Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par John Sam 22 Aoû 2015 - 1:33
La question est d'autant plus intéressante qu'au sein des partis dont on entend parler, les médias font quasiment intervenir toujours les mêmes personnes pour les représenter.
avatar
Klingsor
Niveau 3

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Klingsor Sam 22 Aoû 2015 - 2:06
John a écrit:La question est d'autant plus intéressante qu'au sein des partis dont on entend parler, les médias font quasiment intervenir toujours les mêmes personnes pour les représenter.
Oui, mais cela s'explique peut-être plus simplement par l'existence de porte-parole.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Celeborn Sam 22 Aoû 2015 - 9:11
John a écrit:
Non ! La priorité est que les citoyens qui en ont assez entrent dans le jeu politique en fondant de nouveaux partis.
Il y a tout de même déjà pas mal de partis : on doit être l'un des pays d'Europe qui en comptent le plus !
le Parti du Plaisir, …

On signe où ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Roumégueur Ier Sam 22 Aoû 2015 - 9:26
meskiangasher a écrit:Il reste le vote Front National au premier et au second tour.
Le FN de Philippot ne me dérange absolument pas.
La priorité, c'est de virer les libéraux (ex-UMP/LR, UDI, Modem, PS, Verts).

Même si j'arrive à concevoir que l'on puisse par écœurement absolu faire cette démarche, il me semble que le FN est un parti mené par une héritière qui ne cherche qu'à glaner un maximum de mécontents pour mettre en place une politique d'exclusion, qui sera totalement improvisée.
Le collectif Racine est l'exemple type de la tentative de siphonage d'un électorat déboussolé, les enseignants. Il faut reconnaître que leurs derniers communiqués touchaient leur cible, mais c'est un piège grossier : intellectuels, enseignants et artistes seraient les premiers à morfler en cas de triomphe. En même temps, soyons honnête, on trinque déjà comme il faut depuis 15 années au bas mot.
L'extrême droite n'a jamais été et ne sera jamais, pour mon cas, une alternative. Ce qui me réjouis d'ailleurs actuellement, c'est qu'ils se déchirent entre eux : que c'est bon de les voir s'étriper publiquement, d'autant que le nombre d'adhérents aurait connu une chute record. Je parie que le papa envisage sérieusement de se présenter en 2017.
Mais bon, cela ne règle pas le problème, je ne vois plus d'alternative politique crédible. J'avais opté dernièrement pour Nouvelle Donne, peut-être qu'un nouveau parti citoyen verra le jour d'ici-là, mais je n'y crois plus.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Reine Margot Dim 23 Aoû 2015 - 11:10
Revenant à Juppé, pour ceux qui en espèrent encore quelque chose:

"il refuse de prôner l’abrogation des mesures de l’actuel gouvernement, pour lesquelles il ne prévoit que des « adaptations ». Les couplets rituels sur l’urgence à rétablir « l’instruction » et « l’autorité » ou sur les ravages du « pédagogisme » sont totalement absents du livre. De même, il n’attaque pas le collège unique, qu’il préfère appeler « collège commun » et dont l’abandon équivaudrait, écrit-il, à accepter une « ségrégation ».
Le maire de Bordeaux cite en exemple le film Les Héritiers, ode à l’engagement pédagogique sorti sur les écrans en décembre 2014, marque sa sympathie envers le collège expérimental Clisthène, à Bordeaux, montre son intérêt pour l’évaluation des élèves par compétences et même pour une expérience de classes sans notes dans un collège."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/08/21/alain-juppe-confirme-sa-singularite-a-droite-sur-les-questions-d-education_4732619_1473685.html#TmszykMk4LOcoDYS.99

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Duke_of_Portland
Duke_of_Portland
Niveau 1

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Duke_of_Portland Dim 23 Aoû 2015 - 13:09
Il y a sérieusement des personnes qui vont (encore) tomber dans le piège Hollande, Bayrou ou Juppé ? Il faut un sérieux manque de culture politique pour oser une quelconque espérance envers ces individus qui ne représentent qu'un vague centre-mou eurolibéral atlantiste.
Il faut du changement. Un vrai changement.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/08/19/31001-20150819ARTFIG00276-rapprochement-chevenementdupont-aignan-l-union-des-souverainistes-en-marche.php

Vers une recomposition du paysage politique ? Ce vieux clivage gauche-droite – totalement dépassé au moins depuis le traité de Maastricht – pourrait vivre ses dernières heures... Voir également l'appel de l'économiste Jacques Sapir.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par adrifab Mer 26 Aoû 2015 - 13:44
C'est clair, Juppé ça fait rêver...

Une plus grande autonomie pour les établissements

Alain Juppé propose en outre de « responsabiliser » les établissements scolaires. Pour lui, « il faut leur laisser une plus grande autonomie ». Il affirme ainsi vouloir aller « beaucoup plus loin que la réforme du collège (programmée pour 2016), qui prévoit 20% d’autonomie dans la gestion de l’emploi du temps », et souhaite voir « se développer la notion de postes à profil », qui permettrait de « recruter le bon enseignant pour le bon poste ».

http://www.vousnousils.fr/2015/08/24/comment-alain-juppe-veut-changer-lecole-573974
HORA
HORA
Habitué du forum

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par HORA Mer 26 Aoû 2015 - 14:40
Duke_of_Portland a écrit:Il y a sérieusement des personnes qui vont (encore) tomber dans le piège Hollande, Bayrou ou Juppé ? Il faut un sérieux manque de culture politique pour oser une quelconque espérance envers ces individus qui ne représentent qu'un vague centre-mou eurolibéral atlantiste.
Il faut du changement. Un vrai changement.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/08/19/31001-20150819ARTFIG00276-rapprochement-chevenementdupont-aignan-l-union-des-souverainistes-en-marche.php

Vers une recomposition du paysage politique ? Ce vieux clivage gauche-droite – totalement dépassé au moins depuis le traité de Maastricht – pourrait vivre ses dernières heures... Voir également l'appel de l'économiste Jacques Sapir.

Oui, il semble qu'entre autres facteurs les événements récents en Grèce aient secoué le cocotier ; il y a des lignes qui vont bouger.
John
John
Médiateur

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par John Ven 28 Aoû 2015 - 14:01
L'avis de Jean-Paul Brighelli sur les propositions d'Alain Juppé :
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-juppe-de-l-eau-tiede-pour-sauver-l-ecole-27-08-2015-1959681_1886.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Anaxagore Ven 28 Aoû 2015 - 14:10
Merci JPB.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 10 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Luigi_B Dim 30 Aoû 2015 - 18:52
Suite : http://www.lalettredeleducation.fr/Alain-Juppe-Il-faut-une.html

Tiens, Alain Juppé s'inspire de François Dubet (et de la Cour des comptes) !  :lol:

Extrait :

Vous proposez pour gérer l’autonomie un conseil éducatif d’établissement composé de membres élus par leurs pairs, et le chef d’établissement lui-même verrait sa nomination soumise à l’approbation du conseil. Devrait-il plaire pour diriger  ?
Les enseignants ne sont pas hostiles à expérimenter une gestion des moyens, si la preuve de l’efficacité leur est démontrée. La fameuse « autonomie » reste encore une idée floue, avec une crainte du pouvoir discrétionnaire d’un « chef ». Si chef il y a, ce doit être un chef d’équipe qui doit conjuguer de nombreuses qualités : animer, convaincre, planifier, arbitrer puis mener à bien les décisions prises. Sa légitimité et son efficacité seront d’autant plus fortes que l’équipe enseignante aura été associée à sa désignation. C’est un élément important,qui met aussi les enseignants devant des responsabilités nouvelles. La collégialité n’exclut pas le leadership, au contraire. Et l’évaluation de l’établissement sera le rendez-vous régulier pour en mesurer les résultats et les améliorer.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum