Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Amaliah Mer 10 Juin 2009 - 20:49
Je travaille Les Misérables avec mes 4°, les très faibles c'était en début d'année et les 4° moyens en ce moment. Et autant pour les très faibles, mon objectif était de les faire lire et simplement comprendre le texte, autant j'ai du mal à faire mes explications avec mes autres 4°. Je suis partagée entre l'envie de leur faire comprendre les enjeux des personnages et l'envie de leur montrer les rouages du roman, sans y arriver en fait. (Je sais, ça fait très V. Marchais / Lilith! Wink )
Un exemple: la rencontre avec Cosette. Est-ce que je me limite à la scène de la rencontre près de la fontaine et est-ce que j'en fais une explication minutieuse? Dans ce cas j'ai l'impression de passer trop de temps sur cette scène-là et de ne pas les passionner plus que ça. Sinon je fais une vague étude de la scène de la rencontre et de la poupée et du départ de Cosette, mais dans ce cas je m'intéresse moins à la forme. Je serais tentée par la deuxième proposition mais j'ai parfois l'impression de me limiter à de la paraphrase.

Est-ce que vous comprenez mon problème? Et comment procédez-vous sur ce texte?
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Kan-gourou Mer 10 Juin 2009 - 22:19
Je ne sais pas comment ça se passe en collège, amis si tu veux leur faire travailler les figures de style, la mort de Gavroche est une mine d'or.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Artémis Jeu 11 Juin 2009 - 10:38
J'ai étudié le roman dans le cadre du portrait et j'en ai fait le fil conducteur : portrait de Valjean, de Fantine, de Cosette, des Thénardiers et de Javert, et portrait d'Eponine en évaluation finale. J'ai complété avec des extraits du film d'Hossein en parallèle avec certains des textes. Le souci, c'est que beaucoup d'élèves ne sont pas allés au bout de la lecture (abrégée, évidemment)...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par V.Marchais Jeu 11 Juin 2009 - 15:05
Bonjour Caro,

Vous allez finir par me trouver envahissante, avec mes avis sur tout ! Enfin, tant pis, je vous le donne quand même, mon avis.

Je ne voudrais pas relancer le débat mais je ne crois pas que vous ayez à choisir entre étudier les personnages, leurs enjeux, leurs motivations, et les rouages du roman, l'un et l'autre étant liés. Par contre, je crois que dans le secondaire, en particulier au collège, il faut renoncer à étudier un texte de manière exhaustive, si tant est que cela soit possible - ce qui nous amène toujours à des choix difficiles.

Voici ceux que j'ai faits pour les extraits que vous citez - choix discutables, établis en fonction de ma propre problématique : vous pourrez en faire d'autre. Pour la scène de la rencontre, plusieurs axes : la mise en scène du cadre, aux accents fantastiques (la nature semble s'animer : étudier en détail la description de la forêt et la manière dont s'y projettent les angoisses du personnage) ; l'intertextualité : les stations de Cosette portant son seau renvoient, pour le très chrétien Victor Hugo, à celle d'un Calvaire : il y a là une relecture chrétienne du motif, traditionnel dans le conte, de l'expiation de la faute maternelle (celle de Fantine) et le Salut prend la forme, conformément au dogme évangélique, d'un réprouvé.
Dans l'extrait avec la poupée, le jeu des figures de style avec le passage, littéral et symbolique, de l'ombre à la lumière ; la mise en scène contrastée des individus conforme à l'esthétique du grotesque et du sublime. L'ensemble de ces scène, jusqu'au départ d'une Cosette métamorphosée, constitue une variation sur le thème du conte de Noël. On peut s'aventurer vers ces interprétations, étayées par des analyses limitées mais précises du texte, sans renoncer à discuter des personnages, de leur parcours ni du sens de ce parcours, bien au contraire.

En Quatrième, j'aime bien travailler sur le parcours de Jean Valjean et de Fantine, et sur le couple Valjean/Javert dont les noms ne se répondent pas par hasard. Il y a beaucoup à dire sur la symétrie de ces parcours, qui reposent sur les notions très romantiques de démesure, chute, damnation et rédemption. Valjean, c'est l'anti-Faust : au début du roman, il passe un pacte avec l'exact contraire du Diable qu'est Monseigneur Myriel, figure de la tolérance qui permet la Rédemption. Le terme de pacte n'est pas exagéré : le texte dit littéralement : "c'est votre âme que je vous achète". A mettre en relation avec ce motif dans la littérature fantastique. Javert, c'est l'anti-Valjean, son ennemi juré, mais aussi l'anti-Myriel. Il se croit au service du Droit et du Bien, mais son orgueil, son manque d'humanité l'éloignent de Dieu, de la Vérité. L'histoire de Valjean et de Javert, c'est un double parcours, symétrique, du proscrit vers le Salut, et de celui qui incarne le Droit vers la Damnation. Et il faut parler de Fantine, de Gavroche. On perçoit ainsi bientôt l'image de ce roman monstrueux, énorme, roman social, plaidoyer, maniant des thèmes profondément romantiques, mêlant le prosaïsme, la poésie la plus délicate et les accents fantastique... du Hugo, quoi ! Nous ne lui rendrons jamais totalement justice dans le temps qui nous est imparti au collège mais si nous parvenons à dresser ce petit panorama, je crois que c'est déjà pas mal...

L'avantage de l'étude d'une OI, même en lecture suivie, c'est de pouvoir avoir une vision d'ensemble de l'oeuvre, du parcours des personnages, sa dimension initiatique ou symbolique. On n'est pas obligé de se contenter de juxtaposer des études de textes mais on peut se permettre de varier les approches : étude plus fouillée d'un texte stylistiquement très riche et très révélateur, études d'ensemble, bilan sur un personnage, comparaison de scènes... C'est tout cela ensemble qui, je crois, permet de bien se représenter une oeuvre et de lui donner sens.

Bon travail,
Véronique.
avatar
Invité24
Vénérable

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Invité24 Jeu 11 Juin 2009 - 16:17
je fais la même chose que véronique, globalement.
1) travail sur la préface.
2) étude de l'arrivée chez l'évèque VS évocation du passé de JVJ
4) le portait de Javert
5) étude de la rencontre entre JVJ et Cosette à la fontaine (même plan que VM)
5) synthèse: chute et redemption.

tout cela émaillé de grammaire oth et question de lecture.
attention, je n'étudie que les parties 1 et 2, le reste étant à lire en cursive.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Amaliah Jeu 11 Juin 2009 - 20:21
Merci pour vos commentaires! Effectivement je vais travailler ces pistes avec mes élèves. Vos avis m'ont fait réaliser que j'accorde trop d'importance à l'étude des textes au détriment des synthèses qui donnent un aperçu plus vaste de l'OI, et ce d'autant plus que l'oeuvre en question est un monument! Je vais rectifier le tir!
avatar
retraitée
Doyen

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par retraitée Ven 12 Juin 2009 - 21:41
Caro11 a écrit:Merci pour vos commentaires! Effectivement je vais travailler ces pistes avec mes élèves. Vos avis m'ont fait réaliser que j'accorde trop d'importance à l'étude des textes au détriment des synthèses qui donnent un aperçu plus vaste de l'OI, et ce d'autant plus que l'oeuvre en question est un monument! Je vais rectifier le tir!
Intéressant aussi dans la scène de la fontaine le jeu des points de vue : la vision de l'enfant Cosette, encadrée par celle du narrateur omniscient (on n'a pas besoin d'utiliser ces termes, d'ailleurs), et leur alternance.
avatar
marlene
Niveau 9

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty suis intéressée

par marlene Lun 22 Juin 2009 - 8:41
bonjour à tous,
je viens de lire vos propos et j'avoue avoir envie de faire cette oeuvre mais jusque là cela me paraissait difficile: en fait je ne sais pas trop quoi faire tant il y a à faire: pourriez-vous m'envoyer des progressions , une séquence pour que je me fasse une idée précise des différentes activités à faire, à proposer: en fait j'avais dans l'idée de le travailler pour voir les portraits, en tout cas au départ.
merci!
marleneissagarre@wanadoo.fr
pimousse
pimousse
Niveau 10

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par pimousse Lun 22 Juin 2009 - 11:15
rose a écrit:je fais la même chose que véronique, globalement.
1) travail sur la préface.
2) étude de l'arrivée chez l'évèque VS évocation du passé de JVJ
4) le portait de Javert
5) étude de la rencontre entre JVJ et Cosette à la fontaine (même plan que VM)
5) synthèse: chute et redemption.

tout cela émaillé de grammaire oth et question de lecture.
attention, je n'étudie que les parties 1 et 2, le reste étant à lire en cursive.

Mon problème à moi, c'est que je me sentirais terriblement frustrée de n'étudier "que" ça je pense...je sais qu'il faut faire des choix. Mais j'avais sélectionné plus de choses à étudier dans l'oeuvre. Après, je n'ai pas eu l'occasion de tester, puisque j'ai été arrêtée. Ma séquence aurait peut-être été bien trop longue, je ne sais pas...

Combien de semaines au total a duré ta séquence, Rose ?

En tout cas, si j'ai des 4e à la rentrée, je ferai les Misérables ! (enfin, si j'arrive à faire acheter les livres...)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Aëmiel Lun 22 Juin 2009 - 12:29
Je fais en gros la même chose que vous, mais je passe du temps aussi sur ce qui m'émeut, moi : l'éléphant, la mort de Gavroche, les barricades, ... Parce que c'est bon de partager les émotions.

_________________
Auteur
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par mimi-jolie Lun 22 Juin 2009 - 17:52
J'ai fait lire l'ensemble de l'oeuvre pdt les vacances, après leur avoir montré le début du film d'Hossein (jusqu'au moment où Valjean arrive chez l'évêque, là je coupe juste avant le "Entrez mon ami", histoire de leur donner envie de savoir...)

A la rentrée, on a fait une séance sur Hugo (étude de docs), puis étude de la préface, et ensuite un tableau synthètique sur la chronologie de l'oeuvre (avec en filigranes le parcours historique, avec chute de l'empire,révolution de 1830, ...), allié à une carte de France où on a retracé les parcours géographiques de Valjean, Fantine, Cosette.

Là, les bases étaient posées. Ensuite (et je lmets à part les séances de langue) :
- Lectures analytiques :
* "Je suis un galérien", autoportrait de Valjean, la figure de l'exclu.
* portrait de la Thénardier, travail sur la métaphore, le côté grotesque et terrifiant du personnage de l'ogresse.
* La mort de Gavroche + étude du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple, et du poème d'Hugo, "Sur une barricade". Travail en lien avec le prof d'histoire.
* Etude comparative : Le portrait de Javert/ le passage du doute et du suicide (rajouté, car les élèves n'avaient pas bien compris pourquoi il se suicidait).

En langue, j'ai fait l'accord sujet/verbe sur le portrait de Cosette, et le vocabulaire du portrait en voc, ainsi que les compléments circonstanciels en grammaire.

Voilà !

Mais vos éclairages de l'oeuvre m'éclairent sur d'autres parcours possibles.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Amaliah Lun 22 Juin 2009 - 20:14
Alors finalement, j'ai donné l'oeuvre à lire avec des résumés à trous à compléter au fur et à mesure de la séquence.

On a commencé par voir le triple portrait de Jean Valjean au début de l'oeuvre: le portrait externe, le discours du point de vue interne et le retour en arrière du narrateur omniscient pour voir comment se construisait un personnage complexe.

Puis on a étudié le texte de la déchéance de Fantine.

Ensuite on a fait une synthèse sur Cosette, son itinéraire et sa dimension symbolique dans le roman ( comment les personnages gravitent autour d'elle alors que paradoxalement elle n'est pas très active + le fait qu'elle soit souven associée à la lumière).

On a poursuivi par une synthèse sur Marius qui a permis de mettre en place le contexte politique du début du XIX° et de passer en revue la deuxième moitié de l'oeuvre et notamment de relire l'entretien avec le père mabeuf et celui avec Thénardier à la fin. Cette synthèse n'était pas prévue mais je pense qu'elle était nécessaire pour ne pas délaisser toute une partie de l'oeuvre.

On va étudier demain la mort de Gavroche (tableau de Delacroix vu en histoire) et on finira par le testament de J. Valjean.

Et le film par extraits (version avec Lino Ventura).

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas!

Sinon on a revu les trois points de vue, le discours direct et indirect et c'est tout car c'est la fin de l'année!

@ Mimi-jolie: je me demande ce que tu leur as donné comme docs pour ta séance sur V. Hugo.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Rosy Lun 22 Juin 2009 - 20:30
Merci pour ce post très intéressant!
Vous me donnez vraiment envie de l'étudier l'année prochaine!!
Moi ce qui me gênait, c'était la version abrégée...
Pour que je puisse me faire une idée, pourriez-vous m'indiquer l'édition que vous avez choisie ? S'agit-il d'une version abrégée des 3 tomes ou d'un seul ?
merci d'avance.

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par mimi-jolie Mar 23 Juin 2009 - 4:56
C'est l'EXCELLENTE version abrégée de L'école des loisirs (classiques abrégés).

Caro11, je peux t'envoyer les docs si tu veux, envoie-moi ton adresse mail en MP. Par contre tous mes fichiers sont en version open office, mais ça se télécharge gratuitement sur le net.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Amaliah Mar 23 Juin 2009 - 8:25
J'ai choisi l'édition Classiques Larousse: texte lisible, avec des notes (même si parfois certains numéros ne renvoient à aucune note!). Je ne voulais pas l'édition de L'école des loisirs car elle ne comporte pas de notes et je voulais utiliser le même livre pour mes deux classes: une très très faible et une moyenne de zep. Celle de L'école des loisirs n'aurait pas convenu pour mes très faibles.

Finalement je regrette ce choix car certains passages importants comme le vol de la pièce à Petit-Gervais sont résumés en cinq lignes, la prostitution de Fantine est passé sous silence.

@ Rosy: ce qui te gênait, c'est de ne le faire qu'en abrégé? Mais si on ne le fait pas en abrégé, on ne le fait jamais alors?

Une grande surprise pour moi a été de voir deux élèves très faibles de ma 4° moyenne l'avoir lu vraiment et être incollables sur l'histoire au point de retrouver rapidement un passage dans le livre: incroyable quand vous connaissez les élèves!
Rosy
Rosy
Niveau 9

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Rosy Mar 23 Juin 2009 - 18:47
Caro11 a écrit:

@ Rosy: ce qui te gênait, c'est de ne le faire qu'en abrégé? Mais si on ne le fait pas en abrégé, on ne le fait jamais alors?

Oui, je sais bien, c'est ce que je me suis dit... Maintenant avec le niveau de nos élèves...
Mais ça me gêne dans le sens où l'oeuvre est tronquée... J'ai aussi l'impression qu'encore une fois on leur mâche le boulot...
Enfin, tout cela est très subjectif.
Mais je sais pas, en même temps, ils ont tous lu Harry Potter ou la saga de S. Meyer, alors s'ils voulaient ils le pourraient non ?

Une grande surprise pour moi a été de voir deux élèves très faibles de ma 4° moyenne l'avoir lu vraiment et être incollables sur l'histoire au point de retrouver rapidement un passage dans le livre: incroyable quand vous connaissez les élèves!

Franchement, félicitations ! Je vois qu'en plus tu es en ZEP! Je n'ai donc plus d'excuses pour ne pas me lancer dans cette oeuvre! ;-)
Mais pour l'édition alors, je choisis quoi ? C'est vrai que les notes c'est pas mal pour les élèves...
Et c'était bien les 3 tomes alors ?

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
Invité
Invité

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Invité Mar 23 Juin 2009 - 19:34
J'ai écrit un topic sur les misérables, car j'ai lancé une nouvelle séquence là-dessus qui a vraiment passionné les élèves.
Comme Artémis, je voulais que les élèves aillent à la rencontre des personnages et la séquence était axée sur le portrait.
J'avais une édition abrégée (Larousse), mais certains élèves se sont lancés dans le roman, parce que vraiment, le portrait des personnages les avait accrochés.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Amaliah Mar 23 Juin 2009 - 19:35
A toi de voir pour l'édition selon ta classe: je n'aurais pas choisi l amême édition en fait pour chacune de mes classes mais comme je voulais qu'ils puissent échanger les Misérables et l'autre livre lu en OI, il fallait qu'ils aient la même édition.

A refaire, je prendrais peut-être celle de L'école des loisirs mais i faut que je la relise cet été!

Je n'ai pas eu le sentiment de leur mâcher le boulot en leur faisant lire une édition tronquée de 300 pages en fait.

Je n'aimerais pas par contre une édition ne présentant que le début ou que l'épopée de Gavroche (je crois que ça existe en bibliocollège). Comme tu dis, tout cela est très subjectif.

Cet après-midi une élève m'a dit avoir pleuré à la mort de Jean Valjean... je te rassure, ça compense tous les autres qui ont l'oeil vide et me regardent comme si j'étais folle quand je leur demande de lire 50 pages! :lol:
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°? Empty Re: Comment étudier le texte des [i]Misérables [/i]en 4°?

par Artémis Mer 24 Juin 2009 - 15:52
Votre travail me donne un peu des complexes... J'ai le sentiment d'être passé trop vite sur l'oeuvre et de l'avoir bradée ! En même temps, mes élèves ont été tout au long de l'année de très mauvaise volonté...
Petite consolation aujourd'hui : ils m'avaient demandé de voir le film dans son intégralité en fin d'année (ah, la génération télé...) et ils ont suivi ce matin les 2 premiers épisodes dans un silence religieux, certains commentant même à voix haute tellement ils se passionnaient pour les personnages (à La Thénardier qui traite Cosette de "trainée", un élève répond tout fort : "Trainée toi même, sale menteuse !" :lol: ). Je regrette seulement que le texte n'en ait pas touché plus, et que la plupart aient dû attendre de voir une mise en scène pour s'attacher aux personnages.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum