Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
Expert

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par maldoror1 17.08.16 23:17
Le numéro du Magazine Littéraire de ce mois-ci consacre un dossier intéressant sur l'avenir du latin et du grec. Si j'en crois ma mémoire, Loys Bonod y est interviewé.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B 18.08.16 10:27
Oui, j'ai recensé deux articles accessibles en ligne sur "Avenir latin grec" :
http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/609-p-assouline-le-coeur-palpitant-du-francais
http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/611-p-judet-de-la-combe-des-cours-qui-delient-les-langues

A lire notamment, Pierre Judet de la Combe. Extrait :
Or cet enseignement de la grammaire, dans l'état actuel, ne se fait que pour les langues anciennes. Sa réduction, activement encouragée par le ministère, va de pair avec la tendance lourde actuelle à diminuer l'enseignement de tout ce qui permet de se construire une relation théorique (c'est-à-dire générale) au réel, comme on le voit avec l'évolution des programmes de mathématiques, au profit de ce qui est directement adapté au présent. Voir, pour les sciences, le livre très éclairant du philosophe et mathématicien Jean-Michel Salanskis, Crépuscule du théorique. Les deux combats, pour les langues anciennes et littéraires et pour les sciences, sont solidaires.

Par contre, je ne me souviens pas d'avoir été interviewé. Je vais quand même vérifier dans le reste du dossier "SOS latin grec" du magazine papier. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine 18.08.16 12:18
J'en profite pour répéter de lire et relire son dernier livre accessible à tous : L'avenir des anciens , Albin Michel, 2013.
Tous les professeurs de lettres classiques doivent l'avoir dans leur bibliothèque, surtout ceux qui débutent.
C'est un ouvrage passionnant qui permet une réelle réflexion sur le sens et le rôle de nos disciplines.
Toutes les questions qui le doivent y sont posées sans détour. La raison et la logique y règnent en maître.
Quelques lignes deviennent des maximes : "La langue se libère quand elle est déjà passée par la grammaire."
L'ouvrage est dédié à Jean Bollack, L'homme qui lit.
Pierre Judet de La Combe est un chercheur helléniste et philologue, un des plus grands de notre époque. (Lire Les Tragédies grecques sont-elles tragiques, par exemple (mais là, c'est du domaine universitaire).

Si le livre sort un jour en poche, il sera en lecture cursive de mes élèves.


Dernière édition par trompettemarine le 18.08.16 12:42, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par maldoror1 18.08.16 12:27
Pardon Luigi, j'ai vraiment la mémoire qui flanche, je vous ai donc confondu avec Romain Brethes...Embarassed

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Puck
Puck
Vénérable

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Puck 18.08.16 12:44
L'article m'a semblé, par ailleurs, ne pas prendre la mesure de la perte horaire. Les journalistes, encore une fois, ne comprennent pas que les EPI LCA n'apportent rien et qu'on ne peut pas faire un lien avec l'enseignement des LA en EC.
Perso, j'ai refusé les EPI, je n'ai pas d'heures en français à gaspiller et je n'aurai que l'EC. Bilan : il y a 2 ans 16h de latin-grec. L'an passé : 12h dont 3h assurés par des LM en "initiation" en 5e (1h/5e). Cette année (16/17) : 5h. Et plein d'élèves intéressés qui ne peuvent plus prendre l'option à cause des LV.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Spinoza1670 18.08.16 19:44
Luigi_B a écrit:Oui, j'ai recensé deux articles accessibles en ligne sur "Avenir latin grec" :
http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/609-p-assouline-le-coeur-palpitant-du-francais
http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/611-p-judet-de-la-combe-des-cours-qui-delient-les-langues

A lire notamment, Pierre Judet de la Combe. Extrait :
Or cet enseignement de la grammaire, dans l'état actuel, ne se fait que pour les langues anciennes. Sa réduction, activement encouragée par le ministère, va de pair avec la tendance lourde actuelle à diminuer l'enseignement de tout ce qui permet de se construire une relation théorique (c'est-à-dire générale) au réel, comme on le voit avec l'évolution des programmes de mathématiques, au profit de ce qui est directement adapté au présent. Voir, pour les sciences, le livre très éclairant du philosophe et mathématicien Jean-Michel Salanskis, Crépuscule du théorique. Les deux combats, pour les langues anciennes et littéraires et pour les sciences, sont solidaires.

Par contre, je ne me souviens pas d'avoir été interviewé. Je vais quand même vérifier dans le reste du dossier "SOS latin grec" du magazine papier. :lol:

Je fais quelques recherches sur le bouquin de Salanskis et je tombe sur ce passage d'une recension sur le site http://next.liberation.fr

R. Maggiori a écrit:Qu’en serait-il alors de la «persistance d’une volonté pure de la vérité et de la théorie», si venait encore à s’accroître l’écart, déjà bien creusé, entre, d’un côté, «la demande du capital et de la technique» et, de l’autre, «la cause de la théorie», désindexée du «processus industriel effectif et de la vente effective» - d’une théorie sans «retour sur investissement» ? Salanskis ouvre bien d’autres pistes de réflexion. Mais il met le doigt sur un vrai problème, qui n’est pas l’abandon du latin.

Source de la citation :
Robert Maggiori, La course contre le monstre de Salanskis
http://next.liberation.fr/livres/2016/03/23/la-course-contre-le-monstre-de-salanskis_1441539

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Presse-purée 19.08.16 20:17
Reste que, malgré l'avis du journaliste sur ce bouquin, Judet de La Combe, avec ce rapprochement, touche un problème fondamental: le refus de former les élèves à l'abstraction, qu'elle soit mathématique ou grammaticale.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine 19.08.16 20:22
+10000000000
avatar
User17706
Bon génie

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par User17706 19.08.16 20:25
Je ne sais pas si je lirai le bouquin de Salanskis (je pense que non), mais vous m'avez convaincu de me procurer celui de Judet de la Combe.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine 19.08.16 21:14
Pour entendre sa voix :
http://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/en-perdre-son-latin-grec
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B 31.08.16 22:00
De nouveaux articles recensés sur "Avenir latin grec".

Notamment celui du "Nouvel Obs" d'aujourd'hui, qui a trouvé une "professeur de lettres classiques" enthousiasmée par l'EPI LCA. http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/621-nouvel-obs-cette-annee-on-pourra-faire-du-latin-et-de-la-techno-en-meme-temps

La même professeur qui promouvait la réforme sur le site du Sgen-CFDT. Mais ça, le "Nouvel Obs" oublie de le signaler. Il est vrai qu'elle n'est pas la seule à militer au Sgen-CFDT et à être citée dans l'article puisqu'ils sont trois professeurs dans ce cas : un vrai travail journalistique ! http://avenirlatingrec.fr/actualite/syndicats-et-associations/371-sgen-cfdt-sortir-le-professeur-de-langues-anciennes-de-son-isolement


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B 01.09.16 17:11
Mehdi Ouraoui (PS), Alain Juppé (LR), Jean-Luc Mélenchon (PG), François Bayrou (MODEM), Aurélie Filipetti (PS), Nathalie Goulet (LR) : quel est le point commun de toutes ces personnalités politiques, au-delà des partis ?

http://avenirlatingrec.fr/analyses/soutiens/39-ils-soutiennent-les-langues-anciennes

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine 01.09.16 17:19
J'ai entendu Jack Lang le dire aussi récemment à la radio.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par fifi51 01.09.16 19:42
Luigi_B a écrit:De nouveaux articles recensés sur "Avenir latin grec".

Notamment celui du "Nouvel Obs" d'aujourd'hui, qui a trouvé une "professeur de lettres classiques" enthousiasmée par l'EPI LCA. http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/621-nouvel-obs-cette-annee-on-pourra-faire-du-latin-et-de-la-techno-en-meme-temps


Un EPI LCA-Techno, ça m'évoque ça :

https://www.youtube.com/watch?v=nTxbmCY5STA

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B 01.09.16 20:11
:lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
alprechac2
alprechac2
Expert

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par alprechac2 01.09.16 20:52
Luigi_B a écrit:Mehdi Ouraoui (PS), Alain Juppé (LR), Jean-Luc Mélenchon (PG), François Bayrou (MODEM), Aurélie Filipetti (PS), Nathalie Goulet (LR) : quel est le point commun de toutes ces personnalités politiques, au-delà des partis ?

http://avenirlatingrec.fr/analyses/soutiens/39-ils-soutiennent-les-langues-anciennes
Oui, enfin, ils sont bien gentils tous, mais aucun, une fois au pouvoir, ne remettra des heures aux langues anciennes, vu la crise de recrutement (mon collègue de LC et moi avons récupéré l'équivalent d'un 1/2 poste de LM dans notre service "grâce à" la baisse de nos horaires de latin ; nous n'avons toujours pas de collègue de LM pour les 14h restantes ...) et les politiques budgétaires ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B 01.09.16 21:14
Il est certain que le salut de l'enseignement des langues anciennes ne peut s'envisager qu'à moyen terme.

Tiens, Caroline Brizard (du "Nouvel Obs"), s'est un peu vengée de moi dans "Rue89" : http://rue89.nouvelobs.com/2016/09/01/guerre-profs-twitter-climat-est-devenu-malsain-265050

Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User17706
Bon génie

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par User17706 01.09.16 21:21
Encore une qui ferait mieux d'essayer de faire son métier.
avatar
InvitéSn
Niveau 6

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par InvitéSn 01.09.16 21:38
Merci pour le lien Luigi.
Comme ça je connais enfin l'autant phaâameuse que secrète sortie de l'ours perdu...

Quant au reste, il est tellement facile de taper sur un prof de philo desprogien malgré lui...

Bref, belle victoire que de révéler que ses adversaires ne sont ni de parfaits saints ni des génies impérissables !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine 02.09.16 10:58
Oui enfin, qu'est devenu Rue 89 d'un point de vue journalistique ???
Rue 89 est à Arrêt sur images, ce que Morandini est au journalisme.
Rue 89 a bien changé et n'a plus vraiment d'intérêt : un article sur deux concerne le sexe et le jeu.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B 02.09.16 13:32
En 2013 rue89.com est devenu rue89.nouvelobs.com...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine 02.09.16 14:23
Tout s'explique ! Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie 02.09.16 16:46
Je n'ai pas tout lu de l'article, parce que bon... Mais en résumé Twitter n'est devenu violent que contre les pro-réforme d'un syndicat minoritaire et les sommités du ministère? C'est drôle, il y a un lien entre eux? Et les contre réforme sont tous des méchants?
C'est vraiment déplorable, ça.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B 02.09.16 19:09

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé 02.09.16 19:40
Donc 8% de sacrifiés. Sans compter les heures en moins pour les 92% restants (en imaginant que ce sont 92% qui maintiennent l'option, et non la pseudo-existence du latin-grec dans des EPI).
Et d'où sort ce merveilleux "+ 4%" d'enseignement ? Si c'est en incluant les EPI...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Vieille etc._  Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

reformeDuCollege - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 19 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B 07.09.16 9:15
Le "+ 4% d'enseignement" est très nébuleux : concerne-t-il le nombre d'élèves, de niveaux concernés par les options, de groupes latinistes et hellénistes dans les collèges ?

Une chose est sûre "l'enseignement" ainsi conçu ne tient pas compte de l'horaire dispensé aux élèves.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum