Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oups
Niveau 4

5ème - Première séquence en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Première séquence en 5ème ?

par oups Mar 25 Aoû 2015 - 20:48
J'avais choisi "Brifaut", "Le Prêtre et les mûres" et "La Sacoche perdue" (tous trois trouvés dans le Fleur d'encre que j'utilise en classe). Si tu veux, je peux t'envoyer ce qu j'avais préparé.
vendredi
vendredi
Niveau 2

5ème - Première séquence en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Première séquence en 5ème ?

par vendredi Mer 26 Aoû 2015 - 15:34
Je commence avec une séquence "portraits de pirates", qui marche bien. J'ai le manuel Fleurs d'encre. Cette séquence commence par l'écriture de leur portrait Araucan (se présenter), puis lecture du portrait du vieux flibustier de L'île au trésor (manuel), travail sur l'adjectif (accord, fonctions et genre), dictée préparée sur le portrait de Barbe rouge, écrire le portrait d'un pirate (dans le manuel)...
Cette séquence est accompagnée d'un gros travail d'écriture, qui marche très bien: écrire le portrait d'un pirate du XVIII: choisir quel pirate ils veulent incarner (séance de recherche sur la piraterie en salle info!), le faire vivre, le décrire et présenter son travail de façon soignée.
En lecture cursive, je leur fais lire L'île au trésor en BD.
plumette85
plumette85
Niveau 1

5ème - Première séquence en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Première séquence en 5ème ?

par plumette85 Mer 26 Aoû 2015 - 16:23
Ca y est ! C'est décidé ! Je démarre avec une séquence sur les pirates suivie d'une autre sur L'île au trésor en OI...
Il faut juste que j'adapte mes problématiques pour éviter de croiser les mêmes objectifs.
Si vous avez des conseils ou des textes, je suis preneuse !
Merci beaucoup ! 5ème - Première séquence en 5ème ? - Page 2 2252222100
Sivir
Sivir
Niveau 1

5ème - Première séquence en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Première séquence en 5ème ?

par Sivir Dim 30 Aoû 2015 - 11:55
Trois ans que j'ai des 5èmes.
La première année, j'ai commencé par un GT de récits d'aventures suivi de Vendredi ou la vie sauvage en OI.

L'année dernière, j'ai commencé par un GT de fabliaux. Cela a très bien fonctionné ; les textes sont courts et amusants. "Estula", "La vieille qui graissa la patte au chevalier" plaisent beaucoup aux élèves. J'avais enchaîné avec La Farce de Maître Pathelin en OI, bien appréciée aussi.

Cette année, aucune hésitation, je reprends avec les fabliaux en séquence I !
avatar
Solyane
Niveau 2

5ème - Première séquence en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Première séquence en 5ème ?

par Solyane Lun 31 Aoû 2015 - 22:11
Bonjour après quelques années à commencer avec le récit d'aventures, j'ai testé la poésie l'an dernier et je recommencerai cette année : non seulement, ça change, cette séquence est faite (j'avais beaucoup de mal à la faire (je la réservais pour la fin d'année) mais en plus, ils ont bien aimé.
Moi aussi, je lui avais demandé des anthologies et j'ai été émerveillée plus d'une fois. Je me suis dit que jamais je n'aurais fait la même chose à leur âge.
J'enchaînerai avec une séquence sur le roman d'aventure. (GT et OI)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum