Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yseult
yseult
Fidèle du forum

Le Cid en 4ème Empty Le Cid en 4ème

par yseult Mer 10 Juin 2009 - 13:26
J'ai besoin de vos avis!
Pour la première fois, je fais le Cid en 4ème. Première étude de texte aujourd'hui ACte1, scène 1. Je prends le parti de lire l'oeuvre avec eux. Je les ai prevenus que c'était difficile mais là, j'ai graaaave peur de la suite!
C'est une bonne classe et toute l'heure ils m'ont dit: "c'est difficile. Je ne comprends rien."
Que faire? Que feriez-vous? Qu'avez-vous fait?
Kate
Kate
Niveau 6

Le Cid en 4ème Empty Re: Le Cid en 4ème

par Kate Mer 10 Juin 2009 - 13:46
Si tu as le film sous la main, tu pourrais leur montrer un extrait...
yseult
yseult
Fidèle du forum

Le Cid en 4ème Empty Re: Le Cid en 4ème

par yseult Mer 10 Juin 2009 - 13:53
Lequel de film? celui avec Sophia Loren?? J'ai regardé il n'y a aucun film récent...ou alors j'ai mal vu...
Goa
Goa
Niveau 9

Le Cid en 4ème Empty Re: Le Cid en 4ème

par Goa Mer 10 Juin 2009 - 17:22
Je viens de finir avec une classe moyenne et ça a été dur, dur.. J'ai presque dû leur "traduire" toutes les scènes voire tous les vers !! :Gné:
Et là, je pense changer de pièce pour débuter le théâtre avec ma 4e la plus faible...

PS : On s'est parlé hier au téléphone mais comme quoi on s'était pas tout dit, heureusement que "Néoprofs" est là !
avatar
Invité24
Vénérable

Le Cid en 4ème Empty Re: Le Cid en 4ème

par Invité24 Mer 10 Juin 2009 - 17:43
ils vont s'habituer.
ils disent ça au début parce qu'ils ne comprennent pas tous les vers, mais la compréhension globale des scène, on s'en rend compte à loral, ils la chopent!

par contre, je ne suis pas convaincue par le choix de la période....tu augmentes la difficulté en propsant cette oeuvre le ...10 juin.
j'imagine que tu n'as pas pu faire autrement, mais bon, ce n'ets pas le moemnt le plus propice, hein... Rolling Eyes
mel93
mel93
Grand sage

Le Cid en 4ème Empty Re: Le Cid en 4ème

par mel93 Mer 10 Juin 2009 - 18:09
Tu peux leur distribuer un synopsis de la pièce avec un résumé de chaque scène en quelques lignes, ça leur permettra une vue globale de la pièce et leur donnera une base sur laquelle s'appuyer pour la lecture littérale de l'oeuvre.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Le Cid en 4ème Empty Re: Le Cid en 4ème

par yseult Mer 10 Juin 2009 - 20:13
oui Goa mais je n'ai fait l'étude de texte qu'aujourd'hui...je ne oiuvais donc me questionner hier... :lol:
Justement j'étudie ce texte en fin d'année pour les garder au travail...mouais Rolling Eyes ...
Le synopsis c'est une bonne idée!
D'autres avis?
Nouka
Nouka
Expert

Le Cid en 4ème Empty Re: Le Cid en 4ème

par Nouka Mer 10 Juin 2009 - 20:25
Je l'ai fait 3 ans, une année avec des classes moyennes et une avec une très bonne classe. Ils ont tous réagi comme tu as dit mais au bout du 2ème acte ca roule. Ils ont compris le langage, l'histoire et la fin de la lecture passe mieux. Je donnais un acte par semaine à lire avec un tableau à remplir en même temps.
Ne te décourage pas au début, ca vaut le coup, après coup ils ont beaucoup aimé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum