Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fuchsia
Niveau 2

Black boy de Richard Wright Empty Black boy de Richard Wright

par Fuchsia Mer 29 Juil 2015 - 13:00
Bonjour,
Je vais terminer cette œuvre que j'ai beaucoup appréciée. Pensez-vous qu'elle puisse être étudiée avec une classe de 3e. Quelqu'un l'a-t-il déjà donnée dans le cadre de "Récits d'enfance et d'adolescence" ?
Je vous remercie.
Belle journée à tous !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Black boy de Richard Wright Empty Re: Black boy de Richard Wright

par kensington Mer 29 Juil 2015 - 13:42

Je l'ai étudié en 3e, il y a longtemps maintenant. Je me souviens avoir apprécié de lire quelque chose de complètement "dépaysant" et qui nous amenait à réfléchir à des questions "sérieuses".

avatar
Fuchsia
Niveau 2

Black boy de Richard Wright Empty Re: Black boy de Richard Wright

par Fuchsia Mer 29 Juil 2015 - 13:49
Récit très riche en effet.
Aukois
Aukois
Niveau 1

Black boy de Richard Wright Empty Re: Black boy de Richard Wright

par Aukois Mar 7 Mar 2017 - 18:22
Bonsoir, je m'invite sur le sujet des mois après car j'envisage de faire lire et étudier ce récit à mes sixièmes anglophones qui s'ennuient en cours. Pensez-vous que cela est judicieux compte tenu du fait que l'histoire est plutôt "violente", peut-être choquante pour un enfant de 11 ans ?

_________________
:chat: Here I come !
Derborence
Derborence
Modérateur

Black boy de Richard Wright Empty Re: Black boy de Richard Wright

par Derborence Mar 7 Mar 2017 - 18:34
Aukois a écrit:Bonsoir, je m'invite sur le sujet des mois après car j'envisage de faire lire et étudier ce récit à mes sixièmes anglophones qui s'ennuient en cours. Pensez-vous que cela est judicieux compte tenu du fait que l'histoire est plutôt "violente", peut-être choquante pour un enfant de 11 ans ?
Je ne connais pas cette œuvre mais je pense que la réponse est dans ta question : je dirais non.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Black boy de Richard Wright Empty Re: Black boy de Richard Wright

par Salsepareille Mar 7 Mar 2017 - 21:00
Très bonne lectrice, j'avais tenté de lire ce livre vers 11 ans et je n'y suis pas parvenue.
Par contre, pour des 3èmes, je le trouve parfait. Seul hic: c'est une traduction. Mais sinon ça colle bien à plusieurs thèmes du programme.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Black boy de Richard Wright Empty Re: Black boy de Richard Wright

par bernardo Mar 7 Mar 2017 - 21:23
Parfait pour des élèves de 3e, à qui ce livre plaît beaucoup. J'ai été marqué par un élève que je n'avais jamais vu lire (et je crois qu'il n'avait jamais lu), qui a emprunté ce livre à un camarade pendant un cours, et l'a lu de bout en bout.
Cela m'a beaucoup ému parce que le narrateur raconte comment la lecture lui a ouvert l'esprit, et cela était en train de se passer sous mes yeux ... avec un élève qui était vraiment très très peu scolaire.
Je ne l'étudie pas (c'est en effet une traduction) mais le fait lire en lecture personnelle à la maison : 1er trim. La vague ; 2e trim. Black boy ; 3e trim. Elise ou la vraie vie.
Aukois
Aukois
Niveau 1

Black boy de Richard Wright Empty Re: Black boy de Richard Wright

par Aukois Mar 7 Mar 2017 - 23:16
Effectivement, je n'étais déjà pas convaincue que ça correspondait à des sixièmes mais je souhaitais avoir des avis extérieurs. Je garde ça sous le coude pour des 3è anglophones (en version originale bien-sûr Wink )
Merci !

_________________
:chat: Here I come !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum