Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Dalva Jeu 20 Aoû - 7:35
Je réponds tardivement à la question initiale : lors de la toute première heure, je me présente rapidement, je vérifie avec les élèves que nos emplois du temps et salles concordent, et qu'ils ont tous le matériel demandé en juin. Ensuite je présente très succinctement l'année oralement à partir d'un support écrit (A5) sur lequel j'indique mes exigences quant à la tenue du matériel (notamment le cahier d'exercices qui n'est pas un cahier de brouillon) et le soin attendu sur les copies (+ exigence de l'utilisation d'encre bleue effaçable) et le programme littéraire officiel ("Nous lirons et étudierons des contes, des textes fondateurs tels que l'Odyssée et la Bible, de la poésie...". La feuille est à faire signer par les parents et à coller sur la deuxième de couverture du cahier ou du classeur.
Aucune mention des exigences concernant le comportement : j'estime que ce n'est pas leur première année de scolarité et qu'ils savent exactement à quoi s'en tenir. A ce titre, l'entrée en classe est sans doute l'occasion d'instaurer la seule règle qui n'avait pas forcément cours en primaire : on entre en silence, on se tient debout derrière sa chaise, on attend l'autorisation de s'asseoir avant de commencer à sortir ses affaires.
Si la classe me fait sentir que c'est nécessaire, je précise seulement que, comme en primaire, il y aura punition ou sanction si le comportement le nécessite. Éventuellement je distribue les première punitions, c'est déjà arrivé.

Je ne m'aventure surtout pas à dire que nous traiterons tels chapitres dans tel ordre car il arrive souvent qu'on soit obligé de modifier nos prévisions, et je n'ai aucune envie d'avoir les élèves et les parents sur le dos sur le mode : "Madame, quand est-ce qu'on va lire l'Odyssée ?" (Finalement, l'Odyssée n'était pas dispo, on a fait les Métamorphoses, ou la classe est hyper pénible et lente, j'ai supprimé un chapitre, ou j'ai inversé l'ordre des chapitres en raison de la disponibilité des séries, etc.)

Tout cela occupe une demi-heure environ (et maximum). C'est l'occasion des premiers pleurs ("J'ai jamais réussi à écrire au stylo plume.") et des premiers haussements d'épaule ("Tu apprendras. Et si je constate que ce n'est pas possible, tu utiliseras un stylo rechargeable.").

Ensuite, hop, on se lance dans le premier travail : je donne un modèle de présentation de copie, ils présentent une feuille simple (je vérifie que c'est fait correctement et je fais recommencer si nécessaire) et réalisent le premier sujet d'écriture : "Présentez-vous en deux paragraphes."
Cela me permet de savoir où ils en sont face à l'écriture "longue" (plus d'une seule phrase, donc...) : est-ce qu'ils ponctuent ? savent-ils ce qu'est un paragraphe ? ont-ils l'idée d'organiser leur texte de façon cohérente ? où en est leur orthographe ? leur vocabulaire ? leur syntaxe ?

Soit il leur reste assez de temps et je ramasse à la fin de l'heure, soit je leur demande de terminer à la maison sans l'aide de leurs parents, soit je les fais terminer sur l'heure suivante.
Dans la foulée (deuxième heure, donc), on commence le premier chapitre.
Parfois je ne passe pas par la phase écriture et nous commençons le premier chapitre dès la première heure.

Je trouve essentiel de se lancer le plus vite possible dans un vrai travail. Cela donne le ton de l'année.
Dalva
Dalva
Vénérable

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Dalva Jeu 20 Aoû - 7:40
Le texte de présentation donne ceci (sauf que maintenant on n'utilise plus deux cahiers mais un classeur et un cahier) :
L'année de sixième en français:
avatar
zinzinule
Niveau 8

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par zinzinule Jeu 20 Aoû - 7:44
Merci Tangleding pour l'astuce du calendrier partagée !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Tangleding Ven 21 Aoû - 11:20
Merci, servez-vous, me suis inspiré ici ou là plus souvent qu'à mon tour... Smile

_________________
"Never complain, just fight."  - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
gream
gream
Niveau 6

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par gream Ven 21 Aoû - 11:44
Merci pour toutes vos idées et vos documents. fleurs
adlidi
adlidi
Habitué du forum

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par adlidi Ven 21 Aoû - 12:12
Tangleding a écrit:Bonjour Ouidius,

L'an dernier j'ai fait différemment des années passées, et j'ai trouvé ça pas mal, eu de bons retours y compris avec des élèves peu scolaires (bon ça n'a pas suffi à ce qu'ils suivent tous toute l'année par contre, hein...)

Plan :
I. Le cadre (les règles)
II. Le français qu'est-ce que c'est / pourquoi est-ce important d'étudier cette matière
III. Le programme de 6e

Bonjour,
Je me permets de revenir sur ton message et plus particulièrement sur ton travail de présentation. J'aime bien l'idée de la recherche des genres des extraits. Aurais tu s'il te plaît des exemples ?
Tu fais montage à partir de manuels précis?

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Anarore Sam 22 Aoû - 9:59
Merci beaucoup pour le partage Tangleding et Celeborn ! Je débute aussi, et c'était l'angoisse de la première heure. je vais lire tout ça, ça va déjà me rassurer et me donner des idées Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Valivalou Sam 22 Aoû - 15:03
Tangleding a écrit:Bonjour Ouidius,

L'an dernier j'ai fait différemment des années passées, et j'ai trouvé ça pas mal, eu de bons retours y compris avec des élèves peu scolaires (bon ça n'a pas suffi à ce qu'ils suivent tous toute l'année par contre, hein...)

Plan :
I. Le cadre (les règles)
II. Le français qu'est-ce que c'est / pourquoi est-ce important d'étudier cette matière
III. Le programme de 6e

Merci beaucoup!!! Un gros coup de stress en moins à prévoir le jour J!!!
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Ryuzaki Sam 22 Aoû - 20:38
Je me joins au concert des remerciements pour tous les conseils et les documents qui sont gracieusement mis à disposition. Je vais sans doute y puiser des idées. veneration
Nevenka
Nevenka
Niveau 2

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Nevenka Sam 22 Aoû - 23:48
Un grand merci à tous et à toutes, et en particulier à Tangleding et Celeborn pour vos documents ! Very Happy

Vous allez éviter beaucoup de traumatismes de 6e et de stagiaires dans la foulée !

_________________
"On ne peut bâtir un bonheur que sur un fondement de désespoir : je crois que je vais pouvoir me mettre à construire." (Yourcenar)

Coffee, black cats, books and bobby pins.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par AsarteLilith Lun 24 Aoû - 14:35
Dalva, je me suis permis de m'inspirer de ton travail, car je l'ai trouvé très bien, pour mes 6è et mes 3è. J'espère que cela ne te dérangera pas. J'aimerais avoir vos avis dessus si cela était possible :

  Presentation Annee Scolaire 3emes by axelle



Dernière édition par AsarteLilith le Lun 24 Aoû - 14:36, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par AsarteLilith Lun 24 Aoû - 14:36

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par AsarteLilith Lun 24 Aoû - 15:07
J'ai mis 6è et 3è séparées pour ne pas faire un trop gros post

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par viga Lun 24 Aoû - 17:27
Merci pour tes documents
(petite coquille à la dernière ligne de ton document 6°)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par AsarteLilith Lun 24 Aoû - 17:30
thanks !mais je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, perso je trouve pas terrible le passage sur l'achat des livres

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
BlackMail
BlackMail
Expert

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par BlackMail Lun 24 Aoû - 18:05
Merci beaucoup pour tous vos documents ! veneration

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
madamed
madamed
Niveau 7

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par madamed Lun 24 Aoû - 18:29
Vous avez déjà beaucoup d'exemples mais je partage le mien à moi aussi si vous voulez voir ce que ça donne. J'aime bien distribuer un contrat de classe aux élèves, il sert de support à ce que je veux dire. Ça permet de ne rien oublier et de ne pas partir dans tous les sens. Ça me rassure et en ce jour de rentrée particulièrement stressant :Dhttp://media.wix.com/ugd/6aae81_f8ca960220c046dbba8e794ece71b991.pdf

_________________
 Tempête sous un crâne
kinder971
kinder971
Niveau 1

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par kinder971 Mer 26 Aoû - 19:02
Au 1er cours, je me présente, vérfie l'EDT, donne la liste de matériel et expose mes exigences ainsi que le programme qui est distribué sous forme de carte mentale et la répartition des objets d'étude sur un calendrier où les projets menés ici et là dans l'établissement sont indiqués.
Les élèves et parents doivent signer le contrat de travail.
Si j'ai 2 heures, je fais le test des évaluations multiples pour que les élèves découvrent leur façon d'apprendre et c'est l'occasion de me faire une idée sur le profil de la classe.
Après, c'est au feeling : un petit portrait chinois pour se présenter ou une dictée (collaborative ou pas).
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Persephoneia Mer 26 Aoû - 20:57
Tout d'abord : Merci pour ces partages !
Généralement je me présente, vérifie l'EDT, fais une mise au point sur le matériel, les règles de vie et le programme (si je débute l'année, je dis les entrée et je leur propose de les illustrer oralement par des titres, des histoires)
Ah je précise aussi qu'ils sont libres d'illustrer la page de garde de chaque séquence : dessin, collage, écriture spéciale.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
kenshizen
Niveau 2

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par kenshizen Ven 28 Aoû - 13:23
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et vous remercie pour vos réponses.
C'est la première fois que j'ai des 6e et je me posais beaucoup de questions sur la première heure avec ce niveau...donc merci et ravie d'échanger désormais avec vous.
jeanjean1111
jeanjean1111
Niveau 1

 - Présentation début d'année - français - 6e - Page 2 Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par jeanjean1111 Mer 15 Aoû - 8:56
Merci tangleding pour la présentation. Je vais aussi m'en servir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum