Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CamilleM
Niveau 2

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par CamilleM le Mar 8 Sep 2015 - 21:30
Bonjour à tous,

Je suis inscrite au master MEEF SES pour passer le CAPES de SES cette année. C'est une réorientation et clairement, je suis vraiment motivée pour l'avoir du premier coup mais j'ai quitté la fac il y a déjà pas mal de temps et j'ai (je l'avoue) jamais eu de vraie méthode de travail (on va dire que j'ai des facilités qui m'ont permis de ne jamais vraiment bosser). Du coup, aux grands maux, les grands remèdes !

Je me suis pas mal renseignée ici et auprès de mes collègues de promos et de master 2, lauréats du concours. J'ai bien compris que les fiches étaient super importantes à faire. Le soucis, c'est qu'ils me parlent de fiche de 4 à 5 pages quand moi, mes petites fiches de révision tenaient allègrement sur une demi A4 recto verso (les fiches en papier cartonné). Du coup, je suis un peu perdue, j'ai du mal à identifier quoi mettre dedans, comment les organiser ?

Bref, les anciens (ou même les candidats de cette année) : comment vous êtes vous organisé ? Que recommandez vous ?

D'autre part, j'ai noté un grand nombre d'ouvrage à acheter/lire et je ne sais pas lesquels prioriser. Je viens d'une formation éco, même si ça remonte un peu, j'ai donc des bases plus solides là dedans mais je suis pas pour autant à la ramasse en socio, puisque c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Du coup, dites moi si je me trompe, je pensais :
- acheter dès maintenant les Précis de sociologie et d'économie pour bosser toute l'année (mais j'ai aussi entendu parlé de celui de JP Delas "Economie contemporaine pour l'éco et celui de G Vallet "Petit manuel de sociologie à l'usage des économistes" pour la socio) : quels sont les meilleurs ?
- acheter les Beitone plus tard pour les révisions (en janvier)
- emprunter à la BU les Repères en fonction des thèmes abordés en cours.

D'autres idées d'ouvrages bien pour préparer le CAPES ? D'autres conseils ?

Je vous écoute Smile

Merci !
timoti
Niveau 3

Méthode de travail

par timoti le Mer 9 Sep 2015 - 11:21
Un point de vue peut être un peu décalé ?

Quelques remarques en vrac, concernant l'économie.

- Pour moi, la méthodologie de travail est fondamentale mais .... personnelle.

- Les dictionnaires ou ouvrages de référence sont déjà "fichés" je ne vois pas trop l'intérêt de faire des fiches sur des synthèses

- Je n'ai jamais compris l'enthousiasme pour le(s) Beitone ... Je préfère largement le Guerrien (Dictionnaire d'analyse économique) qui contient des bases très solides sur la micro économie et la théorie néo classique, à la fois sur le fonds et l'analyse critique

- J'adore le Krugman pour la macro économie, ça se lit comme un roman !

- Ensuite, une proposition de méthode pour approfondir différents thèmes:
* choisir des "Que sais je ?" parmi le programme
* récupérer sur Internet la bibliographie concernant les articles de référence, la plupart du temps disponible (en anglais)
* faire vos fiches sur Que Sais je + articles en biblio

Bon courage
Florianses
Niveau 1

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Florianses le Jeu 17 Sep 2015 - 20:18
Bonjour tout d'abord ,

J'ai eu le capes externe de SES en juin du premier coup ,avant j'avais fais une licence AES donc économie ,sociologie et science politique qui m'a bien aidé mais également suivi un M1 MEEF dans un ESPE .

Le travail régulier est très important ,c'est un marathon de septembre jusqu'au épreuve écrite d'avril . Tout d'abord ,faire des fiches pour retenir le principal ,apprendre le programme et également faire des fiches car il y'a une des deux épreuves écrites ou on doit monter une séquence type avec l'aide de document ,donc il faut tout connaitre .

Il y'a donc une partie pédagogique ,centré sur les programmes et une partie savoir ,les aides-mémoires d'économie et sociologie sont très bien . Le dictionnaire de sciences économiques bleue de beitone ,les fiches de montoussé également ,les repères aussi .

Comme dit plus haut la méthode de travail est personnelle mais tout est possible ,j'ai réussi à avoir 16 de moyenne au total ,cela demande un investissement d'une année ,bien sur ,les périodes de découragement surtout l'hiver novembre décembre janvier ,du mal à être à fond tout le temps mais ne jamais baisser les bras .

Bon courage
avatar
Pr_Who
Niveau 7

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Pr_Who le Jeu 24 Sep 2015 - 10:31
Salut,

petit retour d'expérience de l'année de ma réussite au concours.

Au final, j'ai très peu lu d'ouvrage de référence (car pas le temps, je bossais ailleurs à plein temps), mais j'ai potassé à mort les cours d'épistémologie des disciplines. En rédigeant des fiches thématiques d'une à 2 pages, avec les points importants à retenir, les auteurs à mobiliser, une ou deux citation, quelques faits statistiques et journalistiques à mobiliser et bam.

La méthodo est primordiale, je rejoins timoti sur ce point ! Être bien au taquet sur comment rédiger une dissertation, avec la définition des termes en introduction, des transitions, des paragraphes argumentés (affirmation-explicitation-illustration) et ça passe.

Curieusement, ce sont les écrits qui m'ont permis d'avoir ce CAPES, alors que c'était mon point faible sur toute la préparation. Et je ne me suis pas tant entrainé que ça à la rédaction. En revanche, j'étais tellement solide au niveau des connaissances mobilisées, sans pour autant être encyclopédique, que c'est passé comme une lettre à la poste avec la structure idéale de la dissertation en tête.

J'ai une super trame de dissertation que j'utilise depuis le CAPES et que je donne aux élèves qui ont du mal dans cet exercice. Je pourrais toujours te l'envoyer.

En gros, je dirais qu'il n'y a pas de recette miracle, il faut que tu fasses les choses qui te conviennent, avec un objectif précis de connaissances et de savoir-faire.

Les eco-flash et la revue idées économiques et sociales (éd. CANOPE) sont très bien car collent parfaitement aux programmes. Je n'ai pas beaucoup utilisé autre chose. A côté, les Aide-Mémoire de Beitone en éco et en socio complètent très bien... Et puis, faut bosser les maths ^^

Bon courage, ne te décourage pas car au final, le résultat est jouissif, je ne regrette jamais d'être face aux élèves, je m'éclate comme un fou dans ce boulot !

_________________
A bientôt sur Radio2B !
economiste
Niveau 2

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par economiste le Mar 29 Sep 2015 - 1:14
Bonjour tout le monde,

je me suis également inscrit au capes ses externe cette année... cela fait longtemps que je n''ai pas révisait les maths, comment avez-vous fait ?
Que faut-il réviser exactement ?
economiste
Niveau 2

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par economiste le Mar 29 Sep 2015 - 1:19
et une dernière question : concernant la microéconomie (que je trouve très mathématique donc un peu difficile pour moi), qu'avez-vous révisé exactement ?
Pour le moment, je me suis arrêté à la théorie du consommateur, de la demande, théorie du producteur, aléa moral et asymétrie d'info, marché (concurrence parfaite et imparfaite) et prix. Cela suffit-il ?

J'utilise toutes sorte de bouquins : beitone, montoussé, repères...

je prépare tout seul, sans cned, sans espe (pas le temps, je suis prof à temps plein en éco-gestion), on verra bien.

merci d'avance pour vos précieuses réponses.
avatar
Pr_Who
Niveau 7

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Pr_Who le Ven 2 Oct 2015 - 7:09
De souvenir, les maths au concours relèvent du niveau term ES

tu es prof depuis combien de temps ? tu ne peux pas passer le concours en interne ?

_________________
A bientôt sur Radio2B !
pr-maths
Je viens de m'inscrire !

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par pr-maths le Ven 2 Oct 2015 - 17:03
Bonjour,
Pour les maths, vient de paraitre un livre chez Dunod, avec cours + exos corrigés.
avatar
ben2510
Érudit

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par ben2510 le Ven 2 Oct 2015 - 17:37
@Pr_Who a écrit:De souvenir, les maths au concours relèvent du niveau term ES

tu es prof depuis combien de temps ? tu ne peux pas passer le concours en interne ?

Un niveau convenable de TES en maths aide bien, mais il faut approfondir certains points (du genre Lorenz/Gini, surplus du producteur/du consommateur, calcul marginal).
Bon en fait là je parle du programme de l'agreg interne Embarassed
avatar
Marc Smith
Niveau 5

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Marc Smith le Sam 3 Oct 2015 - 10:15
Avec un peu de recul je conseillerai de partir des fiches eduscol pour avoir toutes les bases du programme et le maîtriser (en vue de la nouvelle épreuve de réalisation d'une séquence) pour ensuite approfondir à l'aide de manuels / ressources en ligne / vidéos...

Pour les manuels c'est un peu les goûts et les couleurs. Pour l'histoire / épistémologie en éco je ne saurai que trop recommander l'Histoire des idées économiques de Boncoeur / Thouément. Pour la socio les étapes de la pensée sociologique d'Aron reste une référence.

Dernier conseil : ne pas négliger la science po qui peut tomber à l'écrit comme à l'oral !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
economiste
Niveau 2

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par economiste le Lun 5 Oct 2015 - 11:55
Me concernant, je me suis inscrit à l'interne et à l'externe, je vais tenter les deux.

Je pense acheter des annabacs en maths (terminale es), pensez-vous que ce soit suffisant ?


@pr-maths : Concernant le livre de chez Dunod, as-tu la référence exacte ?

Sinon, à partir de quand me conseillez-vous de commencer à réviser les maths?
Là je suis en train de boucler l'éco et je vais commencer la socio...
avatar
Melville
Niveau 1

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Melville le Mar 6 Oct 2015 - 17:27
Je me suis pris qq cours en maths qui m'ont bien aidés. Je bosse via des annabacs avec le Dunod paru récemment et les rapports de jury.
avatar
Entrappedinparadise
Niveau 5

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Entrappedinparadise le Mer 7 Oct 2015 - 15:04
Pr-Who a écrit:J'ai une super trame de dissertation que j'utilise depuis le CAPES et que je donne aux élèves qui ont du mal dans cet exercice. Je pourrais toujours te l'envoyer.

bonjour, te serait il possible de me faire parvenir cette fiche ?
J'avoue que j'ai encore du mal sur la rédaction d'une dissertation.

Merci d'avance
avatar
Pr_Who
Niveau 7

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Pr_Who le Mer 7 Oct 2015 - 15:07
Donne moi ton mail en MP et je t'envoie ça !

_________________
A bientôt sur Radio2B !
avatar
Entrappedinparadise
Niveau 5

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Entrappedinparadise le Mer 7 Oct 2015 - 15:09
Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.

Embarassed
avatar
Pr_Who
Niveau 7

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Pr_Who le Mer 7 Oct 2015 - 16:03
Ah, bah je vais te donner la mienne alors

_________________
A bientôt sur Radio2B !
aapdm
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES EXTERNE

par aapdm le Sam 31 Oct 2015 - 15:59
Bonjour,

je me suis inscris au CAPES externe de ses pour 2016, sur le site de l'éducation nationale, la dominante peut être soit d'ordre économique, soit sociologique soit sciences politiques...


Cela me semble être ambigu car a t on le choix entre ces 3 dominantes ? Ou bien cela veut simplement vouloir dire que l'on doit réviser les 3 et le sujet peut tomber sur une des 3....???

cordialement
avatar
Pr_Who
Niveau 7

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Pr_Who le Sam 31 Oct 2015 - 16:17
Bonjour,

Je vais me risquer à une réponse. De mon point de vue, il est impossible d'avoir un sujet d'écrit en sociologie et un autre en science politique. Il y aura donc nécessairement un sujet d'éco, après ce sera à voir.

Pour passer les concours, il faut absolument connaître les programmes officiels des 3 niveaux du lycée, cela inclut nécessairement les enseignements de spécialité.

J'en profite pour diffuser le lien du dernier rapport de jury du CAPES : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/11/1/Rapport_de_jury_CAPES_externe_SES_2015_491111.pdf

_________________
A bientôt sur Radio2B !
avatar
Bunbury
Niveau 6

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Bunbury le Ven 13 Nov 2015 - 11:55
Bonjour à tous,

Je suis également inscrit au CAPES SES externe et j'avais une question, le livre suivant est disponible à la bibliothèque :

http://www.amazon.fr/Sciences-%C3%A9conomiques-sociales-enseignement-apprentissage/dp/2804176258

Comme la mouture du concours a changé en 2014, savez-vous s'il est encore "valable" ?

Merci d'avance
Bunbury
avatar
mamieprof
Fidèle du forum

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par mamieprof le Ven 13 Nov 2015 - 20:10
@economiste a écrit:Me concernant, je me suis inscrit à l'interne et à l'externe, je vais tenter les deux.

Je pense acheter des annabacs en maths (terminale es), pensez-vous que ce soit suffisant ?


@pr-maths : Concernant le livre de chez Dunod, as-tu la référence exacte ?

Sinon, à partir de quand me conseillez-vous de commencer à réviser les maths?
Là je suis en train de boucler l'éco et je vais commencer la socio...

Je te recommande le livre tout récent de Cécile Hardouin (le titre est du genre : préparer les maths au capes de SES). Je ne l ai pas vu mais j'ai préparé les oraux (et donc l'épreuve de maths) avec des profs du MEEF de Paris 10 (Nanterre) et Cécile était notre prof de maths. Elle était très claire, explications progressives et détaillées pour les étudiants pas très doués en maths qu'elle a fort bien préparés Very Happy

Le précis de socio de Riutort me semble très bien pour préparer la socio (tu peux le prendre dans une bibli)
Roxy
Niveau 1

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Roxy le Sam 14 Nov 2015 - 17:06
Bonjour, je suis inscrit au capes interne de SES et je compte envoyer mon dossier RAEP ces prochains jours. Je me pose encore quelques questions sur la forme. Faut-il relier le dossier avec une agrafe ou une reliure plus sophistiquée de type spirale...?
avatar
Gilles B.
Niveau 6

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Gilles B. le Sam 14 Nov 2015 - 20:28
Dossier de Raep :
Présentation matérielle du dossier


Les candidats devront obligatoirement utiliser en page de couverture de leur dossier de Raep, le formulaire téléchargeable à l'issue de l'inscription par internet.

Le dossier de Raep, constitué de 8 pages maximum (2 pages maximum pour la première partie et 6 pages maximum pour la seconde), devra être dactylographié en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21x29,7 et être ainsi présenté :

   dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm
   sans retrait en début de paragraphe.

À leur dossier, les candidats peuvent joindre, sur support papier, un à deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite, et qu'ils jugent utile de porter à la connaissance du jury.

L'ensemble des pages des éléments constitutifs du dossier devra obligatoirement être agrafé à l'exclusion de tout autre système de reliure.


L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Contenu du dossier

Le dossier doit être établi conformément aux modalités décrites dans les arrêtés du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours.

Conseils généraux :

Les candidats qui n'ont pas exercé leurs fonctions en présence des élèves peuvent éprouver une certaine difficulté à constituer leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ces candidats ne doivent pas pour autant se sentir exclus des concours internes dès lors qu'ils remplissent les conditions d'inscription.

Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie.

Les jurys ont en conséquence toute latitude, pour apprécier les expériences (formation initiale et/ou continue, quel que soit le ministère), même si elles sortent du domaine strict de l'enseignement (et de la vie scolaire), dès lors qu'elles auront permis de construire et de montrer au moyen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience l'existence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier d'enseignant.

Les épreuves des concours internes ont été fixées afin de permettre d'apprécier des compétences pédagogiques et/ou éducatives transférables.

Cependant, quelle que soit la situation vécue par le candidat et développée dans son dossier, les jurys apprécieront que le candidat se soit approché au plus près des requis fixés dans l'annexe de l'arrêté du 27 avril 2011 et des attendus explicités dans les notes de commentaires.

L'épreuve d'admission demeure inchangée et exige des candidats une maîtrise disciplinaire et pédagogique à tout le moins solide.

Les candidats souhaitant valoriser une expérience professionnelle en formation continue d'adultes développeront plus particulièrement, à partir également d'une analyse précise et parmi leurs activités de formation, celle qui leur paraît la plus significative dans la mise en œuvre et l'animation d'actions articulées avec des situations relatives à leurs stagiaires et dans la mise en œuvre de méthodes pédagogiques appropriées. Ils indiqueront et commenteront, par exemple, leurs choix tant en ce qui concerne les activités d'enseignement et/ou de formation (face à face pédagogique permettant la transmission des savoirs et savoir-faire, incluant le suivi pédagogique individuel des stagiaires, l'évaluation et la validation des travaux des stagiaires, la présentation des dossiers des stagiaires) que dans les autres activités liées à l'acte de formation, notamment dans la conception et l'élaboration des formations, la mise en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics, l'accompagnement de ces publics dans leur projet de formation et/ou d'insertion professionnelle.

Les candidats qui assurent ou ont assuré des fonctions d'enseignement doivent éviter de procéder à une micro analyse détaillée de séance qui ne serait pas rattachée à une séquence ou à une description d'un parcours forcément trop rapide de l'ensemble de séquences d'une année scolaire.

La pertinence du choix de la séquence, au regard des enjeux de la discipline et la capacité d'analyse de son activité seront particulièrement appréciées.

Il est offert aux candidats de joindre à son dossier des documents ou travaux réalisés dans le cadre de l'activité décrite. Plus que le nombre qui reviendrait à un empilement peu représentatif, c'est la pertinence du choix et l'intérêt du document au regard de l'expérience d'enseignement analysée qui seront évalués.

D'une manière générale, la maîtrise de la langue, la qualité de l'expression, la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe sont des pré-requis indispensables pour la réalisation du dossier.

Sur cette page.

_________________
CV:
2017-2018: 2 2ndes + 1 1ère & TPE + 1 Term + Eco Approfondie
2016-2017: 3 2ndes + 2 1ère & TPE
2015-2016: 6 2ndes + 1 1ère &TPE + Sciences politiques
2014-2015: CM2
2007-2014: CP
2006-2007: CE1-CE2
2005-2006: CE1
2004-2005: CP-CE1
2002-2004: CM1-CM2
2000-2002: EREA
1999-2000: complément de 2 mi-temps: CE2 & CM2
1998-1999: IUFM tous les jours pendant 6 mois + 1 mois MS-CP et 1 mois CM2
Roxy
Niveau 1

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Roxy le Sam 14 Nov 2015 - 21:47
Merci pour la réponse, je connaissais cette consigne mais je voulais surtout être sûr que je ne sois pas le seul à utiliser une malheureuse agrafe. Tu peux, peut-être, me renseigner sur un autre doute. j'ai utilisé plusieurs titres dans la seconde partie mais je ne suis pas certain que cela soit conventionnel. As-tu un retour à me faire à ce sujet?
avatar
Gilles B.
Niveau 6

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Gilles B. le Dim 15 Nov 2015 - 10:36
Si chaque titre est utilisé comme titre de séance par exemple, je ne vois pas où serait le problème.

_________________
CV:
2017-2018: 2 2ndes + 1 1ère & TPE + 1 Term + Eco Approfondie
2016-2017: 3 2ndes + 2 1ère & TPE
2015-2016: 6 2ndes + 1 1ère &TPE + Sciences politiques
2014-2015: CM2
2007-2014: CP
2006-2007: CE1-CE2
2005-2006: CE1
2004-2005: CP-CE1
2002-2004: CM1-CM2
2000-2002: EREA
1999-2000: complément de 2 mi-temps: CE2 & CM2
1998-1999: IUFM tous les jours pendant 6 mois + 1 mois MS-CP et 1 mois CM2
Roxy
Niveau 1

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Roxy le Dim 15 Nov 2015 - 12:30
Merci pour cet avis. Etant donné que je passe l'interne pour la 1ère fois, je m'interroge sur de nombreux détails. Puisque tous les candidats préparent le dossier à partir de consignes assez générales, je me dis que certains détails peuvent faire la différence... je n'ai jusqu'à présent pas trouvé de de dossier RAEP émanant d'un lauréat mis à la disposition des candidats
Contenu sponsorisé

Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum