Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Lun 19 Fév 2018 - 19:40
Donc, que fait-on ?
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Austrucheerrante Lun 19 Fév 2018 - 19:45
On milite pour la possibilité de suivre deux options facultatives ? (donc de garder latin et grec, et les heures correspondantes là où elles ont la chance d'exister encore)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Lun 19 Fév 2018 - 19:47
Austrucheerrante a écrit:On milite pour la possibilité de suivre deux options facultatives ? (donc de garder latin et grec, et les heures correspondantes là où elles ont la chance d'exister encore)
Bien entendu !
Et on milite aussi pour garder un coefficient (au moins 2) !
Les membres de la CNARELA savent-ils si quelque chose se prépare (pétition, audience au ministre...) ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Sibylle Lun 19 Fév 2018 - 21:02
Austrucheerrante a écrit:On milite pour la possibilité de suivre deux options facultatives ? (donc de garder latin et grec, et les heures correspondantes là où elles ont la chance d'exister encore)

Je n'enseigne pas en lycée, mais moi, je me battrais surtout pour qu'il y ait une spécialité de langues et cultures de l'Antiquité et non pour qu'il y ait deux options. On peut toujours avoir des gens qui s'inscrivent à la fac en LC pour y commencer le grec, ce n'est pas trop tard. Moi-même, j'ai carrément commencé le grec après un an d'études dans le supérieur, en entrant directement en deuxième année tout en rattrapant la première pour le grec. En revanche, que les deux options existent, si c'est pour que presque personne ne les prenne, parce qu'elles ne servent à rien en terme de rentabilité immédiate pour le bac, c'est vraiment du gâchis...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Lun 19 Fév 2018 - 21:04
Deux options, c'est très important. 2/3 de mes élèves de LCA ont deux options (latin + une autre). S'ils devaient choisir, surtout avec les options de mathématiques pour les S, le choix risquerait d'être en défaveur des LCA.
L'enjeu n'est pas seulement de former des lettres classiques.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Sibylle Lun 19 Fév 2018 - 21:13
Kilmeny a écrit:Deux options, c'est très important. 2/3 de mes élèves de LCA ont deux options (latin + une autre). S'ils devaient choisir, surtout avec les options de mathématiques pour les S, le choix risquerait d'être en défaveur des LCA.
L'enjeu n'est pas seulement de former des lettres classiques.

Ah pardon, je croyais que vous parliez du droit d'avoir option latin et option grec.
Mais bien sûr que je suis d'accord avec vous  pour dire qu'il faut qu'il y ait en première et en terminale deux options possibles !!!!!  Sinon, c'est clair, c'est vite vu, avec une seule option en première, il n'y aurait que peu de gens qui choisiraient LCA parmi les personnes qui ont un profil scientifique ou alors on va les autoriser à reprendre LCA en terminale (après avoir arrêté un an voire n'en avoir pas fait en seconde non plus) au moment où deux options sont possibles et là, vous allez bien rigoler...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par archeboc Lun 19 Fév 2018 - 21:16
Kilmeny a écrit:Deux options, c'est très important. 2/3 de mes élèves de LCA ont deux options (latin + une autre). S'ils devaient choisir, surtout avec les options de mathématiques pour les S, le choix risquerait d'être en défaveur des LCA.
L'enjeu n'est pas seulement de former des lettres classiques.

Dans la classe de mon globule aîné, ils sont deux à avoir choisi grec en plus du latin. Je sens très mal la possibilité de suivre latin et grec jusqu'en terminale.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mar 20 Fév 2018 - 7:08
Et puis s'ils tiennent vraiment à ne mettre qu'une seule option, que le latin et le grec soient les exceptions qui permettent de choisir deux options, puisque le ministre affirme sa volonté de soutenir les langues anciennes ! (ex : on ne pourra choisir qu'une seule option SAUF si l'élève désire étudier le latin ou le grec : dans ce cas on permettra le choix d'une deuxième option en plus de l'enseignement de latin et de grec).
Et puis bien sûr, il faudra qu'au bac, latin et grec soient aussi avantageux qu'à l'heure actuelle. Dire qu'on veut relancer le latin et le grec et créer une situation plus difficile qu'avant aux langues anciennes au lycée, c'est se contredire.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Mar 20 Fév 2018 - 7:42
Personnellement, il me semble plus important et essentiel de lutter pour la reconnaissance des LA comme co9mposante essentielle des lettres que pour les bonus au bac qui sont un os qu'on nous a donne à  ronger pour justifier par ailleurs la mise en facultatif total de nos disciplines.... mais ce sont peur être des guerres perdues d'avance. D'autant que ce sont les vrais parcours de lettres tout court qui sont en train de disparaître : ca meriterait un lien fort entre modernes et classiques, mais déjà  là,  c'est perdu....
La  logique voudrait un couplage obligatoire entre lettres/ philo/ histoire et droit(!) (voire lv2 langue latine) et lca...et un choix facultatif seulement avec maths svt ou autre discipline scientifique
henriette
henriette
Médiateur

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Mar 20 Fév 2018 - 7:56
Le truc, c'est que l'essentiel des latinistes au lycée sont en filière scientifique. Je ne crois pas que cette réforme y changera quelque chose sauf que le vivier potentiel risque de préférer prendre l'option math renforcées en terminale, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mar 20 Fév 2018 - 8:10
Forcément, oui. C'est à un grand recul des langues anciennes que l'on va assister avec cette réforme !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Mar 20 Fév 2018 - 8:20
henriette a écrit:Le truc, c'est que l'essentiel des latinistes au lycée sont en filière scientifique. Je ne crois pas que cette réforme y changera quelque chose sauf que le vivier potentiel risque de préférer prendre l'option math renforcées en terminale, non ?
Ils pourront abandonner alors ke latin mais ils n'auront plus qu'une option alors: ca dependra bcp de la politique des cde et de la maniere dont ils feront les edt.....
Mathador
Mathador
Guide spirituel

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mathador Mar 20 Fév 2018 - 10:05
henriette a écrit:Le truc, c'est que l'essentiel des latinistes au lycée sont en filière scientifique. Je ne crois pas que cette réforme y changera quelque chose sauf que le vivier potentiel risque de préférer prendre l'option math renforcées en terminale, non ?

D'après l'infographie du ministère:
Le ministère a écrit:Maximum 1 enseignement en première et choix possible d'un second en terminale
(mise en gras par mes soins).
On peut donc garder le latin et ajouter les maths expertes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mar 20 Fév 2018 - 10:11
Oui, mais latin et LV3 sur tout le cursus est interdit, de même que grec et musique.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Austrucheerrante Mar 20 Fév 2018 - 10:14
Je le comprends aussi comme ça.
Mais ça veut dire que le vivier scientifique d'hellénistes/latinistes, c'est-à-dire l'essentiel du vivier, abandonnera probablement l'une ou l'autre des deux langues en terminale.

On pourrait peut-être formuler  : si on prend en option latin ou grec, alors on a la possibilité de prendre en plus l'autre option de LCA, latin ou grec, pour pouvoir faire les deux.

Cela permettrait de contourner la limite de deux options en terminale, et les bons élèves scientifiques n'auront aucun problème (sauf sans doute d'emploi du temps) à assumer six heures de LCA en plus de maths expertes.

Note : je répondais à Mathador ; on peut étendre éventuellement la mesure à l'ensemble des options facultatives, hors options réservées de terminale (sinon on se retrouvera avec des élèves qui prendront math expertes + math complémentaires).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mathador Mar 20 Fév 2018 - 11:06
Sur les autres fils il semblait convenu que maths complémentaires c'était pour ceux qui lâchaient les maths à la fin de la 1ère, et maths expertes pour ceux qui gardent les maths en Terminale. Si c'est le cas, il n'y a pas de cumul entre les deux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Mar 20 Fév 2018 - 11:07
Qu'est-ce qu'il y a derriere la rubrique "humanités " du bloc "humanité litterature et philosophie"?si c'est Ciceron et Platon, ça peut aller.
:lol:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mar 20 Fév 2018 - 11:18
Une heure de latin, culture antique, ou ECLA, ce serait bien ! Non, deux en fait (2h Humanités, 2h littérature et 2h philosophie - il y en a déjà 4h en tronc commun)
Donc 2h d'humanités = 2 heures de LCA yesyes veneration yesyes aai Pourquoi ai-je l'impression que je vais encore être déçue quand je vais me rendre compte que ce n'est pas cela...?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Sibylle Mar 20 Fév 2018 - 14:21
Je le mettrais aussi dans un autre topic, mais à propos de la fragilisation des matières littéraires, je me trompe ou en fait, il n'est plus du tout question d'un oral en français en première ??
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Mar 20 Fév 2018 - 15:26
Sibylle a écrit:Je le mettrais aussi dans un autre topic, mais à propos de la fragilisation des matières littéraires, je me trompe ou en fait, il n'est plus du tout question d'un oral en français en première ??
on parle toujours d'un écrit et d'un oral, sans qu'on sache ce qu'il y aura derrière...
mrl
mrl
Niveau 10

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par mrl Mar 20 Fév 2018 - 16:32
Iphigénie a écrit:
Sibylle a écrit:Je le mettrais aussi dans un autre topic, mais à propos de la fragilisation des matières littéraires, je me trompe ou en fait, il n'est plus du tout question d'un oral en français en première ??
on parle toujours d'un écrit et d'un oral, sans qu'on sache ce qu'il y aura derrière...

Ce sont les élèves qui entrent en 2nde dès septembre prochain qui vont passer ces épreuves revisitées en juin 2020. Mais n'espérons pas être informés trop tôt des changements...

D'ailleurs, quelqu'un a une idée de quand paraîtront les nouveaux programmes ? Je les imagine bien en août 2019...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mar 20 Fév 2018 - 16:56
Octobre ou novembre 2019, si on s'appuie sur les retards dans la publication des textes à l'heure actuelle....

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mar 20 Fév 2018 - 17:50
Il faut qu'il y ait deux options possibles dès la seconde... Sinon, il nous restera des miettes, voire rien...
Et, au risque de me répéter, il faut qu'elles soient valorisées par un coefficient.
Ce qui n'empêche pas de revendiquer également une place à part entière dans la spécialité "humanités etc." (mais, encore une fois, il n'y aura pas de LANGUE dans cette spécialité !).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mar 20 Fév 2018 - 18:19
hypermnestre a écrit:Il faut qu'il y ait deux options possibles dès la seconde... Sinon, il nous restera des miettes, voire rien...
Et, au risque de me répéter, il faut qu'elles soient valorisées par un coefficient.
Ce qui n'empêche pas de revendiquer également une place à part entière dans la spécialité "humanités etc." (mais, encore une fois, il n'y aura pas de LANGUE dans cette spécialité !).

Je suis d'accord avec toi à 200%.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
mrl
mrl
Niveau 10

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par mrl Mar 20 Fév 2018 - 18:26
Kilmeny a écrit:Octobre ou novembre 2019, si on s'appuie sur les retards dans la publication des textes à l'heure actuelle....


Tu dois avoir raison, ça va pas être mieux pour le nouveau bac que ça ne l'a été pour le nouveau DNB.
Ça va être sympa pour préparer les gamins au bac...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

livres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 28 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mar 20 Fév 2018 - 19:17
mrl a écrit:
Kilmeny a écrit:Octobre ou novembre 2019, si on s'appuie sur les retards dans la publication des textes à l'heure actuelle....


Tu dois avoir raison, ça va pas être mieux pour le nouveau bac que ça ne l'a été pour le nouveau DNB.
Ça va être sympa pour préparer les gamins au bac...
Laverdure disait qu'il avait vu passer un document parlant de décembre, pour les horaires de 2nde...
Et les programmes ? En juillet / août, tant qu'on y est ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum