Comment travailler avec une AVS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment travailler avec une AVS ?

Message par Arlequine le Dim 6 Sep 2015 - 14:57

Bonjour à tous!

Je suis néo-tit' en lettres et je travaille cette année pour la première fois avec des AVS dans ma classe ( élèves ULIS, Dys..)
Comment gérez-vous la présence d'un adulte dans votre classe ? Les chuchotements par exemple?
Merci pour vos réponses!


Arlequine
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par Paraffin le Dim 6 Sep 2015 - 15:04

J'ai travaillé avec 2 AVS différents.

L'un était à peine plus âgé que les élèves, il fallait lui dire (entre 4 yeux) de ne pas utiliser son portable en classe. Il arrivant en retard ou ne venait pas. Tu vois le genre.

L'autre était mère de famille, super la plupart du temps. Un peu pénible quand elle se prenait pour la maman des autres élèves et leur parlait pendant les cours.

Je l'avais placée avec l'élève qu'elle aidait un peu en arrière, afin que leurs chuchotements ne gênent pas.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.

Paraffin
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par artemis71 le Dim 6 Sep 2015 - 15:14

Attention à certains AVS! Une fois, j'ai eu une ATP dans un collège et j'ai eu affaire avec deux AVS différents, tous deux ayant entre 35 - 45 ans et qui travaillaient dans l'établissement depuis un certain temps alors que moi je venais d'arriver. Ils avaient tous les deux un regard critique sur ma façon d'enseigner et de gérer les classes. C'était très gênant. De plus, j'ai bien l'impression qu'ils rapportaient tout ce qu'ils voyaient au CDE. Je suis peut-être parano, mais j'ai des collègues qui travaillent dans un autre établissement qui ont rencontré les mêmes problèmes avec les AVS.

artemis71
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par sookie le Dim 6 Sep 2015 - 15:26

Il ne faut pas hésiter à discuter avec eux pour bien définir leur rôle, à dire avant ce que tu acceptes ou ce que tu n'acceptes pas.
(par ex, quand j'ai vu l'AVS d'un sourd prendre son cahier pour faire un tableau à sa place, j'ai dit non)
C'est mieux de poser les choses clairement en amont.
Est ce que, par exemple, tu acceptes que l'AVS intervienne s'il y a un autre élève qui fait l'andouille et que tu ne l'as pas vu.
Pour ma part, j'accepte, car cela montre aux élèves que l'AVS est un adulte responsable qui peut mettre des punitions et non leur copain ou copine. (ils se font souvent appeler par leur prénom et tutoyer ce qui peut poser problème, parfois)
En plus, ils se rendent compte de plein de trucs qu'on ne voit pas forcément en faisant cours.
Selon le type de difficulté des élèves, cela peut aussi leur être utile d'avoir le cours avant, quand cela est possible (on n'a pas forcement des cours "tout fait" à l'avance, mais au moins la trame, le vocabulaire, les docs utilisés, ou les contrôles)
Pour les chuchotements, c'est ce qui est le plus dur à gérer, car cela peut être gênant. Il m'est arrivé de me tourner vers l'endroit où j'entendais du bruit et commencer à disputer les élèves puis me rendre compte que c'était l'AVS. Surtout que dans certaines classes, il peut y en avoir plusieurs.
Pour nous, avec les sourds, il y a aussi le temps de la traduction en langue des signes à gérer. Et faire attention, que lorsque les sourds s'adressent à l'AVS ou au prof spécialisé, ils sont bien entrain de parler du cours. Car parfois, ils racontent leur week-end et l'AVS ne les fait pas taire.

sookie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par sookie le Dim 6 Sep 2015 - 15:36

@artemis71 a écrit:Attention à certains AVS! Une fois, j'ai eu une ATP dans un collège et j'ai eu affaire avec deux AVS différents, tous deux ayant entre 35 - 45 ans et qui travaillaient dans l'établissement depuis un certain temps alors que moi je venais d'arriver. Ils avaient tous les deux un regard critique sur ma façon d'enseigner et de gérer les classes. C'était très gênant. De plus, j'ai bien l'impression qu'ils rapportaient tout ce qu'ils voyaient au CDE. Je suis peut-être parano, mais j'ai des collègues qui travaillent dans un autre établissement qui ont rencontré les mêmes problèmes avec les AVS.

C'est vrai que ce n'est pas évident, d'accepter que des adultes soient là, et qu'on peut avoir l'impression d'être jugé. Maintenant, entre les AVS, les profs des sourds, les AEP et autres stagiaires, je n'y fais même plus attention.

Et c'est vrai aussi, qu'on ne sait pas ce que l'AVS raconte aux autres collègues ou à la direction.

En tout cas, si il y en a un qui me fait une remarque sur mon cours, je lui demanderais depuis quand il a été nommé IPR.

sookie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par Duduche le Dim 6 Sep 2015 - 16:23

@Arlequine a écrit: Bonjour à tous!

Je suis néo-tit' en lettres et je travaille cette année pour la première fois avec des AVS dans ma classe ( élèves ULIS, Dys..)
Comment gérez-vous la présence d'un adulte dans votre classe ? Les chuchotements par exemple?
Merci pour vos réponses!


Les chuchotements tu ne pourras pas forcément les éviter donc il faut faire avec. L'année dernière, j'ai souvent été à deux doigts de me retourner et de demander le silence avant de me rendre compte qu'il s'agissait en fait de l'AVS qui faisait son travail Smile

Sinon, je fais abstraction en général. Tu vas t'y habituer : l'AVS a de quoi faire, toi aussi. Comme conseillé plus haut, il faut juste prendre le temps de définir ce que tu veux bien accepter ou non, quitte à faire le point après quelques séances.

Duduche
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par Jenny le Dim 6 Sep 2015 - 16:28

Je place l'élève et son AVS dans le fond de la classe, pour ne pas être gênée. Je trouve qu'on s'y fait rapidement.
Je n'ai jamais eu de remarques désagréables sur mon cours. Il y'a intérêt. Twisted Evil

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par livie le Dim 6 Sep 2015 - 16:48

Je suis toujours tombée sur des AVS un peu spéciales en maternelle comme en lycée d'ailleurs Very Happy
Là cette année, elle a l'air chouette, le seul truc qui me dérange, c'est que, quand je pose une question aux élèves, elle répond parfois Rolling Eyes
Je n'aime pas trop avoir un adulte dans ma classe car j'ai toujours peur d'être jugée et que cela fasse le tour de l'établissement... mais finalement, j'arrive à l'oublier. Et puis, c'est bête, mais finalement, ça me réconforte de l'avoir parfois.

Elle est tout devant car les deux élèves sont malvoyants.

livie
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par ysabel le Dim 6 Sep 2015 - 16:49

Je ne fais rien de particulier...
Pour le moment j'ai tjs eu la chance d'avoir de bons AVS. Le jour où j'en ai un qui n'agit pas comme un adulte responsable, je lui tirerai les oreilles.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par Rabelais le Dim 6 Sep 2015 - 17:35

Je n'en ai pas mais finalement, j'aurais bien voulu cette année, alors que ça m'effrayait.
Je ne sais pas, ça aurait fait une adulte dans la classe, un truc sympa.
Pour les bavardages, non...les chuchotements, c'est obligatoire, c'est son job.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.

Rabelais
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par skindiver le Dim 6 Sep 2015 - 18:17

Je fais comme si il n'y en avait pas....
J'en avais une qui était top! Vraiment sympa, très interessante et très efficace. Elle n'est jamais sortie de son rôle, et prenait des initiatives bienvenues lorsqu'une élève s'était cassé le bras droit, elle lui prenait le cours.

Par contre certain(e)s..... J'en avais déjà parlé ici, mais il y en avait un qui considérait qu'il avait juste à prendre le cours de l'élève. Il ne l'aidait jamais à ouvrir son sac (il était Asperger et ne sortait pas ses affaires si on ne lui disait pas). J'ai attendu une heure de cours complète pour voir si il allait lui demander de sortir son cahier et non... Le sac est resté toute l'heure sur la table.
Je l'ai même changé de place une fois car il parlait.... L'hallu complète!

skindiver
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler avec une AVS ?

Message par sookie le Dim 6 Sep 2015 - 18:50

Et puis cela peut être pratique d'avoir un autre adulte avec soi lorsqu'on a oublié des photocopie ou sa pochette de cours en salle des profs.

sookie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum