Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Habitué du forum

Machine à écrire - Page 2 Empty Re: Machine à écrire

par Irulan Jeu 18 Nov 2021 - 9:47
Oui, et quand on tape ça fait un très léger bruit de machine à écrire pas désagréable ! Je ferai un nouveau retour d'ici quelques semaines Smile.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Machine à écrire - Page 2 Empty Re: Machine à écrire

par beaverforever Ven 19 Nov 2021 - 18:35
Cracotte19 a écrit:
beaverforever a écrit:Nous avons un point de vue différent : j'ai renvoyé mes lunettes à l'opticien pour qu'il refasse les verres sans filtre anti-lumière bleue (que j'avais expressément refusé à la commande). J'ai passé deux semaines pénibles à relever mes lunettes pour voir les vraies couleurs et pas cet espèce de jaune qui s'insinuait partout .

Vraiment ? Je pensais qu'il était facile de s'habituer, je ne m'étais pas vraiment posé de questions.... D'autres sont-ils dans ce cas?
Alors, je dois faire partie d'une extrême minorité sur cette question. Comme 99,9% des gens, mon cerveau s'adapte au filtre jaune en moins d'une seconde. Quasi instantanément, je ne le perçois plus. Par contre, comme l'une de mes passions est la colorimétrie et la spectrométrie, la partie logique de mon cerveau me répétait régulièrement que je percevais de fausses couleurs. Et effectivement, lorsqu'on soulève ses lunettes de vue, une différence de couleur est notable.

Je pense que pour l'immense majorité des personnes cette différence est peu perceptible et vite oubliée.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Machine à écrire - Page 2 Empty Re: Machine à écrire

par Cracotte19 Ven 19 Nov 2021 - 18:38
Je te remercie beaverforever pour ta réponse.
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

Machine à écrire - Page 2 Empty Re: Machine à écrire

par petit caillou Sam 20 Nov 2021 - 9:05
Vous avez bien raison de protéger vos yeux.
Je trouve cependant dommage de ne pas taper ses textes. Il existe, je pense, des logiciels qui écrivent sous la dictée.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Machine à écrire - Page 2 Empty Re: Machine à écrire

par Cracotte19 Dim 21 Nov 2021 - 8:41
Oui, peut-être, bonne idée. Si quelqu'un en connaît un, je suis preneuse.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Machine à écrire - Page 2 Empty Re: Machine à écrire

par Verdurette Dim 21 Nov 2021 - 9:12
Parmi les meilleurs : Dragon Naturally Speaking. Il y a des versions professionnelles avec des vocabulaires spécifiques (médical, juridique...) et une version "tous publics". Mon compagnon l'utilise lorsqu'il veut écrire un texte un peu long car il est aveugle et cela lui évite de fastidieuses vérifications de ce qu'il a écrit à la plage braille. Il y a un calibrage soigneux à faire en fonction de sa voix, de ses inflexions, de sa vitesse, mais ensuite cela marche très bien.
gregforever
gregforever
Grand sage

Machine à écrire - Page 2 Empty Re: Machine à écrire

par gregforever Dim 21 Nov 2021 - 10:10
Verdurette a écrit:Parmi les meilleurs : Dragon Naturally Speaking. Il y a des versions professionnelles avec des vocabulaires spécifiques (médical, juridique...) et une version "tous publics".  Mon compagnon l'utilise lorsqu'il veut écrire un texte un peu long car il est aveugle et cela lui évite de fastidieuses vérifications de ce qu'il a écrit à la plage braille. Il y a un calibrage soigneux à faire en fonction de sa voix, de ses inflexions, de sa vitesse, mais ensuite cela marche très bien.

Oh merci! Depuis le temps que je cherche! J'étais hésitante car on m'avait dit que ce n'était pas la panacée... notamment pour la ponctuation (comment différencier écrire "virgule" ou mettre une virgule?)
Marieke
Marieke
Niveau 7

Machine à écrire - Page 2 Empty Re: Machine à écrire

par Marieke Dim 21 Nov 2021 - 10:19
J'aime bien la version musicale.
https://www.youtube.com/watch?v=tAdua8pGcE4
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

Machine à écrire - Page 2 Empty Re: Machine à écrire

par petit caillou Dim 21 Nov 2021 - 11:47
Verdurette a écrit:Parmi les meilleurs : Dragon Naturally Speaking. Il y a des versions professionnelles avec des vocabulaires spécifiques (médical, juridique...) et une version "tous publics".  Mon compagnon l'utilise lorsqu'il veut écrire un texte un peu long car il est aveugle et cela lui évite de fastidieuses vérifications de ce qu'il a écrit à la plage braille. Il y a un calibrage soigneux à faire en fonction de sa voix, de ses inflexions, de sa vitesse, mais ensuite cela marche très bien.

Merci, je note!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Machine à écrire - Page 2 Empty Re: Machine à écrire

par Poupoutch Dim 21 Nov 2021 - 12:58
Verdurette a écrit:Parmi les meilleurs : Dragon Naturally Speaking. Il y a des versions professionnelles avec des vocabulaires spécifiques (médical, juridique...) et une version "tous publics".  Mon compagnon l'utilise lorsqu'il veut écrire un texte un peu long car il est aveugle et cela lui évite de fastidieuses vérifications de ce qu'il a écrit à la plage braille. Il y a un calibrage soigneux à faire en fonction de sa voix, de ses inflexions, de sa vitesse, mais ensuite cela marche très bien.
C'est de loin le meilleur logiciel de dictée que j'aie testé. Cependant, et malgré un calibrage précis, il reste pas mal d'erreurs dans mes textes dictés.
En ce moment, je reprends parfois des documents dictés à l'époque où je ne pouvais pas taper (j'ai eu une tendinite qui m'a immobilisé totalement le bras pendant 6 mois en pleine prépa agreg) et parfois, si je ne les ai pas corrigés, je peine à reconstituer le "vrai" texte...
Après, c'était il y a 5 ans, donc il n'est pas exclu que le logiciel se soit amélioré depuis,

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum