Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Malicou le Mar 11 Aoû 2015 - 18:02

Bonjour à tous !

En ces temps de réflexion sur l'année à venir, je me pose des questions existentielles (dont les réponses ne changeront sûrement aucunement la vie des élèves, mais bon, conscience professionnelle et tout et tout ... ).

Bref, cette année, en quatrième, je voudrais suivre l'ordre chronologique pour la progression annuelle. Et cela marche formidablement sauf pour le théâtre car :

- J'aurais voulu étudier Le Cid, œuvre faite l'an dernier pour la première fois (ou comment rentabiliser ses préparations de cours), mais c'est un texte bien complexe pour débuter l'année. L'Avare est une peu moins difficile mais posera problème aussi. Il me reste Cyrano mais je ne l'ai jamais étudié.
- J'aime beaucoup le théâtre et j'apprécie quand il arrive plus tard dans l'année pour me rebooster ainsi que les élèves en associant notamment quelques séances de pratique théâtrale.

Donc, questions :
Le Cid (ou l'Avare) en début d'année ou Cyrano un peu plus tard ?
Quelle pièce de théâtre donnez-vous en lecture cursive pendant le chapitre sur le théâtre ?

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Floflo le Mar 11 Aoû 2015 - 18:31

Je voulais comme toi faire une progression chronologique mais j'y ai renoncé pour plusieurs raisons :
- Commencer par le théâtre me posait problème également puisque je tiens à faire Le Cid
- terminer l'année le bloc XIXème siècle sachant que je veux faire notamment Les Misérables, je ne voulais pas prendre le risque de "bâcler" pour terminer l'année
- Commencer par la lettre me gênait aussi parce que je compte y lier le thème de la lettre témoignage pour ouvrir sur le programme de 3eme en fin d'année.
- Le théâtre un peu plus tard permet justement une "coupure", un autre genre donc on remotive les troupes et on se remotive soi-même comme tu dis Smile

Si tu tiens à faire dans l'ordre chronologique, peut-être que tu pourrais partir d'un cours dialogué sur le théâtre en partant de la différence comédie/tragédie pour arriver à une définition de la tragi-comédie ? Ils ont quand même tous fait des oeuvres théâtrales avant ... parler aussi du théâtre classique. Ca dépendra aussi du "profil" de tes élèves ....c'est sûr que ce n'est pas une oeuvre facile d'accès mais si tu les accompagnes bien dans la lecture ça devrait être possible.
Personnellement je ne ferai pas Molière car ils l'ont souvent vu avant.

En cursive, je les laisse choisir une oeuvre théâtrale du XVIIème. Ils ont du choix au cdi, je propose aussi de mes livres et s'ils le souhaitent ils peuvent acheter ou emprunter une oeuvre dans une bibliothèque (je le leur donne une liste pour les guider). Comme travail, je leur demande une sorte de fiche de lecture à ma sauce et ils doivent lire à haute voix un passage devant la classe de façon expressive (ou par coeur si le passage n'est pas trop long)

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade

Floflo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Malicou le Mer 12 Aoû 2015 - 9:41

Merci pour ton retour qui confirme mes craintes. Je pense que je vais opter pour Cyrano que je placerai en troisième séquence. Tant pis pour Le Cid. Bienvenue heures supplémentaires de préparation !
Ou alors, je ferai peut-être un chapitre, comme tu le suggères, avec un groupement de textes. Mais pour le théâtre, je n'aime pas trop.

Par contre, je retiens ton idée de la liste pour la lecture cursive. Je leur demanderai certainement de réaliser un abécédaire, je trouve l'exercice intéressant.

Merci encore pour ta réponse !

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Floflo le Mer 12 Aoû 2015 - 9:51

De rien mais ce n'est que mon avis personnel .... d'autres te donneront aussi des idées Smile Bonne continuation Smile

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade

Floflo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Marie-Noire le Mer 12 Aoû 2015 - 12:58

Je suis une adepte de la progression chronologique. Je trouve que c'est vraiment plus logique sur le plan de l'histoire littéraire : cela permet de donner de vrais repères historiques et de montrer aux élèves que la littérature évolue en s'inspirant et en transformant.
L'an dernier, j'ai justement commencé l'année de 4e avec Le Cid, avant d'enchaîner sur les lettres de Mme de Sévigné. Ensuite, roman, lyrisme et nouvelles de Maupassant (réalistes et fantastiques). Ma séquence sur le lyrisme est plus diachronique parce que j'essaie de leur montrer comment chaque poète/courant s'écarte de ceux qui l'ont précédé pour proposer sa définition du lyrisme.
Le seul inconvénient de cette progression, à mon goût, c'est de terminer l'année sur Maupassant : c'est dommage, parce que je suis prise par le temps alors que les élèves accrochent bien (et moi aussi !) ; en plus, c'est idéal pour mettre en place plein de notions de narratologie et leur faire pratiquer l'écriture narrative, et du coup, ça arrive tard dans l'année (même si sur le roman, on fait déjà pas mal de choses).

Pour en revenir au Cid, j'ai bien aimé commencer l'année par cette oeuvre : pour les questions d'histoire littéraire/d'HDA que j'ai évoquées plus haut, mais aussi parce que le texte est tellement riche qu'on peut lancer/revoir plein de choses pour l'année à venir. Le jeu théâtral aussi en début d'année peut être intéressant : cela permet de constituer le groupe ; les problèmes de discipline ne se sont pas encore révélés, ce qui peut être pas mal pour des séances qui sortent de l'ordinaire. Laughing
Mais c'est vrai que pour Le Cid, il faut une classe assez motivée et bien accompagner la lecture. Cette année, je vais plutôt commencer par L'Avare car beaucoup de nos futurs 4e sont faibles et ne travaillent pas. (Et en plus, ils préfèrent se procurer les sujets des contrôles donnés l'année d'avant plutôt que de réviser sérieusement... testé et détesté cette année quand ils étaient en 5e... donc je veux renouveler mes cours de 4e.)
J'avais assisté à une formation sur la mise en oeuvre des programmes et on nous avait conseillé de prévoir pour le théâtre à la fois un G.T. et une O.I. Par exemple, un G.T. sur la différence entre comédie et tragédie au XVIIe et une O.I. du XIXe où comique et tragique se mêlent. C'est très séduisant. Mais personnellement, je n'ai pas le temps de faire les deux. heu

Marie-Noire
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par gaga13 le Ven 14 Aoû 2015 - 20:15

Perso je vais faire Cyrano en 2ème séquence apres la lettre : je trouve ça cohérent car la lettre y joue un rôle essentiel.


Dernière édition par gaga13 le Ven 14 Aoû 2015 - 20:25, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)

gaga13
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par V.Marchais le Ven 14 Aoû 2015 - 20:54

J'ai déjà fait Le Cid assez tôt dans l'année - mais pas en premier chapitre, car je voulais d'abord faire des rappels sur le vers, les rythmes, les sonorités, les figures de styles, afin de ne pas avoir un chapitre trop lourd. J'ai donc commencé par la poésie et enchaîné avec Le Cid. C'est vrai que le texte est un peu difficile au début, mais les élèves accrochent bien, et, ma foi, je ne suis pas sûre que faire les choses difficile en début d'année, quand ils sont encore frais et motivés, soit un mauvais choix.
Mon conseil, pour faciliter l'accès au texte : commencer par une séance de vocabulaire avant même de lire le premier texte. Comme ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent, ça finit ainsi par rentrer et moins faire obstacle.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Roumégueur Ier le Sam 15 Aoû 2015 - 10:40

Mon expérience de l'année dernière : groupement de textes sur Le Cid (basé sur les extraits du manuel l'Œil et la Plume, ben oui, il faut 'optimiser les investissements faits par le collège' et donc exploiter au max' leur manuel, ceci dit, les extraits me conviennent grosso modo!), en cursive Cyrano (qui est chez nous un incontournable, ça marche très bien en 4ème) dans l'objectif de leur faire jouer des scènes choisies. Je me suis aussi appuyé sur le visionnage de certains extraits du film de Rappeneau. Bon, la galère ce sont les répétitions et tous les exercices de mise en voix et de mises en scène avec des classes à 30 élèves (c'est bien là un des plus gros scandales au collège que l'on s'applique à ne pas traiter). On a donc parfois quitté la salle pour faire les répétitions en extérieur, jamais facile à encadrer mais bon, il faut faire avec les moyens que l'on a...
Si besoin, j'ai les fichiers des extraits (parfois remaniés) proposés aux élèves pour les jouer.
Effectivement, on 'oublie' alors la chronologie sur cette séquence, mais comme on met en place une frise chronologique dès le début de l'année, on arrive tout de même à retomber sur nos pattes.

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Malicou le Mar 18 Aoû 2015 - 14:04

Bonjour à tous ! Désolée pour ce laps de temps dans mes réponses.

@ Marie-Noire : Je suis bien d'accord avec toi. L'ordre chronologique me semble bien plus percutant. J'ai testé cette progression l'année dernière et je l'adopte sur tous les niveaux cette année.
Tu me rassures sur le fait de commencer l'année par le théâtre. Pour l'instant, je suis encore tiraillée entre Le Cid, l'Avare au début ou Cyrano plus tard. Mais plus je pense à Cyrano, moins j'ai envie de travailler cette œuvre. (Bon peut-être parce que je ne l'ai pas entièrement revue). Ton commentaire est un argument pour le théâtre en septembre. Le fait, comme tu dis, de souder le groupe avant les problèmes de discipline, me paraît une très bonne idée.
(Et il m'est impossible de faire deux chapitres sur le théâtre, même si j'adore, je n'ai pas le temps. Je préfère bien étudier une œuvre complète.)

@ gaga13 : effectivement, c'est une bonne idée de placer Cyrano après la lettre.

@ V.Marchais : C'est vrai que je n'avais pas réfléchi à la problématique poésie/théâtre à travailler en même temps. L'année dernière, ma séquence sur Le Cid a eu lieu après celle sur la poésie, je n'ai pas eu de problèmes de ce côté. Cela voudrait dire que soit j'élude la problématique poétique (dommage), soit j'envisage de supprimer une ou deux lectures analytiques (dommage aussi).
Par contre, c'est vrai que Le cid contient des thématiques sur lesquelles les élèves accrochent. L'année dernière, j'avais des 4èmes motivés et plutôt travailleurs (oui, je sais, vous ne me croyez pas) et pourtant l'accès au sens a été difficile. Et pourtant, j'avais beaucoup travaillé le vocabulaire.

@ Roumégueur Ier : Cyrano en cursive, pourquoi pas ... mais comme tu dis, fi de la progression chronologique. En même temps, des œuvres du XVIIème en cursive ... rhm rhm.
Oui, je serais bien intéressé par tes fichiers d'extraits à jouer.

Merci pour toutes ces réflexions, qui me donnent envie de commencer par Le Cid. Je crois que je vais me replonger dans ma séquence de l'année dernière pour voir si je peux faciliter encore davantage l'accès au texte.

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Sapientia le Ven 21 Aoû 2015 - 11:55

Démarrer sur le Cid, pourquoi pas. Par contre, commencer par une séance de vocabulaire, est-ce que ça ne risque pas d'effrayer les élèves en leur suggérant que le texte est super difficile ? Moi, je débuterais tout simplement en leur passant une adaptation, comme ça, tu es tout de suite dans le "spectacle vivant".

Sapientia
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par V.Marchais le Ven 21 Aoû 2015 - 13:12

Oui, c'est possible.
Autant pour d'autres pièces, je le fais presque systématiquement, autant pour le Cid, je n'en ai jamais eu envie. Outre que je n'ai trouvé aucune captation que j'aime vraiment, un des trucs qui accroche les élèves, c'est le "suspense" : Mais madame, comment ça va se finir ? Je ne voudrais pas me priver de cette motivation à lire.

Quant au vocabulaire, comme ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent, il n'est pas insurmontable, loin de là. feux, hymen, content, souffrir... Une vingtaine de mots maxi et on a largement déblayé le terrain. Une séance de voca, un petit Times Up pour mobiliser tout ça dans la bonne humeur, et le tour est joué.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Marie-Noire le Ven 21 Aoû 2015 - 16:22

Pour ma part, j'avais commencé par un exercice d'écriture trouvé sur le net qui consiste à faire écrire les élèves autour de la situation de la pièce (en gros, que feriez-vous si le père de votre petite amie avait giflé votre père / et le sujet inverse pour les filles). Je leur ai fait faire ça à la fin de la séance de prise de contact, sans leur dire pourquoi je leur faisais faire ça (c'était amusant, ils étaient intrigués, ils se demandaient bien où je voulais en venir). Avec du recul, c'est moins l'exercice d'écriture que le débat que ça génère qui est intéressant. Pour finir, je leur ai expliqué qu'on allait étudier Le Cid et qu'on allait se demander (entre autres...) avec les personnages s'il fallait privilégier l'amour ou le devoir (l'honneur, la famille, vu les termes dans lesquels j'ai posé le problème).
Le lendemain, lors de la séance suivante, j'ai distribué les livres et nous avons commencé à lire la pièce : la didascalie initiale, la première scène. Nous avons établi les relations entre les personnages, plus élucidé le sens de la pièce. Ce n'est qu'après cela que je leur ai fait faire quelques exercices de vocabulaire (sur la langue classique, également sur l'ordre des mots dans les vers).
Comme Véronique, je ne leur ai montré aucune mise en scène, pour les mêmes raisons.
Le texte est difficile, mais l'intrigue est porteuse, ses enjeux aussi. Les élèves s'intéressent vraiment au sort des personnages et à leurs motivations, ils ne partagent pas toujours leurs choix, ont du mal à comprendre leur excès, mais tout cela les interpelle. J'ai longtemps reculé avant d'oser étudier cette pièce en classe, mais vraiment cela s'est révélé passionnant. Je retenterai.

Marie-Noire
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Malicou le Lun 24 Aoû 2015 - 19:02

En effet, Le Cid porte des thèmes accrocheurs pour les élèves.
J'avais commencé l'année dernière par une petite étude de différentes premières de couverture. Cela avait bien fonctionné. Ils avaient eu envie de connaître l'intrigue.

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par liskaya le Mar 25 Aoû 2015 - 9:55

@V.Marchais a écrit: Une séance de voca, un petit Times Up pour mobiliser tout ça dans la bonne humeur, et le tour est joué.
Comment ça un petit Times Up ? Tu attises ma curiosité... Quelle est la règle du jeu ?

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Malicou le Mar 25 Aoû 2015 - 10:08

@liskaya a écrit:
@V.Marchais a écrit: Une séance de voca, un petit Times Up pour mobiliser tout ça dans la bonne humeur, et le tour est joué.
Comment ça un petit Times Up ? Tu attises ma curiosité... Quelle est la règle du jeu ?

Et comment t'y prends-tu en classe entière ?

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par V.Marchais le Mar 25 Aoû 2015 - 14:30

L'élève qui a trouvé passe au tableau faire deviner un mot aux autres.

Liskaya, c'est une jeu très simple. Tu fais des cartes (des petits bouts de papier font l'affaire) avec les mots à connaître (hymen, feu, souffrir...). Un élève pioche une carte et doit faire deviner le mot aux autres.
Lors du premier tour, il peut dire tout ce qu'il veut, définitions, associations, pour faire deviner le mot (sauf le mot lui même, évidemment).
Lors du deuxième tour, il ne peut prononcer qu'un seul mot, un synonyme ou un mot capable de susciter une association d'idées.
Lors du troisième tour, plus le droit de parler : il faut faire deviner par gestes.

On s'amuse bien, et comme le principe est la répétition, ça ancre déjà pas mal le voca.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par zinzinule le Mar 25 Aoû 2015 - 14:34

Et c'est un jeu de société utilisable à tous les niveaux : en FLS, en français... dès qu'il faut retenir des mots nouveaux ou mobiliser du lexique, c'est top ! J'ai une collègue qui l'utilise aussi en langue étrangère.

zinzinule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par V.Marchais le Mar 25 Aoû 2015 - 14:35

C'est malin, j'ai envie de faire Le Cid, maintenant, mais j'ai pas de 4e, cette année ! Laughing

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par zinzinule le Mar 25 Aoû 2015 - 14:37

Je ne sais pas... peut-être que ça se trouve d'occas' ?

zinzinule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par mémé49 le Mar 25 Aoû 2015 - 17:37

J'hésite également sur le choix de la pièce pour mes 4e :
- Le Cid (mais ne connaissant pas le niveau des élèves j'ai peur que cela soit un peu dur)
- Cyrano (je ne connais pas bien la pièce mais ça me plairait bien d'essayer)
- J'aimerais bien aussi une pièce de Musset (On ne badine pas avec l'amour, Les Caprices de Marianne) - j'aime beaucoup ces pièces mais je ne sais pas si cela passerait avec des collégiens (pour ma part j'avais étudié On ne badine pas en classe de 1ère.....) est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur l'une de ces oeuvres ?
Dans tous les cas, je ne veux pas faire de Molière, car ils connaissent, et je pense que c'est pas mal de les amener vers d'autres auteurs.....

mémé49
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par V.Marchais le Mar 25 Aoû 2015 - 17:53

J'ai déjà travaillé Les Caprices de Marianne, avec une 4e faible, en plus, mais ils avaient bien accroché. Les minauderies de l'héroïne, les beaux discours du séducteur et l'amertume de la fin leur avaient donné matière à causer.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par Berni le Mar 25 Aoû 2015 - 18:09

Le bal des voleurs d Anouilh , j'ai testé cette année et ça leur a plu ...les voleurs grimés qui ne se reconnaissent pas entre eux et qui se volent mutuellement ils ont adoré jouer ces tableaux

Berni
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par mémé49 le Mar 25 Aoû 2015 - 18:21

Merci pour vos réponses ! je pense que je vais me lancer dans les Caprices de Marianne (et peut être leur donner une courte pièce d'Anouilh en cursive - ça me paraît faisable) - ça me tente bien !
V.Marchais, tu prends quels axes pour étudier la pièce ? l'intrigue, les personnages ? tu connais une captation sympa ?

mémé49
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le théâtre pour débuter l'année en 4ème

Message par V.Marchais le Mar 25 Aoû 2015 - 18:27

Je ne connais pas de captation, non. J'ai travaillé seulement à partir du texte, en me concentrant sur les personnages, leurs relations, leurs sentiments, affichés et réels, et en m'efforçant de faire émerger l'idée d'ironie tragique.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum