Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par Pascal974 Jeu 30 Juil 2015 - 10:24
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur une candidature au rectorat svp : )

Titulaire d'un Master 2 Marketing et agent immobilier, je m'oriente, il y de cela 2 ans vers la licence d'anglais afin de devenir prof vacataire.

A l'époque, une certaine dame du Rectorat m'a annoncé qu'il fallait que je sois titulaire AU MOINS d'une licence afin de pouvoir prétendre à ce type de poste.
Je m'execute et deviens licencié cette année (2015).
La où sa se complique ( des profs m'avaient déjà mis en garde contre le rectorat, mais il faut vraiment l'entendre pour le croire), c'est qu'une autre dame au ton désagréable me dit ce matin qu'un master 2 est nécéssaire pour être vacataire. 😕

Pensez vous qu'il faille le master 2 pour enseigner en tant que professeur vacataire?

D'autre part, savez vous ce qu'un aspirant prof doit mettre dans une lettre de motivation? Je suis preneur de tout conseil. Je ne sais absolument pas quoi dire.

Bonne journée,

Pascal, from La Réunion, An Island in the Sun.
skindiver
skindiver
Érudit

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par skindiver Jeu 30 Juil 2015 - 10:40
Tu l'as dans tous les cas ton master 2.....
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par Pascal974 Jeu 30 Juil 2015 - 10:58
Oui, mais dans ce cas ils vont me demander de postuler pour de l'éco ou du Marketing, domaines qui ne m'intéressent pas du tout. La deuxième dame faisait, je pense, référence à un M2 en anglais.

_________________
Imposer la force veeers, le valium, ça veut dire l'estime du savoir, les gens qui connaissent beaucoup de choses et cristaliser, imposer, intentionner dans toute la république démocratique du congo pour que nous puissions avoir la congo-lexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, c'est clair.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par Eleven Jeu 30 Juil 2015 - 11:37
Dans mon académie en tout cas, une licence suffit pour être vacataire. Il y a des rumeurs concernant le fait que dans quelques années il va falloir avoir un Master 2, mais ce n'est pas pour tout de suite ! En tout cas, je te conseille d'avoir ton M2 MEEF !
Et pour la lettre, si tu veux postuler dans le public, il n'y a que toi qui peux savoir quoi mettre dedans, car ce sont TES motivations pour enseigner ! Pour le privé c'est autre chose.
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par Pascal974 Jeu 30 Juil 2015 - 11:42
Jowie, je te remercie. C'est très gentil. Je me disais bien aussi, pour cette histoire de M2.
Par contre pour le M2, ça va être coton. Avec un emploi et 3 enfants... well.

_________________
Imposer la force veeers, le valium, ça veut dire l'estime du savoir, les gens qui connaissent beaucoup de choses et cristaliser, imposer, intentionner dans toute la république démocratique du congo pour que nous puissions avoir la congo-lexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, c'est clair.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par Eleven Jeu 30 Juil 2015 - 14:59
Pascal974: Oui, c'est sûr je comprends pour le M2, mais avec ça tu seras tranquille et dès que tu auras un concours on ne t'embêtera plus ! Je n'ai pas le concours mais j'ai le M2 MEEF depuis Juin et je suis très contente, ça c'est fait !
Peut-être pourrais-tu te mettre en Formule B (étudiant qui travaille) et s'arranger avec tes professeurs pour les évaluations ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Provence
Provence
Bon génie

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par Provence Jeu 30 Juil 2015 - 15:06
Je ne connais pas l'état de l'offre et de la demande à la Réunion, mais, dans beaucoup d'académies, on ne fait pas la fine bouche devant les diplômes tant on manque de remplaçants. C'est pourquoi je suis assez surprise des exigences du rectorat...
CindyB
CindyB
Niveau 8

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par CindyB Mar 4 Aoû 2015 - 17:43
Je suis dans l'académie de Poitiers où ils demandent toujours la Licence (vu sur le site du rectorat), nous sommes nombreux à n'avoir que la Licence, cela dit j'ai une Maitrise et par prudence je prépare un Master 2 mondes anglophones mention enseignement par le biais de la fac de Nancy (on peut suivre la préparation à distance avec regroupements pédagogiques avec profs et étudiants quelques jours par mois).
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par shenanigans Lun 17 Aoû 2015 - 17:27
Bonjour à tous!

Je m'interroge moi aussi quant à mes chances d'être appelée pour un poste en anglais...
J'ai un M2 en LM, mais je reviens tout juste de 6 ans passés en Angleterre où j'ai enseigné le français pendant 4 ans.
J'ai postulé en lettres et en anglais, et j'avoue que ne sais pas ce que je préférerais enseigner! La littérature a toujours été une passion pour moi, mais après toutes ces années, je me sens plus à même d'enseigner les langues étrangères. Je parle anglais couramment, ai été admissible au CAPES d'anglais cette année, mais je n'ai aucun diplôme en anglais!
Qu'en pensez-vous?
avatar
Chertea
Niveau 9

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par Chertea Lun 17 Aoû 2015 - 18:57
shenanigans a écrit:Bonjour à tous!

Je m'interroge moi aussi quant à mes chances d'être appelée pour un poste en anglais...
J'ai un M2 en LM, mais je reviens tout juste de 6 ans passés en Angleterre où j'ai enseigné le français pendant 4 ans.
J'ai postulé en lettres et en anglais, et j'avoue que ne sais pas ce que je préférerais enseigner! La littérature a toujours été une passion pour moi, mais après toutes ces années, je me sens plus à même d'enseigner les langues étrangères. Je parle anglais couramment, ai été admissible au CAPES d'anglais cette année, mais je n'ai aucun diplôme en anglais!
Qu'en pensez-vous?

Tu peux passer le CAPES d'anglais en n'ayant pas de diplôme en anglais??
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Aoû 2015 - 18:58
Tu peux passer n'importe quel CAPES avec n'importe quel master.
avatar
Chertea
Niveau 9

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par Chertea Lun 17 Aoû 2015 - 19:08
Ah ok je savais pas.
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par shenanigans Lun 17 Aoû 2015 - 22:28
Very Happy
Est-ce que cela sera suffisant pour avoir un poste de contractuelle en anglais, je l'ignore!
Une amie a fait des études d'anthropologie, 12 ans en Angleterre. Elle a trouvé un poste en anglais, mais dans le privé. Je préférerais être dans le public. On verra!
skindiver
skindiver
Érudit

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par skindiver Mar 18 Aoû 2015 - 0:55
Que ce soit dans le privé ou dans le public c'est l'inspecteur qui donne son avis et c'est le même dans le privé et dans le public....
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par MrBrightside Mar 18 Aoû 2015 - 1:13
shenanigans a écrit:Very Happy
Est-ce que cela sera suffisant pour avoir un poste de contractuelle en anglais, je l'ignore!
Une amie a fait des études d'anthropologie, 12 ans en Angleterre. Elle a trouvé un poste en anglais, mais dans le privé. Je préférerais être dans le public. On verra!

Très honnêtement, et même si je respecte beaucoup mes collègues contractuel-es, vu ce que j'ai pu voir et entendre au niveau des contractuels d'anglais, je pense que les rectorat sont près à prendre à peu près n'importe qui...
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?! Empty Re: Titulaire d'un Master 2 pour être vacataire?!

par shenanigans Mer 19 Aoû 2015 - 16:47
Merci de m'avoir répondu MrBrightside!
Fingers crossed!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum