Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par User20401 Lun 20 Juil - 16:22
Merci à tous pour vos réponses (qui me confirment ce que je redoutais). On va aller chez un notaire et payer. Enfin, je vais payer parce qu'on le fait pour moi, donc ça m'embête un peu de faire payer monsieur. Il est prêt à payer, mais bon... :lol:
Pour le mariage, c'est trop frais, on va attendre un peu (en vrai, sauf nécessité absolue, ni lui ni moi n'y tenons :lol: ).
Provence
Provence
Bon génie

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par Provence Lun 20 Juil - 16:25
Cicyle a écrit:Enfin, je vais payer parce qu'on le fait pour moi, donc ça m'embête un peu de faire payer monsieur.
C'est une décision de couple, non?
ycombe
ycombe
Monarque

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par ycombe Lun 20 Juil - 16:53
thebestchicken a écrit:Oui, l'engagement pour un mariage n'est quand même pas le même... (La question s'était posée pour nous car le tribunal n'avait pas de place avant octobre)

Ce que je trouve dommage, c'est qu'ils ne vous redirigent pas d'office vers le tribunal le plus proche, puisqu'ils ne sont pas en mesure de le faire...
Parole d'un mec qui vit avec la même compagne depuis 22 ans sans être marié: l'engagement n'a rien à voir avec le fait d'être marié ou pas.

Le seul engagement en cas de mariage, c'est d'avoir à payer et subir des délais pour divorcer. Sinon, marié ou pas, c'est pareil.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par thebestchicken Lun 20 Juil - 16:59
ycombe a écrit:
thebestchicken a écrit:Oui, l'engagement pour un mariage n'est quand même pas le même... (La question s'était posée pour nous car le tribunal n'avait pas de place avant octobre)

Ce que je trouve dommage, c'est qu'ils ne vous redirigent pas d'office vers le tribunal le plus proche, puisqu'ils ne sont pas en mesure de le faire...
Parole d'un mec qui vit avec la même compagne depuis 22 ans sans être marié: l'engagement n'a rien à voir avec le fait d'être marié ou pas.

Le seul engagement en cas de mariage, c'est d'avoir à payer et subir des délais pour divorcer. Sinon, marié ou pas, c'est pareil.


Ce qui n'est quand même pas rien pour un jeune couple.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, on peut s'engager sans se marier, bien sûr.
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par Mrs D. Lun 20 Juil - 17:03
ycombe a écrit:Sinon, l'autre possibilité est de mettre un gosse en route. Concubinage avec enfant, c'est comme le mariage au niveau des points. Mais ça revient encore plus cher que la pacs devant notaire.
:lol:

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par Daphné Lun 20 Juil - 17:43
Cicyle a écrit:
orelyde a écrit:Je partage complètement ton point de vue... Je trouve cela incroyable qu'une seule personne soit habilitée à enregistrer les pacs !!!
Je précise que c'est vraiment une toute petite ville (6000 habitants). Certains nous diraient qu'on a de la chance d'avoir un tribunal d'instance... Razz

Voilà Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par Daphné Lun 20 Juil - 17:45
Cicyle a écrit:

J'ai appelé un notaire qui m'a dit 460 euros.
Ah oui quand même :shock:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par kiwi Lun 20 Juil - 18:08
Provence a écrit:
Cicyle a écrit:Enfin, je vais payer parce qu'on le fait pour moi, donc ça m'embête un peu de faire payer monsieur.  
C'est une décision de couple, non?

+1.
ycombe
ycombe
Monarque

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par ycombe Lun 20 Juil - 20:36
Cicyle a écrit:Je vais payer parce qu'on le fait pour moi, donc ça m'embête un peu de faire payer monsieur.
C'est vrai que pour lui, que tu sois loin ou pas, c'est pareil.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Salammb0
Salammb0
Expert

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par Salammb0 Lun 20 Juil - 20:40
Essaie de demander quels sont les tarifs d'un autre notaire, parce que ça me semble un peu cher.


Il me semblait que ça tournait plus autour de 200 euros.
Hélips
Hélips
Prophète

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par Hélips Lun 20 Juil - 20:42
Cela me parait en effet énorme, sauf si vous avez un bien immobilier en commun :

tarif (clic)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par thebestchicken Lun 20 Juil - 20:44
En plus de ces tarifs fixés par l'Etat, le notaire prend des honoraires libres non ? Un notaire m'avait aussi proposé un PACS à 400€ il y a deux ans. Finalement, on avait eu une place au TA, ouf.
doubledecker
doubledecker
Sage

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par doubledecker Lun 20 Juil - 20:49
Hélips a écrit:Cela me parait en effet énorme, sauf si vous avez un bien immobilier en commun :

tarif (clic)

Le site indiqué le tarif de l'acte soit 230 quelque chose. À cela viennent s'ajouter les émoluments du notaire, bien immobilier ou pas, qui peuvent tout à fait être discutés.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Hélips
Hélips
Prophète

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par Hélips Lun 20 Juil - 20:50
Je crois que ça dépend des actes. Certains sont en honoraires libres, d'autres sont en tarifs encadrés. Mais bon, je n'ai pas creusé la question pour le PACS, hein, ce que je dis n'est pas à prendre comme parole d’Évangile Very Happy

http://www.notaires.fr/fr/le-tarif-du-notaire

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User20401
Vénérable

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par User20401 Mar 21 Juil - 20:29
ycombe a écrit:
Cicyle a écrit:Je vais payer parce qu'on le fait pour moi, donc ça m'embête un peu de faire payer monsieur.
C'est vrai que pour lui, que tu sois loin ou pas, c'est pareil.

Non, c'est sur, mais bon... C'est moi qui ai choisi ce métier... Il en paie déjà assez de conséquences, dues à l'éloignement, justement...
Mais il tient à payer, donc on partagera certainement... Wink
avatar
User20401
Vénérable

Difficulté pour se pacser. - Page 2 Empty Re: Difficulté pour se pacser.

par User20401 Mar 21 Juil - 20:30
doubledecker a écrit:
Hélips a écrit:Cela me parait en effet énorme, sauf si vous avez un bien immobilier en commun :

tarif (clic)

Le site indiqué le tarif de l'acte soit 230 quelque chose. À cela viennent s'ajouter les émoluments du notaire, bien immobilier ou pas,  qui peuvent tout à fait être discutés.
Effectivement. Mais comme je n'ai aucune idée des "honoraires" d'un notaire... Je vais en appeler d'autres, pour comparer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum