Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

FLS / FLE Empty FLS / FLE

par Libé-Ration Lun 25 Aoû 2008, 18:33
Le FLE, Français Langue Etrangère, est l'enseignement du Français destiné à des étrangers à l'étranger, ou en France, pour un usage précis et limité : tourisme, affaires, culture...

Le FLS, Français Langue Seconde ou Français Langue de Scolarisation, est l'enseignement du Français à des élèves étrangers qui arrivent sur le territoiure français pour s'y installer avec leur famille, pour y faire des études. En un an maximum, ces élèves doivent intégrer un cursus scolaire ordinaire, au même titre que nos élèves français. On commence par leur apprendre du Français Langue Etrangère pour pouvoir communiquer, on continue sur du Français Langue de Scolarisation, pour qu'ils soient capable de se débrouiller dans les autres disciplines au collège, ainsi que dans les différentes situations de la vie courante, puis on finit par du Français Langue Seconde : les mêmes cours de Français que pour les élèves français (à peu près).

Qui enseigne le FLS sur le forum ?

J'ai enseigné un an en CLA dans une cité scolaire très défavorisée puis un an en CLA dans un collège international. A la rentrée, je serai en CLA lycée...
Angua
Angua
Grand sage

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par Angua Lun 25 Aoû 2008, 21:02
Bonsoir, Lunelaure!

TZR, j'ai enseigné le FLS dans deux collèges différents l'an passé, et j'en garde un souvenir fabuleux. Certes, c'est compliqué, surtout au tout début, mais la différence de niveaux et de personnalités (bien plus marquée qu'en classe banale) est passionnante!
Mon affectation pour l'année fait que ce ne sera pas pour tout de suite que j'aurai à nouveau une CLA, mais je passerai vous voir de temps en temps ici, au cas où je puisse faire profiter de mes (maigres) ressources sur le sujet!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par Libé-Ration Mar 26 Aoû 2008, 09:34
Tu es la bienvenue, Angua !
mistikdo
mistikdo
Niveau 4

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par mistikdo Ven 29 Aoû 2008, 07:58
je suis responsable académique de mon département pour la formation des collègues à la préparation du Delf en milieu scolaire. J'enseigne en ZEP ambition réussite et j'aurai 4h de FLE et 5h de FLS à la rentrée....si je puis être utile au forum, n'hésitez pas.
avatar
Invité
Invité

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par Invité Ven 29 Aoû 2008, 08:03
mistikdo a écrit:je suis responsable académique de mon département pour la formation des collègues à la préparation du Delf en milieu scolaire.

Hé bé ! ça en jetttttttttte....BRAVO ! cheers
mistikdo
mistikdo
Niveau 4

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par mistikdo Ven 29 Aoû 2008, 08:07
Merci, c'est en toute humilité: il n'existe que peu de personnes formées et diplômées dans notre département...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par lilicheng Lun 01 Sep 2008, 13:32
bonjour à tous !

Je suis pour ma part PRCE (détachée en supérieur) FLE c'est à dire que j'enseigne aux étudiants Erasmus (et "assimilés" ce qui est un vaaaaaaaaaste débat).Je n'ai aucune expérience en FLS ce qui n'empêche pas l'intérêt I love you , j'ai toujours (enfin depuis environ 10 ans) alterné le français en collège et les contrats à l'étranger...voilà pour la présentation.
Si je peux apporter mon aide dans quelques sujets que ce soient, pas de prob' Wink
ah oui, et mes spécialités sont la phonétique (spécialement sur les chinois) et les tices...
à bientôt !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par lilicheng Lun 01 Sep 2008, 14:06
lunelaure a écrit:Le FLE, Français Langue Etrangère, est l'enseignement du Français destiné à des étrangers à l'étranger, ou en France, pour un usage précis et limité : tourisme, affaires, culture...

je ne suis pas tout à fait d'accord ou plutôt je précise : j'enseigne le fle à des étudiants avec ou sans convention qui restent de quelques mois à un an et qui :
- soit font des études de lettres dans leur pays et sont en France pour le perfectionner dans différents domaines (modules) : littérature, expression écrite, orale...etc ;
- soit sont en France dans un esprit d'ouverture (et de fête il faut bien le dire Wink ) et veulent découvrir la langue et la culture, en rapport avec leur cursus (philo, histoire, mais aussi sciences, économie etc).
dans les deux cas les cours sont pour eux gratuits.

Mais à cette population s'ajoute une grande majorité de "pseudos étudiants" : ces personnes viennent du monde entier (dans ma région 70 % de chinois) et viennent officiellement pour intégrer un cursus universitaire français à moyen terme (2, 3 ans) et ont donc un statut étudiant et la belle carte de séjour qui va avec.Le but officieux étant là pour la plupart, rester en France.En ce sens je pense que mon travail se rapproche du FLS car ce qui intéresse ces personnes ce n'est pas comment demander un café dans un bar mais plutôt comment remplir correctement une demande de CMU (et ne voyez aucun sarcasme là, j'y ai eu moi aussi droit un temps).Ces personnes payent et même beaucoup . :|
J'ai aussi des étrangers en France pour le travail ou pour avoir suivi leur famille et qui veulent simplement apprendre la langue pour pouvoir trouver un travail
La difficulté pour moi vient du fait que ces divers publics se mélangent et pas toujours pour le meilleur.c'est en tout comme cela que cela se passe dans mon université (assez petite), mais pas toujours dans les autres...cela dépend de la politique économique de la fac.
Voilà j'espère que ces quelques précision vous donneront une meilleure idée de mon travail Wink
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par Libé-Ration Lun 01 Sep 2008, 21:00
Selon moi, tu fais donc du FLS, lilicheng... Au moins, Français Langue de Scolarisation...
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par jeunebrunedemo Mar 02 Sep 2008, 21:32
Ah , le FLE , premier amour !

Je suis enseignante FLE mais fait surtout de la FLM en ce moment

Il une forte volonté - à Dijon notamment - et venant même des IPR , de créer des classes d'accueils pour les primo-arrivants et des postes (itinérants malheureusement donc pas à ma portée) existent .

Un prof de FLE est détachée dans un établissement ou un autre pour former les nouveaux élèves aux bases de "survie" en français + tout l'aspect culturel et interculturel qui fait que l'enfant peut comprendre à bon escient nos "us, coutunes et symboliques", entre autre..

Et pis le FLE est une excellente formation au FLM Wink

Faudrait peut-être aussi que je remplisse mon C.V. sur iprof...
Quelqu'un l'a t-il fait au sujet du FLE ?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par Libé-Ration Mer 03 Sep 2008, 11:42
Oui, tu peux ajouter tes compétences en FLe ou en FLS sur ton CV sur I-prof. Je l'ai fait pour demander ma délégation fonctionnelle.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

FLS / FLE Empty Re: FLS / FLE

par Maissa Mer 03 Sep 2008, 11:46
mistikdo a écrit:je suis responsable académique de mon département pour la formation des collègues à la préparation du Delf en milieu scolaire. J'enseigne en ZEP ambition réussite et j'aurai 4h de FLE et 5h de FLS à la rentrée....si je puis être utile au forum, n'hésitez pas.

J'en profite : j'ai une question. Quelle formation par correspondance conseillerais-tu ? Elle me semble toutes plutôt coûteuses.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum