Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par anthinéa Mar 16 Jan 2018 - 18:21
Bon, j’ai eu ma chef par mail. Elle trouve que 6 heures d’options c’est trop.
Donc, ça restera 1//3/3 et 3 .
Haynee
Haynee
Niveau 7

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Haynee Mar 16 Jan 2018 - 21:10
anthinéa a écrit:Bon, je fais remonter ce to pic parce que je suis en pleine répartition et que je me suis plantée. J’ai attribué 10 heures de LA à ma copine 1/3/3 et 3 de grec.
Et, il s’avere que c’etait 1/3/3 et 2 cette année.
Je n’arrive pas à retrouver le texte sur l’horaire de grec.
Il n'y en a pas. Il faut raisonner en global (nous avons été rebaptisés "Langue et Culture de l'Antiquité" : tu as donc les LCA-latin et les LCA-grec, comme on dirait LV2 portugais ou LV2 chinois : chercher le volume horaire d'espagnol ou de chinois n'aurait pas de sens ; il faudrait chercher le volume horaire de la LV2 pour un niveau donné). Il faut donc te référer à l'arrêté du 16/06/17, article 5 (ici). Tu peux effectivement, selon le bon vouloir des CDE et en fonction de la DHG, avoir 1h en 5e (malheureusement pas plus), et 3h sur les autres niveaux (donc aussi en grec s'il est proposé en 3e).

Les 10 heures (qui rentrent dans notre enveloppe globale) ne sont pas légales?
Si. Cf. le texte mis en lien ci-dessus.

anthinéa a écrit:Bon, j’ai eu ma chef par mail. Elle trouve que 6 heures d’options c’est trop.
Propose un aménagement : si je comprends bien ton commentaire, les 6 heures sont pour ceux qui cumulent les deux options. Or j'imagine que ce n'est pas le cas de tous les élèves. Propose 3 heures de latin + 3 heures de grec, avec un détachement d'une heure pour les élèves qui ne suivent qu'une seule des deux options. Dans les faits, il faut faire deux progressions séparées : une correspondant au "tronc commun" et une autre, perlée sur l'année, correspondant à l'heure isolée. Il faut un peu se creuser la tête parfois pour trouver des choses intéressantes à faire pour le groupe qui ne pénaliseront pas les autres (qui n'ont pas à se tenir au courant de ce qui a été fait pendant le cours manqué) mais on s'en sort. Tu pourrais, par exemple, consacrer quelques séances pour initier au grec ancien (puisque dans le groupe personne n'en ferait), faire des exercices d'approfondissement par rapport à une leçon vue en classe, consacrer quelques heures à un chapitre facultatif ou à un travail un peu marginal (salle de comm) que tu pourrais initier en tronc commun en grec afin d'éviter que les absents manquent quelque chose de sympathique... Je l'ai fait pendant des années avant la réforme (pour répondre justement à cet argument du CDE de l'époque). La proposition avait été approuvée (et encouragée) par mon IA-IPR. Si la DHG le permet, il ne faut pas laisser passer ces heures : c'est trop précieux. Je n'ai aucun espoir de mon côté de parvenir à récupérer la moindre heure.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par anthinéa Mar 16 Jan 2018 - 21:21
Je ne suis que la coordo des lettres pas le professeur de lettres classiques Wink Je dois dire que j’ai rien compris à ta proposition. 😂
Ma chef semblait ferme et m’a proposé 2 heures de latin /2h de grec + 1h d’Ap... Elle vient d’arriver, on va essayer de ne pas la braquer.
On laisse comme cela cette année. Ma collègue m’a remerciée d’avoir préservé les 9heures, on montera au créneau l’annee Prochaine.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par anthinéa Mar 16 Jan 2018 - 21:23
Du coup ce serait
3h latin 2h grec pour 3A
Et 3h grec pour 3B
Mais 3A et 3 B n’auraient pas Grec r’ensemble?
C’est pas possible dans notre collège. On n’a que deux niveaux.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Mar 16 Jan 2018 - 21:34
J'imagine plutôt 3h de latin pour le groupe des latinistes, dont 1h uniquement pour non hellénistes, avec une progression perlée à part.
Et même chose côté grec (avec une des trois heures uniquement pour les non latinistes).
Ceux qui cumuleraient les deux options auraient quatre heures de langues anciennes, non six (les deux heures de "tronc commun" de chaque langue, communes avec ceux ne faisant qu'une des deux langues). Ceux n'ayant qu'une option auraient quand même leurs trois heures réglementaires, dont une en plus petit groupe, pour approfondir ou découvrir des à-côtés (par exemple une initiation à l'autre option).

C'est à quelque chose comme ça que tu penses, Parenthèse ?

Sinon, personne ne pratique le 2/2/3 par chez lui ? Même si ce n'est pas précisément légal, ça ne lèse strictement personne (et ça évite de traumatiser les 5e qui faisaient mumuse 1h par semaine et se retrouvent avec un bloc de 3h et du pain sur la planche pour rattraper le faible niveau induit par un volume horaire indécent l'année précédente), alors cela m'étonne que ce ne soit pas davantage évoqué...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Vieille etc._  Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Derborence Mar 16 Jan 2018 - 21:39
LadyC a écrit:

Sinon, personne ne pratique le 2/2/3 par chez lui ? Même si ce n'est pas précisément légal, ça ne lèse strictement personne (et ça évite de traumatiser les 5e qui faisaient mumuse 1h par semaine et se retrouvent avec un bloc de 3h et du pain sur la planche pour rattraper le faible niveau induit par un volume horaire indécent l'année précédente), alors cela m'étonne que ce ne soit pas davantage évoqué...

J'ai 1.5h en 5e cette année (c'est mieux qu'1h) et 2h en 4e et en 3e.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Mar 16 Jan 2018 - 21:43
Le grand luxe... On n'a vraiment pas voulu te céder la dernière demi-heure, au moins ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Vieille etc._  Smile
Haynee
Haynee
Niveau 7

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Haynee Mar 16 Jan 2018 - 21:45
anthinéa a écrit:Du coup ce serait
3h latin 2h grec pour 3A
Et 3h grec pour 3B
Mais 3A et 3 B n’auraient pas Grec r’ensemble?
C’est pas possible dans notre collège. On n’a que deux niveaux.
(Si c'est à moi que tu parles. Je pensais que tu avais laissé tomber après ton message de 21h21).
Cliquer sur le spoiler si c'est pour rebondir sur ce que je disais plus haut:

Edit :
LadyC a écrit:C'est à quelque chose comme ça que tu penses, Parenthèse ?
Si "Parenthèse", c'est moi, oui, c'est exactement cela.

Sinon, personne ne pratique le 2/2/3 par chez lui ? Même si ce n'est pas précisément légal, ça ne lèse strictement personne (et ça évite de traumatiser les 5e qui faisaient mumuse 1h par semaine et se retrouvent avec un bloc de 3h et du pain sur la planche pour rattraper le faible niveau induit par un volume horaire indécent l'année précédente), alors cela m'étonne que ce ne soit pas davantage évoqué...
Cela m'a été refusé au motif de la légalité, même si à 4 km de mon établissement, un autre collège l'a pratiqué dès cette année sans que les foudres, jupitériennes ou pas, n'aient fait mine de tomber. Je pense aussi que le passage brutal de 1h à 3h est hautement dissuasif à cet âge.


Dernière édition par Haynee le Mar 16 Jan 2018 - 21:52, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une réponse tenant compte des messages postés après 21h23.)
Derborence
Derborence
Modérateur

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Derborence Mar 16 Jan 2018 - 21:47
LadyC a écrit:Le grand luxe... On n'a vraiment pas voulu te céder la dernière demi-heure, au moins ?
Franchement, je n'ai pas bataillé pour l'avoir.
Au départ, la demi-heure était pour l'AP français.
Je l'ai récupérée pour le latin.
J'ai trois classes de français (dont deux classes de 3e à 28/29 élèves) et trois groupes de latin, ce qui me semble déjà lourd. Je ne veux pas d'heure supplémentaire.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mathador
Mathador
Guide spirituel

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mathador Mar 16 Jan 2018 - 21:49
LadyC a écrit:Sinon, personne ne pratique le 2/2/3 par chez lui ? Même si ce n'est pas précisément légal, ça ne lèse strictement personne (et ça évite de traumatiser les 5e qui faisaient mumuse 1h par semaine et se retrouvent avec un bloc de 3h et du pain sur la planche pour rattraper le faible niveau induit par un volume horaire indécent l'année précédente), alors cela m'étonne que ce ne soit pas davantage évoqué...

D'autant plus qu'on peut désormais faire ce genre de magouille avec les matières obligatoires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lisontine
lisontine
Habitué du forum

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par lisontine Mar 16 Jan 2018 - 21:54
LadyC a écrit:

Sinon, personne ne pratique le 2/2/3 par chez lui ? Même si ce n'est pas précisément légal, ça ne lèse strictement personne (et ça évite de traumatiser les 5e qui faisaient mumuse 1h par semaine et se retrouvent avec un bloc de 3h et du pain sur la planche pour rattraper le faible niveau induit par un volume horaire indécent l'année précédente), alors cela m'étonne que ce ne soit pas davantage évoqué...

Ma collègue le voudrait ainsi mais pas le chef : il ne faut pas surcharger l'edt des petits 5e ! classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 1665347707
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Zazk Mar 16 Jan 2018 - 21:59
Cette année j'ai récupéré les 3 heures de latin en 4e, et comme l'amplitude horaire ne permet pas 3 heures en 3e je ne fais que 2 heures mais j'ai en revanche  2 heures en 5e.
Amaliah
Amaliah
Empereur

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Amaliah Mar 16 Jan 2018 - 22:00
Ma collègue de latin aura 2h en 5e en septembre prochain, soit 2h par niveau de la 5e à la 3e! J'aurais pu poster dans les joies du jour! Very Happy

Edit : Zazk, c'est vraiment la classe pour toi.
avatar
Myosotis
Niveau 5

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Myosotis Mar 16 Jan 2018 - 22:11
Bonjour,

quelqu'un aurait-il les références du texte précisant les derniers horaires (minimum et maximum) pour chaque classe en latin, impossible de mettre la main sur quelque chose de récent.
Pour l'instant, on nous propose 2/rien (le cde avait refusé d'ouvrir l'option en 5e l'an passé)/2

Merci !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mathador Mar 16 Jan 2018 - 22:15
nath38 a écrit:Bonjour,

quelqu'un aurait-il les références du texte précisant les derniers horaires (minimum et maximum) pour chaque classe en latin, impossible de mettre la main sur quelque chose de récent.
Pour l'instant, on nous propose 2/rien (le cde avait refusé d'ouvrir l'option en 5e l'an passé)/2

Merci !

Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Myosotis
Niveau 5

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Myosotis Mar 16 Jan 2018 - 22:20
Super, merci. Je suppose bien évidemment qu'il n'y a pas d'horaire minimum en 4e et 3e et qu'on peut donc se retrouver avec 1h seulement...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Mar 16 Jan 2018 - 22:43
@Haynée : Désolée ! Embarassed J'avais lu trop vite et confondu les avatars (je lis finalement peu les pseudos quand je crois avoir identifié l'intervenant... j'ai visiblement tort, et j'aurais dû m'en assurer en remontant la page !).
le passage de 1h à 3h est hautement dissuasif à cet âge
Au point qu'on se demande si ce n'est pas fait exprès classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 1665347707 Ce n'est pas faute que cette nouvelle répartition, à horaire global identique, ait été demandée à l'occasion du changement de gouvernement...

@Derborence : en effet, ce service est bien lourd ! Je n'ai jamais eu plus de 2 classes de français en plus des 3 groupes de latin - à la fois la chance de l'agrégation, et, avant la réforme, des horaires un peu moins indécents en français qui permettaient une répartition plus aisément satisfaisante pour chacun : avec deux 3e et tous les latinistes, j'étais à 18h - et franchement, c'est déjà assez. Mine de rien, même avec des groupes réduits en latin, c'est au moins 4, voire 5 niveaux différents... Bon courage fleurs

Ce qui me rend triste dans les derniers posts, c'est qu'on en vient (comme prévu) à considérer comme une joie les rares occasions où les collègues arrivent à conserver (ou retrouver) 2h en 5e, même si l'horaire de 4e/3e est sabré d'au moins une, voire deux heures au total. Moi aussi, là où je suis, je sens qu'il va falloir se battre pour garder les 7 heures totales actuelles, et se battre aussi pour une répartition 2/2/3... Car en effet, @nath, il n'y a pas d'horaire plancher Evil or Very Mad

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Vieille etc._  Smile
avatar
Myosotis
Niveau 5

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Myosotis Mar 16 Jan 2018 - 22:57
On peut donc avoir 2h en 5e même si les textes imposent une heure maximum ?!
Haynee
Haynee
Niveau 7

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Haynee Mar 16 Jan 2018 - 22:58
nath38 a écrit:Je suppose bien évidemment qu'il n'y a pas d'horaire minimum en 4e et 3e et qu'on peut donc se retrouver avec 1h seulement...
Il n'y a plus d'horaire plancher quelle que soit la discipline, que des horaires plafond...

LadyC a écrit:@Haynée : Désolée ! Embarassed
Pas grave. Je me demandais déjà en fait si le message précédent m'était destiné, et le tien m'a fait sourire (parce que j'ai tendance à mettre beaucoup de parenthèses dans mes messages). Wink

le passage de 1h à 3h est hautement dissuasif à cet âge au point qu'on se demande si ce n'est pas fait exprès classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 1665347707 Ce n'est pas faute que cette nouvelle répartition, à horaire global identique, ait été demandée à l'occasion du changement de gouvernement...
Je pense que ça fait partie du calcul : au lendemain de la publication du décret, tous les journaux (télévisés et radios) titraient "le retour du latin et des bilangues". Même dans ma famille ou des collègues m'ont dit qu'à présent, je devais être contente. Sauf que quand on regarde de plus près, les bilangues supprimées sont difficiles à rouvrir (c'est le cas chez nous, pour des raisons partisanes que je ne tiens pas à développer ici), les horaires de LCA ne sont toujours pas fléchés et continuent, dans toute leur amplitude, de dépendre du bon vouloir du CDE (en plus de mon service normal, j'ai dû prendre en charge 2,5 heures d'EPI sur un niveau car on m'a ouvertement menacée de supprimer des heures de LCA, ce qui m'aurait mise en sous-service et donc contrainte de toute façon à faire ce que je ne voulais pas, les heures de LCA perdues de surcroît). Tout dans ce gouvernement n'est que comm. Mais bon, ce n'est pas comme si ce n'était pas prévisible.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Mer 17 Jan 2018 - 7:23
Haynee a écrit:
Je pense que ça fait partie du calcul : au lendemain de la publication du décret, tous les journaux (télévisés et radios) titraient "le retour du latin et des bilangues". Même dans ma famille ou des collègues m'ont dit qu'à présent, je devais être contente. Sauf que quand on regarde de plus près, les bilangues supprimées sont difficiles à rouvrir (c'est le cas chez nous, pour des raisons partisanes que je ne tiens pas à développer ici), les horaires de LCA ne sont toujours pas fléchés et continuent, dans toute leur amplitude, de dépendre du bon vouloir du CDE (en plus de mon service normal, j'ai dû prendre en charge 2,5 heures d'EPI sur un niveau car on m'a ouvertement menacée de supprimer des heures de LCA, ce qui m'aurait mise en sous-service et donc contrainte de toute façon à faire ce que je ne voulais pas, les heures de LCA perdues de surcroît). Tout dans ce gouvernement n'est que comm. Mais bon, ce n'est pas comme si ce n'était pas prévisible.
Idem. Et c'est très difficile de répondre honnêtement sans passer pour la rabat-joie râleuse jamais contente pessimiste de service.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Vieille etc._  Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Derborence Mer 17 Jan 2018 - 7:42
nath38 a écrit:On peut donc avoir 2h en 5e même si les textes imposent une heure maximum ?!
Oui : "autonomie de l'établissement". Smile

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
musa
musa
Fidèle du forum

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par musa Mer 17 Jan 2018 - 21:10
Moi j'ai même 3 h en 5è professeur Et après 2h en 4è et 2h en 3è. Mes chefs ont décidé ça car ils n'arrivaient pas à caser 3h de latin dans les emplois du temps des 3è en particulier. Les élèves râlent pas mal en 5è mais d'un autre côté, je n'avance pas mal et ils seront sûrement contents que ça s'allège l'an prochain (à condition que ça reste pareil car j'ai deux nouveaux chefs)... Quoi qu'il en soit, tous ces bidouillages locaux sont assez déprimants.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Leodagan Ven 19 Jan 2018 - 0:23
J'aurais tendance à mettre le paquet sur la 4e: les heures de 3e sont moins productives que les heures de 4e (plus motivés).
avatar
elisa18
Fidèle du forum

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par elisa18 Ven 19 Jan 2018 - 0:42
L'inspectrice est venue et a dit en réunion devant mes collègues de lettres modernes, le principal et l'adjoint que l'horaire était de 1h/3h/3h, et que nous étions dans l'illégalité: je récupère 1h en 3°! yesyes yesyes yesyes
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Leodagan Ven 19 Jan 2018 - 1:00
elisa18 a écrit:L'inspectrice est venue et a dit en réunion devant mes collègues de lettres modernes, le principal et l'adjoint que l'horaire était de 1h/3h/3h, et que nous étions dans l'illégalité: je récupère 1h en 3°! yesyes yesyes yesyes

Sur quel document s'appuyer pour faire valoir cela ? classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 1482308650
avatar
Bouboule
Doyen

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 23 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Bouboule Ven 19 Jan 2018 - 1:18
JM Blanquer a fait une intervention jeudi au Conseil d'Etat évoquant les langues anciennes. Il souhaite améliorer la formation initiale des enseignants (je ne sais pas ce que ça veut dire concrètement) et valoriser l'étude de l'étymologie à l'école primaire.
Par ailleurs, l'IG Pascal Charvet a rendu un rapport qui devrait être rendu officiel très bientôt.

(source dépêche AEF)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum