Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Taty
Niveau 1

Répartition des heures SVT/SPC au collège Empty Répartition des heures SVT/SPC au collège

par Taty Dim 13 Sep 2015, 21:16
Bonjour,

Du haut de ma petite expérience, j'ai toujours eu la chance d'enseigner les SVT (collège et Seconde) en groupe à raison d'1h30 par groupe par semaine. J'ai pris mes repères et ai travaillé mes progressions ainsi.

Cette année, Monsieur le Proviseur a voulu innover (je passe sur le pourquoi du comment, j'en suis toujours énervée).
Pour éviter les déplacements d'élèves "bruyants" , il a supprimé la récré scientifique.
L'heure et demi est répartie ainsi : semaine 1, le groupe A fait 2h et le groupe B 1h ; en semaine 2, le groupe B fait 2h et le groupe A 1h.

Du coup, je suis perdue dans mes cours. Deux heures, ça fait long pour des élèves de collège. Une heure n'est pas assez pour un TP. Dans une même classe, les élèves n'avancent pas au même rythme, et certains niveaux n'ont pas le même cours écrit, puisque l'ordre des longues séances n'est pas le même.

Bref, y a-t-il quelqu'un qui travaille de cette manière ? Comment harmoniser les groupes afin que les élèves d'une même classe (et leurs parents) s'y retrouvent ? Faut-il simplement préparer des séances d'1h et les regrouper au besoin ?

Merci pour vos conseils

_________________
On rencontre son destin sur le chemin qu'on prend pour l'éviter.
J'ai (presque) tout fait pour pas être prof....
:gratte:
delespace
delespace
Niveau 10

Répartition des heures SVT/SPC au collège Empty Re: Répartition des heures SVT/SPC au collège

par delespace Dim 13 Sep 2015, 22:47
Pas vraiment de conseils, je n'ai jamais vu ce type d'organisation avec de fait une classe jamais réunie en classe entière. Tu peux faire comme si c'était 2 classes différentes sans doute.
avatar
amethyste
Doyen

Répartition des heures SVT/SPC au collège Empty Re: Répartition des heures SVT/SPC au collège

par amethyste Lun 14 Sep 2015, 05:35
J'ai ça en 6e et 5e : je prépare des cours d'une heure et j'en fais 2 à la suite les semaines où je les ai 2h. Ca pose le problème quand même du travail à la maison que j'avais prévu. Je m'arrange aussi pour que certaines séances de TP tombent les semaines où je les ai 2h, sinon, c'est impossible de les faire. C'est un peu la prise de tête.
avatar
Taty
Niveau 1

Répartition des heures SVT/SPC au collège Empty Re: Répartition des heures SVT/SPC au collège

par Taty Lun 14 Sep 2015, 10:43
delespace a écrit:Pas vraiment de conseils, je n'ai jamais vu ce type d'organisation avec de fait une classe jamais réunie en classe entière. Tu peux faire comme si c'était 2 classes différentes sans doute.

C'est ce que je fais, mais je m'inquiète (peut-être trop) pour le conseil de classe et les parents.
Pour le conseil, comment comparer des élèves d'une classe qui n'auront pas eu le même nombre d'évaluations (si peu qu'un jour férié tombe en semaine... Suspect )
Pour les parents, des élèves d'une même classe n'ont pas le même travail à la maison ni les mêmes cours écrits...


_________________
On rencontre son destin sur le chemin qu'on prend pour l'éviter.
J'ai (presque) tout fait pour pas être prof....
:gratte:
avatar
Taty
Niveau 1

Répartition des heures SVT/SPC au collège Empty Re: Répartition des heures SVT/SPC au collège

par Taty Lun 14 Sep 2015, 10:45
amethyste a écrit:J'ai ça en 6e et 5e : je prépare des cours d'une heure et j'en fais 2 à la suite les semaines où je les ai 2h. Ca pose le problème quand même du travail à la maison que j'avais prévu. Je m'arrange aussi pour que certaines séances de TP tombent les semaines où je les ai 2h, sinon, c'est impossible de les faire. C'est un peu la prise de tête.

Super casse-tête, surtout pour les 5è !
Je dois insérer la répartition des êtres vivants avant la dissection pour le groupe que je ne vois qu'1h cette semaine, y vont rien comprendre !

Le problème du travail à la maison s'est déjà posé avec les 3è : certains avaient fait leur exercice PLUS l'exercice demandé à l'autre groupe....
ça va être marrant yesyes

Amethyste, ça fait longtemps que tu travailles comme ça ?

_________________
On rencontre son destin sur le chemin qu'on prend pour l'éviter.
J'ai (presque) tout fait pour pas être prof....
:gratte:
avatar
amethyste
Doyen

Répartition des heures SVT/SPC au collège Empty Re: Répartition des heures SVT/SPC au collège

par amethyste Lun 14 Sep 2015, 12:01
Est-ce que tes groupes se retrouvent à un moment en classe entière ? Sinon, considère-les comme deux classes différentes. Quant aux conseils de classe... Les parents se tracassent uniquement de leurs propres enfants. Savoir si d'autres enfants ont eu des évaluations différentes... De toutes manières, s'ils avaient un autre professeur, ils ne feraient pas les mêmes évaluations. Et pourquoi comparer les élèves entre eux ? Fais ton appréciation en fonction de leurs résultats. Enfin, tu fais avec les conditions qui te sont imposées, donc tu fais au mieux. veneration
avatar
Taty
Niveau 1

Répartition des heures SVT/SPC au collège Empty Re: Répartition des heures SVT/SPC au collège

par Taty Lun 14 Sep 2015, 12:09
Non, les élèves ne sont jamais en classe entière.
Pour les 6è, ils sont en barrette avec la technologie (le groupe que je ne vois qu'une heure sort de 2h de techno, ils sont d'un frais.....)
Le reste du collège est en barrette avec SPC

Je me tracasse pour les parents parce qu'ils sont très présents et beaucoup d'élèves travaillent ensemble (souvent avec prof particulier). La question va forcément se poser. De toute façon, aucun collègue de l'équipe ne trouve ses marques.
On verra bien comme ça va évoluer.

Merci

_________________
On rencontre son destin sur le chemin qu'on prend pour l'éviter.
J'ai (presque) tout fait pour pas être prof....
:gratte:
avatar
amethyste
Doyen

Répartition des heures SVT/SPC au collège Empty Re: Répartition des heures SVT/SPC au collège

par amethyste Lun 14 Sep 2015, 12:36
Avant d'avoir les classes 1h/2h, je les avais en groupe d'1,5h. 3 groupes à partir de 2 classes : certains élèves de la même classe n'avaient pas le même professeur, d'autres avaient le même prof mais sur des créneaux différents. On fait forcément les choses de façon différente dans ce cas, suivant les groupes, on va plus ou moins vite. Ca n'a jamais posé de problème aux parents. Ta structure dans ta discipline est un groupe, ils doivent oublier leur classe sur ce temps. Bon courage (oui, parce que des fois, les cde malicieux changent le fonctionnement l'année suivante, plus qu'à tout repenser ! )
delespace
delespace
Niveau 10

Répartition des heures SVT/SPC au collège Empty Re: Répartition des heures SVT/SPC au collège

par delespace Lun 14 Sep 2015, 19:33
Taty a écrit:Non, les élèves ne sont jamais en classe entière.
Pour les 6è, ils sont en barrette avec la technologie (le groupe que je ne vois qu'une heure sort de 2h de techno, ils sont d'un frais.....)
Le reste du collège est en barrette avec SPC

Je me tracasse pour les parents parce qu'ils sont très présents et beaucoup d'élèves travaillent ensemble (souvent avec prof particulier). La question va forcément se poser. De toute façon, aucun collègue de l'équipe ne trouve ses marques.
On verra bien comme ça va évoluer.

Merci

Pour les parents, ils n'ont qu'a se plaindre au CDE, c'est lui qui a imposé cette organisation, tu n'es pas responsable du tout.
avatar
Taty
Niveau 1

Répartition des heures SVT/SPC au collège Empty Re: Répartition des heures SVT/SPC au collège

par Taty Mar 15 Sep 2015, 07:57
Mouais...
Je préfère assurer mes arrière, notre chef est capable de faire retomber sur les enseignants la mauvaise compréhension des élèves, alors qu'on fait tout pour s'adapter à cette organisation.... furieux

_________________
On rencontre son destin sur le chemin qu'on prend pour l'éviter.
J'ai (presque) tout fait pour pas être prof....
:gratte:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum