... No Donc ne te flagelle pas trop pour la progression.^^

Sinon, pour répondre à ta question sur ce qu'en pensent les formateurs : ils te diront qu'une séquence doit durer environ 3 semaines.

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Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Sam 18 Juil 2015 - 8:42
https://youtu.be/w0-A06KKzy0
Alex.B
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par Alex.B Sam 18 Juil 2015 - 9:43
svenska707 a écrit:

Si tu veux, je pourrais te donner les thèmes et tâches finales de mes séquences de ces 2 années.

Salut, je vais passer du lycée au collège et tes thèmes ainsi que tâches finales m'intéresseraient beaucoup Smile
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Drboo
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par Drboo Sam 18 Juil 2015 - 10:17
Bonjour,

Je serai stagiaire 18h par détachement, donc je débarque vraiment! J'aimerais bien, svenska, voir tes thèmes et tâches finales. Je ne pense pas préparer trop en avance avant de rencontrer l'équipe et les élèves, mais j'aimerais au moins préparer la 1ère séquence pour chacun de mes niveaux.
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Drboo
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par Drboo Sam 18 Juil 2015 - 10:35
Pour mes séquences, je pensais environ 4 semaines, ce qui permet une micro-tâche dedans et évite la lassitude. Mais c'est vrai que si on a beaucoup de documents, on a toujours envie de les utiliser et ça prend plus de temps que prévu. Svenska, je vais garder en tête ce que tu as dit: il faut cibler les docs. Qualité et non quantité! Et donc, pour la grammaire, tu inclus la pratique dans des tâches orales/écrites, mais on peut quand même faire des exos de grammaire de temps en temps, non? histoire d'entraîner un peu plus avant d'utiliser la structure dans une situation authentique. C'est sûr, on n'est plus aux exercices systématiques de ma jeunesse :lol: , mais un peu de grammaire ne fait pas de mal....
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par svenska707 Sam 18 Juil 2015 - 11:46
Alex.B a écrit:
svenska707 a écrit:

Si tu veux, je pourrais te donner les thèmes et tâches finales de mes séquences de ces 2 années.

Salut, je vais passer du lycée au collège et tes thèmes ainsi que tâches finales m'intéresseraient beaucoup Smile

Niveau 4e LV2 (il n'y a pas vraiment des tâches finales mais des activités langagières peu originales) :
1) Introducing myself + celebrities : enregistrer en binômes sur mp3 questions / réponses sur une célébrité à partir d'une carte d'identité de céleb tirée au sort (what's her name? how old is she? where was she born? what's her job?...)
2) Daily routine : enregistrer en binômes sur mp3 questions / réponses sur leur quotidien et remplir sur une fiche les infos concernant le camarade interrogé et ensuite rédiger un paragraphe décrivant le quotidien du camarade.
3) House : rédiger un paragraphe décrivant votre maison idéale
4) Super heroes : sur un poster inventer votre super héro (dessin + texte descriptif)
5) Environment : résumer un court texte sur un thème de l'environnement
6) Holidays in the USA : dialogue questions / réponses sur des vacances aux USA (where did you go? how was it? how were the people?...)

Niveau 5e :
1) Première séquence complètement ratée ! J'ai voulu reprendre ce qu'on nous a montré en formation avec les un an de Baby George mais ça n'a pas du tout marché.
2) Enjoy your meal ! confection d'un menu + présenter dialogue devant la classe serveur / client
3) Celebrities : concevoir un poster avec la biographie de votre célébrité préférée et justifier pq célébrité préférée
4) School : enregistrer sur mp3 la présentation de votre école idéale (les élèves n'ont pas aimé cette séquence et moi non plus)
5) Nothing like a good story : inventer la suite d'une BD où l'on voit un bonhomme qui dort et se réveille à cause de bruits (dessiner + écrire)

Niveau 4e :
1) Introducing myself : jeu qui est-ce ? avec des des cartes d'identité qu'ils ont confectionnées + rédaction d'un "I am poem"
2) Adventures : enregistrer sur mp3 une interview entre un journaliste et un aventurier qui raconte ses exploits
3) Multicultural food in GB : confection d'un menu multiculturel + enregistrer sur mp3 une commande au restaurant : dialogue entre le serveur et le client
4) Save the planet : créer un poster sur la protection de l'environnement + défendre ses idées à l'oral
5 )Road trip in the USA : inventer un parcours touristique sur une carte des USA + le présenter en détail à l'oral

Niveau 3e :
1) Introducing myself : rédaction d'un email à un correspondant + rédaction d'un "I am poem"
2) Multicultural Britain : enregistrer sur mp3 un exposé sur le thème "Multicultural Britain"
3) Adventures : enregistrer sur mp3 une interview entre un journaliste et un aventurier qui raconte ses exploits
4) The imaginary world of legends : inventer et rédiger une légende (étude en classe d'un extrait vidéo The Lord of the Rings + extrait texte The Legend of King Arthur)
5) Save the planet : créer un poster sur la protection de l'environnement + défendre ses idées à l'oral
svenska707
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par svenska707 Sam 18 Juil 2015 - 11:59
Drboo a écrit:Bonjour,

Je serai stagiaire 18h par détachement, donc je débarque vraiment! J'aimerais bien, svenska, voir tes thèmes et tâches finales. Je ne pense pas préparer trop en avance avant de rencontrer l'équipe et les élèves, mais j'aimerais au moins préparer la 1ère séquence pour chacun de mes niveaux.

C'est très difficile de préparer à l'avance.

Je vais effectuer ma 3e rentrée et à chaque fois je me dis : allez, il faut que j'ai de l'avance et prépare au moins la 1e séquence pour chaque niveau ! Mais tu parles ! Entre journées de farniente, flemme, occupée à autre chose (logement, visites familiales), au final je me retrouve avec rien de prêt et c'est le gros stress à la rentrée !

De plus, quand on n'a aucun manuel (récent) à disposition, il est très dur de préparer tout seul. Attends d'être sur le terrain et de connaître ton tuteur. Tu ne peux pas prévoir à l'avance la constitution de tes classes : bon niveau ? niveau moyen ? très agités ? très passifs ? Tu devras trouver des tâches en fonction de leur profil.

Malgré tout, je peux essayer de te détailler ma 1e séquence palier 2 sur "I am poem" : ça fait réviser le présent, les modaux, les verbes de goût.
Alex.B
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par Alex.B Sam 18 Juil 2015 - 12:53
Ca m'intéresse! J'avais en effet déjà lu une séquence sur le i am poeme, et je pense que ca peut etre adapté au pallier 1 avec un travail plus important sur la mise en voix, pour une initiation plus profonde a la phonétique.
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Drboo
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par Drboo Sam 18 Juil 2015 - 14:44
Oui, le I am poem m'intéresse aussi! Je vais avoir tellement de différents niveaux que je ne sais pas par où commencer. J'ai des LV1, des LV2 et nous en Alsace, on ne fait pas anglais en primaire, alors pour les 6e, c'est tout nouveau, tout beau!
Comme mon poste n'était pas prévu pour stagiaires, mais TZR, j'ai de tout: 5 niveaux différents sur 6 classes! Mais j'ai des petits groupes, donc je pense que je pourrai privilégier les sketches ou faire passer les élèves devant la classe pour les activités de PO, plutôt que les enregistrements (utiles aussi).
lumeeka
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par lumeeka Sam 18 Juil 2015 - 14:53
Drboo a écrit:Bonjour,

Je serai stagiaire 18h par détachement, donc je débarque vraiment! J'aimerais bien, svenska, voir tes thèmes et tâches finales. Je ne pense pas préparer trop en avance avant de rencontrer l'équipe et les élèves, mais j'aimerais au moins préparer la 1ère séquence pour chacun de mes niveaux.
Jette un œil sur les portails des académies (j'aime beaucoup celle de Grenoble) ou sur Edubases : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/ Wink

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Drboo
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par Drboo Sam 18 Juil 2015 - 17:25
Merci Lumeeka pour ce tip! Le portail de l'académie de Grenoble est vraiment chouette. Je viens de repérer quelques séquences sympas. L'une sur le rap pourrait être bien pour mes 4e LV1.
svenska707
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par svenska707 Sam 18 Juil 2015 - 22:12
Drboo a écrit:Oui, le I am poem m'intéresse aussi!  Je vais avoir tellement de différents niveaux que je ne sais pas par où commencer. J'ai des LV1, des LV2 et nous en Alsace, on ne fait pas anglais en primaire, alors pour les 6e, c'est tout nouveau, tout beau!
Comme mon poste n'était pas prévu pour stagiaires, mais TZR, j'ai de tout: 5 niveaux différents sur 6 classes! Mais j'ai des petits groupes, donc je pense que je pourrai privilégier les sketches ou faire passer les élèves devant la classe pour les activités de PO, plutôt que les enregistrements (utiles aussi).

1) Compréhension écrite du poème "I am funny and trilingual" en remplissant un tableau : likes, dislikes, capacity, obligation, wishes... et y associer chaque structure verbale (love, hate, can, must, would like to...)
2) Révision verbes de goût avec le schéma d'un coeur : https://myenglishisrich.files.wordpress.com/2012/09/photo.jpg
Distribuer du voca imagé sur les hobbies et leur faire rédiger ce qu'ils aiment ou n'aiment pas faire
3) On peut leur faire exprimer leurs talents : I can ... a little / quite well / very well / I can't ... at all
4) Lecture d'un descriptif de personnalité selon le zodiaque : http://www.templepurohit.com/wp-content/uploads/2015/04/Zodiac-Signs-Personality-Traits.png (à simplifier) En binômes, se poser les questions are you pessimistic? are you adventurous? ... (en fonction du signe astrologique du camarade) et répondre en utilisant adverbes de fréquence.
5) Explication du projet final : ce qu'il faut rédiger dans le poème. Leur demander de décorer et illustrer. On peut choisir de leur demander une mise en voix de leur poème (enregistrement sur mp3 ou ordinateur si possible, car passer devant la classe sur qqch de personnel peut en bloquer certains)
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Drboo
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par Drboo Dim 19 Juil 2015 - 11:04
Merci, c'est très utile, tout ça! Smile
scot69
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Modérateur

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par scot69 Dim 19 Juil 2015 - 14:12
Au lycée:je fais une dizaine de séquences sur l'année, en sachant que je ne mets que 3 documents maximum par séquence et que je ne fais pas toujours de tâche finale (je trouve cela inutile). J'essaye de faire en sorte que ma séquence ressemble avant tout à un recueil d'informations sur un thème, le plus organisé possible, avec des apports lexicaux et grammaticaux intercalés au milieu.

Et je l'avoue: je fais beaucoup de grammaire traditionnelle, je ne vois en quoi développer l'esprit de structure et d'organisation des élèves serait dangereux pour leur santé mentale!


kensington
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Esprit éclairé

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par kensington Dim 19 Juil 2015 - 14:32
[Anglais] Durée d'une séquence 2252222100
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Chertea
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par Chertea Dim 19 Juil 2015 - 18:06
lumeeka a écrit:
Jette un œil sur les portails des académies (j'aime beaucoup celle de Grenoble) ou sur Edubases : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/ Wink

Ce qui m'embête avec les séquences des sites d'académique, c'est que 80% du temps elles sont incomplètes: ou il manque les docs audio (pour des raisons de droits d'auteur ..) ou alors ils sont très flous dans leur démarche (ex. on étudie ensuite telle vidéo mais ils disent pas comment faire ni dans quel but)

Le SEUL site académique qui a des séquences vraiment complètes et prêtes à l'emploi c'est celui d'Orléans-Tours, leurs séquences sont plutôt bien en plus.
lumeeka
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par lumeeka Dim 19 Juil 2015 - 20:05
Ah mais ce n'est pas nécessairement pour les utiliser mais s'en inspirer, regarder par curiosité. Wink

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par Caspar Dim 19 Juil 2015 - 20:12
On ma signalé le site "La clé des langues" mais j'avoue ne pas l'avoir encore consulté (je commence à préparer mes séquences de lycée dès demain c'est promis, mais je me suis laissé quinze jours de vraies vacances).
lumeeka
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par lumeeka Dim 19 Juil 2015 - 20:20
Botchan a écrit:On ma signalé le site "La clé des langues" mais j'avoue ne pas l'avoir encore consulté (je commence à préparer mes séquences de lycée dès demain c'est promis, mais je me suis laissé quinze jours de vraies vacances).
Oui, j'avais oublié - tu vas chez les grands à la rentrée. yesyes

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par svenska707 Dim 19 Juil 2015 - 20:34
Botchan a écrit:On ma signalé le site "La clé des langues" mais j'avoue ne pas l'avoir encore consulté (je commence à préparer mes séquences de lycée dès demain c'est promis, mais je me suis laissé quinze jours de vraies vacances).

La clé des langues est très riche pour du lycée : surtout pour LELE et LVA. C'est divisé en littérature, peinture, cinéma, histoire - civilisation, linguistique. Le site donne accès à des articles en français ou anglais, souvent de niveau universitaire. C'est bien pour garder un certain niveau et ne pas régresser !
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[Anglais] Durée d'une séquence Empty Re: [Anglais] Durée d'une séquence

par Caspar Dim 19 Juil 2015 - 20:38
Tant mieux car je me lance dans la LELE. Je pense (très immodestement) avoir réussi à garder un certain niveau mais c'est surtout la construction des séquences qui me fait peur (très peu de lycée dans ma carrière).
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