Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ainah
Fidèle du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par ainah Lun 27 Juil 2015 - 9:16
Bon, moi j'ai eu un coup de fil de mon principal adjoint..

"Vous avez des exigences pour votre emploi du temps?
-Dans l'idéal j'aimerais commencer à 9h, pour avoir le temps de déposer les enfants
-Ah ça va être compliqué vous commencez tous les jours à 8h
-...
-Sinon vous allez avoir 18h30 et 3 niveaux ça vous va?
- Mme Machin m'a proposé d'échanger nos services, comme elle n'a que 2 niveaux et 18h...
-Ah ça va être compliqué, et puis bon, hein, au moins vous serez dans le bain...
-.... De toute façon je m'adapterai je suppose
-Voilaaaaa vous semblez être dans un bon état d'esprit"



Ok, bien reçu
avatar
inviteKal
Niveau 5

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par inviteKal Lun 27 Juil 2015 - 9:25
Peyo : c'est bien compris !

Qu'est-ce qui prime, en cas de réception d'un ordre de mission : la mission ou la formation ESPÉ ? J'ai une idée là-dessus, mais je peux me tromper... Smile

@ainah : Rolling Eyes Courage, j'espère que t'auras peu affaire à cette personne cette année...


Dernière édition par Kaleipsos le Lun 27 Juil 2015 - 9:29, édité 1 fois
Peyo
Peyo
Niveau 5

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Peyo Lun 27 Juil 2015 - 9:27
J'aurais quand même eu violemment envie de placer un truc du genre:
"Si tout est figé c'est pas la peine de demander" (mais évidemment c'est pas mon chef à moi)
bounce
ainah
ainah
Fidèle du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par ainah Lun 27 Juil 2015 - 9:29
Peyo a écrit:J'aurais quand même eu violemment envie de placer un truc du genre:
"Si tout est figé c'est pas la peine de demander" (mais évidemment c'est pas mon chef à moi)
bounce
C'est l'idée hein... Mais bon, je suis encore stagiaire cette année, donc je m'écrase... Il a quand même ajouté qu'on pourrait faire des ajustements à la rentrée, du moment que j'arrivais pas en revendiquant dans son bureau... Ca va être une année sympa je sens  Suspect

Kaleipsos merci...On verra bien hein, sinon il avait l'air plutôt affable, juste pas arrangeant...
Peyo
Peyo
Niveau 5

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Peyo Lun 27 Juil 2015 - 9:39
Kaleipsos a écrit:Peyo : c'est bien compris !

Qu'est-ce qui prime, en cas de réception d'un ordre de mission : la mission ou la formation ESPÉ ? J'ai une idée là-dessus, mais je peux me tromper... Smile

A priori c'est une situation qui ne devrait pas exister (mais bon on a constaté que ça n'arrêtait pas forcément l'EN)
En farfouillant dans les textes pour essayer de trouver des éléments permettant de valider ou non les analyses que je fait dans le post précédent j'ai vu un truc du genre:
"la formation des stagiaires vaut dispense des autres obligations professionnelles" (a peu près, je cite de mémoire)

Donc pour moi la formation ESPE est prioritaire sur l'OM.
On notera d'ailleurs qu'elle est aussi prioritaire sur les réunions parents-profs et sur les conseils de classe.
A Lille, encore une fois, le SNES a ralé et à obtenu de l'ESPE, ne considère pas absents les stagiaires concernés par ces événements...

Dans tout les cas pour ce genre de situations, je pense qu'il faut se faire aider par un syndicat, sinon vous allez vous faire avoir.
D'autant plus que vous constaterez que la position par défaut des stagiaires c'est :
"je pense titularisation, donc je fais profil bas et je ne me fais pas remarquer"

Le corollaire c'est que du coup beaucoup râlent, mais très peu son prêts à s'investir pour défendre leurs droits, le chantage à la titularisation est inacceptable mais malheureusement efficace.
Donc n'hésitez pas à vous faire aider de syndicats, nous on avait réussi quand même, avec l'aide du SNES, à monter une délégation de stagiaires et à obtenir une audience auprès du recteur...
Peyo
Peyo
Niveau 5

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Peyo Lun 27 Juil 2015 - 9:42
ainah a écrit:
C'est l'idée hein... Mais bon, je suis encore stagiaire cette année, donc je m'écrase... Il a quand même ajouté qu'on pourrait faire des ajustements à la rentrée, du moment que j'arrivais pas en revendiquant dans son bureau... Ca va être une année sympa je sens  Suspect

Kaleipsos merci...On verra bien hein, sinon il avait l'air plutôt affable, juste pas arrangeant...

Tout pourra sans doute commencer par lui-signaler que les stagiaires n'ont pas vocation à faire des heures sup' donc ton service à 18h30 pourrait être considéré comme illégal....

Pourquoi es-tu à 18H ?
ainah
ainah
Fidèle du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par ainah Lun 27 Juil 2015 - 9:44
Je suis en prolongation de stage (congé maternité depuis mi décembre), concours 2014E.
Il m'a dit que statutairement ça posait pas de souci 18h30... Moi je veux bien, pourvu que cette demi heure me soit payée...
C'est juste que c'est pas l'année quoi (3 enfants donc un tout neuf, un mari militaire qui part en Afrique, fin de stage... Allo quoi....)
Peyo
Peyo
Niveau 5

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Peyo Lun 27 Juil 2015 - 10:14
ainah a écrit:Je suis en prolongation de stage (congé maternité depuis mi décembre), concours 2014E.
Il m'a dit que statutairement ça posait pas de souci 18h30... Moi je veux bien, pourvu que cette demi heure me soit payée...
C'est juste que c'est pas l'année quoi (3 enfants donc un tout neuf, un mari militaire qui part en Afrique, fin de stage... Allo quoi....)

Ben demande peut être quand même l'avis de quelqu'un d'autre notamment au regard de ce texte:

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401

BO 19-06-2014 a écrit:VII-3-c Heures supplémentaires
L'objectif de l'année de stage étant de permettre aux stagiaires de se former, ils n'ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires.


Effectivement ton chef va pas te dire "oui, oui je suis dans l'illégalité mais je m'en fout"
Je pensent que certains tablent sur l'inertie des personnel pour faire passer des petits trucs comme ça...
Je te dis pas de lui voler dans les plumes mais qu'il serait bien de savoir si le service qu'il te demande est compatible avec les textes (et si les 0h30 te seront payées), ne serait-ce que pour négocier: "Vous voulez pas me rendre service en ajustant le service alors que je vous ai proposé une solution interne avec une collègue qui est d'accord? Ben dans ce cas je conteste complétement le service décidé"
(C'est un peu un positionnement donnant donnant)
avatar
moguzzz
Niveau 3

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moguzzz Lun 27 Juil 2015 - 12:19
Cette année, j'ai a plusieurs reprise esquiver des journées de "formation" ESPE en fournissant des OM pour des stages d'établissement, stages de bassin, sorties scolaires ou encore la journée banalisée sur le nouveau SC.

C'est un choix que j'ai fait, préférant largement être en formation avec les collègues que de glandouiller à la fac (tout en évitant, accessoirement, les 3h30 de route qui vont avec).

Pas de soucis avec la scolarité de ma fac, dès le moment où il y avait un papier officiel (OM, tampon et signature du CDE).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 27 Juil 2015 - 12:20
ainah a écrit:Bon, moi j'ai eu un coup de fil de mon principal adjoint..

"Vous avez des exigences pour votre emploi du temps?
-Dans l'idéal j'aimerais commencer à 9h, pour avoir le temps de déposer les enfants
-Ah ça va être compliqué vous commencez tous les jours à 8h
-...
-Sinon vous allez avoir 18h30 et 3 niveaux ça vous va?
- Mme Machin m'a proposé d'échanger nos services, comme elle n'a que 2 niveaux et 18h...
-Ah ça va être compliqué, et puis bon, hein, au moins vous serez dans le bain...
-.... De toute façon je m'adapterai je suppose
-Voilaaaaa vous semblez être dans un bon état d'esprit"



Ok, bien reçu

affraid Pourquoi demander si tout est déjà prévu ?
Lui aussi semble être dans un bon état d'esprit.
Spoiler:

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Salammb0
Salammb0
Expert

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Lun 27 Juil 2015 - 12:33
moguzzz a écrit:Cette année, j'ai a plusieurs reprise esquiver des journées de "formation" ESPE en fournissant des OM pour des stages d'établissement, stages de bassin, sorties scolaires ou encore la journée banalisée sur le nouveau SC.

C'est un choix que j'ai fait, préférant largement être en formation avec les collègues que de glandouiller à la fac (tout en évitant, accessoirement, les 3h30 de route qui vont avec).

Pas de soucis avec la scolarité de ma fac, dès le moment où il y avait un papier officiel (OM, tampon et signature du CDE).


Ah, merci pour le tuyau.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 27 Juil 2015 - 12:36
Peyo a écrit:
Kaleipsos a écrit:Peyo : c'est bien compris !

Qu'est-ce qui prime, en cas de réception d'un ordre de mission : la mission ou la formation ESPÉ ? J'ai une idée là-dessus, mais je peux me tromper... Smile

A priori c'est une situation qui ne devrait pas exister (mais bon on a constaté que ça n'arrêtait pas forcément l'EN)
En farfouillant dans les textes pour essayer de trouver des éléments permettant de valider ou non les analyses que je fait dans le post précédent j'ai vu un truc du genre:
"la formation des stagiaires vaut dispense des autres obligations professionnelles" (a peu près, je cite de mémoire)

Donc pour moi la formation ESPE est prioritaire sur l'OM.
On notera d'ailleurs qu'elle est aussi prioritaire sur les réunions parents-profs et sur les conseils de classe.
A Lille, encore une fois, le SNES a ralé et à obtenu de l'ESPE, ne considère pas absents les stagiaires concernés par ces événements...

Dans tout les cas pour ce genre de situations, je pense qu'il faut se faire aider par un syndicat, sinon vous allez vous faire avoir.
D'autant plus que vous constaterez que la position par défaut des stagiaires c'est :
"je pense titularisation, donc je fais profil bas et je ne me fais pas remarquer"

Le corollaire c'est que du coup beaucoup râlent, mais très peu son prêts à s'investir pour défendre leurs droits, le chantage à la titularisation est inacceptable mais malheureusement efficace.
Donc n'hésitez pas à vous faire aider de syndicats, nous on avait réussi quand même, avec l'aide du SNES, à monter une délégation de stagiaires et à obtenir une audience auprès du recteur...

Parlant d'expérience, nos formateurs ESPE nous ont TOUJOURS dit que notre métier prime sur notre formation. Un conseil de classe en même temps que le cours de Mme Machin à l'ESPE ? Mais allez au conseil de classe ! Il fallait juste justifié de l'absence auprès de la personne en charge du master en envoyant un papier signé sur CE attestant de la présence du stagiaire au conseil de classe. Je trouverai ça inadmissible que ça ne se passe pas de la même façon dans les autres académies : nous sommes professeur avant d'être stagiaire en formation à l'ESPE, pourquoi nos élèves devraient-ils en pâtir ? (certes, ne pas aller à un conseil de classe n'est pas la mort, mais vous voyez où je veux en venir)
helvea
helvea
Niveau 10

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par helvea Lun 27 Juil 2015 - 12:43
affraid ça c'est intelligent! nous c'était exactement l'inverse Evil or Very Mad on nous a interdit de rencontrer nos tuteurs pendant les cours la semaine avant la rentrée si ça empiétait de 20 minutes sur un cours, d'aller à des formations du rectorat sur les sujets de nos mémoires (loool), d'aller aux réunions de l'établissement etc pendant les cours. Bien sûr nous n'avons pas demandé leur avis...
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 27 Juil 2015 - 12:47
Comme tu disais sur un autre topic helvea, je ne comprends pas moi non plus les différences de traitement d'une académie à l'autre... Mettre ESPE et fac ensemble, ce n'est pas bon, et on en arrive à des maquettes académiques et non nationales, et un traitement des stagiaires très très différencié d'une ESPE à l'autre...
Peyo
Peyo
Niveau 5

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Peyo Lun 27 Juil 2015 - 13:20
Alex.B a écrit:Comme tu disais sur un autre topic helvea, je ne comprends pas moi non plus les différences de traitement d'une académie à l'autre... Mettre ESPE et fac ensemble, ce n'est pas bon, et on en arrive à des maquettes académiques et non nationales, et un traitement des stagiaires très très différencié d'une ESPE à l'autre...

Ce qui d'ailleurs pose une question intéressante sur l'égalité de traitement des lauréat d'un concours national sur l'ensemble du territoire.
Notamment sur les question de titularisation
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Lun 27 Juil 2015 - 13:34
Question existentielle: tutoyer ou vouvoyer son tuteur?
Il me tutoie dans le mail qu'il m'a envoyé.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Logo_s11, je m'y syndique !
Peyo
Peyo
Niveau 5

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Peyo Lun 27 Juil 2015 - 13:37
Dépend des gens je pense..

Pour ma part le tutoiement est venu naturellement dans l'année.
J'aurais même tendance à dire au vue de mon expérience limitée que le tutoiement est la norme entre collègues
Rabelais
Rabelais
Vénérable

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rabelais Lun 27 Juil 2015 - 13:48
Bien au bout de trois minutes au telephone je lui ai demandé son autorisation et nous nous sommes tutoyées.
Pour les autres collègues, tutoiement...nous sommes des collegues

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
BlackMail
BlackMail
Expert

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par BlackMail Lun 27 Juil 2015 - 13:54
Tutoiement également.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
helvea
helvea
Niveau 10

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par helvea Lun 27 Juil 2015 - 14:13
Peyo a écrit:Ce qui d'ailleurs pose une question intéressante sur l'égalité de traitement des lauréat d'un concours national sur l'ensemble du territoire.
Notamment sur les question de titularisation

Absolutely!

Vouvoiement de politesse dans le premier message que moi j'ai envoyé, puis il m'a tutoyée et demandé de le tutoyer tout de suite au téléphone. Si tu as un doute pose la question ce sera fait Smile j'ai aussi tutoyé tous les collègues, même les plus anciens/distants pour me mettre à égalité avec eux, même si ça force un peu ma nature car j'aime vouvoyer les gens plus âgés même de peu Embarassed Par contre j'ai une amie qui vouvoyait encore son tuteur à la fin de l'année car il ne lui a jamais dit de faire le contraire, ça m'a beaucoup choquée.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Seikilos Lun 27 Juil 2015 - 14:29
Et devant les élèves ? Tutoiement ou vouvoiement des collègues ?

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Lun 27 Juil 2015 - 14:34
Tutoiement aussi
helvea
helvea
Niveau 10

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par helvea Lun 27 Juil 2015 - 14:36
Tutoiement des collègues et d'une CPE, vouvoiement de l'autre CPE qui vous vouvoyait aussi tout le monde, et des AED qui préféraient être dans le tutoiement avec les élèves et le vouvoiement avec les profs (sauf ceux que je connaissais dans ma vie perso, là tutoiement même devant les élèves).
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par qui ne tente rien... Lun 27 Juil 2015 - 15:06
Bonjour !

Petite question emploi du temps pour l'année qui arrive : nous avons nos heures de présence dans l'établissement et la formation. Qu'est-ce-qui peut se greffer en plus ? un CA pour voir ? des formations de bassins ? (en documentation, à priori, pas de conseil de classe). En théorie, je ne dois pas travailler le vendredi, et j'ai trouvé une chambre à louer à la nuit les lundi, mardi et mercredi soirs, mais une petite angoisse persiste à l'idée de me retrouver sans hébergement, ou que le chef d'établissement fasse mon emploi du temps à son idée, sans respecter les consignes du rectorat...


Dernière édition par qui ne tente rien... le Lun 27 Juil 2015 - 15:22, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Lun 27 Juil 2015 - 15:13
Le cde est tenu de faire ton Edt en respectant les consignes du rectorat. Si ce n'est pas le cas, signale le à ton ipr.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 27 Juil 2015 - 15:19
Je ne pense pas que j'arriverai à tutoyer mon tuteur. D'ailleurs, durant une précédente année, c'est bien le seul collègue que je n'arrivais pas à tutoyer.
Devant les élèves, on ne change pas les habitudes.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum