Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
benemarte
benemarte
Niveau 1

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Contestation du Capes interne par le rectorat

par benemarte Mer 16 Sep 2015 - 13:57
Bonjour à tous,

Le rectorat de Montpellier m'a contactée ce lundi pour me demander pourquoi je n'avais pas fourni de copie de mes diplômes. Je leur ai répondu que, le passant en interne, il n'était pas demandé de joindre la copie de ma licence. Pour faire court, on m'a expliqué que meme pour le capes interne, il fallait détenir un Master et que ne l'ayant pas, mon capes n'était pas valide et que j'allais donc être en report de stage cette année.

Alors je vous laisse imaginier la bombe qui m'est tombée sur le coin du nez à ce moment là... J'ai tout de suite invoqué les informations officielles consultables sur education.gouv dans lesquels il n'est ABSOLUMENT pas question de M1 ou M2. Les seules conditions pour l'interne étant une licence (que j'ai) et 3 années minimum d'exercice en tant que contractuelle (ça tombe bien, j'en ai 4).

La personne m'a dit devoir se renseigner. Depuis, aucune nouvelle. Personne ne répond au rectorat (pléonasme, je sais). J'ai immédiatement prévenu ma coordonnatrice ESPE et mon IPR, ainsi que le SE-unsa.

Ma question est donc la suivante : Y'a-t-il d'autres personnes dans le même cas que moi? Si oui, dans quelle académie vous trouvez-vous? L'académie de Montpellier est la reine pour fabriquer ses lois mais là, ça devient vraiment fatiguant.
henriette
henriette
Médiateur

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par henriette Mer 16 Sep 2015 - 14:01
C'est sûrement parce qu'il y a vraiment encore trop de profs qui passent et réussissent les concours... furieux
C'est vraiment invraisemblable. Je pense que tu devrais te rapprocher le plus vite possible d'un syndicat pour exposer ta situation et être aidé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nitescence
nitescence
Érudit

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par nitescence Mer 16 Sep 2015 - 14:09
Règle de base quand tu es en conflit avec l'administration : ce n'est pas à toi de prouver que tu as raison, mais à l'administration de prouver que tu as tort. Demande-leur sur quel texte ils s'appuient pour exiger un master à l'interne. Tant qu'ils ne peuvent pas le produire, ils ne peuvent pas te mettre en report de stage : ce serait une faute professionnelle et la personne qui fait ça prend de très gros risques...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
benemarte
benemarte
Niveau 1

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par benemarte Mer 16 Sep 2015 - 14:12
henriette a écrit:C'est sûrement parce qu'il y a vraiment encore trop de profs qui passent et réussissent les concours... furieux
C'est vraiment invraisemblable. Je pense que tu devrais te rapprocher le plus vite possible d'un syndicat pour exposer ta situation et être aidé.

Ca y'est, je suis sur le coup! Le Se-unsa est prévenu (avec synthèse du coup de fil par mail + explication téléphonique) et ils se renseignent. Ma tutrice a prévenu le SNALC et un autre collègue est délégué syndical chez SUD où il attend aussi des infos!

benemarte
benemarte
Niveau 1

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par benemarte Mer 16 Sep 2015 - 14:15
nitescence a écrit:Règle de base quand tu es en conflit avec l'administration : ce n'est pas à toi de prouver que tu as raison, mais à l'administration de prouver que tu as tort. Demande-leur sur quel texte ils s'appuient pour exiger un master à l'interne. Tant qu'ils ne peuvent pas le produire, ils ne peuvent pas te mettre en report de stage : ce serait une faute professionnelle et la personne qui fait ça prend de très gros risques...

Eh oui mais si c'était si simple... La personne que j'ai eue au SE- UNSA hier avait un texte contradictoire avec les infos de education.gouv et était assez embêtée. Comme je lui ai expliqué, ce site résume les conditions d'inscription et permet l'inscription. Il est donc logique que ces infos soient la référence. Il n'est pas à nous de chercher x IO et d'y faire le tri.

Maintenant, pour le rectorat, ça ne semble pas suffisant. Ca me rend folle. furieux
nitescence
nitescence
Érudit

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par nitescence Mer 16 Sep 2015 - 14:29
Alors là, ça m'a l'air très mal parti s'il y a effectivement un texte. Il faut savoir que ce qui est inscrit sur internet n'a aucune valeur légale...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
benemarte
benemarte
Niveau 1

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par benemarte Mer 16 Sep 2015 - 14:33
oui, seulement la militante n'a pas réussi à me trouver l'origine ni la date de son texte.

Et meme Education.gouv, ça n'a pas de valeur?

Sinon, rebondissement : le rectorat a décroché!!! Le chef de bureau a envoyé un mail au ministère. Il attend une réponse...
nitescence
nitescence
Érudit

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par nitescence Mer 16 Sep 2015 - 14:35
benemarte a écrit:
Et meme Education.gouv, ça n'a pas de valeur?

Ca n'a strictement aucune valeur.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User17706
Bon génie

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par User17706 Mer 16 Sep 2015 - 14:40
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061962&dateTexte=20150916 article 9, non ?

À mon avis il y a simplement confusion des conditions de l'externe (article 8 → master) et de l'interne (article 9 → licence). Ça va faire pschiiitt.
nitescence
nitescence
Érudit

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par nitescence Mer 16 Sep 2015 - 14:44
Ah oui, ça a l'air bien ça ! C'est du solide !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
benemarte
benemarte
Niveau 1

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par benemarte Mer 16 Sep 2015 - 15:10
PauvreYorick a écrit:http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061962&dateTexte=20150916 article 9, non ?

À mon avis il y a simplement confusion des conditions de l'externe (article 8 → master) et de l'interne (article 9 → licence). Ça va faire pschiiitt.

MERCI!!! yesyes yesyes yesyes yesyes C'est ce type de document que je ne savais pas où chercher... Je communique ça aux syndicats de ce pas.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par Voltigeur Mer 16 Sep 2015 - 16:19
benemarte a écrit: La personne que j'ai eue au SE- UNSA

On t'a conseillé de consulter un syndicat !  elephantrose Ça c'est le MEDEF de l'EN :sorciere:
Mais bonne chance : ça devrait s'arranger. Manifestement les astres du rectorat de Montpellier s'embrouillent dans les textes légaux de référence.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
benemarte
benemarte
Niveau 1

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par benemarte Mer 16 Sep 2015 - 17:20
Voltigeur a écrit:
benemarte a écrit: La personne que j'ai eue au SE- UNSA

On t'a conseillé de consulter un syndicat !  elephantrose Ça c'est le MEDEF de l'EN :sorciere:
Mais bonne chance : ça devrait s'arranger. Manifestement les astres du rectorat de Montpellier s'embrouillent dans les textes légaux de référence.

Oui j'ai appris un peu tard que je m'étais trompée de crémerie Embarassed ... Je rectifierai le tir l'an prochain!
henriette
henriette
Médiateur

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par henriette Mer 16 Sep 2015 - 18:00
Je trouve absolument sidérant que ton syndicat n'ait pas pu te fournir les références du texte de loi et qu'il ait fallu que ce soit PY qui le fasse. :shock: J'espère que tu n'as pas déjà envoyé ta cotisation, sinon, clairement, tu t'es fait rouler.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Contestation du Capes interne par le rectorat Empty Re: Contestation du Capes interne par le rectorat

par Mazuzu Mer 16 Sep 2015 - 18:28
benemarte a écrit:
Voltigeur a écrit:
benemarte a écrit: La personne que j'ai eue au SE- UNSA

On t'a conseillé de consulter un syndicat !  elephantrose Ça c'est le MEDEF de l'EN :sorciere:
Mais bonne chance : ça devrait s'arranger. Manifestement les astres du rectorat de Montpellier s'embrouillent dans les textes légaux de référence.

Oui j'ai appris un peu tard que je m'étais trompée de crémerie  Embarassed ... Je rectifierai le tir l'an prochain!

Annule ton adhésion et demande à être remboursé du prorata restant si tu as payé à l'année. Si tu es en prélèvement automatique, stoppe tout...
Comme l'a dit le camarade, il y a bien meilleur syndicat pour défendre les collègues...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum